Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Pour ou contre la segmentation de C&D

Pour
209
77%
Contre
62
23%

Nombre total de votes : 271

Réorganisation du forum

Messagede jeremie » 10/05/2005 11:17

Message précédent :
contre.
comme déjà dit ça ne fait que déplacer le problème si c'est pour éviter le trop grand nombre de messages qu'on fait cela.
comme déjà dit aussi, je préférerais qu'on s'auto modère pour poster moins de conneries. Ca veut pas dire non plus qu'il faut en faire une tartine à chaque fois non plus, parce que ça va vite devenir chiant à lire.
Un segment nouveautés ? bof. Moi je considère qu'un sujet qui s'ouvre sur un album, c'est que c'est une nouveauté, s'il est perdu au fond du forum, c'est que ça ne l'est plus. Ca se passe bien tout seul.
Pour les sujets créées sur d'anciens albums, c'est pareil.
jeremie
BDéphage
BDéphage

Réorganisation du forum

Messagede Romuald » 10/05/2005 11:18

je reste sur l'idée de demander aux gens de poster s'ils ont vraiment quelque chose à dire. Car séparer le forum discussion pour se retrouver avec des messages "super dessin" et cela dans le coté franco-belge, Manga, comics... ben ça n'aidera pas vraiment.

Je trouve qu'il faut les deux. La derniere fois que j'ai remonte un vieux sujet dans C&D, il s'est retrouve en page deux en un rien de temps, donc aucune reaction possible :?
Concernant les posteurs fous: il suffirait peut-etre de les rappeler a l'ordre. Mais il y a beaucoup plus de forumeurs actifs qu'il y a un an, par exemple. Est-ce que le nombre de moderateurs a augmente aussi ? Parce que sinon je ne vois pas comment ils peuvent s'en sortir a faire le tri dans la foule de posts qui sont pondus tous les jours...
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Réorganisation du forum

Messagede harpo marx » 10/05/2005 11:30

Je suis pour.
Je proposerait aussi une rubrique qui regrouperait tous les sujet dans le genre :
- quelle idée pour un cadeau
- le meilleur de la SF, HF...
- la BD qui vous a fait le plus rire, pleuré...
Et sur un sujet abordé dans plusieur BD (Robots...)

Mais la séparation FB, Manga ne me dérangerait pas.
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel

Réorganisation du forum

Messagede chouchoune » 10/05/2005 11:34

Pour une segmentation en 4 partie :
- un general pour les topics du style "je viens de lire"
- un pour la bd franco belge
- un pour les mangas
- un pour les comics

Ce serait beaucoup mais alors beaucoup plus simple pour s'y retrouver ;)
Et meme si je regarde tous les jours, assez souvent je me retrouve a chercher pendant X temps le topic qui pourrais eventuellement m'interresser car y trop de topics :(
Alors c'est vrai qu'en segmentant, cela demande tout de suite des topics plus précis, donc une recherche simplifiée :ok:
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Réorganisation du forum

Messagede nexus4 » 10/05/2005 11:41

Oui mais non mais si !
J’ai été pour, puis contre, puis finalement plutôt pour :
A mon arrivée j’aurais aimé trouvé des sections bien distinctes. La question ayant été posée par ailleurs, j’ai été convaincu par l’argument de la porosité : Ne pas segmenter permet de découvrir ici et là, peut être trop rarement, des perles dans un secteur que j’aurais facilement négligé. Le bordel général de Critique et Discussion m’a permis de découvrir entre autre Hellboy, 20th Century Boy, Le sommet des dieux, De mal en pis etc. Autant d’œuvres que j’aurais sans doute occultées si d’emblée le forum avait été séparé en sections distinctes.

Mais il faut reconnaître que maintenant, pour qu’un sujet fasse plus de 24h en première page ça doit être à propos d’un blockbuster. J’avais même augmenté le nombre de post par page à 70, mais rien n’y fait, c’est la dégringolade assurée.

Donc maintenant je suis plutôt pour.
La proposition du Chef de faire une section nouveauté implique un reclassement ultérieur des topics par les modo. Il faut définir à partir de ad un sujet est ventilé dans les autres sections. C’est du boulot mais pourquoi pas. Il va aussi falloir dispatcher une partie de l’existant, le reste se faisant au fil des remontés.

Je pense que le post unique Manga ne peut plus suffire l’arrivé en masse des manga sur le marché et donc des mangaphiles sur BDGest. Il en va de même pour les comics, le topikunik (© chatigret) est étriqué et illisible. Je suis sur que je perds de l’info.

Enfin, j’avais pensé à une section Atelier, ou les BDgestiste en herbe pourrait parler technique, relation éditeurs, bouclage d’un dossier ou présenter leur œuvres (souvent malhabiles) etc.

HOP !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Réorganisation du forum

Messagede jolan » 10/05/2005 11:45

C'est vrai que ce serait utile de mettre un peu d'ordre.

Mon idée :
- classer déjà par catégories ( BD européenne, mangas, comics ). C'est là qu'on parlera d'auteurs et de séries.
- une rubrique plus large pour les sujets qui abordent tous les styles, ou la BD dans un sens global, les votes, tops, etc

Pas de nouveautés, on a bien vu que c'était inutile. Ca se fait naturellement dans la catégorie, et ensuite le topic devient le topic dédié à la BD, ou série.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Réorganisation du forum

Messagede ET » 10/05/2005 11:48

Je n'ai pas répondu au sondage, car un peu trop binaire.
Disons que je penche pour le non nuancé.
Pour moi, il y a 2 points particuliers :

- le 1er c'est l'intérêt individuel de chaque message (typiquement juste un smiley ou dire que je vais peut-être l'acheter), mais ce n'est pas le sujet, donc ne nous étendons pas.

- le 2ième, c'est la structure même de "critiques et discussions".
Il est difficile d'identifier ce que l'on peut mettre dans ce forum, et s'il est une différence à faire, c'est bien là.

Ci-dessous, j'ai listé les sujets qui ont "bougés" ce matin
Okko : "Le Cycle de l'eau" de Hub
Eric Liberge, du nouveau ?
[à propos de ...] Terra Incognita
Qu'est-ce que tu aimes dans les mangas?
qui connait ? comix remix !!
Freaks Agency
Kookaburra Universe 5 "Les larmes de Gosharad" NOS HEROS DE BD AU CINEMA : LES ADAPTATIONS A VENIR
Fone Bone ?
Recherche infos sur Tintin et les Picaros
Les ROBOTS (et autres cyborgs) dans la BD ...
Le projet Coïncidence...
Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR, EP Editions Urgent : recherche dessinateur!
[Déplacé] la musique et vous, ça donne quoi ?
[Shonen] Naruto
A propos de Neptune
BD aéronautiques
Monster
Les Plombs de Venise
Ric Hochet: série à continuer selon vous?

On trouve un peu de tout, et pas forcément en rapport avec le thème de ce forum.
Certains sujets auraient largement leur place dans d'autres parties !

Le forum "Critiques et discussions sur la Bande Dessinée" gagnerait à être dédié uniquement à la critique et la discussion sur les albums (ou séries).

Il faudrait également que le titre soit structuré de la même manière afin de faciliter la fonction "rechercher" (titre série, titre album, auteur(s), éditeur) [dans la limite de la place disponible], en supprimant toutes fioritures, dont certaines néfastes pour la recherche (cf les guillements " ").

Voilà, si cela peut amener quelque chose ....
ET
BDévore
BDévore

Réorganisation du forum

Messagede McFly » 10/05/2005 11:51

Contre... et malgrès une possible difficulté à trouver rapidement les infos demandées.. je trouve ça normal au fond de laisser le forum en une seule entité ....

Parce que si on sépare les critiques en :"mangas","comics" "franco-belge" etc etc...
l'utilisateur un peu curieux mais plus intéréssé par la franco Belge que par les mangas ou autre ira sur "sa" partie du forum...et du coup il loupera (!!!) les discussions tournant autour d'autres styles ..
Alors que avec un forum en une seule pièce, ce même utilisatuer ( je prends cet exemple car c'est ce qui m'est arrivé déjà plusieurs fois) même s'il recherche en priorité des avis sur la BD franco-belge pourra au détour d'un sujet tomber sur une discussion qui va lui donner envie de lire un style qu'il n'a pas l'habitude de lire...
enfin je sais pas si j'ai été bien clair ....ma foi on verra
Bon la je favorise le lecteur curieux mais pas trop car si les forums sont compartimentés il aurait la flemme d'aller dans les autres sections .. mais au fond ....je pense qu'il y en a plus d'un !!

en fin voila pas de segmentation du forum c&d
McFly
BDégourdi
BDégourdi

Réorganisation du forum

Messagede nexus4 » 10/05/2005 11:57

Je relis vos interventions, le probleme n'est pas de limiter le nombre de messages inopportuns, mais le nombre de topics. Vosu confondez visibilité et lisibilité. Meme si les messages inutiles font des up, c'est le foisonnement de sujets qui pose probleme.

Je suis fort marie de voir que le sujet sur Pogo n'a pas tenu 24h (hé oui, le nexus est pogophile).
Le sujet ne passionnait peut être pas les foules mais encore eusse t il fallut qu'elles le remarquassent durant les 5 heures où il a été en premiere page, noyé dans les sujets nouveautés.

Il en irait certainement de meme pour tout sujet comics n&b.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Réorganisation du forum

Messagede MoA NimloT » 10/05/2005 12:00

Plutot pour, mais pour ce qui est des categorie, le choix est pas facile, j'aime bien la segmentation en manga, comics, etc... Mais il faudrait d'autres criteres en plus, une sous partie critique, avec uniquement la critique de l'album me parait indispensable !!!
MoA NimloT
BDébranché
BDébranché

Réorganisation du forum

Messagede PascalB » 10/05/2005 12:04

Ci-dessous, j'ai listé les sujets qui ont "bougés" ce matin
Okko : "Le Cycle de l'eau" de Hub :arrow: Série
Eric Liberge, du nouveau ? :arrow: Auteur
[à propos de ...] Terra Incognita :arrow: Série
Qu'est-ce que tu aimes dans les mangas? :arrow: Généralités
qui connait ? comix remix !! :arrow: Généralités
Freaks Agency :arrow: Série
Kookaburra Universe 5 "Les larmes de Gosharad" :arrow: Album
NOS HEROS DE BD AU CINEMA : LES ADAPTATIONS A VENIR :arrow: Généralités
Fone Bone ? :arrow: Série
Recherche infos sur Tintin et les Picaros :arrow: Album
Les ROBOTS (et autres cyborgs) dans la BD ... :arrow: Généralités
Le projet Coïncidence... :arrow: Généralités
Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR, EP Editions :arrow: Album
Urgent : recherche dessinateur! :arrow: Généralités
[Déplacé] la musique et vous, ça donne quoi ? :arrow: Bistro :siffle:
[Shonen] Naruto :arrow: Série
A propos de Neptune :arrow: Série
BD aéronautiques :arrow: Généralités
Monster :arrow: Série
Les Plombs de Venise :arrow: Série
Ric Hochet: série à continuer selon vous? :arrow: Série

Où est le problème :?:
Ce n'est qu'un exemple et je n'ai utilisé que 3 rubriques différentes, rien ne nous empêche de développer plus ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Réorganisation du forum

Messagede lololyon69 » 10/05/2005 12:05

Plutôt contre car à mon avis ca risque d'être un beau foutoir impossible à gérer et dans lequel on va ce perdre et rater des sujets intéressants...
Il faudrait surtout supprimer les messages inutiles et qui pourrissent les sujets... quoique ça aussi ce serait impossible à gérer ! Bon ben désolé j'ai pas la solution... :roll:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Réorganisation du forum

Messagede abraham de sanctis » 10/05/2005 12:07

Plutôt contre car à mon avis ca risque d'être un beau foutoir impossible à gérer et dans lequel on va ce perdre et rater des sujets intéressants...

:shock:
Parce qu'à l'heure actuelle tu arrives à te repérer et à ne pas rater des sujets intéressants???
Si c'est le cas, donne-moi la recette, je suis preneur ;)
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Réorganisation du forum

Messagede lololyon69 » 10/05/2005 12:10

:shock:
Parce qu'à l'heure actuelle tu arrives à te repérer et à ne pas rater des sujets intéressants???
Si c'est le cas, donne-moi la recette, je suis preneur ;)
Bah j'utilise le moteur de recherche quand je sais ce que je veux...
Sinon je parcours tranquillement tous les nouveaux sujets de C&D ce qui me permet d'ouvrir des dossiers que je n'aurais pas l'occasion de faire si tout était segmenté...
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Réorganisation du forum

Messagede PascalB » 10/05/2005 12:11

Moi je pense qu'on rate beaucoup plus de sujets intéressants à cause du manque de diversité des sujets. Un sujet sur lequel il n'y a pas eu d'intervention depuis quelques heures est déjà tout en bas de page et si l'on est pas venu depuis sa création, on ne le remarque pas :!:

Et puis diversifier c'est peut-être aussi passer moins de temps sur le forum en allant juste visiter les catégories qui nous intéressent :!:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Réorganisation du forum

Messagede crepp » 10/05/2005 12:13

Bah j'utilise le moteur de recherche quand je sais ce que je veux...

Ah ben ça c'est une idée vachement bonne, oui l'utilisation du moteur de recherche. C'est une chose trop souvent oubliée.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Réorganisation du forum

Messagede fleur » 10/05/2005 12:13

contre :
- spécial nouveautés: c'est ce qui est le pkus facile à trouver sur les sites éditeurs, avec les chroniques, chez le libraire...
- séparation mangas, comics, FB, j'ai découvert la diversité par surprise ;)
- séparation par genre forcément difficile vu les mélanges de genres

pour
- un forum nominatif (séries/auteurs/éditeurs...)
- un forum transversal (genres/origines géographiques/thèmes...)
- la proposition de nexus: ateliers

... c'est ce qui me semble le plus simple ;)
et je suis d'accord avec une réorganisation :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Réorganisation du forum

Messagede kizomba » 10/05/2005 12:19

Suis plutot d'accord avec Fleur, on risque de passer a cote de petites decouvertes par manque de cuiriosité...

Il est clair que personnellement il y a peu de chance que j'aille faire un tour vers comics ou manga...D'un autre coté, j'essaie d'utiliser au maximum la fonction "rechercher". Bref, je cherche un renseignement, trouve un forum et discute dessus, même si plus personne n'y poste depuis des mois et regarde assez peu les forums créés le jour même...
kizomba
BDébordé
BDébordé

Réorganisation du forum

Messagede lololyon69 » 10/05/2005 12:20

Un sujet sur lequel il n'y a pas eu d'intervention depuis quelques heures est déjà tout en bas de page et si l'on est pas venu depuis sa création, on ne le remarque pas :!:

Je ne veux pas croire que personne ne tourne jamais la première page...........
Et puis diversifier c'est peut-être aussi passer moins de temps sur le forum en allant juste visiter les catégories qui nous intéressent :!:
Ca en revanche c'est tout a fait vrai. Actuellement il faut un peu de temps pour trouver ce que l'on cherche...
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Réorganisation du forum

Messagede wisite » 10/05/2005 12:32

Je suis nouveau et découvre ce forum, à prime abord je suis un peu perdu. Je pense que trop d'infos sont fournies d'un coup.
Je n'ai que peu d'expérience dans les forums mais j'en pratique un régulièrement pour ma moto c'est TRIUMPHALL.COM, je sais qu'il n'a rien à voir avec les BD mais je le trouve assez simple d'utilisation.

L'idée est:

Soit choisir la page d'accueil:

1)Domaine
- Manga.
- Comics.
- Bande dessinées.
- Bistro.
- Maisons d'edition (avec sous partie critique/offres promo., type filles de Soleil...)
- Nouveautées du forum (tout confondu)

2)Une fois le domaine selectionné.
- Prévision/jour de parution.
- Série (avec sous partie album puis encore sous partie critique/suite en programmation/adaptation ciné...).
- Nouveautée du forum (dans le domaine selectionné).

J'en oubli surement, ce n'est qu'une idée, mais toujours dans un souci de clartée je n'afficherais que les titres. Je ne vois pas ça comme un sectarisme entre les trois différents supports car toute personne curieuse pourra jongler entre les différents dossiers. Pour la personne qui sait ce quelle veut et qui n'as pas forcément trop de temps, je pense qu'elle aura tout à y gagner. Quant on ouvre les page actuelles celles ci sont trop chargées :roll:
Mais sinon ce site est super et l'ambiance parrait pas mal :ok:
wisite
BDéboussolé
BDéboussolé

Réorganisation du forum

Messagede xof 24 » 10/05/2005 12:44

Contre le fait que l'on sépare les nouveautées d'origines diverses

Je serais plus pour un forum dédié a la critique de series/album/ univers d'un auteur quelque soit le style, ou origine

Un autre forum ou l'on parle de la BD en général: la BD aéronautique; les robots dans la BD l'importance, de la narration, etc...

Un forum que sur les nouveautées: non
Un forum que comics: non

Pour les membres qui veulent montrer leur dessin cherche un scénariste ou un dessinateur voir un coloriste et des infos ben pourquoi pas un coin: Atelier

Il faut je pense ne pas oublier que certains memebres ne viennent qu'une fois par semaine.Un sujet ouvert le lundi sur une série sera peut être relégué en seconde page au bout de la semaine.Le membre qui viendra que le vendredi soir va soit:
-faire une recherche et trouver le sujet
-créer un sujet pensant que personne ne connais et se faire taper sur les doigts car il n'a pas fait une recherche :siffle: ou que celle ci s'est montré infructueuse car le sujet ouvert l'a été fait de fàçon incorrecte :siffle:
-passer à côté de l'info alors que celà aurait pu le tenter

Donc je reviens a une séparation simple:
Critique et Discussion

J'arrive je veux voir ce qui est sorti , j'ai entendui parler d'une série je veux savoir ce que les membres en pensent je vais dans "critique"
Je veux causer du dernier coup de gueule de Jacques Glénat, de l'importance de la petite culotte dans la BD venu d'Orient je vais dans le forum "discussion"

J'ai un putain de sacré coup de crayon et je veux vous le montrer je vais dans le forum :Atelier

Séparé un peu: oui, mais pas trop... Sinon un membre pas forcément fan de manga/comics n'ouvrira pas la section et passera peut être à côté de bonnes choses.

Ensuite le forum sera toujours fonction du bon vouloir de tous.Ouvrir un sujet pour l'ouvrir oui mais bon...
Je ne veux pas m'envoyer des fleurs mais comme déjà dit si j'ouvre un sujet j'essaye de le faire vivre.Sur ce je vais voir ce qui s'est dit sur les robots ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site