Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous avez vu le film, qu'en avez vous pensé ?

Très bien
70
50%
Bien
39
28%
Passable
16
12%
Mauvais
14
10%

Nombre total de votes : 139

Messagede Fantaroux » 19/07/2011 21:12

Message précédent :
[:kusanagui:6] Merci je n'avais jamais vu ça.
Bon, vu aujourd'hui, le trucage est lamentable, mais ça devait être une prouesse à l'époque !
(Enfin j'ai revu Astérix et Obélix et 13 ans avant, c'est beaucoup mieux :D )
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ironben » 19/07/2011 21:48

philg62 a écrit:Tintin a également été interviewé a la télé.

http://www.ina.fr/art-et-culture/litter ... in.fr.html

MDR !!!

Tintin doit être un excellent pianistes, quand on voit ses mains.... :lol: :lol:
Et il semble bien embarrassé de ses bras.... :lol:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BIBI37 » 20/07/2011 00:27

Pas fan de Tintin
Assez échaudé pas les dernières adaptation cinéma ou télé de bande dessinée
Pourtant j'irai le film mais uniquement parce qu'il est signé d'un maitre du 7ème art : Steven Spielberg.
Salutations.
l'essentiel s'apprécie avec le coeur, la beauté est invisible au regard
St Exupéry
BIBI37
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede philg62 » 20/07/2011 08:00

Fantaroux a écrit:[:kusanagui:6] Merci je n'avais jamais vu ça.
Bon, vu aujourd'hui, le trucage est lamentable, mais ça devait être une prouesse à l'époque !
(Enfin j'ai revu Astérix et Obélix et 13 ans avant, c'est beaucoup mieux :D )

C'est vrai que pour l'epoque, l'interview d'Asterix et Obelix, c'est quand meme autre chose.
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Wonderphil » 22/07/2011 03:02

Nicofe a écrit:mouaiche... la bande annonce n'est pas terrible...
c'est du surfait, aucune surprise, raplapla, très convenu...

en plus la tête de tintin!

bref, j'aurais fait mieux, je pense, humblement!

Avis à la population, nous avons un comique !!!

:siffle:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Zigetpuce » 22/07/2011 09:51

Wonderphil a écrit:
Genug a écrit:
tzynn a écrit:L'affiche de rêve française qui fera venir le péon en fait...
Il y a des gens qui se déplacent pour entendre des voix d'acteurs connus ? :shock:

Faut pas sous-estimer la bêtise des français...

:twisted:

Ce n'est pas typiquement français puisque à la base les DA ( pour la pluspart américains ) sont maintenant doublés par de grandes vedettes ( voir Kung fu panda ). Question de marketing

http://eco.rue89.com/2010/02/19/pourquo ... nt-1335205
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede icecool » 22/07/2011 10:37

Pour re' directement au sujet : un livre "art of"...

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 23/07/2011 13:22

Zigetpuce a écrit:
Wonderphil a écrit:
Genug a écrit:
tzynn a écrit:L'affiche de rêve française qui fera venir le péon en fait...
Il y a des gens qui se déplacent pour entendre des voix d'acteurs connus ? :shock:

Faut pas sous-estimer la bêtise des français...

:twisted:

Ce n'est pas typiquement français puisque à la base les DA ( pour la pluspart américains ) sont maintenant doublés par de grandes vedettes ( voir Kung fu panda ). Question de marketing

http://eco.rue89.com/2010/02/19/pourquo ... nt-1335205

J'ai pas encore lu l'article, mais en préambule :

La grosse différence entre les doublages originaux et les doublages étrangers de films d'animation américains est le fait que très souvent, en Amérique, les voix sont enregistrées AVANT l'animation, les acteurs jouant les dialogues devant un micro, comme s'ils étaient sur un plateau de cinéma (voir à ce sujet le makingof de Gangs de Requins où on voit Will Smith et Martin Scorcese face à face jouer une scène sans aucune contrainte de synchronisation, laissant le flow et la verve qu'on leur connait aller naturellement). Puis les animateurs calent le rythme, l'action et les mouvements de bouche sur la bande enregistrée.

Ce que les français reçoivent ensuite, c'est le produit fini. Plusieurs handicaps :
1) Faire une traduction. Exercice extrêmement difficile.
2) Respecter un certain nombre de syllabes, pour que la synchronisation passe le mieux possible.
3) Faire en sorte que les comédiens soient bons, et s'adaptent au rythme du film fini, et non l'inverse.
Ces trois choses sont interdépendantes, et s'il y en a UNE qui foire, tout se casse la gueule.

C'est pourquoi je ferais la différence suivante entre les methodes de recrutement des "stars" qui vont doubler :
Les américains vont recruter, par exemple pour Gang de Requins, Will Smith, pour son nom certes, mais surtout parce que son jeu va correspondre à la personnalité du personnage. En France, on va recruter Eric et Ramzy parce qu'ils sont plus ou moins à la mode auprès des jeunes, plus que pour leurs talents de comédiens (faut pas déconner non plus... [:kusanagui:6] )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 23/07/2011 20:15

icecool a écrit:Pour re' directement au sujet : un livre "art of"...

Image

Y a même pas « Hergé »... [:bru:3]
Dernière édition par Genug le 24/07/2011 16:53, édité 1 fois.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede PIERRE R » 24/07/2011 15:30

" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Baptixte » 24/07/2011 15:47

Wonderphil a écrit:J'ai pas encore lu l'article, mais en préambule :

La grosse différence entre les doublages originaux et les doublages étrangers de films d'animation américains est le fait que très souvent, en Amérique, les voix sont enregistrées AVANT l'animation, les acteurs jouant les dialogues devant un micro, comme s'ils étaient sur un plateau de cinéma (voir à ce sujet le makingof de Gangs de Requins où on voit Will Smith et Martin Scorcese face à face jouer une scène sans aucune contrainte de synchronisation, laissant le flow et la verve qu'on leur connait aller naturellement). Puis les animateurs calent le rythme, l'action et les mouvements de bouche sur la bande enregistrée.

Ce que les français reçoivent ensuite, c'est le produit fini. Plusieurs handicaps :
1) Faire une traduction. Exercice extrêmement difficile.
2) Respecter un certain nombre de syllabes, pour que la synchronisation passe le mieux possible.
3) Faire en sorte que les comédiens soient bons, et s'adaptent au rythme du film fini, et non l'inverse.
Ces trois choses sont interdépendantes, et s'il y en a UNE qui foire, tout se casse la gueule.

C'est pourquoi je ferais la différence suivante entre les methodes de recrutement des "stars" qui vont doubler :
Les américains vont recruter, par exemple pour Gang de Requins, Will Smith, pour son nom certes, mais surtout parce que son jeu va correspondre à la personnalité du personnage. En France, on va recruter Eric et Ramzy parce qu'ils sont plus ou moins à la mode auprès des jeunes, plus que pour leurs talents de comédiens (faut pas déconner non plus... [:kusanagui:6] )

En fait c'est surtout pour la promo du film, et aux States ils font pas les choses à moitié quand il s'agit de promo :nononon:
Sur un plateau TV on va plutôt interviewer Will Smith à un poisson déguisé, ça fait plus d'audience et de pub, et de toute façon Disney Pixar est assez blindé d'argent pour se payer des doublures de stars ;)
Après aller voir le film parce que c'est bidule qui fait la voix, ou pour le dessin animée, c'est selon...
Baptixte
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ironben » 24/07/2011 17:29

Le film inclut-il le dyptique Secret - Trésor, ou laisse t'il au contraire le spectateur en haleine en attente du Trésor pour le film qui suivra ?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 24/07/2011 19:19

Le scénario du film est un mix de 3 albums : Le crabe au pinces d'or, le secret de la licorne et le trésor de rackham le rouge.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 25/07/2011 21:32

Manifestement on est quelques-uns à trouver que Tintin ne se ressemble pas...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Don-Pancho » 25/07/2011 21:44

Ça a l'air génial! Vivement octobre! :bave:

Pour ceux qui critiquent le fait que ce soit en motion capture: Allez trouver un acteur ayant la tête de Tintin avant de critiquer :D

Et puis, pour ceux qui trouvent que Tintin ne se ressemble pas: Il est très bien comme Ça Tintin, étant donné que le film est dans un style semi-réaliste, Spielberg pouvait pas lui faire sa tête d'origine (les yeux par exemple, il ne pouvait pas lui mettre juste deux points comme dans la BD). :?

Et puis, il ne faut pas être tellement sévère si il y a des différences avec la BD: C'est une adaptation du Crabe aux pinces d'or et du Secret de la Licorne (pas le trésor de Rackam le Rouge il me semble, ils ont modifié la fin (c'est aussi pour Ça qu'il n y a pas Tournesol)), et une adaptation veut dire ce que Ça veut dire, si vous voulez du copier-coller il y a les dessins animés qui sont très fidèles a la BD. ;)

Parce que j'ai l'impression que vous êtes capables de râler parce que Tintin a des chaussetes noires et pas blanches dans le film :-D
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede ironben » 25/07/2011 21:50

Don-Pancho a écrit:Parce que j'ai l'impression que vous êtes capables de râler parce que Tintin a des chaussetes noires et pas blanches dans le film :-D

Farpaitement !
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 26/07/2011 00:54

Genug a écrit:Manifestement on est quelques-uns à trouver que Tintin ne se ressemble pas...

Comme on l'a déjà dit un bon millier de fois sur ce fil, le passage d'un Tintin en 2D sur papier en ligne claire, à un Tintin en 3D sur écran dans un mode semi-réaliste, implique forcément de faire des choix graphique qui lui donneraient un aspect plus "humain"... Alors oui, on sait, Tintin a selon les cas l'air trop jeune, trop vieux, trop inexpressif, trop naïf, trop réaliste... C'est la prérogative artistique du réalisateur, on a juste à l'accepter et constater le résultat final. En tout état de cause, on peut arrêter de descendre ce film en flèche (avant même sa sortie) sur ce seul critère.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 26/07/2011 18:29

Wonderphil a écrit:C'est la prérogative artistique du réalisateur, on a juste à l'accepter et constater le résultat final.
Si tu le dis...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ikaros » 26/07/2011 21:02

Diddu a écrit:Le scénario du film est un mix de 3 albums : Le crabe au pinces d'or, le secret de la licorne et le trésor de rackham le rouge.

A voir la bande annonce, j'ai pas du tout l'impression que le film reprend le trésor de Rackham le rouge. Ne serait ce pas que le crabe aux pinces d'or et le secret de la licorne ?
Cela expliquerait en toute logique l'absence de Tournesol que certains déplorent ;)
Ikaros
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Wonderphil » 26/07/2011 21:14

Genug a écrit:
Wonderphil a écrit:C'est la prérogative artistique du réalisateur, on a juste à l'accepter et constater le résultat final.
Si tu le dis...

Je peux même le répéter si tu veux, hein...
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 27/07/2011 07:50

Ikaros a écrit:
Diddu a écrit:Le scénario du film est un mix de 3 albums : Le crabe au pinces d'or, le secret de la licorne et le trésor de rackham le rouge.

A voir la bande annonce, j'ai pas du tout l'impression que le film reprend le trésor de Rackham le rouge. Ne serait ce pas que le crabe aux pinces d'or et le secret de la licorne ?
Cela expliquerait en toute logique l'absence de Tournesol que certains déplorent ;)

Je penche plus pour ça effectivement...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée