Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Vicomte64 » 05/05/2021 10:04

Message précédent :
yannzeman a écrit:
Vicomte64 a écrit:Eh bien moi aussi, j'ai bien aimé cette histoire :)

Le dessin s'améliore, on est déjà loin des simples esquisses du premier tome,
et l'intrigue m'a semblé bien menée.

j'ai lu par ailleurs quelqu'un qui trouve que le racisme est outrancier et insistant, voire ridicule dans cet album.
Je peux témoigner, quitte à choquer, de mon enfance dans les années 60.

A l'école primaire, on me disait "il faut dire un nègre, pas un négro, négro c'est une insulte, nègre c'est bien".
Ou ce propos de ma mère "Ne te mets pas à côté du petit XXX... en classe
moi "mais maman, c'est mon copain"
ma mère "tu sais, les noirs, ça sent pas bien bon". :grrrr:

Voilà pour ceux qui ont des doutes.... c'était vers 1968, dans mon école à Salon de Provence...
Juste quelques exemples qu'on a du mal à croire aujourd'hui (hélas, ce ne sont pas les seuls) :grrrr:

Il est bon parfois de revenir à une réalité oubliée ou que les plus jeunes n'ont pas connu, simplement pour dire "plus jamais ça".


Vous généralisez votre cas particulier.

D'abord, né en 1970, à Paris, je n'ai absolument pas votre vécu. dans mon école, il y avait déjà de la mixité, entre français de souche, arabes, yougos et noirs, dans ma classe, et je n'ai jamais entendu le mot "nègre" ou "bougnoule" (que j'exècre, à titre personnel ; je ne les emploi jamais) .

Je pourrais aussi en dire sur notre époque.
Ma propre femme, algérienne, déteste les chinois, les serbes et les polonais, par exemple.
Les chinois, elle les appelle les "putain de chnaoua" (c'est, je crois, leur nom en arabe algérien), et elle en parle comme on fait parler les racistes blancs de fiction des noirs et des arabes (pas en bien, donc).
En 2021.

Est-ce que je peux en déduire que notre époque est plus raciste que les années 70 ? Ou que les algériens sont racistes ?
Je ne pense pas. Cela traduit surtout le fait que les chinois colonisent peu à peu l'Afrique, comme ils sont les fossoyeurs des emplois français, et que cela créé des tensions.

Je vais vous donner un autre exemple, plus parlant à mes yeux.
Au début des années 90, lorsque j'étais scout, j'ai fait un camp scout en Italie. Dans le groupe, il y avait 2 noirs (un antillais, un tchadien). dans les rues de Milan, les italiens nous arrêtaient pour discuter et se faire prendre en photo avec nos potes noirs. Pour de vrai.
Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Des manifestations ont lieu, pour demander l'arrêt de l'immigration africaine dans le pays. Est-ce que les italiens étaient moins racistes avant que maintenant ?
Non, simplement, ils ne vivaient pas dans le même contexte.

Dernier exemple, lors de mon service militaire, en 1995, je me suis retrouvé au sein d'une unité ou des jeunes de banlieues d'origine immigrée cotoyaient, pour la 1ère fois de leur existence, des français de souche comme moi. j'ai beaucoup discuté avec mon binome, un français d'origine algérienne, et quand il a su que j'avais eu une éducation catholique (catéchisme, aumônerie, scoutisme) et que j'allais à la messe tous les dimanche, il a fait un lien étrange avec le Front National et l'extrémisme et le racisme. Pour lui, ça allait de pair.
En fait, il avait ses propres préjugés, du racisme anti-français de souche finalement. Un racisme qui s'est depuis transformé, dans ces populations, en repli communautariste, terreau de l'islamisme.

Notre service militaire en commun avait permis de lui ouvrir les yeux et de changer d'opinion sur les français, mais la fin du service militaire ne permet plus ces rapprochements, et on en voit les conséquences directes dans les quartiers "sensibles"...

La France des années 60-70 n'était pas plus ou moins raciste que celle de maintenant. Comme les blancs ne sont pas plus ou moins racistes que les autres. Mais la subtilité n'est pas vraiment le fort des auteurs de fiction, visiblement...


Cher Yanzeman,

très vaste débat, le racisme, je pense qu'il est long et compliqué pour l'ouvrir ici. Vous dites que je généralise un cas particulier, je ne sais pas...
Je suis né en 1959, plus de 10 ans avant vous, et en Province, dans des petites communes où c'est vrai on ne s'embarrassait pas...
Notre vécu perso est différent, pensez-y. Dans les années 60 Gaston chante "Travaja la moukère" ce que Franquin a peut-être dû regretter par la suite... et ça ne choque personne, à l'époque, malgré des relents malsains. Vous n'avez jamais entendu "nègre ou bougnoule" ? Moi oui.... et bien plus... je passe les exemples. N'oubliez pas qu'en Provence, les pieds noirs reviennent d'Algérie, et malgré leur accent sympathique ce sont des colons. L'ambiance s'en ressent. (non, amis pieds noirs ne me tombez pas dessus, j'ai des lunettes)

vous n'avez pas eu cette ... expérience ??? d'enfance et c'est une chance.
Moi je me rappelle de mon oncle qui appelait son gendre "Marron, eh, marron". Et quand on lui faisait une réflexion, "ben quoi ? il est marron non ?"
Cette époque , moi je la retrouve dans cet album, chacun son vécu. Je ne trouve pas ça caricatural.... hélas, hélas...

J'en ai une bonne dizaine d'autres exemples désolants mais revenons à ce que nous aimons, la bd . ;)
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 01/11/2020

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Mirage421 » 06/05/2021 13:26

jyache a écrit:
En reparcourant ma collection de Spirou, je suis retombé sur cette histoire publiée dans le n°3576, en 2006 :

Image

Très bonne investigation de ta part, qui nous prouve une fois de + que l'ami Zidrou est un sacré tire-au-flanc. Son meilleur coup reste toutefois le finish de l'instant d'après :lol:

C'est bien dommage car de son côté, Van Liemt progresse et séduit.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 06/05/2021 19:32

Mirage421 a écrit:
jyache a écrit:
En reparcourant ma collection de Spirou, je suis retombé sur cette histoire publiée dans le n°3576, en 2006 :

Image

Très bonne investigation de ta part, qui nous prouve une fois de + que l'ami Zidrou est un sacré tire-au-flanc. Son meilleur coup reste toutefois le finish de l'instant d'après :lol:

C'est bien dommage car de son côté, Van Liemt progresse et séduit.


Le recyclage est courant chez certains auteurs, un des principaux et pas des moindres fut Charlier avec ses series aeronautiques.

Duchateau l'avait fait aussi. Le scenario du Ric Hochet, Les signes de la peur, est une nouvelle version du 3A, Le mage de Castelmont.

Duchateau avait ete aussi tres inspire par l'Agatha Christie, ABC contre Poirot dont il s'est servi de nombreuses fois pour ses Ric Hochet, la courte histoire Ici, le chauffard! et les albums Les spectres de la nuit, Alerte! Extra-terrestres, La ligne de mort et La liste mortelle. Les 3 derniers cites en sont des variations mais le principe est le meme. Dans ces trois la, Duchateau s'etait amuse a imaginer une solution differente.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede jyache » 06/05/2021 20:54

Mirage421 a écrit:Très bonne investigation de ta part, qui nous prouve une fois de + que l'ami Zidrou est un sacré tire-au-flanc. Son meilleur coup reste toutefois le finish de l'instant d'après :lol:

C'est bien dommage car de son côté, Van Liemt progresse et séduit.


Il a quand même développé une histoire de sept pages et un 44 planches ! L'action du récit du journal de Spirou se passe en 1959, celle de Ric Hochet en 1970. Et puis l'assassin n'est pas le même ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 07/05/2021 08:05

jyache a écrit:Il a quand même développé une histoire de sept pages et un 44 planches ! L'action du récit du journal de Spirou se passe en 1959, celle de Ric Hochet en 1970. Et puis l'assassin n'est pas le même ...

C'est très tendance. Les Amerloques ont le génie de tirer un film d'1H30 à 2 heures avec une nouvelle qui tient sur deux pages A4 en gros caractères.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede bone » 09/05/2021 09:42

L'histoire de départ est bonne (l'échange de commissaires).
Le traitement laisse pour moi à désirer.
[Révéler] Spoiler:
Scénario trop tiré par cheveux. Coté histoire française, l'exorcisme :shock:

Bien aimé la partie avec Bourdon

Au début de l'album, il y a trop de renvois en bas de cases, c'est pénible

Sinon, l'ambiance des années 60 est bien restituée

Une lecture mitigée pour ma part
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18434
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Johnny Fletcher » 09/05/2021 15:29

J'ai feuilleté cette semaine les différents albums de la reprise, le dessin m'est apparu très laborieux et assez impersonnel dans son style. Tibet avait sûrement des défauts mais il avait un style à lui. J'avoue ne pas avoir été tenté de me faire un avis solide sur cette reprise du coup.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede DixSept » 10/05/2021 19:23

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10302
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Alex2021 » 21/05/2021 17:41

Fini le whodunit des créateurs, on se retrouve dans la série sociétale (Ici, le racisme et le féminisme, dans le précédent, l'homophobie) avec un héros plus en retrait, Zidrou dynamite les codes, comme Van Liemt son dessin par rapport à celui de Tibet.
Pour l'instant, j'aime assez. :D

[Révéler] Spoiler:
Bel hommage de Zidrou à Duchâteau, ce dernier a tjs voulu proposer une histoire où l'irrationnel l'emporterait, Mais Tibet était trop cartésien pour l'accepter, Zidrou l'a fait :-D
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Le Tapir » 25/05/2021 16:32

J'ai toujours trouvé les scenarios de Zidrou assez médiocres. Le dernier ne fait pas exeption à la règle et ne rend pas service au dessinateur de cette reprise. C'est moyenasse tout ça...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede mirada2000 » 26/05/2021 05:40

Le Tapir a écrit:J'ai toujours trouvé les scenarios de Zidrou assez médiocres. Le dernier ne fait pas exeption à la règle et ne rend pas service au dessinateur de cette reprise. C'est moyenasse tout ça...


Ric hochet a toujours été avec des scénario assez basiques.
J'ai l'intégral et c'est pas une époque où les bd était particulièrement riche en scénario et même qualité de dessin d'ailleurs.
Donc les nouveaux auteurs reprennent les codes.
mirada2000
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 10/01/2016

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 26/05/2021 07:33

mirada2000 a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai toujours trouvé les scenarios de Zidrou assez médiocres. Le dernier ne fait pas exeption à la règle et ne rend pas service au dessinateur de cette reprise. C'est moyenasse tout ça...


Ric hochet a toujours été avec des scénario assez basiques.
J'ai l'intégral et c'est pas une époque où les bd était particulièrement riche en scénario et même qualité de dessin d'ailleurs.
Donc les nouveaux auteurs reprennent les codes.


Je m'inscris en faux !

Les auteurs réussissaient à créer des histoires passionnantes en 48 planches et à se renouveler d'album en album.
Je relis depuis quelques années les intégrales, et je suis bluffé par l'imagination des auteurs.
Même dans les affreuses années 70, quand Ric Hochet avait déjà une 30aine d'albums derrière lui, il y avait des albums prenants avec de sacrées ambiances.

Avec un rythme de production plus lent, les auteurs de cette reprise ont du mal à atteindre le même niveau de qualité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede noellug » 26/05/2021 08:13

J'approuve YANNZEMAN!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 19/06/2019

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Le Tapir » 26/05/2021 12:20

mirada2000 a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai toujours trouvé les scenarios de Zidrou assez médiocres. Le dernier ne fait pas exeption à la règle et ne rend pas service au dessinateur de cette reprise. C'est moyenasse tout ça...


Ric hochet a toujours été avec des scénario assez basiques.
J'ai l'intégral et c'est pas une époque où les bd était particulièrement riche en scénario et même qualité de dessin d'ailleurs.
Donc les nouveaux auteurs reprennent les codes.


Intéressant! Je n'ai pas ce recul car je n'ai jamais lu la série "originale"!
Dernière édition par Le Tapir le 26/05/2021 14:14, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/05/2021 13:14

mirada2000 a écrit:Ric hochet a toujours été avec des scénario assez basiques.
J'ai l'intégral et c'est pas une époque où les bd était particulièrement riche en scénario et même qualité de dessin d'ailleurs.
Donc les nouveaux auteurs reprennent les codes.


A part l'une ou l'autre exception, les 50 premiers albums sont plutôt bons dans l'ensemble. Après, c'est vrai que cela se déglingue fortement surtout au niveau des scénarios. Il faut dire qu'à l'époque, le Lombard voulait un nouveau tome tous les 8 mois ce qui a gravement nuit à la qualité des histoires
Concernant la reprise, je partage l'avis des autres intervenants et je suis assez mitigé. Avec 83 tomes sortis (même Lucky Luke n'en a pas autant), cette série a peut-être atteint ses limites
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Mirage421 » 26/05/2021 20:06

mirada2000 a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai toujours trouvé les scenarios de Zidrou assez médiocres. Le dernier ne fait pas exeption à la règle et ne rend pas service au dessinateur de cette reprise. C'est moyenasse tout ça...


Ric hochet a toujours été avec des scénario assez basiques.
J'ai l'intégral et c'est pas une époque où les bd était particulièrement riche en scénario et même qualité de dessin d'ailleurs.
Donc les nouveaux auteurs reprennent les codes.

C'est évidemment faux et ridicule de dire cela.
Très mauvais calcul que de désigner cette série comme basique tandis qu'elle se situe en haut du panier de l'enquête en ce qui concerne les scénari. Zidrou ne reprend pas du tout la mécanique Chambre jaune , ce n'est pas son terrain de jeu, c'est d'ailleurs surprenant qu'il soit aux commandes.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede GringoBandito » 22/10/2021 13:31

La complète de Ric Hochet à 69€ sur collectorbd

https://www.collectorbd.com/fr/collecti ... ric-hochet ;)
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 645
Inscription: 13/12/2019

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Cabarezalonzo » 22/10/2021 14:10

Ce n'est pas "la complète" et c'est très bien comme ça. [*] Ce sont les vingt premiers titres, parmi lesquels les récits les plus mythiques, ceux qui ont fait le succès de la série : Rapt sur le France, Suspense à la télévision, Face au Serpent, Alias Ric Hochet, Les Spectres de la nuit, Contre le bourreau, Le monstre de Noireville, Les Signes de la peur, etc...
Ça fait environ 7 euros le volume renfermant deux histoires, ce qui ramène une histoire à 3,50 euros. Pour découvrir, ça me paraît une bonne opportunité à saisir.

[*] La complète, ce serait s'encombrer de plus de soixante titres supplémentaires (ce qui ferait au bas mot trente albums double en plus) dont certains très dispensables. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Cabarezalonzo » 22/10/2021 14:18

lusabets a écrit:
jyache a écrit:J'ai lu ce week-end le nouvel album de Ric Hochet, et en le lisant, je me suis dit que cette histoire me rappelait quelque chose.
En reparcourant ma collection de Spirou, je suis retombé sur cette histoire publiée dans le n°3576, en 2006...


Bravo pour votre perspicacité, jyache !
Le recyclage, il n'y a que ça de vrai !
(l'histoire de la pseudo présence au cinéma me fait songer à ce brave Bernard Blier qui se rend aussi au spectacle, dans le but d'avoir un alibi, dans le film Quai des Orfèvres !)
Quai des Orfèvres, film tiré du roman "Légitime défense" de Stanislas André Steeman, le modèle littéraire et compatriote d'André-Paul Duchâteau. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 22/10/2021 17:57

Cabarezalonzo a écrit:[*] La complète, ce serait s'encombrer de plus de soixante titres supplémentaires (ce qui ferait au bas mot trente albums double en plus) dont certains très dispensables. ;)


C'est un euphemisme. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Le Rescator » 23/10/2021 23:20

Je dirais même troublant si l'on considère les 78 titres de la série mère et l'avis de Cabare sur les 20 premiers !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités