Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Pour ou contre la segmentation de C&D

Pour
209
77%
Contre
62
23%
 
Nombre total de votes : 271

Réorganisation du forum

Messagede jujug » 10/05/2005 17:58

Message précédent :
Je suis également pour une réorganisation du forum critique et discussions car lorsque je venais tous les jours j'arrivais à peu près à suivre mais maintenant que je ne viens plus que tous les trois-quatre jours, je suis perdu!

Par contre je suis contre la division en manga , comics et Franco belges et après avoir lu certaines interventions (notamment celles de Pascal B et Xof 24) je serais plus tenté par une division en quatre partie:

- Critique et discussions sur les séries (ou collection) elle permettrait de parler aussi bien de Blueberry que Monster ou Sin City. A la rigueur des sujets comme celui sur la loge noire ou les semics books y trouveraient leur place. On pourrait aussi créer des posts de séries pour les mangas ou comics (ils descendraient peut être moins vite en seconde page) car j'avoue avoir du mal à lire les différentes topics manga et mieux apprécier lorsqu'une série est traitée précisément.

- Discussion sur les auteurs: elle permettrait d'aborder l'oeuvre des auteurs en général sans faire doublon avec la discussion sur les séries car souvent un auteur n'a pas qu'une seule série et on peut aborder des sujets transversaux. On pourrait y retrouver des sujets comme celui sur tardi, celui sur Tezuka, sur Winschluss ou Beaudoin et Munoz...

- Discussion générale sur la BD: On y retrouverait des sujets généraux comme ceux sur les robots dans la BD, Pourquoi lisez vous des mangas ...etc

- Eventuellement une quatrième partie concernant la critique et discussion sur les one-shot dont les sujets par définition partiraient plus vite en seconde page que ceux sur les séries car il n'y a qu'un tôme...

C'est peut être un peu terne comme division mais cela aurait le mérite d'être clair et de conserver la mixité des genres de BD...Voilà ma contribution s'il n'est pas trop tard ;)
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Réorganisation du forum

Messagede e m » 10/05/2005 18:05

Pour la séparation Manga/Comics/Franco-Belge.

Ca nous évitera d'être confiné dans un seul sujet comme c'est actuellement le cas pour les mangas et les comics.
Ce n'est pas évident d'aller rechercher une info quand il n'y a qu'un seul sujet qui porte sur plus de 50 pages...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4657
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Réorganisation du forum

Messagede gally » 10/05/2005 18:08

Pour la séparation, on a effectivement du mal à s'y retrouver par moments...

4 rubriques différentes:
-Franco-belge
-Comics
-Manga
-Divers (sondage, la meilleure bd, que pensez vous du pdg de...)
"When you have to shoot, shoot, don't talk". Tuco
Avatar de l’utilisateur
gally
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 09/11/2004
Localisation: Montluçon
Age: 45 ans

Réorganisation du forum

Messagede Choci Loni » 10/05/2005 18:09

Amha,
ce n'est pas multiplier qu'il faut faire
mais limiter le nombre de sujet
en calibrant les titres.

Je serai un mec super doué en informatique
je ferai une boîte de dialogue à la création d'un sujet
précisant auteur et/ou série et/ou titre et/ou autre mot clé
direction la fonction recherche
si résultat pas de création de sujet
sinon, formatage du titre du sujet pour faciliter la recherche.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24390
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Réorganisation du forum

Messagede Moody » 10/05/2005 18:13

Contre.

Plutôt une segmentation:

BD Européenne
Comics
Manga - Manwha etc...
Autres
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Réorganisation du forum

Messagede clovis25000 » 10/05/2005 18:18

Ni pour ni contre... Cependant,

critiques et discussion pourrait devenir:

critiques et discussion (mais avec un recentrage pour en parlez que de séries, album ou auteurs)
bistroBD (discussion connexe autour de la bd en général)
atelier (techniques, conseil, ect..)

C'est vrai que ce n'est pas évident de choisir.. Personelle j'arrive à suivre mais faut voir le nombre de fois ou je viens ici !
Avatar de l’utilisateur
clovis25000
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1273
Inscription: 11/02/2004
Localisation: Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Age: 47 ans

Réorganisation du forum

Messagede MLH » 10/05/2005 18:38

J'ai tout parcouru un peu rapidement et il me semble avoir vu passé des idées qui me parraissent intéressantes.

Partitionner le forum D&C en forum Comics, Manga, Franco-Belge,... est un plus, mais je crains qu'il reste un gros forum sur les sujets transversaux liés à des généralités, un fourre-tout en somme.

L'idée de jujug (et d'autres peut-être, qu'ils m'en excusent si je ne les ai pas lu) de partitionner par thèmes : les auteurs, les albums, les séries,... éventuellement croisé avec un découpage par genre paraît judicieuse et à creuser.

Cela n'empêchera surement pas un forum sur les généralités, mais il sera quand même plus allégé qu'aujourd'hui.

Edit : on dirait que la réorg a commencé, le forum est séparé en deux maintenant :siffle:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Réorganisation du forum

Messagede sweety » 10/05/2005 19:17

Je rêve ou il y a déjà du changement dans la présentation de "Critiques et discussions sur la Bande Dessinée"? :shock: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sweety
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 404
Inscription: 19/03/2004
Localisation: ...sur terre en Yvelines
Age: 56 ans

Réorganisation du forum

Messagede Lega » 10/05/2005 19:19

il y a un changement dans la présentaton de tous les forums. c'est sympa... ça aide à la visibilité des annonces, pratique.
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 38 ans

Réorganisation du forum

Messagede bzh » 10/05/2005 19:21

d' accord avec Léga separer les annonces du reste ameliore enormement leur visibilité et attire tout de suite l' oeil. Sur qu' elle seront plus lus
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Réorganisation du forum

Messagede lonewolf » 10/05/2005 19:40

Ci-dessous, j'ai listé les sujets qui ont "bougés" ce matin
Okko : "Le Cycle de l'eau" de Hub :arrow: Série
Eric Liberge, du nouveau ? :arrow: Auteur
[à propos de ...] Terra Incognita :arrow: Série
Qu'est-ce que tu aimes dans les mangas? :arrow: Généralités
qui connait ? comix remix !! :arrow: Généralités
Freaks Agency :arrow: Série
Kookaburra Universe 5 "Les larmes de Gosharad" :arrow: Album
NOS HEROS DE BD AU CINEMA : LES ADAPTATIONS A VENIR :arrow: Généralités
Fone Bone ? :arrow: Série
Recherche infos sur Tintin et les Picaros :arrow: Album
Les ROBOTS (et autres cyborgs) dans la BD ... :arrow: Généralités
Le projet Coïncidence... :arrow: Généralités
Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR, EP Editions :arrow: Album
Urgent : recherche dessinateur! :arrow: Généralités
[Déplacé] la musique et vous, ça donne quoi ? :arrow: Bistro :siffle:
[Shonen] Naruto :arrow: Série
A propos de Neptune :arrow: Série
BD aéronautiques :arrow: Généralités
Monster :arrow: Série
Les Plombs de Venise :arrow: Série
Ric Hochet: série à continuer selon vous? :arrow: Série



Je crois que là PascalB nous fait une belle démonstration d'une segmentation du forum. C'est à la fois simple et clair : album/série, auteurs, généralités
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Réorganisation du forum

Messagede Lemkor » 10/05/2005 19:51

Je pencherais plutôt pour le contre :?

Je pense que l'intérêt de ce forum est justement le mélange des genres comme la BD indépendante, les mangas, les comics et le fait ed voir des topics remonter m'ont permis de découvrir ces genres

S'il y avait segmentation, je me cantonnerais dans le domaine franco-belge et passerais à côté de comics,...

Cela prend à mon avis moins de temps de parcourir deux pages de critique et discussion que de devoir aller sur le segment franco-belge, puis manga, puis comics puis indépendnate,... ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4960
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Réorganisation du forum

Messagede jolan » 10/05/2005 20:06

Pour le problème manga-comics, regrouper les deux.
Et si on est vraiment curieux, on va dans les différentes rubriques.
Ce n'est pas l'organisation qui va nous faire rater un topic, mais le fait de s'intéresser au titre ou pas.

- Général ( sujets larges )
- BD européenne ( séries, auteurs )
- Comics/manga/manhwa ( séries auteurs )

Pour les nouveautés, il y a la rubrique des sorties, puis chaque topic créé pour une sortie devient ( comme il en a toujours été ) le sujet dédié.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13990
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Réorganisation du forum

Messagede lonewolf » 10/05/2005 20:08

On est pas obligé de faire une segmentation par type de BD : manga, comics, franco-belge car je suis d'accord avec toi Lemkor on passerait à côté d'albums interessants et en plus je crois qu'on s'emmèlerait les pinceaux.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Réorganisation du forum

Messagede Christophe C. » 10/05/2005 20:15

Je suis assez partagé sur le sujet. Je suis à la fois pour une séparation en BD Européenne / Manga / Comics car calà permettrait aux deux dernières catégories d'avoir des sujets par séries qui ne disparaitraient au bout de 10 secondes en page 3 montre en main et permettrait aux sujets généraliste Manga II et Comics de parler des comics et des mangas en général. Il y aurait une meilleure visibilité ce qui serait une très bonne chose.

L'ennui c'est que de "catégoriseré ainsi les style de BD n'est pas trop propice à la découverte donc on aura une tendance à voir les amateurs de BD européenne rester dans leur partie et ne pas aller dans les autres tandis qu'un critique d'un manga dans un sujet sur un genre ou dans je viens de lire peut pousser à la curiosité (c'est en partie ainsi que j'ai découvert les comics).

De plus celà ne règlerait pas vraiment le problème. La partie qui fonctionnera le plus sera celle sur la BD européenne et le problème du sujet intéressant qui disparait en page 2 ou 3 en 10 minutes sera toujours là. a moins peut être de scinder la partie BD Européenne en plusieurs parties peut être. Dans ce cas un découpage par genre n'est pas envisageable à cause du mélange de ces genre certains titres sont inclassifiable mais en découpage par éditeur serait peut être efficace.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Réorganisation du forum

Messagede patrick gely » 10/05/2005 20:16

Bon je viens de tout lire avant de voir si quelqu'un avait déjà eu cette idée :siffle: Recherche quoi !

Ben justement ! En fait le problème il est de 2 types
-lisibilité
-contenu

Lisibilité :
Pourquoi ne pas coloriser les titres des catégories quand on arrive sur messages depuis votre dernière visite

Pratique pour les chasseurs de bouboules je file sur tout ce qui est écrit en vert (forum des débutants) et je tape bienvenue :fant2:

Contenu :
On demande à tout le monde de faire une recherche et ensuite de créer son topic perso à lui qu'il est le seul à avoir ce topic (ex : après une recherche je lis le sursis et le vol du corbeau et je crée "le prochain Gibrat" et j'ai rien à mettre dedans pisque justement je le connais pas !) super j'ai lancé une grosse discussion :mrgreen:

Alors pourquoi ne pas faire un lien direct avec recherche !
Ex : je tape "le dernier blueberry" et on me répond qu'il existe déjà plusieurs sujets contenant le mot blueberry donc je ne peux pas créer un nouveau sujet et je vais poster sur l'existant. C'est une forme de recherche forcée, je suis d'accord, mais peut-être que l'on résoudrait le nombre excessif de sujets (Blacksad entre autres pour n'en citer qu'un).
Du coup la possibilité de séparer critiques et discussions en nouveautés et discussions ne poserait pas trop de problèmes. Par contre séparer en genre ne me semble pas judicieux. Pourquoi vouloir systématiquement cataloguer !
Demain un belge crée une reprise de super héros sur un format manga, on le classe où ? :fant2:

Voilà j'espère avoir été à peu près explicite dans mon argument ! :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Réorganisation du forum

Messagede Sly » 10/05/2005 20:17

de toute manière, le chef changera sans prévenir :mrgreen: :siffle:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Réorganisation du forum

Messagede e m » 10/05/2005 20:24

S'il y avait segmentation, je me cantonnerais dans le domaine franco-belge et passerais à côté de comics,...


on passerait à côté d'albums interessants


Ce serait peut-être à vous de faire l'effort d'aller voir ce qui se passe dans les parties consacrées aux comics et mangas.
Dans la configuration actuelle du forum, au niveau manga, mis à part deux trois sujets, tout est regroupé dans le sujet Manga, où quasiment rien n'y est developpé. Dans ces conditions on passe de toute façon à côtés de séries interessantes.
En créant des rubriques spécifiques on pourra développer des sujets sur des séries sans qu'il ne disparaisse instantanement au fin fond du forum...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4657
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Réorganisation du forum

Messagede nexus4 » 10/05/2005 21:05

de toute manière, le chef changera sans prévenir :mrgreen: :siffle:

Ben quoi, z'etes averti la ? Non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64251
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Réorganisation du forum

Messagede f_manu » 10/05/2005 21:25

Personnellement, j'ai voté non (pas taper chef).

J'aime bien cet aspect fourre-tout où chacun peut espérer trouver son bonheur, en, toute liberté. Segmenter, c'est très bien pour les naturalistes (modèle Conseil) mais comment faire pour la bd ? Par auteur, par éditeur, par géographie, par ??? Par n'importe quoi en fait. Par exemple : chez les libraires, c'est le capharnaum : classement par ordre alphabétique, par auteurs ou autres systèmes parfaitement abscons dans lesquels seuls ils surnagent. Certains réorganisent tout épisodiquement (par malice sans doute).

Je me fais cette remarque en tant que victime de cette mode (manie ?) actuelle de tout classer, d'organiser, avec statistiques et indicateurs très sophistiqués totalement incompréhensibles. Des outils très jolis mais affectés selon moi de deux défauts majeurs :
ils se compliquent avec le temps,
ils ne recueillent jamais l'unanimité (surtout en France, râleurs et critiques comme nous sommes).

Le système actuel n'est pas si mal pour qui se donne la peine de recourir à la fonction recherche avant de créer à tout va. Avec un petit "up" de temps en temps.

Pourquoi pas plusieurs sujets sur une même bd (si les angles d'approches sont différents, la problématique soulevée intéressante). Pourquoi le critère principal serait-il (pour résumer sauvagement ) un "prem's" ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Réorganisation du forum

Messagede Leruitte » 10/05/2005 21:51

pour, ça m'évitera de lire n'importe quoi :mrgreen:

donc d'un côté bd franco-belge et assimilé...et de l'autre manga, comics plus le reste :siffle:
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Avatar de l’utilisateur
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 629
Inscription: 26/12/2002
Localisation: DSC
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités