Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Yoda33 » 21/07/2009 12:39

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit: et autant il s'animait lorsqu'on abordait la vie et ses plaisirs , autant il éludait sur son oeuvre .

Attitude plutot rare de nos jours ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/07/2009 13:56

LEAUTAUD a écrit:Faut que quelqu'un de qualifié réponde à ta demande pour les insertions
Si/quand dugomier trouve deux minutes pour expliquer comment il a affiché son Chaminou, je le lirai avec (un) intérêt (renouvelé)... :-D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 21/07/2009 15:12

Voyons, aurais-je trouvé...? :
BDG02.jpg
Catalogue Chlorophylle 1977
BDG02.jpg (6.29 Kio) Vu 487 fois
Yep ! :lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/07/2009 15:25

LEAUTAUD a écrit:Faut que quelqu'un de qualifié réponde à ta demande pour les insertions
Tant pis, tu devras faire avec moi (qui suis qualifié depuis quelques minutes). Or donc, pour insérer une image personnelle (présente sur ta machine) dans un post :
- clique sur Répondre
- sous la fenêtre de saisie et sous les trois boutons Sauvegarder Aperçu Envoyer, clique sur Ajouter des fichiers joints
- dans la petite boîte de dialogue qui s'ouvre, clique sur Parcourir... et localiser le fichier
- clique sur Ajouter le fichier
- enfin, n'oublie pas de valider Faire partager les trésors de mes 600 cartons (du moins ce que mes deux filles m'en ont laissé) à tous mes petits camarades de BDGest.

« Quod erat demonstrandum », comme disait Caton le grand.
Euh, voilà, tu peux sortir en rang (et ne te pousse pas dans les couloirs, hein !).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/07/2009 18:08

Merci à toi , professeur Genug , je note soigneusement l'exercice ! ;)
Mais en fait si tu lis bien mon post je demandais que quelqu'un de qualifié se manifeste pour toi...
Il me manque pour l'instant la base du processus, car je n'ai pas d'images persos dans mes fichiers, car pas encore outillé ( ni photo, ni scan , nada que mon portable que je l'aime) . Mais j'y travaille ( toute la baraque est en travaux , rien n'est stabilisé dans ce chaos , chaque chose en son temps). :)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede pirotin » 21/07/2009 20:29

dugomier a écrit:Il y a aussi le fameux village du sud ouest ou Macherot a passé une partie de son exode en 1940. Le nom ne me revient pas.

Ce n'est pas Saint-Clar-de-Rivière ? En tout cas c'est le nom que j'ai en mémoire après lecture de divers bouquins sur Macherot (je ne les ai malheureusement pas sous la main pour vérifier)
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 21/07/2009 20:53

LEAUTAUD a écrit:que mon portable que je l'aime
Faut pas, LEAUTAUD ! Crois-en un malheureux qu'a beaucoup souffert (à cause d'un DELL) : faut pas t'attacher, ces machins-là, ça part toujours trop tôt (et généralement sans te laisser le temps d'actualiser tes trop anciennes sauvegardes) ! :cry:

...Bon, sinon, avis aux amateurs : on vend un A propos de Raymond Macherot sur eBay à 9,90. Je ne sais si on le trouve encore (sans doute pas ?), mais c'est l'occasion de signaler que le vendeur n'est autre que Bedefonce, l'éditeur notamment de l'intégrale des Krostons dont, jour de gloire, le tome 1 et dernier (si, si...) sort *enfin* aujourd'hui même !
[:flocon:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Saint » 22/07/2009 11:57

LEAUTAUD a écrit:
dugomier a écrit:.

J'ai fini la partie interview de la monographie. Haaaa, lire une interview de Macherot, c'est tj du bonheur. Tu as très bien fait, avec tes copains, d'interviewer Macherot sur son enfance, ses parents, ... Il n'y avait pas encore grand chose sur ces sujets. Ce que j'aime le plus dans cette interview, c'est le début et la fin. Qd il parle de sa vie, sa phylosophie de vie, ... Un régal. Il parle mieux de ça que de ses BD, hein? C'est à mon avis la meilleure interview avec celle des CBD..

Tu vois juste !
Nous avions vite réalisé qu'il ne désirait pas vraiment parler de ses bandes dessinées !
Il y avait déjà un grand recul de sa part quand nous sommes allés le voir , et autant il s'animait lorsqu'on abordait la vie et ses plaisirs , autant il éludait sur son oeuvre . C'est Josette qui répondait parfois : " mais si, tu te rappelles ! " .
Tout c'est déroulé dans la bonne humeur car ce couple aimait rire !
Le matin du deuxième jour nous sommes allés ( nous étions trois) nous promener dans les environs avant de nous rendre chez eux , et nous étions bien conscients de payer notre tribut à cet enchanteur de notre jeunesse ( et de toujours ) . ;)

Je t'envie (dans le bon sens du terme je précise) :ok:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede dugomier » 22/07/2009 11:57

pirotin a écrit:
dugomier a écrit:Il y a aussi le fameux village du sud ouest ou Macherot a passé une partie de son exode en 1940. Le nom ne me revient pas.

Ce n'est pas Saint-Clar-de-Rivière ? En tout cas c'est le nom que j'ai en mémoire après lecture de divers bouquins sur Macherot (je ne les ai malheureusement pas sous la main pour vérifier)

C'est bien ça. Toi qui es du coin, connais-tu ce village?
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2009 12:10

Ah! mais voici donc une piste possible! ;)
Pirotin habitant Toulouse n'est vraiment pas loin de St Clar de Rivière .
La CLE qui ouvrirait les portes du souvenir c'est le NOM de l'institutrice qui a accueilli le jeune Macherot et l'a herbergé durant qq semaines ;D'après ce que je crois savoir, elle avait un fils mobilisé en mai/juin 40...
A partir de ce nom il faut sur place aller recueillir des témoignages( directs ou indirects), retrouver la maison( sûrement l'école communale car les instits y avaient traditionnellement leur logement de fonction), etc...
J'habite trop loin, mais c'est exactement le type d'enquète à la Jourdan qui me plaît ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dugomier » 22/07/2009 12:14

LEAUTAUD a écrit:
dugomier a écrit:.

J'ai fini la partie interview de la monographie. Haaaa, lire une interview de Macherot, c'est tj du bonheur. Tu as très bien fait, avec tes copains, d'interviewer Macherot sur son enfance, ses parents, ... Il n'y avait pas encore grand chose sur ces sujets. Ce que j'aime le plus dans cette interview, c'est le début et la fin. Qd il parle de sa vie, sa phylosophie de vie, ... Un régal. Il parle mieux de ça que de ses BD, hein? C'est à mon avis la meilleure interview avec celle des CBD..

Tu vois juste !
Nous avions vite réalisé qu'il ne désirait pas vraiment parler de ses bandes dessinées !
Il y avait déjà un grand recul de sa part quand nous sommes allés le voir , et autant il s'animait lorsqu'on abordait la vie et ses plaisirs , autant il éludait sur son oeuvre . C'est Josette qui répondait parfois : " mais si, tu te rappelles ! " .
Tout c'est déroulé dans la bonne humeur car ce couple aimait rire !
Le matin du deuxième jour nous sommes allés ( nous étions trois) nous promener dans les environs avant de nous rendre chez eux , et nous étions bien conscients de payer notre tribut à cet enchanteur de notre jeunesse ( et de toujours ) . ;)

Ce couple aimait bcp rire, en effet. Bcp de complicité.

Dans la foulée, j'ai relu l'interview dans "A propos de Raymond Macherot". C'est très complémentaire. Il y a bien entendu des répétitions (c'est même nécessaire), mais Macherot parle plus de son métier, de sa relation avec auteurs, éditeurs, rédacteur en chef, ... C'est vraiment très bien. Surtout, je trouve qu'il répond de façon bien plus catégorique que d'habitude. Philippe Wurm, qui est un des co-réalisateur de cette interview, c'était chargé de questionner Macherot sur la peinture. C'est qd même une grande passion de sa vie. Mais ça a été difficile de lui faire dires des choses, parait-il. Il n'avait pas envie de se lancer dans de grandes analyses, ... En effet, Macherot a tj préféré exprimer ses émotions plutot que de chercher à analyser. Comme Ph Wurm savait que j'étais un grand amateur de Macherot, il m'avait un peu consulté pour se préparer à cette interview. Je ne pense pas l'avoir vraiment aidé.

Voici une photo prise lors de ma deuxième visite chez Macherot. En avril 2005. Olivier Saive lui montre un petit film qu'on nous avons pris avec nos apn.

Olivier saive et Macherot.JPG
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede dugomier » 22/07/2009 12:24

LEAUTAUD a écrit:Ben les amis je suis couvert de poussière après une expédition dans un lieu digne de la documentation de Gaston, à savoir les centaines de cartons de mes collecs ! Heureusement, j'avais noté soigneusement le contenu de chaque carton ( 600 !) et les avais tous numérotés !
Seul petit problème , je ne les ai pas rangé dans l 'ordre numérique, et donc c'est le bordel! :fant2:
J'ai retrouvé la lettre de Macherot néanmoins, dont voici la teneur:

R. Macherot
21 Xhavée
4803 POLLEUR
Belgique

Le 13.2.78

Monsieur ,

Merci pour votre gentille lettre .Elle m'a fait grand plaisir.
Je dois vous avouer que mes histoires n'ont jamais eu un grand succès auprès du public et particulièrement chez les jeunes de 10 à 20 ans.
Mes histoires sont trop " enfantines" paraît-il .
Les albums " Chloro contre les rats noirs" sont épuisés mais l'année dernière un particulier , Boris Novak ( chez "Chlorophylle", rue Hôtel des Monnaies à Bruxelles ) a réédité ce titre en noir et blanc et à 2000 exemplaires, je crois.
Il en possède peut-être encore.
Par contre les Editions du Lombard à Bruxelles vont rééditer très prochainement ( en couleurs ) " Chlorophylle et les conspirateurs " .
Quant à Dupuis , j'ignore quels sont ses projets.
Quant à la suite de Sibylline , j'y pense avec un jeune scénariste , vaguement...
Bien cordialement
R.Macherot

L'écriture de Macherot est très large ( huit mots seulement par ligne !).
Il a dessiné au stylo-bille bleu un très joli Sibylline et Taboum , tout souriants et tenant des fleurs, ce qui contraste assez avec la tonalité désabusée de la lettre. Courte mais très informative, cette dernière nous annonce la réédition de Chloro et les conspirateurs( ce sera en 1978) massacrée comme l'on sait ! Pour Sibylline j'aime assez sa phrase sur le renfort d'un jeune scénariste( ce qui se fera bien plus tard), et son "vaguement...": qu'ils pèsent lourds ces points de suspension !
Pour mieux comprendre son jugement sur son insuccès du fait d'histoires trop enfantines, il faut le resituer dans le contexte de ces années 70 où la bande dessinée adulte avait le vent en poupe et tuait le père ( cf: épisode Goscinny, pour faire bref). S'y ajoute chez Raymond un caractère dépressif par moment , et toutes les avanies éditoriales que l'on sait... ;)

Merci de ce document très précieux, LEAUTAUD. En lisant cette lettre, je viens de me rendre compte de qlq chose d'incroyable. Etait-ce à cause de la réédition en N&B que le Lombard a commencé à rééditer les Chloro par le titre 2, Les Conspirateurs? Ceci expliquerait pq cette collection commence dans le désordre? Comme si ils devaient faire suite à la réédition n&b... Je ne m'étais jamais expliqué pq ils avaient publiés cette série dans le désordre.

La lettre ne respire pas la joie, en effet. Macherot était dans un creux au niveau production, pas de sortie d'album (et donc pas de D.A.) et pour vivre, il devait vendre ses planches à bas prix. Il en a du en baver, le pauvre.
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede dugomier » 22/07/2009 12:26

LEAUTAUD a écrit:Ah! mais voici donc une piste possible! ;)
Pirotin habitant Toulouse n'est vraiment pas loin de St Clar de Rivière .
La CLE qui ouvrirait les portes du souvenir c'est le NOM de l'institutrice qui a accueilli le jeune Macherot et l'a herbergé durant qq semaines ;D'après ce que je crois savoir, elle avait un fils mobilisé en mai/juin 40...
A partir de ce nom il faut sur place aller recueillir des témoignages( directs ou indirects), retrouver la maison( sûrement l'école communale car les instits y avaient traditionnellement leur logement de fonction), etc...
J'habite trop loin, mais c'est exactement le type d'enquète à la Jourdan qui me plaît ! :D

Est-ce que le nom de cette dame se trouve qlq part? Il faudrait voir dans l'article dans le Spirou. Mais j'en doute.
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2009 12:29

Si elle était en poste dans ce village à l'été 40 ce nom peut être retrouvé sur place ... Les personnes agées qui ont été ses élèves ont la mémoire de ce genre de nom;)
Je ne pense pas l'avoir jamais lu quelque part, hélas!...

edit: dans la foulée je viens de contacter le maire du village en lui expliquant le topo. Il m'a promis d'en parler aux personnes qu'il connaît susceptibles de se rappeler l'exode .Il y a eu beaucoup de belges dans le village à ce moment là...
L'école existe toujours au centre du village avec sur son fronton " Ecole-Mairie" et le logement de l'institutrice est bien là.D'après ce qu'il m'a dit il n'y avait qu'une classe unique. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 22/07/2009 12:46, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2009 12:32

dugomier a écrit:[
Merci de ce document très précieux, LEAUTAUD. En lisant cette lettre, je viens de me rendre compte de qlq chose d'incroyable. Etait-ce à cause de la réédition en N&B que le Lombard a commencé à rééditer les Chloro par le titre 2, Les Conspirateurs? Ceci expliquerait pq cette collection commence dans le désordre? Comme si ils devaient faire suite à la réédition n&b... Je ne m'étais jamais expliqué pq ils avaient publiés cette série dans le désordre..

C'est très judicieux ce que tu dis ! L'hypothèse est séduisante! ;)

Quel beau souvenir !
Ta photo est remarquable, en ce qu'elle nous montre le regard désabusé du vieux sage sur la modernité de l'appareil !
C'est du moins ma lecture, toute subjective...
Je crois que la petite table derrière est celle sur laquelle il nous avait dédicacé le volume Lombard sur Chloro . :)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dugomier » 22/07/2009 12:45

LEAUTAUD a écrit:
dugomier a écrit:[
Merci de ce document très précieux, LEAUTAUD. En lisant cette lettre, je viens de me rendre compte de qlq chose d'incroyable. Etait-ce à cause de la réédition en N&B que le Lombard a commencé à rééditer les Chloro par le titre 2, Les Conspirateurs? Ceci expliquerait pq cette collection commence dans le désordre? Comme si ils devaient faire suite à la réédition n&b... Je ne m'étais jamais expliqué pq ils avaient publiés cette série dans le désordre..

C'est très judicieux ce que tu dis ! L'hypothèse est séduisante! ;)

Quel beau souvenir !
Ta photo est remarquable, en ce qu'elle nous montre le regard désabusé du vieux sage sur la modernité de l'appareil !
C'est du moins ma lecture, toute subjective...
Je crois que la petite table derrière est celle sur laquelle il nous avait dédicacé le volume Lombard sur Chloro . :)

C'est vrai qu'il y a presque du dédain dans son regard, mais ce n'était pas son état d'esprit. Mais il y a un choc de culture, c'est certain.
Une autre photo du jour. Comme à mon habitude, je suis mal à l'aise lorsqu'on me prend en photo. J'aurais du faire comme les autres et m'occuper du chien ;) C'est Josette Macherot qui a pris la photo.

Macherot.JPG
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2009 12:51

C'est une vraie photo de famille !Merci de nous la faire partager .Macherot regarde le toutou, comme par hasard! :)
Et heureux de voir à quoi tu ressembles, cher Dugommier au large sourire ! :)
Vague souvenir :le chien ne s'appelait-il pas " chocolat"? En référence à l'anecdote du bocal de poissons rouges que sa petite fille avait un jour nourri avec sa tartine de chocolat ...Mais je suis peut-être à côté d'la plaque...le chien est peut-être le tien , mon souvenir n'est plus précis à ce sujet...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 22/07/2009 13:26

dugomier a écrit:Une autre photo du jour.
Il avait changé de pull ?
...En tout cas, merci pour ces clichés : jamais je ne m'étais autant approché du Grand Raymond...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vicomte » 22/07/2009 14:46

Tiens, juste un petit mot pour vous dire que je suis avec grand intérêt votre conversation, merci pour ces documents et ces propos intéressants :love:

Pour moi, Macherot et Tillieux font partie de mes références perso ("vous êtes tombé dedans ? non, j'y habite!!!")

gamin, j'ai découvert Chaminou et le Krompire qui est sans doute LE livre que j'emporterais sur une ile déserte. je le relis tous les étés, mes parents me l'ayant offert en juillet 1970, je refais depuis chaque été une sorte de pélerinage. :)

j'avais acheté à l'époque les cahiers de la BD , exemplaire... vert que j'ai perdu depuis... :roll: ainsi qu'un exemplaire de ... Falatoff spécial Macherot (qui s'en souvient?) J'ai acheté le "à propos" lorsqu'il est sorti plus récemment...

Je n'ai jamais rencontré Macherot, mais j'avais 14 ans quand je lui ai écrit, je lui posais 30 000 questions auxquelles il n'a pas dû trouvé le courage de répondre, mais il m'avait envoyé un petit dessin de Sybilline dédicacé fait à la plume (contrairement à Hergé ou Leloup ou Jacobs qui envoyaient des dessins imprimés...) J'ai toujours, oh joie, ce petit Sybilline quelque part sur un mur chez moi, mais n'ayant pas de scanner, je ne peux pas vous le montrer... :cry:

cependant quelqu'un qui s'entendait très bien avec Macherot m'en a beaucoup parlé (en bien...) c'est Jo-El Azara, (Taka takata) qui avait repris Clifton, et qui habite pas très loin de chez moi... Et Azara est très fier, lui, de son exemplaire personnel du "père la Houle"... :)

merci pour votre conversation, continuez... [:fantaroux:2]
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2009 15:15

On t'envie ce petit dessin de Sibylline , quel bonheur! ;)
D'accord avec ta phrase sur le fait qu'aimer Macherot c'est aimer Tillieux et réciproquement . Il me semble que dans le CBD consacré à Tillieux il parle de Macherot, en déplorant qu'il soit dépressif . Faudrait retrouver le passage...
Pour Azara, que je connais bien, j'ai un petit faible, j'aime bien son parcours , du Studio Hergé ( il est celui qui a dessiné la fabuleuse panthère AÏcha de Coke en stock !! :ok: )à Takata...
Qu'il conserve précieusement son exemplaire du "Père la Houle" ne me surprends pas . :)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 22/07/2009 15:15

J'ai retrouvé le Falatoff en question (dur dur ) qui est plutôt intéressant même si très court !
Le Cahier vert passe régulièrement sur ebay , et propose une interview bien plus longue...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle