Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 25/07/2022 14:09

Message précédent :
jicebedehix a écrit:Ça roule à gauche? Ils sont en Angleterre?

Bien vu !
Si l'on se réfère à la première vignette (le parc des taxis), on voit une Simca 1000 jaune qui va vers la droite.
On pense une large avenue.
Le camion roulerait donc à gauche, et pas doucement...

Comment voulez vous que l'on prenne tout ça au sérieux ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 25/07/2022 14:43

noellug a écrit:Pour quelqu'un qui reconnait qu'il en possède très peu, je vous trouve bien péremptoire dans vos jugements! Merci de lire du Michel VAILLANT car là les voitures sont au top, peut être pas encore suffisamment à vos yeux?


Michel Vaillant !
Une bande dessinée indigente.
Je prends un exemple, toujours dans mes journaux de Tintin des années 1960.
Numéro 1049 / 5-12-68 (le même numéro où l'on voit le parc de taxis en épi de Ric Hochet)
C'est une histoire intitulée De l'huile sur la piste.

Où l'on voit le rapport étroit entre le texte et l'illustration :
.
Vaillant 1.jpg


Une route sinueuse ! On dirait que la voiture s'engage sur une passerelle piéton.
Fallait-y que les gosses, qui lisaient ça à l'époque, se laissent embobiner par certaines BD.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 25/07/2022 16:05

lusabets a écrit:
noellug a écrit:Pour quelqu'un qui reconnait qu'il en possède très peu, je vous trouve bien péremptoire dans vos jugements! Merci de lire du Michel VAILLANT car là les voitures sont au top, peut être pas encore suffisamment à vos yeux?


Michel Vaillant !
Une bande dessinée indigente.
Je prends un exemple, toujours dans mes journaux de Tintin des années 1960.
Numéro 1049 / 5-12-68 (le même numéro où l'on voit le parc de taxis en épi de Ric Hochet)
C'est une histoire intitulée De l'huile sur la piste.

Où l'on voit le rapport étroit entre le texte et l'illustration :
.
Vaillant 1.jpg


Une route sinueuse ! On dirait que la voiture s'engage sur une passerelle piéton.
Fallait-y que les gosses, qui lisaient ça à l'époque, se laissent embobiner par certaines BD.


Je ne comprend pas ce qui vous chagrine dans cette vignette.
La route est effectivement sinueuse (comme on peut le voir avec la voiture blanche qui est au fond à gauche et va s'engager à son tour sur le pont en tournant à droite) et à une seule voie, comme c'est parfois le cas.

C'est quoi le souci ????? :shock:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 25/07/2022 17:07

L'avocat du Diable est de sortie.



Bonjour yannzeman !
On ferait tout pour défendre son chouchou.

Dans cette image, j'y vois une bagnole qui s'engage sur un pont (riquiqui, admettez le).
Ce pont, ou plutôt cette passerelle, est perpendiculaire à une route droite, placée au fond.
Dans le texte, on parle de route sinueuse... Je ne la vois pas sur cette vignette, désolé.

Par bonheur, j'ai le n° suivant du Journal de Tintin.
La route devient effectivement sinueuse ensuite.
.
Vaillant 2.jpg


Arf. Trois pilote dans une fabuleuse Vaillante (copie de Maserati) se faire doubler par une Fiat 850 Sport (*)
Les nunuches, les rois du champignon enfoncé à fond !
Vous allez me rétorquer : ils sont très prudents, comme tous les pilotes lorsqu'ils roulent sur route ouverte.

On prend les lecteurs pour des cruches. Même si c'est pour faire avancer le récit.
La conductrice se retrouvant dans le fossé la page suivante... Sans doute pour faire connaissance avec nos trois lascars.
La suite, je m'en tamponne quelque peu. Une intrigante , une aventurière sans scrupule ? Vous devez connaitre la suite, fan que vous êtes.

Mais nous sortons du sujet !

(*) Je ne vous dis pas la vitesse de pointe de ce bolide (900 cm3, autour de 50 ch avec 140 km/h maxi) à comparer avec la bagnole de nos héros, une copie de Maserati Mistral qui était capable de 255 km/h, avec un moteur d'environ 4 litres et ses 255 ch DIN... À l'époque, ça causait vitesse !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 25/07/2022 23:27

Non non, je ne défend rien, car Graton fut obligé de monter un studio pour produire vite des histoires moins fortes, suite à un souci avec son éditeur. Je sais que la 2ème partie de carrière de Michel Vaillant n'est pas terrible, et d'ailleurs, je ne possède pas ces albums là.

Mais celui dont vous avez extrait une vignette, puis la planche suivante, est encore de bonne facture, et sincèrement, je ne vois pas ce qui vous chagrine dans l'image.
Il s'agit bien d'une route sinueuse, avec traversée d'un pont à une seule voie (la voie du sens inverse est peut-être en parallèle, un peu plus loin ?).

Et effectivement, j'ai déjà dépassé des très grosses berlines avec ma modeste Peugeot 308, conduites par des chauffeurs prudents. Il faut de tout pour faire un monde. :)

Nan, je pense que l'exemple est mal trouvé.
Dans "Michel Vaillant", les voitures sont bien dessinées, faudra trouver un autre exemple de BD. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 27/07/2022 00:24

noellug a écrit:Pourquoi ne vous contentez vous pas de photos plutôt que de dessins? Dites moi qu'elles sont les BD qui à vos yeux ont le meilleur dessin de voitures?


On a cite Jidehem, Graton et Franquin evidemment, Il y a aussi Tillieux surtout chez Gil Jourdan, moins dans Felix. Jacques Martin aussi les dessinait tres bien, la Facel-Vega de L'ouragan de feu est memorable. Christian Denayer est aussi une pointure en la matiere, aussi bien dans ses decors pour Michel Vaillant que pour Ric Hochet, c'est lui qui a dessine la scene des 5 revenants que vous avez evoque. Il y a egalement Max Cabanes dont on peut voir son travail sur la question dans ses adaptations des romans de Jean-Patrick Manchette. Dodier se defend bien. Pour revenir vers un plus ancien, William Vance les dessinaient tres bien aussi.

Qui d'autres encore?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 27/07/2022 02:13

Jérome Phalippou.
Mais je triche, car il dessine tout très bien ! :)

Autre poulain de l'écurie Paquet :
Callixte.
Et il fait aussi des navions. Bref, c'est un esthète des beaux carénages. :-D

Et un dernier, du même éditeur :
Olivier Dauger.

Hergé De Moor, aussi (il me semble qu'il y a eu nombre de modèles réduits de ses voitures, non ? ;) ), et E.P. Jacobs, bien sur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 27/07/2022 09:32

Turk, alias Philippe Liégeois, dans les Clifton.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 28/07/2022 01:32

yannzeman a écrit:Jérome Phalippou.
Mais je triche, car il dessine tout très bien ! :)

Autre poulain de l'écurie Paquet :
Callixte.
Et il fait aussi des navions. Bref, c'est un esthète des beaux carénages. :-D

Et un dernier, du même éditeur :
Olivier Dauger.

Hergé De Moor, aussi (il me semble qu'il y a eu nombre de modèles réduits de ses voitures, non ? ;) ), et E.P. Jacobs, bien sur.


IL est certain que si on dessine mal les voitures, il n'est pas besoin de postuler chez Paquet.

C'est plus Bob de Moor qui dessinait bien les voitures qu'Herge. Et a propos de ce dernier et de son studio, un de ses membres les plus eminents, Roger Leloup, est un maitre en la matiere.

Plus moderne, Baru les dessine magnifiquement bien egalement, c'est impressionnant.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Darth » 28/07/2022 01:43

the frog a écrit:C'est plus Bob de Moor qui dessinait bien les voitures qu'Herge. Et a propos de ce dernier et de son studio, un de ses membres les plus eminents, Roger Leloup, est un maitre en la matiere.


J'allais le dire. Je n'ai jamais pu prendre Leloup en défaut une seule fois. Sa représentation des véhicules vinéens est parfaitement conforme aux originaux.

Bien que certains disent que le maître est Talon. Mais bon, cela ne nous regarde pas.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 20/09/2010

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 28/07/2022 07:41

Darth a écrit:Bien que certains disent que le maître est Talon.


Ha ha ha !
Au-delà du jeu de mot bien amené, n'oublions pas que Roger Tallon est un designer français (1929-2011)
considéré comme le père du design industriel français.

Il est vrai que Leloup touche sa bille en véhicules !

Il est curieux de s'apercevoir que d'excellents dessinateurs pour les personnages, les chevaux, etc. Tout ce qui est vivant, en somme, sont paumés lorsqu'il s'agit de dessiner des bagnoles. Je pense que cela ne les intéresse pas.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Pardeilhan » 28/07/2022 12:55

lusabets a écrit:(...) d'excellents dessinateurs (...) sont paumés lorsqu'il s'agit de dessiner des bagnoles. Je pense que cela ne les intéresse pas.


--- il y a de ça.
Après, les objets (dont les véhicules) ont des cotes rigoureuses dans la réalité et exceptés des personnages réels connus parfois représentés dans des cases, les bonhommes de BD sont, eux, moins soumis à des proportions précises.

Enfin, dessiner des bagnoles c'est difficile (moins que les bicyclettes !).
De nos jours, beaucoup de dessinateurs utilisent cependant des logiciels d'assistance au dessin...

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede zourbi le grec » 28/07/2022 13:40

lusabets a écrit:Turk, alias Philippe Liégeois, dans les Clifton.

Oui et à la même époque (fin 60, début 70), Will dessinait de belles voitures dans un style proche pour les T&T de Tillieux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 28/07/2022 14:24

Pardeilhan a écrit:Enfin, dessiner des bagnoles c'est difficile (moins que les bicyclettes !).
De nos jours, beaucoup de dessinateurs utilisent cependant des logiciels d'assistance au dessin...


Et cela se voit, hélas :
(l'image en haut à droite, le graphisme n'est pas du tout naturel)
.
Turk Clifton.jpg
Turk Clifton.jpg (98.15 Kio) Vu 775 fois


Quant aux dessins des bicyclettes, l'exercice est très casse-gueule pour certains.
Pourtant, on dit toujours que faire de la bicyclette, cela ne s'oublie pas !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 28/07/2022 22:59

Qu'est-ce qu'il y a de pas naturel, dans cette case ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Pardeilhan » 29/07/2022 07:59

yannzeman a écrit: Qu'est-ce qu'il y a de pas naturel, dans cette case ?


--- la perspective style fisheye de la voiture : une telle déformation de l'image ne peut être due qu'à une lentille artificielle.
Au pire, tout le reste de l'image devrait être déformé également (le trottoir, la route, le bus etc.)

À l'extrême, cela donne ce genre d'image.
Si on isole le véhicule pour le redessiner et l'insérer dans une image "normale", "plate", le résultat ne sera pas cohérent avec la perspective.

voiture-fisheye.jpg
voiture-fisheye.jpg (114.78 Kio) Vu 616 fois
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede noellug » 29/07/2022 08:37

Il est dommage que la discussion tourne autant sur la voiture dans ce sujet!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 19/06/2019

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede zourbi le grec » 29/07/2022 09:01

noellug a écrit:Il est dommage que la discussion tourne autant sur la voiture dans ce sujet!

A qui le dis-tu, il y a certaines personnes qui transforment tous les sujets de bd classique en discussions autour des tutures dont j'ai personnellement rien à cirer (des tutures, pas des sujets) :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 29/07/2022 09:05

noellug a écrit:Il est dommage que la discussion tourne autant sur la voiture dans ce sujet!


La voiture de Ric Hochet n'est pas anecdoticte anecdotique, à savoir une Porsche dont les modèles suivent les années de sortie des albums BD. Une Porsche qui a besoin de chaînes aux roues pour arriver à Malemort, mais ensuite, sur place, elle a l'air de ne plus en avoir besoin... Que ce soit Ric Hochet ou le commissaire Bourdon qui pilotent le bolide jaune sur la neige, ils s'en sortent très bien. ( Les Spectres de la Nuit *)
Le tuturier

(*) Les Spectres de la Nuit : album n°12 sorti en kiosque ces jours-ci pour la modique somme de 9,99 € dans le cadre d'une collection presse ne comportant que 30 albums (selon le dos de couverture). Ce qui me permet de lire du Ric Hochet, sans attendre de le trouver en occase dans une brocante. Je l'ai acheté car, selon les amateurs, cet album fait partie des meilleurs (ou des moins mauvais ?) de Ric Hochet.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede kakawett » 29/07/2022 12:49

Oui,je m'attendais à discuter sur Ric Hochet,je tombe sur des tatillons qui ne s'intéressent qu'aux bagnoles...Heureusement il n'y en a pas dans toutes les histoires(77+7)
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/07/2022 14:04

kakawett a écrit:Oui,je m'attendais à discuter sur Ric Hochet,je tombe sur des tatillons qui ne s'intéressent qu'aux bagnoles...

Idem, je m'attendais à voir des news sur le prochain Ric Hochet et je tombe sur du Michel Vaillant qui date de Mathusalem...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ben27 et 1 invité