carbonnieux a écrit:Personne n'a encore évoqué l'édition Rombaldi des best of Lombard , éditée voici déjà quelques années et qui reprenait déjà une belle brochette d'épisodes : Rats noirs , Conspirateurs , Pas de salami , ... etc ...
Question : s'agit-il des mêmes sources que celles de l'édition "verte" ? Autrement dit , du même lettrage de m.... ? ou plutôt de celui d'origine , ce qui donnerait un fameux plus à ce bel ouvrage relié !
LEAUTAUD a écrit:Peut-être faut-il chercher dans ses lectures de jeunesse une influence sur cette aisance à mettre en oeuvre si tôt les codes de la bande dessinée. Macherot , observateur-né, était un jeune lecteur et admirateur de Tintin, entre autres...
Dans ses tiroirs , à Polleur, nous avions découvert des dessins d'enfance déjà exceptionnels par leur dynamisme , leur construction et leurs couleurs ( certains repris dans la monographie Mosquito). Ne l'ayant pas sous la main, je ne peux vérifier s'il y avait déjà une séquence en bande dessinée...
ps : pour les ombres , qu'en penses-tu, logique ou pas ? Pour moi , pas vraiment , l'ombre du poursuivant case 2 devrait être devant lui et non derrière...Je pinaille , là !
LEAUTAUD a écrit:Le Saint a écrit:[Je suis l'heureux propriétaire et l'heureux lecteur des ouvrages réalisés par Mosquito, l'Age d'or et A propos.
Que contiennent exactement les 2 autres ouvrages réalisés par CBBD et par Philippe Cauvin ?
Pour le livre " L'Atelier de Macherot" avec des photos de Philippe Cauvin, il faut savoir que ces indélicats auteurs et éditeurs ont PILLES sans vergogne la monographie Mosquito...c'est du moins ce que m'a confirmé un ami, fin connaisseur de Macherot à qui il avait d'ailleurs consacré un article et une exposition dans le cadre d'un festival à Charleroi .Il était outré !
J'ai cherché bien sûr a remonter jusqu'aux auteurs du livre, mais aucune trace...
S'ils sont sur le forum, qu'ils sachent que je les méprise
Maintenant , le tirage a été très faible d'après ce que j'en sais...le préjudice est d'ordre moral surtout, on ne pille pas le travail d'autrui sans citer ses sources ( ce qu'ils n'auraient pas fait ) et sans solliciter un accord ( ce qu'ils n'ont pas fait) ...
Le Saint a écrit:Merci à tous pour ces renseignements.
La vidéo n'est pas de bonne qualité mais elle a le mérite d'exister.
http://www.youtube.com/watch?v=55reg2dAmoU
Genug a écrit:Comment croyez-vous qu'on évalue la viabilité d'une « intégrale Macherot » ? Sans doute ses éditeurs ont des chiffres, mais par définition ils datent, sinon pour Flouzemaker. Pour contribuer à estimer l'importance du grand Macherot (et dans l'hypothèse où les éventuels facteurs d'une intégrale nous liraient), voici il me semble un élément à prendre en compte : outre qu'il a fait l'objet d'un numéro des Cahiers de la bande dessinée (ce qui n'était pas rien mais c'était en 73), Macherot a donné lieu à au moins cinq monographies (d'intérêt inégal certes) : Macherot met la gomme (C.B.B.D., 1996), Macherot Une monographie (Mosquito, 1998), Macherot Monographie (L'âge d'or, 2002), À propos de Raymond Macherot (À propos, 2005), et un Atelier de Raymond Macherot (Philippe Cauvin, 2007). On ne peut pas en dire autant de beaucoup d'auteurs...
dugomier a écrit:[J'ai ce livre sur l'atelier de Macherot. Comme je n'ai plus lu la biographie Mosquito que tu as réalisée depuis longtemps, je ne peux pas juger. J'en profite pour te féliciter pour cette bio qui est très bien et qui m'a appris bcp sur Macherot. Ca me donne envie de la relire, tiens... Je crois même l'avoir deux fois. Tirage normal et tirage de luxe.
dugomier a écrit:Il y a une autre possibilité, c'est d'acheter ces livres en mauvais état ou en état très moyen. Ca plait pas à tous le monde, mais c'est tj mieux que les éditions plus récentes de Choro. Comme je les regarde souvent, j'ai les albums dos toilé en bon et en mauvais état. Ainsi, je peux les ouvrir sans risque de les abimer, les laisser ouvert sur ma table de travail, ... Ce qui est qd même agréable. Mes enfants ont ainsi pu lire très jeunes les Chloro avec les belles couleurs.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités