Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Yoda33 » 02/05/2021 18:16

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
yannzeman a écrit:Et des tournures de phrase, et des expressions, des références, qui leur sont propres, et qu'on ne retrouve pas dans cet album de reprise de "Ric Hochet"


En même temps, les auteurs actuels n'ont plus trop le choix non plus. Afin d'éviter tout ce qui pourrait gêner le politiquement correct, ils sont obligés d'aseptiser un maximum leurs personnages quitte à rendre ceux-ci souvent bien lisses et insipides


Oui, il y a une crainte générale là dessus
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 02/05/2021 18:35

Parfois, certains scénaristes, pour faire couleur locale, emploient à tire-larigot, des mots bien typés sortis d'une langue, d'un dialecte, un patois, voire un argot de métier, etc. que c'en est rapidement casse-pieds (suivez mon regard, je ne veux nommer personne, mais hum...). On se retrouve avec des notes de bas de page à ne plus en finir, ce qui peut casser, parfois, le rythme de la lecture. En user modérément. Ou mettre un lexique en fin d'album comme le font certains.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede marone222 » 02/05/2021 19:24

Eh bien, pour ma part, j'ai bien aimé ce dernier opus, en tous cas, bien plus que le précédent.
Le dessin se rapproche davantage de la ligne claire de Tibet, les intrigues policières sont bien menées. C est plus violent que le Ric Hochet traditionnel, je dirais que l'on est plutôt dans le style Aldo Remy.
Quant au message antiraciste, il est certes un peu insistant, mais ne m'a pas gêné plus que cela. Je me trompe peut-être, mais j'y vois également un clin d'œil à la bd franco belge de l'âge d'or et ses clichés coloniaux ( cf Bourdon pris pour un " grand sorcier blanc")
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 02/05/2021 22:15

marone222 a écrit:Eh bien, pour ma part, j'ai bien aimé ce dernier opus, en tous cas, bien plus que le précédent.
Le dessin se rapproche davantage de la ligne claire de Tibet, les intrigues policières sont bien menées. C est plus violent que le Ric Hochet traditionnel, je dirais que l'on est plutôt dans le style Aldo Remy.


Vous avez compris les motivations du tueur au tatouage ?
Moi pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede marone222 » 03/05/2021 13:02

yannzeman a écrit:

Vous avez compris les motivations du tueur au tatouage ?
Moi pas.



[Révéler] Spoiler:
Il se venge de ses rateaux avec les femmes, quand il était plus jeune ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 03/05/2021 13:59

marone222 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Il se venge de ses râteaux avec les femmes, quand il était plus jeune ;)

C'est ce que j'avais pigé en ne lisant que les pages publiées par L'Immanquable.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 03/05/2021 16:27

marone222 a écrit:
yannzeman a écrit:

Vous avez compris les motivations du tueur au tatouage ?
Moi pas.



[Révéler] Spoiler:
Il se venge de ses rateaux avec les femmes, quand il était plus jeune ;)


Oui, ça j'avais compris.
mais
[Révéler] Spoiler:
pourquoi s'en prendre à ces femmes là en particulier ? Il leur montre son tatouage, sensé être le lien avec ses victime, qui n'a pourtant aucun lien avec elles.
il donne l'impression de les connaitre, alors qu'elles ne le connaissent pas.
en fait, c'est un taré, tout simplement, je pense.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede marone222 » 03/05/2021 17:39

yannzeman a écrit:

Oui, ça j'avais compris.
mais
[Révéler] Spoiler:
pourquoi s'en prendre à ces femmes là en particulier ? Il leur montre son tatouage, sensé être le lien avec ses victime, qui n'a pourtant aucun lien avec elles.
il donne l'impression de les connaitre, alors qu'elles ne le connaissent pas.
en fait, c'est un taré, tout simplement, je pense.

[Révéler] Spoiler:
je pense qu'il les a choisies pour leur prénom, sauf Nadine, choisie juste parce qu'elle est avec Ric Hochet
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Vicomte64 » 03/05/2021 19:53

Eh bien moi aussi, j'ai bien aimé cette histoire :)

Le dessin s'améliore, on est déjà loin des simples esquisses du premier tome,
et l'intrigue m'a semblé bien menée.

j'ai lu par ailleurs quelqu'un qui trouve que le racisme est outrancier et insistant, voire ridicule dans cet album.
Je peux témoigner, quitte à choquer, de mon enfance dans les années 60.

A l'école primaire, on me disait "il faut dire un nègre, pas un négro, négro c'est une insulte, nègre c'est bien".
Ou ce propos de ma mère "Ne te mets pas à côté du petit XXX... en classe
moi "mais maman, c'est mon copain"
ma mère "tu sais, les noirs, ça sent pas bien bon". :grrrr:

Voilà pour ceux qui ont des doutes.... c'était vers 1968, dans mon école à Salon de Provence...
Juste quelques exemples qu'on a du mal à croire aujourd'hui (hélas, ce ne sont pas les seuls) :grrrr:

Il est bon parfois de revenir à une réalité oubliée ou que les plus jeunes n'ont pas connu, simplement pour dire "plus jamais ça".
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 01/11/2020

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 04/05/2021 09:23

Vicomte64 a écrit:Eh bien moi aussi, j'ai bien aimé cette histoire :)

Le dessin s'améliore, on est déjà loin des simples esquisses du premier tome,
et l'intrigue m'a semblé bien menée.

j'ai lu par ailleurs quelqu'un qui trouve que le racisme est outrancier et insistant, voire ridicule dans cet album.
Je peux témoigner, quitte à choquer, de mon enfance dans les années 60.

A l'école primaire, on me disait "il faut dire un nègre, pas un négro, négro c'est une insulte, nègre c'est bien".
Ou ce propos de ma mère "Ne te mets pas à côté du petit XXX... en classe
moi "mais maman, c'est mon copain"
ma mère "tu sais, les noirs, ça sent pas bien bon". :grrrr:

Voilà pour ceux qui ont des doutes.... c'était vers 1968, dans mon école à Salon de Provence...
Juste quelques exemples qu'on a du mal à croire aujourd'hui (hélas, ce ne sont pas les seuls) :grrrr:

Il est bon parfois de revenir à une réalité oubliée ou que les plus jeunes n'ont pas connu, simplement pour dire "plus jamais ça".


Vous généralisez votre cas particulier.

D'abord, né en 1970, à Paris, je n'ai absolument pas votre vécu. dans mon école, il y avait déjà de la mixité, entre français de souche, arabes, yougos et noirs, dans ma classe, et je n'ai jamais entendu le mot "nègre" ou "bougnoule" (que j'exècre, à titre personnel ; je ne les emploi jamais) .

Je pourrais aussi en dire sur notre époque.
Ma propre femme, algérienne, déteste les chinois, les serbes et les polonais, par exemple.
Les chinois, elle les appelle les "putain de chnaoua" (c'est, je crois, leur nom en arabe algérien), et elle en parle comme on fait parler les racistes blancs de fiction des noirs et des arabes (pas en bien, donc).
En 2021.

Est-ce que je peux en déduire que notre époque est plus raciste que les années 70 ? Ou que les algériens sont racistes ?
Je ne pense pas. Cela traduit surtout le fait que les chinois colonisent peu à peu l'Afrique, comme ils sont les fossoyeurs des emplois français, et que cela créé des tensions.

Je vais vous donner un autre exemple, plus parlant à mes yeux.
Au début des années 90, lorsque j'étais scout, j'ai fait un camp scout en Italie. Dans le groupe, il y avait 2 noirs (un antillais, un tchadien). dans les rues de Milan, les italiens nous arrêtaient pour discuter et se faire prendre en photo avec nos potes noirs. Pour de vrai.
Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Des manifestations ont lieu, pour demander l'arrêt de l'immigration africaine dans le pays. Est-ce que les italiens étaient moins racistes avant que maintenant ?
Non, simplement, ils ne vivaient pas dans le même contexte.

Dernier exemple, lors de mon service militaire, en 1995, je me suis retrouvé au sein d'une unité ou des jeunes de banlieues d'origine immigrée cotoyaient, pour la 1ère fois de leur existence, des français de souche comme moi. j'ai beaucoup discuté avec mon binome, un français d'origine algérienne, et quand il a su que j'avais eu une éducation catholique (catéchisme, aumônerie, scoutisme) et que j'allais à la messe tous les dimanche, il a fait un lien étrange avec le Front National et l'extrémisme et le racisme. Pour lui, ça allait de pair.
En fait, il avait ses propres préjugés, du racisme anti-français de souche finalement. Un racisme qui s'est depuis transformé, dans ces populations, en repli communautariste, terreau de l'islamisme.

Notre service militaire en commun avait permis de lui ouvrir les yeux et de changer d'opinion sur les français, mais la fin du service militaire ne permet plus ces rapprochements, et on en voit les conséquences directes dans les quartiers "sensibles"...

La France des années 60-70 n'était pas plus ou moins raciste que celle de maintenant. Comme les blancs ne sont pas plus ou moins racistes que les autres. Mais la subtilité n'est pas vraiment le fort des auteurs de fiction, visiblement...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Yoda33 » 04/05/2021 10:59

yannzeman a écrit:La France des années 60-70 n'était pas plus ou moins raciste que celle de maintenant. Comme les blancs ne sont pas plus ou moins racistes que les autres. Mais la subtilité n'est pas vraiment le fort des auteurs de fiction, visiblement...


Là dessus, je suis totalement de ton avis ... la différence est que les racistes de l époque s 'exprimaient sans fard, alors que le politiquement correct les fait aujourd hui se faire plus discrets
mais c est pure hypocrisie
Quand aux blancs qui seraient plus racistes que les autres, il suffit d avoir un peu vécu ailleurs pour constater que c est une caricature de woke et non la réalité
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 04/05/2021 11:10

Planche 21 de ce récit publié par le magazine L'Immanquable, dans la scène au café franchouillard, lorsque le commissaire Ousmane Lamine Cissoko veut payer les consommations, le patron du rade lui demande s'il ne compte pas le payer en monnaie de singe... Le gars Ric rétorque au patron - Tu préfères être payé cash ? en le menaçant du poing (1).
Eh ! C'est chaud ! Le scénariste se croit en Amérique du Nord, en faisant réagir Ric Hochet de cette manière ? Un Ric Hochet, un des héros tradionnel, calme et posé n'aurait jamais dû avoir cette réaction. Personnellement, j'aurais fait dire à Ric Hochet une réponse du style "Je préfère ne rien avoir entendu" ou un truc du genre, façon élégante de constater que le patron du bistrot est un imbécile. Mais, c'est du Zidrou (2).

(1) Une remarque en passant, Ric tend un moignon, et non un poing... Faute (ou erreur) dans le dessin !
(2) Tout comme je n'aime pas le scénariste Yann, je n'aime pas non plus Zidrou. Trop de violence gratuite chez cet auteur.
(mais c'est un point de vue très personnel !)
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/05/2021 13:46

yannzeman a écrit: Mais la subtilité n'est pas vraiment le fort des auteurs de fiction, visiblement...


Est-ce vraiment le choix des auteurs ou ces derniers doivent-ils obéir à un quota qui leur est imposé par leur ligne éditoriale ? On peut parfois se poser la question tant les scénarios actuels vont tous dans le même sens à un point tel que l'on a l'impression de relire la même BD à chaque fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede toine74 » 04/05/2021 13:53

Yoda33 a écrit:
yannzeman a écrit:La France des années 60-70 n'était pas plus ou moins raciste que celle de maintenant. Comme les blancs ne sont pas plus ou moins racistes que les autres. Mais la subtilité n'est pas vraiment le fort des auteurs de fiction, visiblement...


Là dessus, je suis totalement de ton avis ... la différence est que les racistes de l époque s 'exprimaient sans fard, alors que le politiquement correct les fait aujourd hui se faire plus discrets
mais c est pure hypocrisie


On peut aussi avancer une "évolution" de la société qui fait qu'aujourd'hui le fait de discriminer ouvertement une personne à cause de sa couleur/orientation sexuelle/que sais-je n'est plus acceptable. Les anecdotes de yann et vicomte le montrent bien, ce qui était la norme hier, ne l'est plus aujourd'hui et c'est très bien.

Après, il y a encore d'énormes progrès à faire pour l'acceptation des différences.

(sur ce, retour à Ric, il ne faut pas que le bistrot déborde sur le reste du forum :lol: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 04/05/2021 16:24

C'est difficile de ne pas déborder, parce que c'est le sujet sous-jacent de ce dernier tome de "Ric Hochet"...
L'enquête est anecdotique, et le propos est de mettre en avant un "choc culturel" et démontrer des préjugés racistes.

Ma déception principale vient justement de ce "choc culturel" qui n'est pas assez travaillé, et en parallèle de ce racisme latent un peu trop mis en avant.

J'aurais d'autres reproches à faire, comme cette scène sans intérêt, ce tacle gratuit sur le livre trouvé dans l'appartement du prêtre assassiné. Etait-ce utile à l'histoire ?
Non, parce que l'enquête ne révèle aucune déviance du prêtre. Mais alors, pourquoi salir sa mémoire avec ce livre ?
Zidrou réalise-t-il que ces hommes, les prêtres, font le choix d'une vie de pauvreté, de solitude et de sacerdoce tout entier à l'écoute du malheur des autres ?
Vous qui n'aimez pas les enterrement, n'oubliez pas qu'un prêtre en "subie" la charge émotionnelle chaque semaine.

C'est vraiment dommage, parce que j'étais content de cette idée de reprise de Ric dans les 60s, de cette Nadine un peu moins cruche et vraiment une bouffée d'air frais et coquin. Mais à chaque album, je suis déçu.

là, il y avait matière à faire mieux
[Révéler] Spoiler:
l'esprit vengeur, les prêtres exorcistes

dans la joie et la bonne humeur qui caractérise la série, que Zidrou retrouve par moments.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede egoes » 04/05/2021 17:37

Si on lit entre les lignes, on comprend donc que yannzemann reproche à Zidrou de ne pas avoir écrit "Ric Hochet au Congo".
[:bru:3]
Une fois de plus, notre fin sociologue autoproclamé et homme de (dé)goût (pour les autres) a une longueur d'avance... de retard.
Quel talent !
:roll:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede marone222 » 04/05/2021 18:04

yannzeman a écrit:J'aurais d'autres reproches à faire, comme cette scène sans intérêt, ce tacle gratuit sur le livre trouvé dans l'appartement du prêtre assassiné. Etait-ce utile à l'histoire ?
Non, parce que l'enquête ne révèle aucune déviance du prêtre. Mais alors, pourquoi salir sa mémoire avec ce livre ?


On peut l'interpréter comme une fausse piste, comme souvent dans la série "historique". Et puis, ce n'était qu'un San Antonio, rien de bien méchant... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 04/05/2021 18:50

marone222 a écrit:
yannzeman a écrit:J'aurais d'autres reproches à faire, comme cette scène sans intérêt, ce tacle gratuit sur le livre trouvé dans l'appartement du prêtre assassiné. Etait-ce utile à l'histoire ?
Non, parce que l'enquête ne révèle aucune déviance du prêtre. Mais alors, pourquoi salir sa mémoire avec ce livre ?


On peut l'interpréter comme une fausse piste, comme souvent dans la série "historique". Et puis, ce n'était qu'un San Antonio, rien de bien méchant... ;)


Avec nos yeux d'aujourd'hui.
Mais à l'époque où se déroule l'histoire ?

Il ne devait pas y avoir beaucoup de prêtres lisant des choses comme ça. :nononon:
Surtout un prêtre exorciste, de peur qu'on dise de lui, si par mégarde c'était découvert, que "Satan l'habite". :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede jyache » 04/05/2021 20:13

J'ai lu ce week-end le nouvel album de Ric Hochet, et en le lisant, je me suis dit que cette histoire me rappelait quelque chose.

En reparcourant ma collection de Spirou, je suis retombé sur cette histoire publiée dans le n°3576, en 2006 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 04/05/2021 21:08

jyache a écrit:J'ai lu ce week-end le nouvel album de Ric Hochet, et en le lisant, je me suis dit que cette histoire me rappelait quelque chose.
En reparcourant ma collection de Spirou, je suis retombé sur cette histoire publiée dans le n°3576, en 2006...


Bravo pour votre perspicacité, jyache !
Le recyclage, il n'y a que ça de vrai !
(l'histoire de la pseudo présence au cinéma me fait songer à ce brave Bernard Blier qui se rend aussi au spectacle, dans le but d'avoir un alibi, dans le film Quai des Orfèvres !)
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Vicomte64 » 05/05/2021 10:04

yannzeman a écrit:
Vicomte64 a écrit:Eh bien moi aussi, j'ai bien aimé cette histoire :)

Le dessin s'améliore, on est déjà loin des simples esquisses du premier tome,
et l'intrigue m'a semblé bien menée.

j'ai lu par ailleurs quelqu'un qui trouve que le racisme est outrancier et insistant, voire ridicule dans cet album.
Je peux témoigner, quitte à choquer, de mon enfance dans les années 60.

A l'école primaire, on me disait "il faut dire un nègre, pas un négro, négro c'est une insulte, nègre c'est bien".
Ou ce propos de ma mère "Ne te mets pas à côté du petit XXX... en classe
moi "mais maman, c'est mon copain"
ma mère "tu sais, les noirs, ça sent pas bien bon". :grrrr:

Voilà pour ceux qui ont des doutes.... c'était vers 1968, dans mon école à Salon de Provence...
Juste quelques exemples qu'on a du mal à croire aujourd'hui (hélas, ce ne sont pas les seuls) :grrrr:

Il est bon parfois de revenir à une réalité oubliée ou que les plus jeunes n'ont pas connu, simplement pour dire "plus jamais ça".


Vous généralisez votre cas particulier.

D'abord, né en 1970, à Paris, je n'ai absolument pas votre vécu. dans mon école, il y avait déjà de la mixité, entre français de souche, arabes, yougos et noirs, dans ma classe, et je n'ai jamais entendu le mot "nègre" ou "bougnoule" (que j'exècre, à titre personnel ; je ne les emploi jamais) .

Je pourrais aussi en dire sur notre époque.
Ma propre femme, algérienne, déteste les chinois, les serbes et les polonais, par exemple.
Les chinois, elle les appelle les "putain de chnaoua" (c'est, je crois, leur nom en arabe algérien), et elle en parle comme on fait parler les racistes blancs de fiction des noirs et des arabes (pas en bien, donc).
En 2021.

Est-ce que je peux en déduire que notre époque est plus raciste que les années 70 ? Ou que les algériens sont racistes ?
Je ne pense pas. Cela traduit surtout le fait que les chinois colonisent peu à peu l'Afrique, comme ils sont les fossoyeurs des emplois français, et que cela créé des tensions.

Je vais vous donner un autre exemple, plus parlant à mes yeux.
Au début des années 90, lorsque j'étais scout, j'ai fait un camp scout en Italie. Dans le groupe, il y avait 2 noirs (un antillais, un tchadien). dans les rues de Milan, les italiens nous arrêtaient pour discuter et se faire prendre en photo avec nos potes noirs. Pour de vrai.
Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Des manifestations ont lieu, pour demander l'arrêt de l'immigration africaine dans le pays. Est-ce que les italiens étaient moins racistes avant que maintenant ?
Non, simplement, ils ne vivaient pas dans le même contexte.

Dernier exemple, lors de mon service militaire, en 1995, je me suis retrouvé au sein d'une unité ou des jeunes de banlieues d'origine immigrée cotoyaient, pour la 1ère fois de leur existence, des français de souche comme moi. j'ai beaucoup discuté avec mon binome, un français d'origine algérienne, et quand il a su que j'avais eu une éducation catholique (catéchisme, aumônerie, scoutisme) et que j'allais à la messe tous les dimanche, il a fait un lien étrange avec le Front National et l'extrémisme et le racisme. Pour lui, ça allait de pair.
En fait, il avait ses propres préjugés, du racisme anti-français de souche finalement. Un racisme qui s'est depuis transformé, dans ces populations, en repli communautariste, terreau de l'islamisme.

Notre service militaire en commun avait permis de lui ouvrir les yeux et de changer d'opinion sur les français, mais la fin du service militaire ne permet plus ces rapprochements, et on en voit les conséquences directes dans les quartiers "sensibles"...

La France des années 60-70 n'était pas plus ou moins raciste que celle de maintenant. Comme les blancs ne sont pas plus ou moins racistes que les autres. Mais la subtilité n'est pas vraiment le fort des auteurs de fiction, visiblement...


Cher Yanzeman,

très vaste débat, le racisme, je pense qu'il est long et compliqué pour l'ouvrir ici. Vous dites que je généralise un cas particulier, je ne sais pas...
Je suis né en 1959, plus de 10 ans avant vous, et en Province, dans des petites communes où c'est vrai on ne s'embarrassait pas...
Notre vécu perso est différent, pensez-y. Dans les années 60 Gaston chante "Travaja la moukère" ce que Franquin a peut-être dû regretter par la suite... et ça ne choque personne, à l'époque, malgré des relents malsains. Vous n'avez jamais entendu "nègre ou bougnoule" ? Moi oui.... et bien plus... je passe les exemples. N'oubliez pas qu'en Provence, les pieds noirs reviennent d'Algérie, et malgré leur accent sympathique ce sont des colons. L'ambiance s'en ressent. (non, amis pieds noirs ne me tombez pas dessus, j'ai des lunettes)

vous n'avez pas eu cette ... expérience ??? d'enfance et c'est une chance.
Moi je me rappelle de mon oncle qui appelait son gendre "Marron, eh, marron". Et quand on lui faisait une réflexion, "ben quoi ? il est marron non ?"
Cette époque , moi je la retrouve dans cet album, chacun son vécu. Je ne trouve pas ça caricatural.... hélas, hélas...

J'en ai une bonne dizaine d'autres exemples désolants mais revenons à ce que nous aimons, la bd . ;)
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 01/11/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité