Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Pour ou contre la segmentation de C&D

Pour
209
77%
Contre
62
23%

Nombre total de votes : 271

Réorganisation du forum

Messagede Leruitte » 10/05/2005 20:51

Message précédent :
pour, ça m'évitera de lire n'importe quoi :mrgreen:

donc d'un côté bd franco-belge et assimilé...et de l'autre manga, comics plus le reste :siffle:
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

Réorganisation du forum

Messagede Horace G » 10/05/2005 21:08

contre la séparation des genres (FB - Manga - Comics)
pour une séparation du type de celle proposée par PascalB, quitte à séparer ce qu'il appelle "généralités" en une ou deux catégories plus affinées..

Pis faudra penser à créer une catégorie "Pour les Papys" aussi :mrgreen:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Réorganisation du forum

Messagede le detective blacksad » 10/05/2005 21:13

Je suis pour et je penche vers la solution de diviser En FB manga et Comics.

Chacune d'entre elles seraient dédoubler en critique et discussion.

De cette façon la partie critique d'une bd ne serait pas "polluer" par des échanges de bdgétiste. Un nouvel arrivant trouverait donc de suite des critiques constructives sans avoir ces avis parasités. Par contre il faudrait que dans cette dernière partie les intervenants détaille leur avis. Bref, chacun produirait sa chronique. Cette partie devrait même presque être obligatoire avant de pouvoir accéder à la partie discussion.

Dans la partie discussion on pourrait y retrouver les interventions des auteurs, les confrontations des avis lus en critique.

Voilà, voilà , c'est ce que j'en dis.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Réorganisation du forum

Messagede Blog » 10/05/2005 21:26

Je suis totalement pour.
Je verrai bien une segmentation du genre:
FB
Comics
Manga
Pour faire simple.
Blog
BDébranché
BDébranché

Réorganisation du forum

Messagede koch » 10/05/2005 21:31

Bonjour à tous.

Je me demande si j'ai assez de boule pour intervenir dans ce forum :mrgreen:
En fait je viens du topic sur faut-il supprimer les boules.

Dans le genre croisement des topics, ou "Ah on en cause sur le topic xyz", le site en est bourré.

Remarque 1 : Il est impossible de suivre un sujet en passant par les menus du forum. Il suffit de partir en vacances (J'en reviens) et t'es pommé.
Nombre de fois ou il faut passer par la liste de ses propres posts ou par le moteur de recherche pour retrouver un sujet.

Il est donc indispensable de découper le forum surtout au niveau de "Critiques et Discutions" et de "Collections et Demandes d'informations".

Autant pour ce dernier sujet je le verrais bien découpé en deux sous parties
Scénarite et Dessinateur / Série voir plus.

Par contre pour le premier je partage l'opinion sur le fait qu'une découpe en
Franco-belge / Manga / Comics peut créer un déséquilibre mais qu'est ce qui empêche de redécouper ces trois thémes (surtout le premier) en Série / Auteur / Editeur ou bien les grands genre Fantastique / HF /Aventure / .... /Autres

Remarque 2 :
Avant toutes reflexions de réorganisation, je me demande s'il ne faudrait pas que les modérateurs ferme les topics redondant en référençant à la fin du topic l'url du topic original. Ca réduirait un peu le nombre de topic.

Remarque 3 :
La fermeture de topic qui date afin de ne pas les voir resurgire de l'oublie, par ce que c'est le bicentanaire de Line Renault et que trois pelé vont rajouter un post pour le faire remonter.

Voila, voila.
koch
BDétraqué
BDétraqué

Réorganisation du forum

Messagede danielsansespace » 10/05/2005 21:51

Contre. Je le vois sur le sujet des planches originales : tant qu'on est là à parler de tout et à tout mélanger le sujet est actif. Quand on essaie de faire la même chose sur un forum ailleurs bien sectorisé, il ne se passe plus rien, peu d'interventions, alors qu'on est à peu près les mêmes inscrits sur les deux forums et finalement, la discussion se poursuit plus volontiers sur celui fourre-tout de BDgest.

D'autre part, je suis plutôt contre le fait d'ouvrir 36 tiroirs pour retrouver sa paire de chaussettes sous prétexte qu'il y a un tiroir pour les bleues et pour celles en laine et que je ne sais plus où sont les bleues en laine. Je suis pour le bordel et je prends les premières chaussettes qui me passent sous le pied. :mrgreen:
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Réorganisation du forum

Messagede nexus4 » 10/05/2005 21:52

Le probleme de votre histoire de Generalité, Serie, Album, Auteur c'est qu'on va plus savoir ou chercher quoi.

Sirou 48 on chercha a Auteur parceque c'est JDM, a serie ou a Album.
Bon l'exemple est simple mais ca va vite devenir la chienlie.

Faut pas non plus qu'on passe plus de temps a passer d'un forum a l'autre pour trouver un sujet. Sans parler des auteurs qui n'ont eu s'un suel héros mythique.

C'est bancale votre affaire.

Moi je reste sur FB - Manga et comics (les deux derniers réunis si besoin)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Réorganisation du forum

Messagede xof 24 » 10/05/2005 22:30

Heuuuuuuuuuu là franchement je ne vois pas pourquoi vous voulez faire de la ségrégation , pour moi d'ou qu'elle vienne la BD c'est de la BD
Par contre entre une critique ciblée sur une série/album/ oeuvre d'un auteur et une discussion plus générale sur l'influence de la téléréalité sur l'oeuvre BD

Je suis un membre j'ai envie de savoir ce que l'on pense d'une série (quel soit manga comics ou laponne): je vais dans le forum critique
Je suis un fan du "policier"; je vais dans le forum discussion pour voir si on cause des meilleures séries dans ce genre.Je pourrais même je ter ensuite un oeil au forum critique si une série/ album me tente plus

Si vous créez un forum pour parlez du comics les initiés voont s'y retrouver certes mais est ce qu'un membre pas forcément fan prendra le temps d'y jeter un oeil???

Ensuite je sais une chose: au départ les modo risquent d'avoir un peu de boulot pour éviter que le forum critique ne soit polluer de discussions mais trés vite si le pli est pris je pense que tout le monde y gagnerait

Je ne veux pas imposer mon idée
Le Chef jugera
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Réorganisation du forum

Messagede pistash » 10/05/2005 22:37

Heuuuuuuuuuu là franchement je ne vois pas pourquoi vous voulez faire de la ségrégation , pour moi d'ou qu'elle vienne la BD c'est de la BD

C'est pas une question de segregation mais de lisibilité.
Je sais qu'à l'heure actuelle si je crée un sujet sur le Savage Dragon il va passer en page 2 dans l'heure qui suit... si il est dans une rubrique Comics evoluant à son rythme, le sujet sera d'actualité plus longtemps.
En fait ça va permettre de desengorger les CED. Ensuite libre à chacun d'aller dans les rubriques qui l'interressent, par exemple vous me verrez très peu dans les Manga, ce qui ne m'empechera pas d'aller y faire des petits tours ;)

Disons que trier par type de bd (Comics etc...) est une solution plus facile car tout le monde fait à peu prêt la différence mais il ne s'agit pas de coller des etiquette mais d'essayer de regrouper des vitesse de croisières...
pistash
BDéphage
BDéphage

Réorganisation du forum

Messagede pistash » 10/05/2005 22:42

Si vous créez un forum pour parlez du comics les initiés voont s'y retrouver certes mais est ce qu'un membre pas forcément fan prendra le temps d'y jeter un oeil???

Certe mais à quoi ça sert d'imposer des titres de toppic Manga à une personne qui n'est pas interressée, de toute manière si elle veut entrer dans le sujet elle fera action de clic de même pour des rubriques différentes ;)

Ensuite je sais une chose: au départ les modo risquent d'avoir un peu de boulot pour éviter que le forum critique ne soit polluer de discussions mais trés vite si le pli est pris je pense que tout le monde y gagnerait

De ça Nexus n'en a pas parlé, l'idée a été soumise mais vraissemblablement, critique et discussions resterons ensemble et ça me parait aussi logique que toi ;)
pistash
BDéphage
BDéphage

Réorganisation du forum

Messagede koch » 10/05/2005 23:21

Contre. Je le vois sur le sujet des planches originales : tant qu'on est là à parler de tout et à tout mélanger le sujet est actif. Quand on essaie de faire la même chose sur un forum ailleurs bien sectorisé, il ne se passe plus rien, peu d'interventions, alors qu'on est à peu près les mêmes inscrits sur les deux forums et finalement, la discussion se poursuit plus volontiers sur celui fourre-tout de BDgest.

D'autre part, je suis plutôt contre le fait d'ouvrir 36 tiroirs pour retrouver sa paire de chaussettes sous prétexte qu'il y a un tiroir pour les bleues et pour celles en laine et que je ne sais plus où sont les bleues en laine. Je suis pour le bordel et je prends les premières chaussettes qui me passent sous le pied. :mrgreen:

Le but n'est pas non plus de faire un tiroir pour chaque couleur de chausette mais de trouver un classement qui puisse nous permettre de nous retrouvez plus rapidement dans le C&D.

Faut pas non plus exagérer, on n'est pas obligé de faire une découpe compléte, on peut trouver des thémes pour avoir caleçons, chausettes, chemise etc...

Faut toujours quelqu'un pour grossir le trait. :mrgreen: :mrgreen:
koch
BDétraqué
BDétraqué

Réorganisation du forum

Messagede marieeve » 10/05/2005 23:36

Même si j'écris pas souvent je viens lire régulièrement sur le forum donc je me permets de donner mon opinion
Contre : la séparation par genre (comic, mangas, etc.. On passe à côté de trop de choses et j'ai découvert grâce au forum des choses intéressantes dans tous les styles
Pour : J'aime assez l'idée d'avoir une séparation
- Discussion sur un album et/ou une série précise
- Discusion générale sur un thème
Ça ferait pas trop de sous-forums.

Sinon, une nouvelle proposition : si les titres étaient très organisés et catégorisés, on peut s'en sortir assez bien avec un tri :
On uniformise les titres des sujets en forçant le choix de catégorie ou de sous catégories lors de la création du sujet. Par exemple il faut choisir entre "BD Europe" "Comic", "Manga" "Général", et si c'est un des trois premiers choisir ensuite entre "Auteur", "Album", "Série" etc. Et, très important : le choix s'inscrit dans le titre. Ce qui donne par exemple:

[BD Europe][Série] Okko : "Le Cycle de l'eau" de Hub
[BD Europe][Auteur] Eric Liberge, du nouveau ?
[BD Europe][Série] Terra Incognita
[Général] Qu'est-ce que tu aimes dans les mangas?
[BD Europe][Album]Kookaburra Universe 5 "Les larmes de Gosharad"

On ajoute à ça une fonction de tri qui se fait sur ces catégories. Par exemple je veux tout savoir ce qui c'est dit sur les comics, alors je trie les titres par genre comic plutôt que par date. Ça permettrait de tout garder dans un même forum pour ceux qui veulent suivre le tout, ou de se concentrer sur certaines parties pour les autres. Évidement, ça demande plus de travail à ceux qui créent un sujet car cela les force à bien identifier la catégorie à laquelle appartient leur message. Personnellement quand les auteurs de sujets prennent le temps de mettre un bon titre ça aide déjà beaucoup la lecture. Mais bon, c'est juste une idée comme ça. Je suis pas certaine que c'est bien vu que ça diminue pas le nombre de messages.,
marieeve
BDébranché
BDébranché

Réorganisation du forum

Messagede brrr » 11/05/2005 00:01

Je suis pour une réorganisation. La page d'accueil de ce forum est trop rebutante car elle trop est chargée.

La fonction recherche c'est très bien, mais l'utiliser à chaque fois qu'on veut chercher une info ou qu'on veut poster, c'est pénible.

Faire une séparation des types de BD (FB,Manga,Comics...) n'est pas forcément la solution idéale. Non pas à cause de la suppression du mélange des différents horizons de la BD (que les différents supports soient mélangés ou pas importe peu, les curieux iront toujours voir ailleurs ce qu'il se passe, et les casaniers resteront chez eux) mais tout simplement parce que les discussions de ce forum ne se résument pas au support BD.

Je propose donc une réorganisation du forum C&D en 5 sous-catégories :

1 - Informations
Tout membre détenteur d'une info vue ailleurs que sur BDGest peut la faire partager dans cette catégorie. Un évènement, un scoop sur un auteur, une série, un éditeur, un festival, des dédicaces, une emission de télévision ou de radio, un article vu dans un magazine BD etc....
Je pense que beaucoup de petites infos passent à la trappe parce qu'elles sont noyées dans une marée de topics. :?

2 - Lecture
Ou bien critique. C'est là que l'on parle des albums/séries qu'ils soient Franco-Belge, Manga, Comics, Espagnol, Sud-Américain ; On y retrouverai donc les sujets du type "à propos de ..." ; "je viens de lire..." ; "je viens de relire..." ; "discussion autour de la loge noire" ; etc....

3 - Auteurs
Dans cette catégorie, on pourrai y suivre le travail d'un auteur en particulier. Ce qu'il a fait, ce qu'il fait, ou il en est dans son projet en cours....(et c'est pas seulement pour Vicomte hein !! :fant2: :fant2: )

4 - Création
Il y a parmi les membres du forum des créateurs confirmés et des créateurs en herbe. Cette catégorie pourrai les faire se rencontrer plus facilement. Il pourrait y avoir là une source de conseils, trucs et astuces sur la création d'une BD, l'écriture d'un scénario, la réalisation d'une planche, la mise en couleur. Mais aussi des conseils sur les démarches à faire auprès des éditeurs.
Ou tout simplement quelqu'un qui veut montrer ce qu'il a fait, comme ça, juste pour le fun. :D

5 - Discussion autour de la BD
Tout ce qui concerne la BD en dehors des albums, séries, auteurs.
On y retrouverai des sujets du genre "le cinéma/télé/littérature et la BD" ; "l'automobile dans la BD" ; "la piraterie du 17e siècle dans la BD"...
Mais aussi "Ma femme ne supporte plus ma passion dévorante pour la BD"; "Je claque toute ma thune pour m'acheter des illustrés" ; "Ma fille de 5 ans a trouvé drôle de faire du coloriage sur mes beaux albums noir et blanc" ; des problèmes existentiels quoi.... :siffle:

Voilà mon humble participation à cette consultation populaire. ;)
brrr
BDétraqué
BDétraqué

Réorganisation du forum

Messagede darkWind » 11/05/2005 00:14

Voilà je trouve l'idée de MariEve assez intéressante, j'avais en tête quelque chose d'approchant en commençant le sujet, peut-être pas avec les mêmes catégories mais avec le même principe. Si c'est pas faisable en l'état, on pourrait créer un certain nombre (genre au maximum une petite dizaine) de post en post-it pour les "catégories" en demandant aux gens qui créent un sujet (ou qui font un up important d'un vieux sujet) de le référencer dans le/les post-it correspondant avec adresse+titre+description sommaire (genre 2 lignes maxi) pour ceux qui veulent.
Les modos se contenteraient de nettoyer ces post-it a intervalle régulier (quand ça se remplis trop ou que c'est trop vieux...). Cela permettrait à ceux qui cherchent un type de sujet en particulier de trouver leur bonheur tout en laissant le loisir aux autres de vagabonder sur la première page au gré des dernières interventions...
Enfin, dans les deux cas ça représente pas mal de boulot :siffle:

Pour preuve de l'activité du forum : j'avais un peu de temps à perdre, j'ai référencé 49 sujets créés (dont un certain nombre n'étaient pas franchement nécessaire...) depuis le 1er Mai dont les plus vieux se balladaient vers le bas de la 4e page :!:

Sinon, si on part sur un découpage de forum, je serais plutôt pour la séparation type "critique" / "discussion" (avec de fros guillemets).
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Réorganisation du forum

Messagede planante » 11/05/2005 06:41

de toutes façons quand on débarque, c'est un beau bordel.
Le principal c'est d'expliquer comment ça marche au début et après vogue le navire...

habituée des dials je suis très frustrée dans un forum, mais je cherche, je fouille, je zieute et bon je reste
ya trop de choses on est tous d'accord, mais pour trouver son bonheur ici faut être un peu curieux et un peu patient. Comme dans une boutique d'occases.
planante
BDémentiel
BDémentiel

Réorganisation du forum

Messagede klug » 11/05/2005 07:35

Je crois que l'important, c'est de ne surtout pas faire trop de partitions, il faut quand même un certain nombre de messages pour que ce soit vivant, si on se retrouve avec des domaines trop particulier et que trois ou quatre messages se court après, on aura une impression de stagnation...
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
klug
BDémentiel
BDémentiel

Réorganisation du forum

Messagede skorpion » 11/05/2005 08:39

En tous les cas les (i) en en-tête de page,c'est beaucoup plus visuel! :ok: :D

Edit:

une idée : rendre la création de nouveaux topics impossible dans la ou les sections critiques et discussion etc...; sur cette partie la création d'un nouveau sujet devrait se faire dans un "sas", les sujets pourraient y vivre un moment et les modérateurs affecter ces nouveaux sujets dans la catégorie adéquat selon leur disponibilité et leur bon vouloir, ça éviterait le bordel et les rappels à l'ordre incessants.

Le blême c'est que ça donne encore du boulot aux modos.
L'ennui c'est que pour ranger, il faut du monde...
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Réorganisation du forum

Messagede Lega » 11/05/2005 08:50

Sinon, une nouvelle proposition : si les titres étaient très organisés et catégorisés, on peut s'en sortir assez bien avec un tri :
On uniformise les titres des sujets en forçant le choix de catégorie ou de sous catégories lors de la création du sujet. Par exemple il faut choisir entre "BD Europe" "Comic", "Manga" "Général", et si c'est un des trois premiers choisir ensuite entre "Auteur", "Album", "Série" etc. Et, très important : le choix s'inscrit dans le titre. Ce qui donne par exemple:

[BD Europe][Série] Okko : "Le Cycle de l'eau" de Hub
[BD Europe][Auteur] Eric Liberge, du nouveau ?
[BD Europe][Série] Terra Incognita
[Général] Qu'est-ce que tu aimes dans les mangas?
[BD Europe][Album]Kookaburra Universe 5 "Les larmes de Gosharad"

oui c'est intéressant mais c'est utopique.
on arrive déjà pas à avoir un format "titre - auteur", alors normaliser avec des "tags"...
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Réorganisation du forum

Messagede brrr » 11/05/2005 09:04

Je ne suis pas trop pour une uniformisation ou standardisation des titres.

Le titre fait partie du message que l'on rédige. Et la diversité des titres, c'est aussi ce qui fait le charme d'un forum de discussion.

Si on formate trop, ça risque de devenir d'un ennui mortel. Il faut laisser et favoriser la curiosité. Un bon titre accrocheur doit donner envie d'aller lire ce qu'il y a derrière.

Il faut juste s'astreindre à la règle "titre - auteur" dans le corps du message pour faciliter les recherches. Mais il ne faut surtout pas faire de ce beau forum un site hyper formaté.

Je dit oui à la restructuration, et non à la dictature du format et de l'uniformisation.

;)
brrr
BDétraqué
BDétraqué

Réorganisation du forum

Messagede MLH » 11/05/2005 10:12

Il faut juste s'astreindre à la règle "titre - auteur" dans le corps du message pour faciliter les recherches.

C'est effectivement une bonne idée. Il faudrait même y ajouter un ou plusieurs thèmes selon une nomenclature définie. Le php permet-il de gérer des en-têtes qui permetterait d'inclure ces mots clés directement dans le post, un peu à la manière de ce que l'on fait dans un fichier à compiler pour en faire un fichier d'aide ou plus simplement avec la balise correspondante du html ?

Sinon, Un découpage bien fait par thème devrait permettre d'éviter de séparer franco-belge, mangas et comics. Parler de regrouper manga et comics n'est-il pas un peu réducteur ? Ça revient à dire il y a la BD franco-belge et puis le reste.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Réorganisation du forum

Messagede PascalB » 11/05/2005 10:20

J'ai dû rater un truc, ça vient d'où cette appelation BD Europe :?: :shock:

Y a des gens que ça choque BD Franco-Belge :?:
Ca fait pourtant pas loin de 60 ans que ce titre est devenu générique même si il ne reste plus rien ou presque de la BD belge ;)

Et puis si on met BD Europe, faudra remplacer Manga Par BD Asie et Comics par BD USA :siffle:

Quand à uniformiser les titres, je passe (les autres modérateurs aussi) déjà beaucoup de temps à rajouter [Achat] [Vente] ou [Echange] dans le forum dédié et certains [A propos de...] dans les discussions, alors si c'est automatique je veux bien, si c'est une démarche personnelle du créateur du sujet, je crie à l'utopie pure et simple :roll:

Pour rappel, on parle de simplifier le forum, que ce soit à la lecture ou la participation. Sin on divise et sous-divise les différentes rubriques en imposant en plus une syntaxe précise, ça risque de ne plus trop être "user friendly" :?
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site