yannzeman a écrit:L'antiracisme qui suinte de cet album est ridicule. Un peu nauséabond, en laissant clairement entendre que tous les blancs de cette époque étaient racistes, mais aussi avec ce personnage de commissaire Dior très mal exploité. Venant d'Afrique noire, imprégné de spiritualisme à l'africaine, il aurait pu amener un certain décalage dans cette enquête, par une certaine naïveté amusante. A la place, Zidrou lui attribue des qualités et des attitudes trop en avance sur leur époque et ses origines, et c'est dommage. Zidrou ne tire pas de ce personnages tout le potentiel de ses origines africaines. Il pourrait venir de Montpellier que ce serait pareil.

zourbi le grec a écrit:yannzeman a écrit:L'antiracisme qui suinte de cet album est ridicule. Un peu nauséabond, en laissant clairement entendre que tous les blancs de cette époque étaient racistes, mais aussi avec ce personnage de commissaire Dior très mal exploité. Venant d'Afrique noire, imprégné de spiritualisme à l'africaine, il aurait pu amener un certain décalage dans cette enquête, par une certaine naïveté amusante. A la place, Zidrou lui attribue des qualités et des attitudes trop en avance sur leur époque et ses origines, et c'est dommage. Zidrou ne tire pas de ce personnages tout le potentiel de ses origines africaines. Il pourrait venir de Montpellier que ce serait pareil.
Ton message est gratiné et contient tous les stéréotypes racistes sur les noirs (naïveté, superstition, ...), ce qui ne m'étonne pas de toi.![]()
Les années 70 étaient déjà les années de la décolonisation, de la revendication des noirs (négritude) et ce n'est pas anachronique de montrer un noir qui n'est pas folklorique

yannzeman a écrit: Je veux bien admettre qu'il soit très difficile de restituer l'accent en BD

lusabets a écrit:yannzeman a écrit: Je veux bien admettre qu'il soit très difficile de restituer l'accent en BD
En texte, il suffit de supprimer les R, ou de les remplacer par des W. C'est le B.a. ba...
Gaulois à t'ibo't !
Darth a écrit:C'est ça ... et pourquoi pas en "petit nègre" tant qu'on y est ?
Si toi pas sage, toi y en seras jamais comme Tintin.

yannzeman a écrit:Et des tournures de phrase, et des expressions, des références, qui leur sont propres, et qu'on ne retrouve pas dans cet album de reprise de "Ric Hochet"

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:yannzeman a écrit:Et des tournures de phrase, et des expressions, des références, qui leur sont propres, et qu'on ne retrouve pas dans cet album de reprise de "Ric Hochet"
En même temps, les auteurs actuels n'ont plus trop le choix non plus. Afin d'éviter tout ce qui pourrait gêner le politiquement correct, ils sont obligés d'aseptiser un maximum leurs personnages quitte à rendre ceux-ci souvent bien lisses et insipides

marone222 a écrit:Eh bien, pour ma part, j'ai bien aimé ce dernier opus, en tous cas, bien plus que le précédent.
Le dessin se rapproche davantage de la ligne claire de Tibet, les intrigues policières sont bien menées. C est plus violent que le Ric Hochet traditionnel, je dirais que l'on est plutôt dans le style Aldo Remy.

yannzeman a écrit:
Vous avez compris les motivations du tueur au tatouage ?
Moi pas.

marone222 a écrit:[Révéler] Spoiler:Il se venge de ses râteaux avec les femmes, quand il était plus jeune

marone222 a écrit:yannzeman a écrit:
Vous avez compris les motivations du tueur au tatouage ?
Moi pas.[Révéler] Spoiler:Il se venge de ses rateaux avec les femmes, quand il était plus jeune

yannzeman a écrit:
Oui, ça j'avais compris.
mais[Révéler] Spoiler:pourquoi s'en prendre à ces femmes là en particulier ? Il leur montre son tatouage, sensé être le lien avec ses victime, qui n'a pourtant aucun lien avec elles.
il donne l'impression de les connaitre, alors qu'elles ne le connaissent pas.
en fait, c'est un taré, tout simplement, je pense.

Vicomte64 a écrit:Eh bien moi aussi, j'ai bien aimé cette histoire
Le dessin s'améliore, on est déjà loin des simples esquisses du premier tome,
et l'intrigue m'a semblé bien menée.
j'ai lu par ailleurs quelqu'un qui trouve que le racisme est outrancier et insistant, voire ridicule dans cet album.
Je peux témoigner, quitte à choquer, de mon enfance dans les années 60.
A l'école primaire, on me disait "il faut dire un nègre, pas un négro, négro c'est une insulte, nègre c'est bien".
Ou ce propos de ma mère "Ne te mets pas à côté du petit XXX... en classe
moi "mais maman, c'est mon copain"
ma mère "tu sais, les noirs, ça sent pas bien bon".![]()
Voilà pour ceux qui ont des doutes.... c'était vers 1968, dans mon école à Salon de Provence...
Juste quelques exemples qu'on a du mal à croire aujourd'hui (hélas, ce ne sont pas les seuls)![]()
Il est bon parfois de revenir à une réalité oubliée ou que les plus jeunes n'ont pas connu, simplement pour dire "plus jamais ça".

yannzeman a écrit:La France des années 60-70 n'était pas plus ou moins raciste que celle de maintenant. Comme les blancs ne sont pas plus ou moins racistes que les autres. Mais la subtilité n'est pas vraiment le fort des auteurs de fiction, visiblement...

yannzeman a écrit: Mais la subtilité n'est pas vraiment le fort des auteurs de fiction, visiblement...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité