Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous avez vu le film, qu'en avez vous pensé ?

Très bien
70
50%
Bien
39
28%
Passable
16
12%
Mauvais
14
10%

Nombre total de votes : 139

Messagede ironben » 11/07/2011 22:06

Message précédent :
J'arrive vraiment pas à me faire au juvénile Tintin.... :(
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ikaros » 11/07/2011 22:13

*baaaaaaaaave* :bave:
J'ai vraiment hate de voir ça même si tintin ressemble a un ado et que les dupondt ont un gros nez, j'aime ce coté polar/suspens qui transparaît dans la bande annonce. Même si je ne m'attends pas au chef d'oeuvre du siècle et que de toute façon aussi chouette soit le film il n'arrivera pas à la cheville de la BD, je suis sur que je passerais un bon moment dans le noir de ma salle de cinema. [:flocon:2]
Ikaros
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ikaros » 11/07/2011 23:39

RoryG a écrit:
Ikaros a écrit:*baaaaaaaaave* :bave:
J'ai vraiment hate de voir ça même si tintin ressemble a un ado et que les dupondt ont un gros nez [:flocon:2]

Comme dans la BD en fait ;)

Oui oui, mais dans le trailer j'ai l'impression qu'ils ont bigrement forcé les traits ^^
Ikaros
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 12/07/2011 07:11

Fantaroux a écrit::bave: :bave:

Y a juste le méchant en rouge que je ne reconnais pas, c'est censé être un des frères Loiseau ? Il ressemble plus à Sakharine :D

Il y a aussi des péripéties qui ne semblent issues d'aucun album.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede lulu1508 » 12/07/2011 08:48

comme j'ai la flemme de remonter toutes les pages pour savoir si elle a été mise en ligne, voici la bande-annonce du film :

http://next.liberation.fr/cinema/01012348418-tintin-vu-par-spielberg-la-bande-annonce
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 12/07/2011 09:36

Rody a écrit:Les dessins de synthèses sont calculé et animés par ordi, hein (qu'ils soient issus de motion capture ou pas). Dans Tintin, il n'y a rien de réel, tout est créé, peu importe la méthode. C'EST du dessin animé, bien évidemment. Avec des techniques modernes, c'est tout. Que les Oscars le rentrent dans telle ou telle catégorie, on s'en fout.]

Alors, je rappelle la définition de l’animation (Wikipedia)
L'animation consiste à donner l'illusion d'un mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.

Ici, il n’y a pas d’illusion du mouvement puisque la caméra utilisé pour la motion capture permet de retranscrire directement les expressions faciales et les mouvements des acteurs. C’est donc le mouvement lui-même qu’on voit à l’écran et non l’illusion du mouvement.
C’est pour cette raison que le film ne pourra pas concourir dans catégorie film d’animation. Et on ne s'en fout pas car les oscars donnent bien la définition officielle du film qui est un film classique et non un dessin animé.

Il ne faut pas confondre, le graphiste qui travaille sur les décors et les textures et l’animateur qui donne le mouvement et la vie aux personnages.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 12/07/2011 10:20

Pour ceux qui sont fâchés avec la langue de Shakespeare, voici avec les voix françaises.

Et c'est vrai que mis à part Sakharine semblant apparenté à un des frères Loiseau, on sent que Spielberg tient à rester le plus fidèle possible à Hergé. Je pense que le résultat final peut être génial.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Coldo3895 » 12/07/2011 11:16

vincecarter a écrit:C’est pour cette raison que le film ne pourra pas concourir dans catégorie film d’animation. Et on ne s'en fout pas car les oscars donnent bien la définition officielle du film qui est un film classique et non un dessin animé.

Ca se discute... Monster House (que j'aime beaucoup d'ailleurs) a été nommé aux Oscars pour le meilleur film d'animation alors qu'il a été filmé en Motion Capture...

Et puis je ne sais plus qui, plus haut, disait qu'un dessinateur utilisait forcément un crayon et du papier, mais... euh... en fait non. Et en BD ça fait quelque temps déjà qu'un tas de dessinateurs n'utilisent plus ni crayon ni papier... et y a pas de mal à ça...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 12/07/2011 11:18

On sait qui fait les voix françaises ?

C'est des gens connus ?...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Ryuk and roll » 12/07/2011 11:33

La musique à partir de 1:32 est vraiment géniale.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blutchy » 12/07/2011 12:36

vincecarter a écrit:
Rody a écrit:Les dessins de synthèses sont calculé et animés par ordi, hein (qu'ils soient issus de motion capture ou pas). Dans Tintin, il n'y a rien de réel, tout est créé, peu importe la méthode. C'EST du dessin animé, bien évidemment. Avec des techniques modernes, c'est tout. Que les Oscars le rentrent dans telle ou telle catégorie, on s'en fout.]

Alors, je rappelle la définition de l’animation (Wikipedia)
L'animation consiste à donner l'illusion d'un mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.

Ici, il n’y a pas d’illusion du mouvement puisque la caméra utilisé pour la motion capture permet de retranscrire directement les expressions faciales et les mouvements des acteurs. C’est donc le mouvement lui-même qu’on voit à l’écran et non l’illusion du mouvement.
C’est pour cette raison que le film ne pourra pas concourir dans catégorie film d’animation. Et on ne s'en fout pas car les oscars donnent bien la définition officielle du film qui est un film classique et non un dessin animé.

Il ne faut pas confondre, le graphiste qui travaille sur les décors et les textures et l’animateur qui donne le mouvement et la vie aux personnages.

Désolé de contredire, mais ce n'est PAS du dessin animé. dans la 3d, il n'y a rien de dessiné.En général tout est créé à partir de formes de bases (basiquement, un plan, un cube, un cylindre une sphère...).Par exemple, on va façonner notre sphère pour arriver à la forme du visage souhaité. La 3d se rapproche plus de la sculpture (notamment grâce à des programmes tel que zbrush) que du dessin. D'ailleurs, par définition, le dessin n'est que de la 2D.

Pour le mocap, après avoir capturé le mouvement de l'acteur, il faut l'intégrer au modèle 3d. Ce modèle 3d contient plusieurs couches: les textures, le mesh ("la peau" du personnage") et un squelette. C'est donc au squelette qu'on vient "coller" les mouvements.
Je ne connais pas parfaitement cette méthode, mais pour avoir animés des persos en 3d, je suis presque sur que les mouvements des acteurs vont être altérés et modifiés par la suite pour coller parfaitement au personnage 3d.

Ensuite seulement viendra l'étape du rendu qui va calculer les images 1 à 1 qui mis bout à bout, donneront l'illusion du mouvement :roll: :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 12/07/2011 12:41

A la rigueur, on s'en fout un peu du terme de ce que c'est, non ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede vincecarter » 12/07/2011 12:48

Rody a écrit: Va dire ça aux enseignants et élèves des Gobelins ou de l'ESMI :lol: :lol: :lol: :lol:

En fait t'as raison, je vais écrire un mail à Spielberg pour lui dire que pour le second film c'est pas la peine de payer des acteurs parce qu'animer des personnages par ordinateur c'est la même chose finalement: après tout c'est juste un dessin animé [:flocon:2]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Blutchy » 12/07/2011 12:49

ulys a écrit:A la rigueur, on s'en fout un peu du terme de ce que c'est, non ?

oui, et appelons des chaussettes des caleçons :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 12/07/2011 13:42

À priori je ne suis pas client, d'autant que la tête de Tintin ne me revient décidément pas, mais ce qu'on aperçoit de celles de Nestor et d'Alan, je dois reconnaître, c'est étonnant.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede gotlib-fan » 12/07/2011 13:42

J'ai vu la bande-annonce. Et je sais que je serais pas le seul à m'en contenter. J'attendrais qu'y passe à la téloche. :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 12/07/2011 16:27

Je préfère presque les voix anglaises aux françaises, je vais être obligé de le regarder en VOST :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 12/07/2011 16:35

’Tain..... ça me donne pas envie, cette bande-annonce... mais alors, pas du tout.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede archie07 » 12/07/2011 17:15

bah moi, les voix françaises ne me choquent pas. Ca va.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patrick gely » 12/07/2011 21:21

view-master a écrit:Vivement octobre! 8-)

+1 ! 'Tain c'est quand même parfois difficile la création !

Surtout quand on discute dans le vide mais bon d'un autre côté c'est du virtuel aussi hein ! :roll:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ironben » 12/07/2011 22:16

Et dans la version française, aura t'on les textes en français (les parchemins, le nom de la Licorne, etc...)?. Ce ne devrait pas être trop difficile avec la technique utilisée.....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée