stephane_ a écrit:La nouvelle n'est pas encore officielle, mais sachez que le Lombard a confié à une coloriste la lourde tâche de refaire les couleurs de Chlorophylle, à la manière de la première version, en vue d'une réédition.
Si le boulot est déja bien avancé, il ne faut pas compter qu'il soit terminé rapidement et nous ne devrions pas entendre parler de ces rééditions avant deux ou trois ans.
Je n'ai pas eu plus d'infos : albums individuels ou intégrales ??? on verra bien, mais il est bon de savoir que la question est à l'étude.
Je n'ai pas pu avoir d'infos du coté Dupuis, mais vu le boulot sur Gil Jourdan, on peut rêver de ce que ça donnerait avec Sibylline ...
Au passage, on en profitera pour souhaiter que le tome 1 de l'intégrale des Krostons, réalisé dans les conditions que tu décris, se décide enfin à "sortir de presse"...azertyuiop1 a écrit:la seule solution serait de repartir des journaux d'époque et via un travail de restauration titan sur photoshop ( un peu comme pour les Felix de niffle,malheureusement abandonnés) retrouver une qualité proche de l'originale.
Je l'ai ratée aussi, mais j'ai pu en faire prendre quelques photos (que je conserve dans un rabat de la monographie, ça va de soi). Je peux les mettre en ligne quelque part, si vous voulez bien patienter un peu...dugomier a écrit:Je n'ai malheureusement pas vu l'expo à Angoulême. J'en ai entendu parlé avec éloquence par de jeunes auteurs français qui ont découvert Macherot à cette occasion. Très impressionnés.
Mon édition 77 te salue bien (ses annotations comprises) !LEAUTAUD a écrit:catalogue Chlorophylle ( celui de 1978 , à l'époque ni le Horus ni le BDM n'étaient parus), que j'ai annoté comme un malade car il me servait de guide pour rechercher les albums introuvables ...je l'ai précieusement gardé!
azertyuiop1 a écrit:J'ai personnellement cassé ma tirelire pour Macherot il y a un an et demi avec cette planche de Chaminou http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10218213 que je ne cesse de regarder depuis.
danielsansespace a écrit:Ma contribution à travers cet original pour commencer:
Illustration d'une nouvelle parue dans le journal tintin, mais uniquement en Belgique et pas repris dans le tintin France, bizarrement. Ici un détail de cette double page où on reconnaît Clifton sur les routes de campagne dans sa voiture mythique. Macherot réussit encore une belle ambiance, sachant évoquer mille et un détails avec un trait qui va à l'essentiel, objectif de cet amateur d'estampes japonaises.
autre détail de ce dessin double page: on peut reconnaître ici le chat (Pantoufle?) qui met en garde le lecteur. Belle ambiance.
Une nouvelle vue de ce dessin double page; ici Macherot s'attache au décor et réussit en quelques traits à mettre une ambiance adorable.
Enfin une vue complète du dessin. On en parle plus haut: ce dessin a été aussi repris dans l'ouvrage "l'atelier de Macherot". J'ai mis en rappel un livre à côté pour mieux se rendre compte de la taille du dessin.
dugomier a écrit:Il y a une autre possibilité, c'est d'acheter ces livres en mauvais état ou en état très moyen. Ca plait pas à tous le monde, mais c'est tj mieux que les éditions plus récentes de Choro. Comme je les regarde souvent, j'ai les albums dos toilé en bon et en mauvais état. Ainsi, je peux les ouvrir sans risque de les abimer, les laisser ouvert sur ma table de travail, ... Ce qui est qd même agréable. Mes enfants ont ainsi pu lire très jeunes les Chloro avec les belles couleurs.
Bonne idée ton livre sur les correspondances. Il y a eu un livre sur les correspondances d'Hergé. Je serais très curieux de voir cette lettre, en tout cas.
Depuis le début des années 80, les librairies BD bruxelloises ont tj vendu des originaux de Macherot. J'en ai vu des tas et des tas. Souvent des dessins inédits, inachevés, ... Des planches extraordinaires. Pour en avoir vu bcp, c'est fou ce que le style de Macherot a pu évoluer. Il y avait une recherche constante chez lui.
J'ai parfois pu me faire plaisir en original (vous en avez vu un), mais les prix étaient soutenu. En 1982, j'ai récolté des tas de vieilles choses chez des amis, la famille, ... Que j'ai vendu sur une brocante dans le but de m'offrir un original couleur de Chaminou. Le prix ferait rigoler aujourd'hui, mais à l'époque, je me suis fait traité de fou.
Voici ce dessin:
Il a été décolé à la spatule du mur du magasin de fourniture pour artiste "Berger". Fourniseur de quasi tous les auteurs de BD en Belgique. Chaque auteur avait fait un dessin au même format. Y compris Hergé, jacobs, Franquin, Jijé, Will, ... Tous en couleur. C'est Michel Deligne qui avait récupéré et revendu ces dessins en 1982, lorque "Berger" a fermé. Amusé par ma débrouillardise, Deligne m'a offert celui de Deliège. Un très beau Bobo en couleur période mini-récit. Deligne pratiquait des prix très chaud, mais il savait aussi avoir des gestes très spontanés de générosité. faudra que je passe voir son nouveau magasin.
Parcours un peu le topic auquel je renvoie un peu plus haut, et tu constateras qu'en la matière, on n'a pas encore tout vu, et que l'inventivité de l'escroc n'a d'égale que la naïveté du pigeon (proverbe, euh, de quelque part...).dugomier a écrit:Ce serait aussi très crétin de faire un faux de cette planche. Sans vouloir faire le prétencieux, elle n'intéresse que les spécialistes qui ne se feront pas gruger par un faux.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités