Très élégant ce Chaminou ! Comme dans l'album , la classe! Très belle acquisition, Dugommier!
Perso, j'ai loupé des occases d'enfer, et reste Gros-Jean comme devant à ce jour , manque de décision, et surtout budget ne permettant pas à l'époque de coupler recherches d'albums originaux( prioritaire) et dessins et planches ( secondaire , et beaucoup moins pratiqué il y a trente ans).Dommage...
Tout à fait d'accord sur l'intérêt des albums anciens dépenaillés pour lecture intensive et décontractée...
J'ai plutôt opté pour une double collection sur les classiques Dupuis-Lombard( qq centaines d'albums, quand même), et j'avais acheté dans les années soixante-dix ttes les séries disponibles , que mes deux filles lisaient à profusion. Les originaux, eux, restaient tranquilles !
Pour les originaux( tels les Macherot) qui n'existaient pas en réédition, je faisais confiance au souci de respecter l'album qui animait mes filles , habituées très tôt à cette manipulation précautionneuse.
La cadette ( mère à son tour!) m'a " emprunté " le Célimène, qu'elle adore...c'est la vie...ces merveilleux albums traverseront les générations , et c'est ce qu'ont peut souhaiter de mieux...
ps: pour l'instant, la lettre de Macherot reste dans mes tiroirs , mais dés que mon bordel ambiant ( toutes mes collections sont encore en carton suite déménagement) sera classé, je pourrai t'en communiquer le contenu . Ce n'est pas une lettre qui m''était adressé , je l'ai acquise aux enchères il y a qq années ( une belle somme, environ 25O euros). Macherot , entre autre, évoque Boris Nowak , l'éditeur en 1977 du "Chloro contre les rats noirs" en noir et blanc , ce qui avait permis à beaucoup d'amateurs de (re)découvrir cette histoire introuvable !