Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 16/07/2009 17:02

Message précédent :
Merci à toi , le Saint , pour cet émouvant document ! ;)
On y voit cette maison dans laquelle il a vécu à partir de la fin des années cinquante jusqu'à sa mort , la vue splendide qu'il avait sur la vallée !
Et ce chat de Cheshire dessiné pour une rare carte de voeux !
Macherot penché sur sa table à dessins , massif avec un si petit crayon dans la pogne ...et un plan final sur le vrai Raymond, pensif, la clope au bec depuis un moment ( la cendre suspendue!) , tournant vaguement la tête vers le cameraman, perdu qu'il est dans ses pensées...vraiment un document rare! :-D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Le Saint » 16/07/2009 17:08

Heureux homme celui qui connaît l'oeuvre de Raymond MACHEROT et encore plus heureux celui qui a eu (comme toi) la chance de le rencontrer dans des conditions idéales ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 16/07/2009 17:47

Merci, Le Saint, me voilà à la fois tout ému (encore heureux qu'on ne l'entende pas parler, sinon je ne me retenais plus !) et enfin instruit sur les fameux entours du Grand Raymond...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Yoda33 » 16/07/2009 17:58

Super document ! Merci Le Saint !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede carbonnieux » 17/07/2009 09:55

Personne n'a encore évoqué l'édition Rombaldi des best of Lombard , éditée voici déjà quelques années et qui reprenait déjà une belle brochette d'épisodes : Rats noirs , Conspirateurs , Pas de salami , ... etc ...

Question : s'agit-il des mêmes sources que celles de l'édition "verte" ? Autrement dit , du même lettrage de m.... ? :? ou plutôt de celui d'origine , ce qui donnerait un fameux plus à ce bel ouvrage relié !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14901
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede radar » 17/07/2009 11:10

y'a aussi :



"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede azertyuiop1 » 17/07/2009 12:41

carbonnieux a écrit:Personne n'a encore évoqué l'édition Rombaldi des best of Lombard , éditée voici déjà quelques années et qui reprenait déjà une belle brochette d'épisodes : Rats noirs , Conspirateurs , Pas de salami , ... etc ...

Question : s'agit-il des mêmes sources que celles de l'édition "verte" ? Autrement dit , du même lettrage de m.... ? :? ou plutôt de celui d'origine , ce qui donnerait un fameux plus à ce bel ouvrage relié !



Je ne connais pas ce livre mais le Rombaldi sur Chloro avec les Croquillard et Zizanion c'est bien l'affreuse colelction verte qui est reproduite, pas de raison que ce oit différent s'il y a un autre tome; Il faut savoir que les films des premiers albums sont perdus, apparemment la plupart des planches aussi (Macherot c'est assez courant mais les planches des deux ou trois premiers albums nettement moins); la seule solution serait de repartir des journaux d'époque et via un travail de restauration titan sur photoshop ( un peu comme pour les Felix de niffle,malheureusement abandonnés) retrouver une qualité proche de l'originale.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede dugomier » 17/07/2009 17:25

LEAUTAUD a écrit:Peut-être faut-il chercher dans ses lectures de jeunesse une influence sur cette aisance à mettre en oeuvre si tôt les codes de la bande dessinée. Macherot , observateur-né, était un jeune lecteur et admirateur de Tintin, entre autres... ;)
Dans ses tiroirs , à Polleur, nous avions découvert des dessins d'enfance déjà exceptionnels par leur dynamisme , leur construction et leurs couleurs ( certains repris dans la monographie Mosquito). Ne l'ayant pas sous la main, je ne peux vérifier s'il y avait déjà une séquence en bande dessinée...

ps : pour les ombres , qu'en penses-tu, logique ou pas ? Pour moi , pas vraiment , l'ombre du poursuivant case 2 devrait être devant lui et non derrière...Je pinaille , là ! :D


Tu as raison et tu pinailles à la fois... ;) De toute façon, ce type d'ombres servent plus à poser les personnages sur le sol qu'à indiquer la direction du soleil. La logique ne me semble donc pas impérative.
dugomier
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 17/11/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede dugomier » 17/07/2009 17:31

LEAUTAUD a écrit:
Le Saint a écrit:[Je suis l'heureux propriétaire et l'heureux lecteur des ouvrages réalisés par Mosquito, l'Age d'or et A propos.
Que contiennent exactement les 2 autres ouvrages réalisés par CBBD et par Philippe Cauvin ?


Pour le livre " L'Atelier de Macherot" avec des photos de Philippe Cauvin, il faut savoir que ces indélicats auteurs et éditeurs ont PILLES sans vergogne la monographie Mosquito...c'est du moins ce que m'a confirmé un ami, fin connaisseur de Macherot à qui il avait d'ailleurs consacré un article et une exposition dans le cadre d'un festival à Charleroi .Il était outré !
J'ai cherché bien sûr a remonter jusqu'aux auteurs du livre, mais aucune trace...
S'ils sont sur le forum, qu'ils sachent que je les méprise :evil:
Maintenant , le tirage a été très faible d'après ce que j'en sais...le préjudice est d'ordre moral surtout, on ne pille pas le travail d'autrui sans citer ses sources ( ce qu'ils n'auraient pas fait ) et sans solliciter un accord ( ce qu'ils n'ont pas fait) ...


J'ai ce livre sur l'atelier de Macherot. Comme je n'ai plus lu la biographie Mosquito que tu as réalisée depuis longtemps, je ne peux pas juger. J'en profite pour te féliciter pour cette bio qui est très bien et qui m'a appris bcp sur Macherot. Ca me donne envie de la relire, tiens... Je crois même l'avoir deux fois. Tirage normal et tirage de luxe.
dugomier
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 17/11/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede dugomier » 17/07/2009 17:37

Le Saint a écrit:Merci à tous pour ces renseignements.

La vidéo n'est pas de bonne qualité mais elle a le mérite d'exister.
http://www.youtube.com/watch?v=55reg2dAmoU


Whaouw! Merci Le saint. Ca, ça fait vraiment plaisir. Holala, ça fait remonter des souvenirs. J'ai visité Macherot deux fois. En 1999 et en 2005. J'en parle à l'occasion. C'était un vrai bonheur de se rendre là-bas. Un couple formidable. Voir ce film de la maison, c'est génial.
La bande son est tirée du disque "Chloro contre les rats noirs". Je l'ai en CD. Bof, bof, ... Mais il y a sans doute des fans.
dugomier
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 17/11/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede archie07 » 17/07/2009 17:55

un bon article à propos de Macherot sur le blog des lectures de Raymond :
http://lecturederaymond.over-blog.com/a ... 20140.html
http://lecturederaymond.over-blog.com/a ... 27897.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede dugomier » 17/07/2009 18:21

Genug a écrit:Comment croyez-vous qu'on évalue la viabilité d'une « intégrale Macherot » ? Sans doute ses éditeurs ont des chiffres, mais par définition ils datent, sinon pour Flouzemaker. Pour contribuer à estimer l'importance du grand Macherot (et dans l'hypothèse où les éventuels facteurs d'une intégrale nous liraient), voici il me semble un élément à prendre en compte : outre qu'il a fait l'objet d'un numéro des Cahiers de la bande dessinée (ce qui n'était pas rien mais c'était en 73), Macherot a donné lieu à au moins cinq monographies (d'intérêt inégal certes) : Macherot met la gomme (C.B.B.D., 1996), Macherot Une monographie (Mosquito, 1998), Macherot Monographie (L'âge d'or, 2002), À propos de Raymond Macherot (À propos, 2005), et un Atelier de Raymond Macherot (Philippe Cauvin, 2007). On ne peut pas en dire autant de beaucoup d'auteurs...


Désolé de monopoliser ainsi le fourm avec mes messages à répétitions, mais j'ai fait des fouilles dans mes archives.
En plus des ouvrages cité par Genug, il y a aussi une assez longue interview de Macherot en duo avec Hausman dans "L'âge d'or No 21". Un trimestriel paru fin 1991 à l'occasion d'une expo Macherot à Charleroi. Il y a aussi des photos en N&B de Macherot à cette époque. Je n'ai pas un grand souvenir de l'interview que je n'ai lu qu'une fois. En plus, la retranscription n'est pas terrible. Mais c'est un document important qd même. Faudrait que je le relise.

Il y a aussi un numéro de la revue Phénix. Je ne le retrouve plus. De mémoire, pas d'interview. C'est une étude. Qlq'un pour en dire plus?...

En espérant être utile aux amis du grrrrrand macherot...
dugomier
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 17/11/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 17/07/2009 18:42

Voici la revue Phenix en question . Il me semble que l'article est de Edouard François ( à vérifier).


Il y a aussi un bon numéro de Falatoff numéro 11 .
Jacques Klompes est à l'origine du numéro de L'Age d'or , couplé avec une exposition lors d'un festival de Charleroi . Il n'était pas très satisfait du résultat dans la revue ( maquette, montage de l'interview) mais cela reste un document intéressant. ;)
Il ya Bulles-Dingues numéro 4 avec un article sur "Macherot et le pouvoir"( que j'ai modestement signé).
Et bien d'autres articles dans diverses revues et fanzines ( faut se reporter aux biblios des monographies).

La difficulté est de trouver ces documents devenus assez rares...
Dernière édition par LEAUTAUD le 17/07/2009 19:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 17/07/2009 19:01

dugomier a écrit:[J'ai ce livre sur l'atelier de Macherot. Comme je n'ai plus lu la biographie Mosquito que tu as réalisée depuis longtemps, je ne peux pas juger. J'en profite pour te féliciter pour cette bio qui est très bien et qui m'a appris bcp sur Macherot. Ca me donne envie de la relire, tiens... Je crois même l'avoir deux fois. Tirage normal et tirage de luxe.


Quel plaisir de savoir que l'on partage le même engouement pour l'oeuvre du grand Raymond Macherot ( et les émouvants souvenirs liés à sa rencontre, les tiens nous feraient bien plaisir).Merci pour ton avis sur la monographie . ;)
Le tirage de tête de Mosquito ( 120 ex + 30 HC) était accompagné d'une belle petite sérigraphie signée par l'auteur , il est épuisé. J'étais retourné à Polleur avec un des participants à la monographie pour régler ses droits à Macherot sur ce tirage, et Josette avait félicité Raymond en lui disant " tu vois, ça c'est ton travail !" Et tout le monde avait bien ri quand Macherot, qui avait été fait Chevalier de Léopold ( décoration officelle en Belgique) nous avait chantonné une comptine qui mettait en boîte les titulaires de cette décoration! :)
Une reconnaissance tardive avait accompagnée ses dernières années, alors qu'il avait de longue date cessé de dessiner. Il y avait eu un timbre de la poste Belge, et une très belle exposition au CNBDI d' Angoûlème lors de la sortie de la monographie .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede dugomier » 17/07/2009 23:02

Pour ta bio, j'ai bien les deux tirages. Dans le tirage de luxe, il y a bien cette sérico plus des cartes postales. Beau livre recouvert de toile.
Par contre, il me manque le tirage luxe de la monographie de l'âge d'or. Je l'ai offert à qlq'un et j'ai oublié de me le racheter. C'est malin.
Je dois dire que Macherot est le seul auteur que je collectionne. De toute façon, si on veut bien découvrir son oeuvre, on a pas le choix. Mais les prix sont fous aujourd'hui.

Je n'ai malheureusement pas vu l'expo à Angoulême. J'en ai entendu parlé avec éloquence par de jeunes auteurs français qui ont découvert Macherot à cette occasion. Très impressionnés.

Je parle de mes visites chez Macherot à l'occasion. Il y a des détails amusants, bien entendu. C'était qlq'un d'accueillant et rempli de malice.
dugomier
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 17/11/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Yoda33 » 17/07/2009 23:10

Oui, je cherche ce qui me manque ... et les prix :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 17/07/2009 23:17

Un libraire parisien avait retrouvé un stock de Rats noirs en état neuf et les a distillé un par un dans les années soixante-dix...
J'ai acheté le mien en TBE à un autre libraire l'équivalent de 60 euros d'aujourd'hui ( avec l'inflation sur trente ans ça doit faire
180 euros), j'avais trouvé ça hors de prix à l'époque , les 3 premiers albums Lombard de Macherot étaient déjà très recherchés!
Mais je voulais à tout prix ces albums qui avait enchanté mon enfance ...
C'est vrai que les prix sont encore plus fous désormais , mais cela vient de loin.
J'ai une lettre de Macherot, agrémentée d'un petit dessin représentant Sibylline et Taboum tenant une branche de laurier . La lettre datée de 1979 est poignante , il fait un bilan désabusé de son travail...Je compte utiliser ce courrier avec d'autres dans le cadre d'un projet sur les correspondances d'auteurs ( thème que j'affectionne car il s'agit toujours d'inédits . C'est un domaine particulièrement négligé en bandes dessinées, alors qu'il est fréquent dans l'édition littéraire).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede dugomier » 18/07/2009 00:32

Il y a une autre possibilité, c'est d'acheter ces livres en mauvais état ou en état très moyen. Ca plait pas à tous le monde, mais c'est tj mieux que les éditions plus récentes de Choro. Comme je les regarde souvent, j'ai les albums dos toilé en bon et en mauvais état. Ainsi, je peux les ouvrir sans risque de les abimer, les laisser ouvert sur ma table de travail, ... Ce qui est qd même agréable. Mes enfants ont ainsi pu lire très jeunes les Chloro avec les belles couleurs.

Bonne idée ton livre sur les correspondances. Il y a eu un livre sur les correspondances d'Hergé. Je serais très curieux de voir cette lettre, en tout cas.

Depuis le début des années 80, les librairies BD bruxelloises ont tj vendu des originaux de Macherot. J'en ai vu des tas et des tas. Souvent des dessins inédits, inachevés, ... Des planches extraordinaires. Pour en avoir vu bcp, c'est fou ce que le style de Macherot a pu évoluer. Il y avait une recherche constante chez lui.
J'ai parfois pu me faire plaisir en original (vous en avez vu un), mais les prix étaient soutenu. En 1982, j'ai récolté des tas de vieilles choses chez des amis, la famille, ... Que j'ai vendu sur une brocante dans le but de m'offrir un original couleur de Chaminou. Le prix ferait rigoler aujourd'hui, mais à l'époque, je me suis fait traité de fou.

Voici ce dessin:
Macherot. Chaminou..jpeg
Macherot. Chaminou..jpeg (26.18 Kio) Vu 734 fois


Il a été décolé à la spatule du mur du magasin de fourniture pour artiste "Berger". Fourniseur de quasi tous les auteurs de BD en Belgique. Chaque auteur avait fait un dessin au même format. Y compris Hergé, jacobs, Franquin, Jijé, Will, ... Tous en couleur. C'est Michel Deligne qui avait récupéré et revendu ces dessins en 1982, lorque "Berger" a fermé. Amusé par ma débrouillardise, Deligne m'a offert celui de Deliège. Un très beau Bobo en couleur période mini-récit. Deligne pratiquait des prix très chaud, mais il savait aussi avoir des gestes très spontanés de générosité. faudra que je passe voir son nouveau magasin.
dugomier
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 17/11/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 18/07/2009 07:39

La nouvelle n'est pas encore officielle, mais sachez que le Lombard a confié à une coloriste la lourde tâche de refaire les couleurs de Chlorophylle, à la manière de la première version, en vue d'une réédition.
Si le boulot est déja bien avancé, il ne faut pas compter qu'il soit terminé rapidement et nous ne devrions pas entendre parler de ces rééditions avant deux ou trois ans.
Je n'ai pas eu plus d'infos : albums individuels ou intégrales ??? on verra bien, mais il est bon de savoir que la question est à l'étude.

Je n'ai pas pu avoir d'infos du coté Dupuis, mais vu le boulot sur Gil Jourdan, on peut rêver de ce que ça donnerait avec Sibylline ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede carbonnieux » 18/07/2009 08:52

dugomier a écrit:Il y a une autre possibilité, c'est d'acheter ces livres en mauvais état ou en état très moyen. Ca plait pas à tous le monde, mais c'est tj mieux que les éditions plus récentes de Choro. Comme je les regarde souvent, j'ai les albums dos toilé en bon et en mauvais état. Ainsi, je peux les ouvrir sans risque de les abimer, les laisser ouvert sur ma table de travail, ... Ce qui est qd même agréable. Mes enfants ont ainsi pu lire très jeunes les Chloro avec les belles couleurs.



Ca c'est LA solution !
Revenir à l'essentiel , à savoir un beau toilé Lombard , peau d'ours ou à damiers , et retrouver ainsi une qualité d'impression jamais égalée depuis ! Au diable les état craquants neufs jamais ouverts ; à quoi bon ?
Découvrir la Marque jaune en Van Cortenberg à 8 , 10 ou 40 ans , cela reste marquant pour le passionné ... Pareil pour le Bosquet hanté ou les Conspirateurs .
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14901
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 18/07/2009 11:29

Très élégant ce Chaminou ! Comme dans l'album , la classe! Très belle acquisition, Dugommier! ;)
Perso, j'ai loupé des occases d'enfer, et reste Gros-Jean comme devant à ce jour , manque de décision, et surtout budget ne permettant pas à l'époque de coupler recherches d'albums originaux( prioritaire) et dessins et planches ( secondaire , et beaucoup moins pratiqué il y a trente ans).Dommage...
Tout à fait d'accord sur l'intérêt des albums anciens dépenaillés pour lecture intensive et décontractée...
J'ai plutôt opté pour une double collection sur les classiques Dupuis-Lombard( qq centaines d'albums, quand même), et j'avais acheté dans les années soixante-dix ttes les séries disponibles , que mes deux filles lisaient à profusion. Les originaux, eux, restaient tranquilles ! :fant2:
Pour les originaux( tels les Macherot) qui n'existaient pas en réédition, je faisais confiance au souci de respecter l'album qui animait mes filles , habituées très tôt à cette manipulation précautionneuse.
La cadette ( mère à son tour!) m'a " emprunté " le Célimène, qu'elle adore...c'est la vie...ces merveilleux albums traverseront les générations , et c'est ce qu'ont peut souhaiter de mieux... ;)

ps: pour l'instant, la lettre de Macherot reste dans mes tiroirs , mais dés que mon bordel ambiant ( toutes mes collections sont encore en carton suite déménagement) sera classé, je pourrai t'en communiquer le contenu . Ce n'est pas une lettre qui m''était adressé , je l'ai acquise aux enchères il y a qq années ( une belle somme, environ 25O euros). Macherot , entre autre, évoque Boris Nowak , l'éditeur en 1977 du "Chloro contre les rats noirs" en noir et blanc , ce qui avait permis à beaucoup d'amateurs de (re)découvrir cette histoire introuvable !
Dernière édition par LEAUTAUD le 18/07/2009 11:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité