Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Le Tapir » 08/04/2021 08:44

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Pas grand chose à foutre de la série originale (lue dans Tintin Hebdo) - ni du reboot (je crois que c'est le 3è tome qui est prépublié dans l'Immanquable), mais je trouve cela lamentable, pas juste au niveau clichés, mais c'est à se demander si on ne frôle pas le racisme avec un humour tout à fait idiot. Certains activistes s'en offusqueraient.



Pauvre Cooltrane, toujours à souffler le chaud et le froid!

ps: Un jour prochain, les éditeurs seront obligé de mettre un stickers " attention humour et second degré" sur les bds à cause des crétins qui n'en ont pas!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Cooltrane » 08/04/2021 09:48

Le Tapir a écrit:
Cooltrane a écrit:
Pas grand chose à foutre de la série originale (lue dans Tintin Hebdo) - ni du reboot (je crois que c'est le 3è tome qui est prépublié dans l'Immanquable), mais je trouve cela lamentable, pas juste au niveau clichés, mais c'est à se demander si on ne frôle pas le racisme avec un humour tout à fait idiot. Certains activistes s'en offusqueraient.



Pauvre Cooltrane, toujours à souffler le chaud et le froid!

ps: Un jour prochain, les éditeurs seront obligé de mettre un stickers " attention humour et second degré" sur les bds à cause des crétins qui n'en ont pas!


Persoooo, je m'en ballek' (de la série, comme de l'humour boiteux, fut-il second degré). Mais ce ne sera pas le cas de tout le monde après l'avoir lu. Je peux aussi me tromper (à la rigueur, je le souhaite, car cela ne vaut pas une crise) ;) , mais on est pas loin de Tintin au Congo sur un certain plan.

Coup de Torchon (de Tavernier) ne passerait plus ajd.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede arnaze » 08/04/2021 10:23

Vous parlez de quoi là ?
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 972
Inscription: 13/01/2006

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Le Tapir » 08/04/2021 11:02

Coltrane surjoue sa pleureuse en mode Black lives matter...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Yoda33 » 08/04/2021 17:57

Cooltrane a écrit:
Coup de Torchon (de Tavernier) ne passerait plus ajd.


Est ce qu on doit niveler par le bas pour plaire aux abrutis intégristes de la woke culture ?
Bonne question !

Car Coup de torchon dénonce le racisme
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Le Tapir » 08/04/2021 18:05

C'est surtout que certains devraient s'abstenir d'écrire des conneries. Je sais, c'est beaucoup demander...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede bone » 08/04/2021 19:38

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Cooltrane » 08/04/2021 21:54

Ric Hocheur a écrit:
Cooltrane a écrit:Pas grand chose à foutre de la série originale (lue dans Tintin Hebdo) - ni du reboot

Cooltrane a écrit:Persoooo, je m'en ballek' de la série

As-tu remarqué qu'à chaque fois que tu interviens concernant cette série, c'est pour répéter ton sempiternel rejet ?
D'une série que tu as lu et que tu lis toujours. Il faudrait compter tes interventions, tellement c'est hallucinant.

Même dans le topic sur le décès de APD, il a fallu que tu surenchérisses dans ton acharnement négatif. Même pas une petite pause dans tes logohrrées tandis qu'on venait de perdre un grand auteur.

Le temps ne fait rien à l'affaire...disait Georges.
C'est cadeau.


Nan, je ne lisais plus depuis bien longtemps (le dernier lu de la série mère doit dater des temps de prépub dans Hello BD), et s'il n'y avait pas l'Immanquable pour me le mettre devant les yeux - du coup, si je lis, c'est moins par choix, mais tout simplement parce que au menu :lisezmoi: , surtout que dans ce numéro-ci, c'est 1/3 des pages prépubliées. :(

Sinon, si cela t'amuses, tu peux compter mes interventions, en excluant celles-ci, vu qu'ici, on pourrait même y voir une inquiétude/souci (même si Zidrou doit savoir ce qu'il fait), plutôt qu'un rejet pur et dur. :violon:

Avant de juger mon intervention, attendez d'avoir lu les passages que je juge risqués. :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede beuvardes » 09/04/2021 14:46

Ca ne me dérange pas que Ric Hochet continue, mais j'aurai préféré une reprise plus traditionnelle. Le dessinateur Olivier Wozniak montre sur son blog des planches et des dessins qu'il a fait à une époque où la série a failli lui être confié, j'aurai de loin préféré que la série s'engage sur cette voie plutôt que celle choisit par Zidrou, dans laquelle j'ai du mal a retrouver la série. C'est bien fait, mais trop différent pour être une vraie suite à la série.
beuvardes
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 01/08/2020

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede bone » 10/04/2021 08:33

Le duo Tibet - Duchâteau ronronnait beaucoup dans les derniers albums
La trame de l'histoire était toujours la même

Le duo Van Liemt - Zidrou apporte du sang neuf
Je reconnais que parfois c'est un peu surprenant
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 01/05/2021 09:34

Bonjour.
Je reviens sur la prépublication dans l'Immanquable de ce tome 5 Ric hochet.
Le scénariste a-t-il été marqué par la lecture des Tanguy & Laverdure, Buck Danny et autres ?
Il met des notes de bas de page pour certains mots ou situation un peu trop souvent !
[Révéler] Spoiler:
Tendance Boulier : Lire ou relire le tome X... Ou prendre les lecteurs pour des imbéciles en précisant qui est Jean-Claude Killy ou le Professeur Barnard. Je pense que les lecteurs de Ric Hochet ont déjà un certain âge, ils savent de qui on parle...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Yoda33 » 01/05/2021 09:36

Ils ciblent une clientèle jeune :siffle: et quand on voit la culture générale, ça peut se justifier :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 01/05/2021 09:45

Lu


et ma déception est grande, une fois encore.

Je suis content que la série continue, mais j'espère toujours un bon album, qui ne vient pas.

C'est de mieux en mieux graphiquement parlant, avec un dessinateur qui arrive enfin à représenter clairement les années 60 ; pas de chance, l'histoire se déroule en 1970, qui ressemble de moins en moins aux années 60. J'espère que les albums suivants ne déborderont pas trop dans les hideuses années 70, parce que graphiquement, ça risque de piquer les yeux. Je préfère que Vin Liemt reste dans les années 60, quitte à ne pas être raccord avec l'époque.

L'antiracisme qui suinte de cet album est ridicule. Un peu nauséabond, en laissant clairement entendre que tous les blancs de cette époque étaient racistes, mais aussi avec ce personnage de commissaire Dior très mal exploité. Venant d'Afrique noire, imprégné de spiritualisme à l'africaine, il aurait pu amener un certain décalage dans cette enquête, par une certaine naïveté amusante. A la place, Zidrou lui attribue des qualités et des attitudes trop en avance sur leur époque et ses origines, et c'est dommage. Zidrou ne tire pas de ce personnages tout le potentiel de ses origines africaines. Il pourrait venir de Montpellier que ce serait pareil.

Nadine est le seul intérêt de cette reprise par Zidrou et Van Liemt, et qui me fait revenir, album après album, malgré mes déconvenues.

Bourdon, aussi, résoud de façon intéressante l'énigme à laquelle il est confronté au Sénégal. Ca ne sauve pas l'album, hélas.

Heureusement, je relis en parallèle les intégrales du Lombard des aventures de Ric par Duchateau et Tibet, et c'est d'une autre trempe. Même quand je pensais que la série ronronnait un peu, au début des années 80, alors que certaines histoires étaient sacrément couillues, finalement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede noellug » 01/05/2021 10:16

D'accord avec BEUVARDES! Même si le couple d'auteurs qui a repris RIC HOCHET n'a pas démérité!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 19/06/2019

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede zourbi le grec » 01/05/2021 10:52

yannzeman a écrit:L'antiracisme qui suinte de cet album est ridicule. Un peu nauséabond, en laissant clairement entendre que tous les blancs de cette époque étaient racistes, mais aussi avec ce personnage de commissaire Dior très mal exploité. Venant d'Afrique noire, imprégné de spiritualisme à l'africaine, il aurait pu amener un certain décalage dans cette enquête, par une certaine naïveté amusante. A la place, Zidrou lui attribue des qualités et des attitudes trop en avance sur leur époque et ses origines, et c'est dommage. Zidrou ne tire pas de ce personnages tout le potentiel de ses origines africaines. Il pourrait venir de Montpellier que ce serait pareil.

Ton message est gratiné et contient tous les stéréotypes racistes sur les noirs (naïveté, superstition, ...), ce qui ne m'étonne pas de toi. :grrrr:
Les années 70 étaient déjà les années de la décolonisation, de la revendication des noirs (négritude) et ce n'est pas anachronique de montrer un noir qui n'est pas folklorique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 01/05/2021 14:59

zourbi le grec a écrit:
yannzeman a écrit:L'antiracisme qui suinte de cet album est ridicule. Un peu nauséabond, en laissant clairement entendre que tous les blancs de cette époque étaient racistes, mais aussi avec ce personnage de commissaire Dior très mal exploité. Venant d'Afrique noire, imprégné de spiritualisme à l'africaine, il aurait pu amener un certain décalage dans cette enquête, par une certaine naïveté amusante. A la place, Zidrou lui attribue des qualités et des attitudes trop en avance sur leur époque et ses origines, et c'est dommage. Zidrou ne tire pas de ce personnages tout le potentiel de ses origines africaines. Il pourrait venir de Montpellier que ce serait pareil.

Ton message est gratiné et contient tous les stéréotypes racistes sur les noirs (naïveté, superstition, ...), ce qui ne m'étonne pas de toi. :grrrr:
Les années 70 étaient déjà les années de la décolonisation, de la revendication des noirs (négritude) et ce n'est pas anachronique de montrer un noir qui n'est pas folklorique


En fait, j'ai fait un séjour en Cote d'Ivoire, en 1993, et je peux vous affirmer que la population de là-bas était extrêmement différente de ce personnage de Dior. Dior est trop "blanc de l'intérieur", pour être crédible en commissaire sénégalais qui vient faire un séjour en France.

Les ivoiriens que j'ai cotoyé avaient, je vous l'assure, cette naïveté et cette mentalité si différente de la mentalité française (voire parisienne), avant la télévision et l'internet partout. J'ai écouté certains me parler superstition, maraboutage, pour de vrai. Ils y croyaient, je peux vous l'assurer.
(après tout, j'ai aussi connu, en Bretagne, des histoires de guérisseurs ; ne me faites pas l'injure de dire que ça aussi, ce sont des stéréotypes)
La personne qui m'hébergeait était le sous-directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations (équivalent de la Banque de France), il se promenait avec une valise de billets et possédait toute une région à lui tout-seul, il était marié à une lilloise rencontrée au cours de ses études à l'étranger, en France, mais lui comme son neveu sous-ingénieur agronome, et toutes les autres personnages que j'ai cotoyé, avaient cette identité ivoirienne (et partant, africaine) que je ne retrouve pas dans le personnage de Dior.

Moins loin que ça, étant fonctionnaire, j'ai cotoyé pendant 1 an, il y a presque 10 ans, en école de formation, des collègues provenant de pays africains qui venaient apprendre le métier en France ; j'ai retrouvé en eux cette mentalité différente, moins cynique, plus rafraichissante, que vous niez pourtant.

Et c'est ce que je déplore, dans ce personnage de Dior ; il n'a strictement rien d'un sénégalais. Il a froid, ok, mais il n'a aucune attitude d'un sénégalais, ni même d'accent, alors que il devrait en avoir un. Je veux bien admettre qu'il soit très difficile de restituer l'accent en BD, mais les attitudes et réflexions, ça c'est du domaine du possible, et là, c'est inexistant.

Je le répète, Dior n'a rien d'un africain, et c'est une occasion ratée.
Est-ce du racisme par omission que de nier les différences ? Je le pense, pour ma part.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 01/05/2021 17:30

yannzeman a écrit: Je veux bien admettre qu'il soit très difficile de restituer l'accent en BD

En texte, il suffit de supprimer les R, ou de les remplacer par des W. C'est le B.a. ba...
Gaulois à t'ibo't !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Darth » 01/05/2021 18:48

C'est ça ... et pourquoi pas en "petit nègre" tant qu'on y est ?
Si toi pas sage, toi y en seras jamais comme Tintin.

Image
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 02/05/2021 14:49

lusabets a écrit:
yannzeman a écrit: Je veux bien admettre qu'il soit très difficile de restituer l'accent en BD

En texte, il suffit de supprimer les R, ou de les remplacer par des W. C'est le B.a. ba...
Gaulois à t'ibo't !


L'accent des africains est plus compliqué que ça a reproduire en texte.

Déjà, je constate que certaines BD ne prennent même pas la peine de reproduire les accents des régions de France, ni ceux des étrangers qui essayent de parler français (dans "la guerre des lulus", par exemple, les soldats allemands parlent français sans accent, et ce n'est pas normal).

Darth a écrit:C'est ça ... et pourquoi pas en "petit nègre" tant qu'on y est ?
Si toi pas sage, toi y en seras jamais comme Tintin.

Image


Non, là, ce parlé "petit nègre" n'a rien à voir avec la façon de parler des africains ; ils ont des tournures de phrase qui leurs sont propres (de la même façon qu'en suisse et à la frontière alsacienne, les commerçants vous répondent "service" au lieu de "de rien", ou appellent un "sachet plastique" un "cornet").

Je me souviens que le sous-ingénieur agricole qui m'accompagnait en Côte d'Ivoire disait parfois "fout ma gueule, hein ! Fous ma gueule !" pour dire que qu'on se moquait de lui dans telle discussion, par exemple. Avec un accent africain que je suis incapable de transcrire en texte, alors qu'à la voix, il est facile à reproduire.

Dans l'excellent

les personnages s'expriment sans accent, mais on sait tous qu'en vérité, ils ont l'accent chantant de Marseille, et que c'est indissociable du contexte. On l'a en tête, et quand on le lit, cet album, dans nos têtes, ils ont cet accent.

Et bien c'est la même chose pour les africains d'Afrique noire, ou les maghrébins d'Afrique du nord, qui, tout en parlant en français, ont des accents du pays d'où ils viennent, fatalement. Et des tournures de phrase, et des expressions, des références, qui leur sont propres, et qu'on ne retrouve pas dans cet album de reprise de "Ric Hochet". Ousmane Dior est trop "blanc", et mal exploité, alors que c'était le but, d'en faire un personnage décalé et un peu donneur de leçons, à l'image de sa réplique :

la concierge lui ouvre la porte et dit en le voyant :
"par la Sainte Vierge, vous êtes..."
Et Dior de répondre :
" en retard... je sais, veuillez 'en excuser, madame"

Ca ne sonne pas assez sénégalais pour toucher juste.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/05/2021 16:40

yannzeman a écrit:Et des tournures de phrase, et des expressions, des références, qui leur sont propres, et qu'on ne retrouve pas dans cet album de reprise de "Ric Hochet"


En même temps, les auteurs actuels n'ont plus trop le choix non plus. Afin d'éviter tout ce qui pourrait gêner le politiquement correct, ils sont obligés d'aseptiser un maximum leurs personnages quitte à rendre ceux-ci souvent bien lisses et insipides
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Yoda33 » 02/05/2021 17:16

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
yannzeman a écrit:Et des tournures de phrase, et des expressions, des références, qui leur sont propres, et qu'on ne retrouve pas dans cet album de reprise de "Ric Hochet"


En même temps, les auteurs actuels n'ont plus trop le choix non plus. Afin d'éviter tout ce qui pourrait gêner le politiquement correct, ils sont obligés d'aseptiser un maximum leurs personnages quitte à rendre ceux-ci souvent bien lisses et insipides


Oui, il y a une crainte générale là dessus
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités