Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Pour ou contre la segmentation de C&D

Pour
209
77%
Contre
62
23%

Nombre total de votes : 271

Réorganisation du forum

Messagede xof 24 » 10/05/2005 12:44

Message précédent :
Contre le fait que l'on sépare les nouveautées d'origines diverses

Je serais plus pour un forum dédié a la critique de series/album/ univers d'un auteur quelque soit le style, ou origine

Un autre forum ou l'on parle de la BD en général: la BD aéronautique; les robots dans la BD l'importance, de la narration, etc...

Un forum que sur les nouveautées: non
Un forum que comics: non

Pour les membres qui veulent montrer leur dessin cherche un scénariste ou un dessinateur voir un coloriste et des infos ben pourquoi pas un coin: Atelier

Il faut je pense ne pas oublier que certains memebres ne viennent qu'une fois par semaine.Un sujet ouvert le lundi sur une série sera peut être relégué en seconde page au bout de la semaine.Le membre qui viendra que le vendredi soir va soit:
-faire une recherche et trouver le sujet
-créer un sujet pensant que personne ne connais et se faire taper sur les doigts car il n'a pas fait une recherche :siffle: ou que celle ci s'est montré infructueuse car le sujet ouvert l'a été fait de fàçon incorrecte :siffle:
-passer à côté de l'info alors que celà aurait pu le tenter

Donc je reviens a une séparation simple:
Critique et Discussion

J'arrive je veux voir ce qui est sorti , j'ai entendui parler d'une série je veux savoir ce que les membres en pensent je vais dans "critique"
Je veux causer du dernier coup de gueule de Jacques Glénat, de l'importance de la petite culotte dans la BD venu d'Orient je vais dans le forum "discussion"

J'ai un putain de sacré coup de crayon et je veux vous le montrer je vais dans le forum :Atelier

Séparé un peu: oui, mais pas trop... Sinon un membre pas forcément fan de manga/comics n'ouvrira pas la section et passera peut être à côté de bonnes choses.

Ensuite le forum sera toujours fonction du bon vouloir de tous.Ouvrir un sujet pour l'ouvrir oui mais bon...
Je ne veux pas m'envoyer des fleurs mais comme déjà dit si j'ouvre un sujet j'essaye de le faire vivre.Sur ce je vais voir ce qui s'est dit sur les robots ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Réorganisation du forum

Messagede wims » 10/05/2005 12:47

Je pense qu'il y a un moyen très simple de mieux suivre le forum C&D, sans forcément subdiviser les nouveautés, les mangas, les franco belge, etc. D'ailleurs à la base l'idée ne me plait pas, car il faudrait déjà savoir dans quelle catégorie on place la BD dont on veut parler... et là il y aurait du ménage à faire tout les jours.

Mon idée c'est tout con : Dans "Critiques et Discutions", il y a "Critiques" et "Discutions", donc 2 catégories :

- Une avec les sujets "A propos de..." (rapport aux critiques pures)

- Une autre avec les sujets annexes (genre "qu'est ce que tu aimes dans les mangas", "du nouveau sur les auteurs", "quelle bd choisir entre ça et ça", etc etc). Ce sont ces sujets en ce moment qui rendent le forum C&D un peu illisible.

A mon avis si on détache simplement les critiques des disctutions, et on y verrait déjà plus clair :ok:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Réorganisation du forum

Messagede wisite » 10/05/2005 12:54

Je pense qu'il y a un moyen très simple de mieux suivre le forum C&D, sans forcément subdiviser les nouveautés, les mangas, les franco belge, etc. D'ailleurs à la base l'idée ne me plait pas, car il faudrait déjà savoir dans quelle catégorie on place la BD dont on veut parler... et là il y aurait du ménage à faire tout les jours.

Mon idée c'est tout con : Dans "Critiques et Discutions", il y a "Critiques" et "Discutions", donc 2 catégories :

- Une avec les sujets "A propos de..." (rapport aux critiques pures)

- Une autre avec les sujets annexes (genre "qu'est ce que tu aimes dans les mangas", "du nouveau sur les auteurs", "quelle bd choisir entre ça et ça", etc etc). Ce sont ces sujets en ce moment qui rendent le forum C&D un peu illisible.

A mon avis si on détache simplement les critiques des disctutions, et on y verrait déjà plus clair :ok:

Si réorganisation il ya et quelqu'en soit la forme c'est idée pourrait s'y intégrer :ok:
wisite
BDéboussolé
BDéboussolé

Réorganisation du forum

Messagede Lega » 10/05/2005 12:55

je suis assez d'accord avec wims et Xof... un forum "critiques", un forum "discussions"...
en fait, un "bistro" BD. c'est pas une pure critique d'un album ou d'une série, c'est du papotage sur la BD ça va dans discussions...
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Réorganisation du forum

Messagede Jim » 10/05/2005 13:03

Perso je suis contre faire une séparation. Il y a déjà trop de forum comme ça. Pour ma part, quand j'ai peu de temps, je ne consulte que celui-ci. Si il est divisé en 2, j'en choisirai 1 seul et n'irais voir l'autre que rarement, c'est dommage...

Par contre je suis favorable à une limitation du nombre de sujets car en effet, ca va trop vite :?
Jim
BDévore
BDévore

Réorganisation du forum

Messagede Marf » 10/05/2005 13:04

[MODE blague ON]
chouette, un échauffement pour le référendum du 29 mai :mrgreen:
[MODE blague OFF]

personnellement, je suis POUR car je vais de moins en moins sur le forum C&D car je le trouve de plus en plus confus et que ça part vraiment dans tous les sens !

après avoir lu ci-dessus, je dois dire que l'idée de nexus concernant le forum Atelier est une grande idée !

d'autre part, même si personnellement j'ai un peu essayé et que je n'aime pas ce qui sort du FB classique, je conçois parfaitement que certains veulent conserver la mixité comics/manga/FB pour permettre la découverte d'autres styles...
(ou alors, ceux qui sont sur un style, mais qui bifurquent épisodiquement sur un autre pourraient remplir un topic du genre "un manga à découvrir pour les non-lecteurs de manga" par exemple... enfin, c'est autre chose, fermons la parenthèse : )

un forum sur les nouveautés, je suis plutôt contre car certains topics sont généraux pour tous les albums d'une série, donc ça veut dire que le post se promènerait entre nouveauté et ? au grè des sorties des différents tomes...

par contre, l'idée de séparer une partie "critique" qui traiterait des albums/séries (je mets critique entre "" car un sujet peut parler d'albums/séries sans que ce ne soit que de la critique, ça peut être ce qu'il y a autour) et la partie discussion (et là, je ferais un copier/coller de Xof24 "Je veux causer du dernier coup de gueule de Jacques Glénat...")

globalement, je suis donc plutôt pour une refonte, même s'il ne faut pas se précipiter car la teneur de cette refonte nécessite encore le débat.
Marf
BDéphile
BDéphile

Réorganisation du forum

Messagede adricube » 10/05/2005 13:06

Ci-dessous, j'ai listé les sujets qui ont "bougés" ce matin
Okko : "Le Cycle de l'eau" de Hub :arrow: Série
Eric Liberge, du nouveau ? :arrow: Auteur
[à propos de ...] Terra Incognita :arrow: Série
Qu'est-ce que tu aimes dans les mangas? :arrow: Généralités
qui connait ? comix remix !! :arrow: Généralités
Freaks Agency :arrow: Série
Kookaburra Universe 5 "Les larmes de Gosharad" :arrow: Album
NOS HEROS DE BD AU CINEMA : LES ADAPTATIONS A VENIR :arrow: Généralités
Fone Bone ? :arrow: Série
Recherche infos sur Tintin et les Picaros :arrow: Album
Les ROBOTS (et autres cyborgs) dans la BD ... :arrow: Généralités
Le projet Coïncidence... :arrow: Généralités
Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR, EP Editions :arrow: Album
Urgent : recherche dessinateur! :arrow: Généralités
[Déplacé] la musique et vous, ça donne quoi ? :arrow: Bistro :siffle:
[Shonen] Naruto :arrow: Série
A propos de Neptune :arrow: Série
BD aéronautiques :arrow: Généralités
Monster :arrow: Série
Les Plombs de Venise :arrow: Série
Ric Hochet: série à continuer selon vous? :arrow: Série

Où est le problème :?:
Ce n'est qu'un exemple et je n'ai utilisé que 3 rubriques différentes, rien ne nous empêche de développer plus ;)

Je suis d'accord avec ça, mais aussi avec Wims et Xof !
En effet il ne faut pas tout segmenter en petites cases, d'une part parce qu'on risque de passer à côté de choses intéressantes, d'autres parts parce que ça ne permet pas de gérer les sujets transversaux.

Dès lors, on peut mixer les deux solutions présentées auparavant.
Une séparation en deux parties avec, si c'est possible, un affichage plus précis dans le titre du sujet.
Ca donnerait :

CRITIQUES avec un affichage différencié pour
- [Auteur]
- [Album]
- [Série]

DISCUSSIONS : tout le reste, autrement dit le même fouillis mais moins gros :D ; on peut y mettre les sujets transversaux, les considérations générales, ....
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Réorganisation du forum

Messagede PascalB » 10/05/2005 13:07

Et quand la critique se transforme en discussion, c'est-à-dire dés l'instant où quelqu'un ne va pas être d'accord avec la critique précédente et argumenter son opinion, on fera quoi :?:

Déplacer le sujet :?: :siffle:

Désolé, pour moi, Critiques et discussions sont complètement indissociables :?:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Réorganisation du forum

Messagede adricube » 10/05/2005 13:10

Après, ce qui serait bien mais je ne sais pas si c'est techniquement possible, ce serait de formater les titres pour la partie critique avec trois champs Auteur, Série, Album et obligation lors de la création du sujet de remplir au moins un des 3 champs.

Ce serait encore mieux avec un lien BEL<->Forum pour cette partie mais bon c'est pas moi qui programme alors je ne fais que suggérer :mrgreen:
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Réorganisation du forum

Messagede Croaa » 10/05/2005 13:10

Pour, mais pas par genre, plutôt par sujet ou comme proposé en séparant critique et discussion.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Réorganisation du forum

Messagede wisite » 10/05/2005 13:15

Et quand la critique se transforme en discussion, c'est-à-dire dés l'instant où quelqu'un ne va pas être d'accord avec la critique précédente et argumenter son opinion, on fera quoi :?:

Plusieurs opinions peuvenet être données en critique, je ne vois pas ça comme de la discution :ad:
wisite
BDéboussolé
BDéboussolé

Réorganisation du forum

Messagede adricube » 10/05/2005 13:17

C'est pas faux.

Alors à ce moment là on appelle plutôt ces deux catégories comme suit :
- [Critiques] -> [A propos de... une série, un album, un auteur]
- [Discussions : Autour de la BD]
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Réorganisation du forum

Messagede PascalB » 10/05/2005 13:21

Alors à ce moment là on appelle plutôt ces deux catégories comme suit :
- [Critiques] -> [A propos de... une série, un album, un auteur]

:ok:

- [Discussions : Autour de la BD]

Ou un truc dans le genre [Discussion et généralités sur la BD] :?:

On affine, on affine ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Réorganisation du forum

Messagede armand » 10/05/2005 13:21

moi je serai plutot contre
trouver une organisation ne sera satisfaisant pour personne, y en aura toujours pour se plaindre qu'il y a des trucs qui meritent d'etre dans une autre section, des trucs inclassables, sans meme parler de discrimination de genres
pareil, la separation selon l'origine de la bd, deja je n'y trouve pas de sens, et en plus, ca va devenir de plus en plus complique, vu que les collaborations soit avec des auteurs etrangers, soit avec d'autres editeurs, ont tendance a se generaliser
je pense qu'en creant des sections, ca risque plus de rajouter du foutoir que d'en enlever

va y avoir une tempete ... :shock: apres avoir été d'accord avec gijom ... je suis plutot d'accord avec cubik ! :mrgreen:

La séparation fera que je n'irais presque jamais dans certaines rubriques ... :siffle: hors ce qui est intéressant avec le forum commun c'est que tu lis des avis sur des choses que tu n'aurais jamais feuilleté ... :!: ou que tu ne trouves pas ou plus dans les bacs ! :|

sans parler des trucs inclassables et des sujets qui vont se ballader de rubrique en rubrique ... :siffle:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Réorganisation du forum

Messagede xof 24 » 10/05/2005 13:22

Ben en fait une critique se tranforme souvent en dicussions mais là discussion sera le plus osuvent sur l'album,série auteur

Dans discusions je pense que l'on est tous d'accord pour dire que c'est de l'ordre de savoir si Franquin à laissé une plus grande trace graphique que Hergé :siffle: ou que le traitement de la Bd passera par la vision de la BD venu d' extrême-orient dans l'avenir
Ou plus simplement: quelles sont les dix meilleurs BD ayant pour héros un flic/chat :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Réorganisation du forum

Messagede wims » 10/05/2005 13:23

Mais naaaaaan t'as pas comprite :mrgreen:
Dans mon esprit, c'est juste les "A propos de" qui doivent être dissociés des autres topics. Après bien sûr, on reste sur un forum de discutions et d'échanges, en ce sens ou si t'es pas d'accord avec une critique précédente, tu peux toujours la citer, contredire et apporter ton propre avis, du moment que ça reste dans le contexte de l'album que tu as lu. Si après tu dérives en demandant "Au fait, quand est ce que l'auteur passe en dédicaces ?" ou d'autres trucs du genre, t'es d'accord pour dire que ça pourrait se passer ailleurs que là.

Je dis ça parceque c'est toujours la galère, même avec l'outil Recherche, de retrouver le topic d'un album sur lequel on a discuté et apporté des vraies critiques. Des fois même, j'ai l'impression d'avoir trouvé le bon topic pour en discuter, mais en lisant ce qu'il y a dedans je me dis qu'il doit en exister un autre plus constructif.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Réorganisation du forum

Messagede Sly » 10/05/2005 13:26

je suis assez d'accord avec wims et Xof... un forum "critiques", un forum "discussions"...
en fait, un "bistro" BD. c'est pas une pure critique d'un album ou d'une série, c'est du papotage [g] la BD[/g] ça va dans discussions...

tututut Léga, la balise Gras c'est [ b ] :siffle: (juste parceque tu me l'a déjà faite :mrgreen: )

Sinon je suis plutôt pour cette idée :D Ne pas appeler ça "Critiques" mais "A propos" ou quelque chose comme ça ;)

Je suis toujours mittigé quant à la séparation FB/Manga/Comics :?
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Réorganisation du forum

Messagede PascalB » 10/05/2005 13:29

Mais naaaaaan t'as pas comprite :mrgreen:
Dans mon esprit, c'est juste les "A propos de" qui doivent être dissociés des autres topics. Après bien sûr, on reste sur un forum de discutions et d'échanges, en ce sens ou si t'es pas d'accord avec une critique précédente, tu peux toujours la citer, contredire et apporter ton propre avis, du moment que ça reste dans le contexte de l'album que tu as lu. Si après tu dérives en demandant "Au fait, quand est ce que l'auteur passe en dédicaces ?" ou d'autres trucs du genre, t'es d'accord pour dire que ça pourrait se passer ailleurs que là.
Je ne sais pas, je l'ai pas encore lu, je compte l'acheter demain :!:

Comment :?:

Ah, c'est pas là :?:

Désolé :fant2:

Plus sérieusement, je trouve difficile de dissocier/diviser une discussion. Si on parle du dernier Vol du corbeau, les avis et critiques y ont autant de place à mon avis que les discussions sur les produits dérivés ou les éventuelles dates de dédicaces, dés l'instant où la conversation ne s'oriente pas complètement là-dessus :!:

Par contre, et c'est volontairement que j'ai choisi Le vol du corbeau, si les produits dérivés intérèssent autant voire plus que l'album lui-même, on peut effectivement, ce qu'on a fait, créer un sujet dédié ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Réorganisation du forum

Messagede pistash » 10/05/2005 13:32

Je suis pour splitter la rubrique.
Manga, comics, Franco/Belge, "Underground", Généralités, Stats en bd...

Et je partage l'avis de Nexus le but est de retrouver son veau et peut être d'aiguiller plus facilement en fonction des gouts de chacun.
Contre le fait d'avoir une formalisation des titres avec des [blabla] c'est contraingnant et le probléme sera alors récurent...

Le tout etant que les toppics Manga et comics pourront prendre de l'importance plus qu'à l'heure actuelle ou on se limite à 4 toppic fourre tout manga et comics ça donnera la possibilité de mieux discuter sur certains titres sans être dépassé par la tendance de Okko et de Gibrat...

Je pense que le fait de scinder apportera du positif libre au gens de visiter préférentiellement leur rubrique sans faire le tri dans la totalité des post :ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

Réorganisation du forum

Messagede Marf » 10/05/2005 13:40

en approfondissant ma réflexion, je me dis que dissocier manga/comics/FB devient inévitable, car l'argument de la découverte pour le novice se perd dans le foutoir créé par la multiplication des titres en général et donc des titres traités dans ce forum en particulier...
Marf
BDéphile
BDéphile

Réorganisation du forum

Messagede winy » 10/05/2005 13:42

Je suis pour une segmentation et voici celle que je propose après c'est à vous de voir:
- Nouveautés / Previews
Cette rubrique permettrait de voir les albums paru récemment mais en aucun cas de discuter dessus. La liste des nouveautés serait mise à jour régulièrement en supprimant les nouveautés qui ne le sont plus. De plus les auteurs parcourant (ou autres personnes pourraient s'en servire pour présenter un futur album (sujet du même type que "Spirou 48").

- BD franco-belge
- Mangas
- Comics

Ces 3 rubriques serviraient à discuter/critiquer des séries, albums en fonction du genre majoritairement présent dans celui-ci

- Multigenre
Cette rubrique serait utilisée comme le sujet "Je viens de lire..." ce qui permettrait de découvrir des genres que l'on ne connait pas. En mettant son avis sur tels ou tels BD, mangas, comics... et le mélange des albums dans le même topic peuvent amener certaines personnes vers un genre qui ne l'attirait pas.

- scénaristes/dessinateurs
Cette rubrique servirait à discuter/critiquer sur les auteurs.

Voila, c'était mon opinion.
winy
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site