Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 18/07/2009 11:29

Message précédent :
Très élégant ce Chaminou ! Comme dans l'album , la classe! Très belle acquisition, Dugommier! ;)
Perso, j'ai loupé des occases d'enfer, et reste Gros-Jean comme devant à ce jour , manque de décision, et surtout budget ne permettant pas à l'époque de coupler recherches d'albums originaux( prioritaire) et dessins et planches ( secondaire , et beaucoup moins pratiqué il y a trente ans).Dommage...
Tout à fait d'accord sur l'intérêt des albums anciens dépenaillés pour lecture intensive et décontractée...
J'ai plutôt opté pour une double collection sur les classiques Dupuis-Lombard( qq centaines d'albums, quand même), et j'avais acheté dans les années soixante-dix ttes les séries disponibles , que mes deux filles lisaient à profusion. Les originaux, eux, restaient tranquilles ! :fant2:
Pour les originaux( tels les Macherot) qui n'existaient pas en réédition, je faisais confiance au souci de respecter l'album qui animait mes filles , habituées très tôt à cette manipulation précautionneuse.
La cadette ( mère à son tour!) m'a " emprunté " le Célimène, qu'elle adore...c'est la vie...ces merveilleux albums traverseront les générations , et c'est ce qu'ont peut souhaiter de mieux... ;)

ps: pour l'instant, la lettre de Macherot reste dans mes tiroirs , mais dés que mon bordel ambiant ( toutes mes collections sont encore en carton suite déménagement) sera classé, je pourrai t'en communiquer le contenu . Ce n'est pas une lettre qui m''était adressé , je l'ai acquise aux enchères il y a qq années ( une belle somme, environ 25O euros). Macherot , entre autre, évoque Boris Nowak , l'éditeur en 1977 du "Chloro contre les rats noirs" en noir et blanc , ce qui avait permis à beaucoup d'amateurs de (re)découvrir cette histoire introuvable !
Dernière édition par LEAUTAUD le 18/07/2009 11:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 18/07/2009 11:31

stephane_ a écrit:La nouvelle n'est pas encore officielle, mais sachez que le Lombard a confié à une coloriste la lourde tâche de refaire les couleurs de Chlorophylle, à la manière de la première version, en vue d'une réédition.
Si le boulot est déja bien avancé, il ne faut pas compter qu'il soit terminé rapidement et nous ne devrions pas entendre parler de ces rééditions avant deux ou trois ans.
Je n'ai pas eu plus d'infos : albums individuels ou intégrales ??? on verra bien, mais il est bon de savoir que la question est à l'étude.

Je n'ai pas pu avoir d'infos du coté Dupuis, mais vu le boulot sur Gil Jourdan, on peut rêver de ce que ça donnerait avec Sibylline ...


Voilà une nouvelle qu'elle est bonne! :-D
Même si on doit attendre , tout vaut mieux qu'une réédition à minima et réductrice!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede dugomier » 18/07/2009 12:24

Merci de ton avis, LEAUTAUD. L'encrage est très souple. Fait avec vitesse et donc, une confiance en soi totale. Macherot était à un de ses sommets (parce qu'il en a atteint plusieurs, le bougre).

En originaux, je n'ai pas grand chose de plus... Et je suis déjà bien content ainsi. A l'occasion, je poste encore un petit dessin du père Mathieu. Une chronique nature dans "Tintin". J'ai tj trouvé que c'était une sorte d'auto-portrait, ce père Mathieu.

J'ai bien connu Boris Nowak. C'était mon libraire puisque j'habitais St-Gilles. Je l'aimais bcp. Un pionnier pour faire redécouvrir les anciens récits de Macherot. Un gars assez baba-cool, idéaliste. Sa mort prématurée m'a bcp boulversé. C'est chez lui que j'ai vu mes premiers originaux de Macherot. J'avais 15 ou 16 ans. C'était des croquis des croquillards. Il me l'a arraché des mains en me disant "Touche pas à ça, petit con!". C'était affectueux, bien sûr. Comme à l'époque, je vidais des greniers pour me faire de la tune (comme déjà expliqué), je lui ai demandé si je pouvais acheter un original de Macherot, mais il m'en a empêché. Il m'a fait la morale. "Commence pas avec ça, petit. Après on n'arrête pas, ..". Il y avait un billard dans son magasin. Il y avait des tas de choses dessus, mais caché par une couverture. J'ai tourné des dizaines de fois autour de ce billard. C'est des années plus tard que j'ai appris que ce trouvais la les 30 planches originales de Chloro contres les rats noirs. Il a vendu les PL, avec l'accord de Macherot. Vers 25 ou 50 euros pièce. C'était toute fin 70 début 80. Si j'avais su, j'aurais au moins aimé les regarder. J'en veux un peu à Boris Nowak d'avoir voulu m'épargner la tentation ;)
dugomier
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 17/11/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede carbonnieux » 18/07/2009 13:03

Le libraire Chlorophyle , rue Hotel des Monnaies à Bruxelles , avait un paquet de planches Macherot à vendre dès les années 76-77 ...

Un paquet de Conspirateurs et autres Salami à .... 25 euros pièce [:lega]

Atmosphère salamienne , pour le plaisir :

Image
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14901
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 18/07/2009 13:11

J'aime bien ces tranches de vécu , Dugommier ,on y sent battre le pouls des années pionnières où tout se mettait progressivement en place ;) !
Cette génération , oubliée aujourd'hui, a bien méritée de la Bande Dessinée , car à leurs préoccupations commerciales se mêlait un véritable amour et une grande connaissance du genre , on leur doit beaucoup!
J'ai une lettre de Boris Nowak suite à ma commande du Chloro qu'il avait édité , et aussi son précieux catalogue Chlorophylle ( celui de 1978 , à l'époque ni le Horus ni le BDM n'étaient parus), que j'ai annoté comme un malade car il me servait de guide pour rechercher les albums introuvables ...je l'ai précieusement gardé!

Un jour, j'ai appris en lisant le CBD qu'il avait succombé à une crise cardiaque , âgé d'environ 40 ans... :cry:

Sur ce chapitre des planches , j'ai quand même craqué à l'époque, mais pour une Gil Jourdan ( tirée de l'album " Surboum pour 4 roues", une merveille avec les couleurs au verso .Ma fille ainée m'avait bricolé un emboîtage avec lampe incorporée et quand un copain venait à la maison j'éteignais la lumière avoir lui avoir montré la planche en noir et blanc, et alors là, tchac! j'allumais la lampe et la planche éclatait en couleurs, une magie!). Cette planche m'avait coûtée 800 frs ...somme que je trouvais astronomique ! Temps héroïques... ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 18/07/2009 13:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 18/07/2009 13:12

Carbonnieux, ta planche est à tomber ! [:flocon:2]
Rare cadrage " à l'échelle" avec le héros minuscule , et ce petit trou dans le bas de la porte! :)
Dernière édition par LEAUTAUD le 18/07/2009 13:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede carbonnieux » 18/07/2009 13:17

Pour les amateurs de Macherot qui ne disposent pas (encore) de la Monographie des éditions Mosquito (parue en 1998) , voici quelques extraits du Père Raymond , pris au hasard de ce beau livre de 125 pages :

"Là où j'ai vraiment changé d'air c'est dans Les Croquillards l'histoire que je préfère avec Chaminou parce que je m'y suis bien amusé : ça n'a pas été un travail mais vraiment un plaisir ..."

"En bande dessinée aussi il y a des gens que j'ai beaucoup aimés , comme Frank Robbins et Milton Caniff. Leur parenté est très forte dans l'utilisation des noirs et l'épaisseur du trait."

"Caniff m'a influencé pour le goût et la répartition des noirs".


Image



A propos de son Chaminou : "Charles Dupuis aurait bien voulu que je fasse une deuxième histoire ..."

A propos de Mirliton : "Personnellement , je préférais bien entendu Pantoufle , qui était plus "chat" ... "

"Pour moi l'encrage était une corvée".

"J'ai failli passer au pinceau , mais ça ne m'a pas convaincu car je m'en sers assez maladroitement".

... etc ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14901
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 18/07/2009 13:41

La belle image! 4 briques et c'est tout le mur que Macherot nous offre ! Et qu'est-ce qu'on a envie d'entrer par ce temps de chien dans l'intérieur douillet du sweet home de Clifton . La tête du chat , prudent, qui reste dans la chaleur de la maison tout en jetant un oeil sur l'intrus !
Une géniale écomie de moyens pour un maximum d'expressivité ...
T'as du pot , Carbonnieux, et merci de nous faire partager tes trésors ! ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede danielsansespace » 19/07/2009 10:22

carbonnieux a écrit:Le libraire Chlorophyle , rue Hotel des Monnaies à Bruxelles , avait un paquet de planches Macherot à vendre dès les années 76-77 ...

Un paquet de Conspirateurs et autres Salami à .... 25 euros pièce [:lega]

Atmosphère salamienne , pour le plaisir :

Image

J'adore particulièrement les étiquettes collées: "pas de crédit" et la pub pour Biels, qui du coup font gagner du relief à la planche.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede azertyuiop1 » 19/07/2009 10:39

J'ai personnellement cassé ma tirelire pour Macherot il y a un an et demi avec cette planche de Chaminou http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10218213 que je ne cesse de regarder depuis.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede azertyuiop1 » 19/07/2009 10:59

Pour un panel plus large ouvrez grand vos mirettes http://www.artcurial.com/fr/asp/searchr ... &shopper=&
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 19/07/2009 11:34

azertyuiop1 a écrit:la seule solution serait de repartir des journaux d'époque et via un travail de restauration titan sur photoshop ( un peu comme pour les Felix de niffle,malheureusement abandonnés) retrouver une qualité proche de l'originale.
Au passage, on en profitera pour souhaiter que le tome 1 de l'intégrale des Krostons, réalisé dans les conditions que tu décris, se décide enfin à "sortir de presse"... :-D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 19/07/2009 11:41

dugomier a écrit:Je n'ai malheureusement pas vu l'expo à Angoulême. J'en ai entendu parlé avec éloquence par de jeunes auteurs français qui ont découvert Macherot à cette occasion. Très impressionnés.
Je l'ai ratée aussi, mais j'ai pu en faire prendre quelques photos (que je conserve dans un rabat de la monographie, ça va de soi). Je peux les mettre en ligne quelque part, si vous voulez bien patienter un peu...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 19/07/2009 11:49

LEAUTAUD a écrit:catalogue Chlorophylle ( celui de 1978 , à l'époque ni le Horus ni le BDM n'étaient parus), que j'ai annoté comme un malade car il me servait de guide pour rechercher les albums introuvables ...je l'ai précieusement gardé!
Mon édition 77 te salue bien (ses annotations comprises) ! :lol:
Note : Vous voudrez bien excuser cette soudaine avalanche de genugeries, mais il se trouve que je n'ai pas été averti des nouveaux posts, que je découvre ce matin...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede danielsansespace » 19/07/2009 12:02

Ma contribution à travers cet original pour commencer:

Image
Illustration d'une nouvelle parue dans le journal tintin, mais uniquement en Belgique et pas repris dans le tintin France, bizarrement. Ici un détail de cette double page où on reconnaît Clifton sur les routes de campagne dans sa voiture mythique. Macherot réussit encore une belle ambiance, sachant évoquer mille et un détails avec un trait qui va à l'essentiel, objectif de cet amateur d'estampes japonaises.

autre détail de ce dessin double page: on peut reconnaître ici le chat (Pantoufle?) qui met en garde le lecteur. Belle ambiance.
Image

Une nouvelle vue de ce dessin double page; ici Macherot s'attache au décor et réussit en quelques traits à mettre une ambiance adorable.
Image

Enfin une vue complète du dessin. On en parle plus haut: ce dessin a été aussi repris dans l'ouvrage "l'atelier de Macherot". J'ai mis en rappel un livre à côté pour mieux se rendre compte de la taille du dessin.
Image
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 19/07/2009 18:17

azertyuiop1 a écrit:J'ai personnellement cassé ma tirelire pour Macherot il y a un an et demi avec cette planche de Chaminou http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10218213 que je ne cesse de regarder depuis.


Veinard ! Inviter ainsi Chaminou chez soi ! :)
Tu y a mis le prix, mais ça valait le coup!
Dernière édition par LEAUTAUD le 19/07/2009 18:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 19/07/2009 18:25

Quelle belle composition, Danielsansespace ! Tout est à croquer là-dedans! Grand merci .
Ces deux bidons de lait sur les pavés , ce volet muni de tous ses accessoires, jusqu'au chat ( on dirait bien Pantoufle , oui, allez on dit que c'est lui!) à moitié planqué dans la gouttière et qui annonce un danger , cette végétation en ombres et lumières...ça respire Macherot de partout! :)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Le Saint » 19/07/2009 21:25

danielsansespace a écrit:Ma contribution à travers cet original pour commencer:

Image
Illustration d'une nouvelle parue dans le journal tintin, mais uniquement en Belgique et pas repris dans le tintin France, bizarrement. Ici un détail de cette double page où on reconnaît Clifton sur les routes de campagne dans sa voiture mythique. Macherot réussit encore une belle ambiance, sachant évoquer mille et un détails avec un trait qui va à l'essentiel, objectif de cet amateur d'estampes japonaises.

autre détail de ce dessin double page: on peut reconnaître ici le chat (Pantoufle?) qui met en garde le lecteur. Belle ambiance.
Image

Une nouvelle vue de ce dessin double page; ici Macherot s'attache au décor et réussit en quelques traits à mettre une ambiance adorable.
Image

Enfin une vue complète du dessin. On en parle plus haut: ce dessin a été aussi repris dans l'ouvrage "l'atelier de Macherot". J'ai mis en rappel un livre à côté pour mieux se rendre compte de la taille du dessin.
Image


Tout est dit....Une superbe ambiance comme Macherot en avait le secret :love:
Un grand merci
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Le Saint » 19/07/2009 21:27

dugomier a écrit:Il y a une autre possibilité, c'est d'acheter ces livres en mauvais état ou en état très moyen. Ca plait pas à tous le monde, mais c'est tj mieux que les éditions plus récentes de Choro. Comme je les regarde souvent, j'ai les albums dos toilé en bon et en mauvais état. Ainsi, je peux les ouvrir sans risque de les abimer, les laisser ouvert sur ma table de travail, ... Ce qui est qd même agréable. Mes enfants ont ainsi pu lire très jeunes les Chloro avec les belles couleurs.

Bonne idée ton livre sur les correspondances. Il y a eu un livre sur les correspondances d'Hergé. Je serais très curieux de voir cette lettre, en tout cas.

Depuis le début des années 80, les librairies BD bruxelloises ont tj vendu des originaux de Macherot. J'en ai vu des tas et des tas. Souvent des dessins inédits, inachevés, ... Des planches extraordinaires. Pour en avoir vu bcp, c'est fou ce que le style de Macherot a pu évoluer. Il y avait une recherche constante chez lui.
J'ai parfois pu me faire plaisir en original (vous en avez vu un), mais les prix étaient soutenu. En 1982, j'ai récolté des tas de vieilles choses chez des amis, la famille, ... Que j'ai vendu sur une brocante dans le but de m'offrir un original couleur de Chaminou. Le prix ferait rigoler aujourd'hui, mais à l'époque, je me suis fait traité de fou.

Voici ce dessin:
Macherot. Chaminou..jpeg


Il a été décolé à la spatule du mur du magasin de fourniture pour artiste "Berger". Fourniseur de quasi tous les auteurs de BD en Belgique. Chaque auteur avait fait un dessin au même format. Y compris Hergé, jacobs, Franquin, Jijé, Will, ... Tous en couleur. C'est Michel Deligne qui avait récupéré et revendu ces dessins en 1982, lorque "Berger" a fermé. Amusé par ma débrouillardise, Deligne m'a offert celui de Deliège. Un très beau Bobo en couleur période mini-récit. Deligne pratiquait des prix très chaud, mais il savait aussi avoir des gestes très spontanés de générosité. faudra que je passe voir son nouveau magasin.


Superbe ce Chaminou
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede dugomier » 19/07/2009 22:13

Merci, Le saint.

Je m'absente un jour et je suis largué avec cette avalanche de message. Merci pour ces magnifiques scans. J'adore ça.

LEAUTAUD, quand on aime Macherot, on aime forcément Tillieux. Ca va de pair. Des PL de Tillieux, j'en ai aussi vu des tas et des tas. Tj trop chères, hélas.

Sinon, voivi le dessin du père Mathieu. C'était donc une chronique nature. "En promenade avec le Père Mathieu". 2 dessins de Machrot et 1, réaliste, de Follet. Je possède aussi celui de Follet, mais je n'ai pas fan de scan... Pour le premier Macherot, j'aime bcp le regard attendri du père Mathieu. C'est pas un peu un auto-portrait, ça? Ce dessin a été coupé pour le besoin de la mise en page, mais il est entier. Haaa, 4 sagitaires et deux coups de plume pour figurer l'eau et on est dans la magie Macherot.

Macherot. Père Mathieu 1.jpeg



Et le deuxième. Avec la "petite " signature de Macherot: RM.

Macherot. Père Mathieu 2.JPG
dugomier
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 17/11/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 19/07/2009 23:03

dugomier a écrit:Ce serait aussi très crétin de faire un faux de cette planche. Sans vouloir faire le prétencieux, elle n'intéresse que les spécialistes qui ne se feront pas gruger par un faux.
Parcours un peu le topic auquel je renvoie un peu plus haut, et tu constateras qu'en la matière, on n'a pas encore tout vu, et que l'inventivité de l'escroc n'a d'égale que la naïveté du pigeon (proverbe, euh, de quelque part...).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: satanpetitcoeur et 3 invités