LEAUTAUD a écrit: et autant il s'animait lorsqu'on abordait la vie et ses plaisirs , autant il éludait sur son oeuvre .
Attitude plutot rare de nos jours ...
LEAUTAUD a écrit: et autant il s'animait lorsqu'on abordait la vie et ses plaisirs , autant il éludait sur son oeuvre .
Si/quand dugomier trouve deux minutes pour expliquer comment il a affiché son Chaminou, je le lirai avec (un) intérêt (renouvelé)...LEAUTAUD a écrit:Faut que quelqu'un de qualifié réponde à ta demande pour les insertions
Tant pis, tu devras faire avec moi (qui suis qualifié depuis quelques minutes). Or donc, pour insérer une image personnelle (présente sur ta machine) dans un post :LEAUTAUD a écrit:Faut que quelqu'un de qualifié réponde à ta demande pour les insertions
dugomier a écrit:Il y a aussi le fameux village du sud ouest ou Macherot a passé une partie de son exode en 1940. Le nom ne me revient pas.
Faut pas, LEAUTAUD ! Crois-en un malheureux qu'a beaucoup souffert (à cause d'un DELL) : faut pas t'attacher, ces machins-là, ça part toujours trop tôt (et généralement sans te laisser le temps d'actualiser tes trop anciennes sauvegardes) !LEAUTAUD a écrit:que mon portable que je l'aime
LEAUTAUD a écrit:dugomier a écrit:.
J'ai fini la partie interview de la monographie. Haaaa, lire une interview de Macherot, c'est tj du bonheur. Tu as très bien fait, avec tes copains, d'interviewer Macherot sur son enfance, ses parents, ... Il n'y avait pas encore grand chose sur ces sujets. Ce que j'aime le plus dans cette interview, c'est le début et la fin. Qd il parle de sa vie, sa phylosophie de vie, ... Un régal. Il parle mieux de ça que de ses BD, hein? C'est à mon avis la meilleure interview avec celle des CBD..
Tu vois juste !
Nous avions vite réalisé qu'il ne désirait pas vraiment parler de ses bandes dessinées !
Il y avait déjà un grand recul de sa part quand nous sommes allés le voir , et autant il s'animait lorsqu'on abordait la vie et ses plaisirs , autant il éludait sur son oeuvre . C'est Josette qui répondait parfois : " mais si, tu te rappelles ! " .
Tout c'est déroulé dans la bonne humeur car ce couple aimait rire !
Le matin du deuxième jour nous sommes allés ( nous étions trois) nous promener dans les environs avant de nous rendre chez eux , et nous étions bien conscients de payer notre tribut à cet enchanteur de notre jeunesse ( et de toujours ) .
pirotin a écrit:dugomier a écrit:Il y a aussi le fameux village du sud ouest ou Macherot a passé une partie de son exode en 1940. Le nom ne me revient pas.
Ce n'est pas Saint-Clar-de-Rivière ? En tout cas c'est le nom que j'ai en mémoire après lecture de divers bouquins sur Macherot (je ne les ai malheureusement pas sous la main pour vérifier)
LEAUTAUD a écrit:dugomier a écrit:.
J'ai fini la partie interview de la monographie. Haaaa, lire une interview de Macherot, c'est tj du bonheur. Tu as très bien fait, avec tes copains, d'interviewer Macherot sur son enfance, ses parents, ... Il n'y avait pas encore grand chose sur ces sujets. Ce que j'aime le plus dans cette interview, c'est le début et la fin. Qd il parle de sa vie, sa phylosophie de vie, ... Un régal. Il parle mieux de ça que de ses BD, hein? C'est à mon avis la meilleure interview avec celle des CBD..
Tu vois juste !
Nous avions vite réalisé qu'il ne désirait pas vraiment parler de ses bandes dessinées !
Il y avait déjà un grand recul de sa part quand nous sommes allés le voir , et autant il s'animait lorsqu'on abordait la vie et ses plaisirs , autant il éludait sur son oeuvre . C'est Josette qui répondait parfois : " mais si, tu te rappelles ! " .
Tout c'est déroulé dans la bonne humeur car ce couple aimait rire !
Le matin du deuxième jour nous sommes allés ( nous étions trois) nous promener dans les environs avant de nous rendre chez eux , et nous étions bien conscients de payer notre tribut à cet enchanteur de notre jeunesse ( et de toujours ) .
LEAUTAUD a écrit:Ben les amis je suis couvert de poussière après une expédition dans un lieu digne de la documentation de Gaston, à savoir les centaines de cartons de mes collecs ! Heureusement, j'avais noté soigneusement le contenu de chaque carton ( 600 !) et les avais tous numérotés !
Seul petit problème , je ne les ai pas rangé dans l 'ordre numérique, et donc c'est le bordel!
J'ai retrouvé la lettre de Macherot néanmoins, dont voici la teneur:
R. Macherot
21 Xhavée
4803 POLLEUR
Belgique
Le 13.2.78
Monsieur ,
Merci pour votre gentille lettre .Elle m'a fait grand plaisir.
Je dois vous avouer que mes histoires n'ont jamais eu un grand succès auprès du public et particulièrement chez les jeunes de 10 à 20 ans.
Mes histoires sont trop " enfantines" paraît-il .
Les albums " Chloro contre les rats noirs" sont épuisés mais l'année dernière un particulier , Boris Novak ( chez "Chlorophylle", rue Hôtel des Monnaies à Bruxelles ) a réédité ce titre en noir et blanc et à 2000 exemplaires, je crois.
Il en possède peut-être encore.
Par contre les Editions du Lombard à Bruxelles vont rééditer très prochainement ( en couleurs ) " Chlorophylle et les conspirateurs " .
Quant à Dupuis , j'ignore quels sont ses projets.
Quant à la suite de Sibylline , j'y pense avec un jeune scénariste , vaguement...
Bien cordialement
R.Macherot
L'écriture de Macherot est très large ( huit mots seulement par ligne !).
Il a dessiné au stylo-bille bleu un très joli Sibylline et Taboum , tout souriants et tenant des fleurs, ce qui contraste assez avec la tonalité désabusée de la lettre. Courte mais très informative, cette dernière nous annonce la réédition de Chloro et les conspirateurs( ce sera en 1978) massacrée comme l'on sait ! Pour Sibylline j'aime assez sa phrase sur le renfort d'un jeune scénariste( ce qui se fera bien plus tard), et son "vaguement...": qu'ils pèsent lourds ces points de suspension !
Pour mieux comprendre son jugement sur son insuccès du fait d'histoires trop enfantines, il faut le resituer dans le contexte de ces années 70 où la bande dessinée adulte avait le vent en poupe et tuait le père ( cf: épisode Goscinny, pour faire bref). S'y ajoute chez Raymond un caractère dépressif par moment , et toutes les avanies éditoriales que l'on sait...
LEAUTAUD a écrit:Ah! mais voici donc une piste possible!
Pirotin habitant Toulouse n'est vraiment pas loin de St Clar de Rivière .
La CLE qui ouvrirait les portes du souvenir c'est le NOM de l'institutrice qui a accueilli le jeune Macherot et l'a herbergé durant qq semaines ;D'après ce que je crois savoir, elle avait un fils mobilisé en mai/juin 40...
A partir de ce nom il faut sur place aller recueillir des témoignages( directs ou indirects), retrouver la maison( sûrement l'école communale car les instits y avaient traditionnellement leur logement de fonction), etc...
J'habite trop loin, mais c'est exactement le type d'enquète à la Jourdan qui me plaît !
dugomier a écrit:[
Merci de ce document très précieux, LEAUTAUD. En lisant cette lettre, je viens de me rendre compte de qlq chose d'incroyable. Etait-ce à cause de la réédition en N&B que le Lombard a commencé à rééditer les Chloro par le titre 2, Les Conspirateurs? Ceci expliquerait pq cette collection commence dans le désordre? Comme si ils devaient faire suite à la réédition n&b... Je ne m'étais jamais expliqué pq ils avaient publiés cette série dans le désordre..
LEAUTAUD a écrit:dugomier a écrit:[
Merci de ce document très précieux, LEAUTAUD. En lisant cette lettre, je viens de me rendre compte de qlq chose d'incroyable. Etait-ce à cause de la réédition en N&B que le Lombard a commencé à rééditer les Chloro par le titre 2, Les Conspirateurs? Ceci expliquerait pq cette collection commence dans le désordre? Comme si ils devaient faire suite à la réédition n&b... Je ne m'étais jamais expliqué pq ils avaient publiés cette série dans le désordre..
C'est très judicieux ce que tu dis ! L'hypothèse est séduisante!
Quel beau souvenir !
Ta photo est remarquable, en ce qu'elle nous montre le regard désabusé du vieux sage sur la modernité de l'appareil !
C'est du moins ma lecture, toute subjective...
Je crois que la petite table derrière est celle sur laquelle il nous avait dédicacé le volume Lombard sur Chloro .
Il avait changé de pull ?dugomier a écrit:Une autre photo du jour.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités