Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Pour ou contre la segmentation de C&D

Pour
209
77%
Contre
62
23%
 
Nombre total de votes : 271

Réorganisation du forum

Messagede BDGest » 10/05/2005 11:33

Suite aux discussions concernant la difficulté de suivre le forum critiques et discussions, je me posait la question de segmenter ce forum en plusieurs sous forums : Nouveautés, Franco-Belge, Comics, Manga, etc...
En effet, le nombre de messages est de plus en plus important, et les visiteurs épisodiques ont de plus en plus de mal à trouver leur bonheur dans un seul forum critiques et discussions, les sujets intéressants disparaissant rapidement de la première page.

Je vous demande donc dansnun premier temps ce que vous en pensez et ensuite quelles catégories enisageriez vous. Merci d'argumenter votre avis.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 53 ans

Réorganisation du forum

Messagede Nuch » 10/05/2005 11:42

pour une segmentation bien sûr mais pour trouver les segments c'est une autre paire de manche...

Certains sujets sont transversaux et peuvent difficilement être classifiés c'est pour quoi je penserais à une segmentation

albums sur un tome une nouveauté une prochaine parution
séries pour parler des cycles des séries des suites etc..
auteurs pour aborder l'oeuvre d'un dessinateur où d'un scénariste
Manga&Comics pour ce type de Bd à part du classique faronco-belge.

C'est un premier jet sans trop réfléchir mais à mon avis le segment nouveauté est à chier car un album aprés être une nouveauté la discution continu après sa sortie sur le même topic sans générer une double discution...

Quand pensez vous???
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
"Vivre en couple c'est régler à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul" (Je sais plus de qui c'est !)
Avatar de l’utilisateur
Nuch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 348
Inscription: 19/10/2004
Localisation: Campagne Auvergnate
Age: 43 ans

Réorganisation du forum

Messagede Nuch » 10/05/2005 11:43

je me suis mal exprimé je veux éviter une double discution sur un même album en supprimant l'option nouveauté et en l'intégrant à un segment album.
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
"Vivre en couple c'est régler à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul" (Je sais plus de qui c'est !)
Avatar de l’utilisateur
Nuch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 348
Inscription: 19/10/2004
Localisation: Campagne Auvergnate
Age: 43 ans

Réorganisation du forum

Messagede paplouf » 10/05/2005 11:44

Pas de forum nouveauté, comment poursuivre une discussion sur une nouveauté qui ne l'est plus ? en déplaçant le topic ? bof !

La segmentation franco-belge vs manga vs comics risque de déséquilibrer les forums. Il n'y a en effet pas tant de topic sur l'extra franco-belge...

Pourquoi ne pas segmenter par éditeur ou groupe d'éditeur ? avec en plus un forum spécial préviews et/ou album chroniqué, avec des liens croisés sur les forums éditeurs ?

vala vala, c'était ma maigre participation.
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Réorganisation du forum

Messagede cirederf » 10/05/2005 11:44

Je suis pour car je ne suis pas contre!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cirederf
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 619
Inscription: 14/01/2005
Localisation: chartres
Age: 59 ans

Réorganisation du forum

Messagede Sly » 10/05/2005 11:48

Quoi, encore une réorganisation :!: :shock: :siffle: :mrgreen:

...

Une section Nouveautés c'est une bonne idée, mais ensuite, on déplace le sujet une fois que c'est plus une nouveauté ? :?

Je suis mitigé sur la séparation comics/manga/FB, c'est pratique et permet de bien se repérer, mais ça va peut-être moins promouvoir ceux-ci...
Mais je suis quand même pour ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Réorganisation du forum

Messagede Logan » 10/05/2005 11:51

Pour. C'est pas toujours évident de s'y retrouver....

Une première suggestion serait peut-être de créer des catégories en adéquation avec la BEL.

Genre: lorsque je consulte une bd dans la bel --> Largo Winch est de type Aventure, si je veux en savoir plus ou en discuter je me réfère à la rubrique du même nom.
Avatar de l’utilisateur
Logan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 06/09/2003
Localisation: Quelque part en Gaume
Age: 55 ans

Réorganisation du forum

Messagede MrBaobab » 10/05/2005 11:53

Je ne suis pas convaincu par un classement par maison d'édition/groupe d'éditeur, dans la mesure où on ne sait pas toujours chez quel éditeur se trouve la BD que l'on souhaite évoquer.
Avatar de l’utilisateur
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Pantruche
Age: 51 ans

Réorganisation du forum

Messagede Sly » 10/05/2005 11:53

La segmentation franco-belge vs manga vs comics risque de déséquilibrer les forums. Il n'y a en effet pas tant de topic sur l'extra franco-belge...

Pourquoi ne pas segmenter par éditeur ou groupe d'éditeur ? avec en plus un forum spécial préviews et/ou album chroniqué, avec des liens croisés sur les forums éditeurs ?


Ben plus j'y pense et plus je me dis que ça laisserai de la place d'expression aux comics et aux mangas, les sujets ne seront plus étouffés au milieu du flot ;) Par contre ça incitera moins les gens qui sont dubitatifs à découvrir...

Le spécial Nouveautés/Préviews/Annonces, oui :D
Par contre par éditeur les gens vont certainement s'y perdre :?
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Réorganisation du forum

Messagede POPUX » 10/05/2005 11:54

C'est vrai que c'est un peu le foutoir des fois :siffle:
La segmentation par type (franco-belge, manga, comics) me semble deja un bon choix :ok: car tout le monde ne s'interesse pas forcement à tous ces types (ce qui est mon cas).
A l'interieur de ces sous forums, il pourrait y avoir des rubriques comme : a paraitre, deja paru, une rubrique sur les auteurs (comme en ce moment Liberge ou autres ...)
Avatar de l’utilisateur
POPUX
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Chez moi !
Age: 48 ans

Réorganisation du forum

Messagede auroress » 10/05/2005 11:54

contre ce n'est que déplacer le problème
et cela ne résoudra rien
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

Réorganisation du forum

Messagede cirederf » 10/05/2005 11:55

Il faudrait aussi penser à réorganiser les réponses sur la réorganisation!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cirederf
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 619
Inscription: 14/01/2005
Localisation: chartres
Age: 59 ans

Réorganisation du forum

Messagede PascalB » 10/05/2005 11:55

J'ai voté pour bien sûr :ok:

Par contre pour les sous-forums, ça va être chaud :?

La séparation par type de BD (franco-belge, manga, comics...) ne me tente pas trop car le déséquilibre serait trop important par contre je serais plus pour séparer les types de discussion (sur un personnage, sur une série, sur un one-shot, sur un auteur...) :!:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Réorganisation du forum

Messagede PascalB » 10/05/2005 11:57

Genre: lorsque je consulte une bd dans la bel --> Largo Winch est de type Aventure, si je veux en savoir plus ou en discuter je me réfère à la rubrique du même nom.

Trop compliqué :non:

On a déjà du mal au niveau de la BeL à définir ces genres et pour certaines séries personne n'est d'accord :?
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Réorganisation du forum

Messagede cubik » 10/05/2005 11:59

moi je serai plutot contre
trouver une organisation ne sera satisfaisant pour personne, y en aura toujours pour se plaindre qu'il y a des trucs qui meritent d'etre dans une autre section, des trucs inclassables, sans meme parler de discrimination de genres
pareil, la separation selon l'origine de la bd, deja je n'y trouve pas de sens, et en plus, ca va devenir de plus en plus complique, vu que les collaborations soit avec des auteurs etrangers, soit avec d'autres editeurs, ont tendance a se generaliser
je pense qu'en creant des sections, ca risque plus de rajouter du foutoir que d'en enlever
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Réorganisation du forum

Messagede bzh » 10/05/2005 12:02

Personnellement je suis plutot contre La segmentation par "genre" comics,manga, franco-belge

Tout d' abord parce que nombres de sujets dans C&D sont multigenre par exemple le sujet de Xof 24 sur les robots dans la bande dessinée ouvert hier qui est (à mon avis) tres interressant et va justement pouvoir donner lieu à des discutions tres interressante sur la vision des raports Humanité/robotique selon les genres et la culture dont ils sont issus.

Donc les sujets comparatifs multigenre qu' en ferait-on?

Et quid aussi des BD sud americaine , italienne et meme allemande (dont personne ne parle jamais)

Ensuite un forum Multigenre permet aux amateurs de tel ou tel genre de partager leur preference et de faire decouvrir de bons ouvrages à des non initié qui ony souvent une vision tronquée. Je ne connaissais pas les Manga avant de venir sur ce Forum et si les forums avait etes partagés je ne suis pas sur que j' aurais ouvert un jour le Forum manga alors que là, à force de voir des sujets tres actifs remonter régulierement j' ai fini par en ouvrir un et j' ai pu découvrir des choses tres interressantes.

De meme j' avais depuis quelque années abandonné les comics et c' est en ouvrant également les topics concerné qui me titillaient l' oeil que j' ai decouvert un certain renouveau en la matiere.

Bref le mélange des genres permet de les promouvoir chacuns individuellement.

S' il fallait une mesure pour éviter les sujets doublon tres nombreux je proposerait plutot une "periode d' adaptation" pour les nouveaux qui les empecheraios de creer de nouveaux sujet dans les forum sur la BD pendant un certain temps afin qu' ils se familliarisent avec la fonction recherche qui n' est pas tres facile au debut et incite un peu à la laisser de coté puisqu' il " suffit" de creer un topic.

Un renvoi automatique sur la faq à la fin de l' inscription pourrait également etre utile et eviter quelques erreurs de debutants.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Réorganisation du forum

Messagede crepp » 10/05/2005 12:02

je reste sur l'idée de demander aux gens de poster s'ils ont vraiment quelque chose à dire. Car séparer le forum discussion pour se retrouver avec des messages "super dessin" et cela dans le coté franco-belge, Manga, comics... ben ça n'aidera pas vraiment.
Et puis utiliser le mode recherche, ou bien le montrer d'une manière plus importante peut aider.
Regrouper les differents sujets d'un même auteur dans un même sujet peut aussi être interessant.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7657
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Réorganisation du forum

Messagede celines » 10/05/2005 12:12

Pour une segmentation par thème (aventure, SF, humour, etc...), mais pas origine continentale de la BD, du comic ou du manga.

Le hic... quand une BD regroupe plusieurs thèmes, on classe où ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
celines
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 21/01/2004
Localisation: rouen-76-France-Europe-Terre
Age: 51 ans

Réorganisation du forum

Messagede skorpion » 10/05/2005 12:16

effectivement, le classement par genre me parait difficile: aventure, action, thriller, sf, fantastique, policier, tout ça pour Blake et Mortimer.

la séparation franco belge, manga, comics me parait mieux mais la catégorie fb va regrouper 80 % des posts, donc le problème ne serait que déplacé.
La césure nouveauté/autres est de même difficle : quand une bd n'est elle plus une nouveauté.

Le découpage auteur/série/héros me parait difficile: spirou 48 c'est où?Spirou? Spirou et fantasio?morvan et munuera? actualité?preview?


Je n'ai malheureusement pas de solution miracle sauf à purger des messages considérés comme inutiles ( mais par qui et sur quels critères?).
Purger les anciens posts n'est pas non plus une solution: celui sur les plaques Glénat/vent d'ouest redeviendra bientôt d'actualité.

Donc plus d'interrogations que de solutions.

L'idée de Xof évoquée par ailleurs de formaliser des sondages sur chaque post de critique me parait pas mal. Des préconisations de mise en forme des sujets seraient aussi bienvenues.

A moins que quelqu'un ne s'amuse à résumer chaque post ( bonjour le boulot en quantité et les baffes à recevoir!) et à supprimer les envois résumés ( exemple : j'aime +1 :ok: : 10 personnes).

Maintenant, si le problème est un problème de volume, on peut supprimer pas mal de topics ( quizz ciné, jeu à la con), interdire les photos autres que BEL ou sur soumission.
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

Réorganisation du forum

Messagede jeremie » 10/05/2005 12:17

contre.
comme déjà dit ça ne fait que déplacer le problème si c'est pour éviter le trop grand nombre de messages qu'on fait cela.
comme déjà dit aussi, je préférerais qu'on s'auto modère pour poster moins de conneries. Ca veut pas dire non plus qu'il faut en faire une tartine à chaque fois non plus, parce que ça va vite devenir chiant à lire.
Un segment nouveautés ? bof. Moi je considère qu'un sujet qui s'ouvre sur un album, c'est que c'est une nouveauté, s'il est perdu au fond du forum, c'est que ça ne l'est plus. Ca se passe bien tout seul.
Pour les sujets créées sur d'anciens albums, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Suivante

Retourner vers Actualité du site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités