Et comment (merci) ! C'est vrai, on n'a encore rien dit du noir et blanc chez Macherot, et pourtant...dugomier a écrit:J'espère que vous prendrez plaisir à voir cet original.
Yoda0964 a écrit:Chlorophylle est un vrai petit chef d'oeuvre ... pas considéré à sa juste valeur. Regardez les belles planches dans l'édition Golden Creek, ou les détails ressortent mieux que sur les albums format normal.
Car Greg a écrit pour Macherot : Chlorophylle et le klaxon de vérité (Tintin belge 39 / Tintin français 1048, en novembre 68). À mettre dans la valise à rêves, sous l'étiquette L'hypothétique intégrale Macherot...Genug a écrit:Je trouve heureux qu'il n'y ait pas eu de scénario de Greg dessiné par Macherot, car c'étaient deux directions peu conciliables (m'est avis, hein).
dugomier a écrit:
Tous l'amour du N&B chez Macherot est déjà présent. Chaque case est déjà remarquable au niveau composition. J'aime bcp ces gros rochers posés au sol. L'herbe dessinée en noir sous les rochers. On dirait parfois un dessin en négatif. Exemple, la brousaille en blanc sur fond noir case 2 et en noir sur fond blanc à la case 3. Le jeu de champ et contre champ des cases 2 et 3. A la case 3, le chapeau noir rendu visible sur la grosse pierre blanche... Il y a bcp à observer. De toute évidence, Macherot destinait cette bande à une publication en N&B.J'espère que vous prendrez plaisir à voir cet original. Moi, je ne m'en lasse pas.
dugomier a écrit:Je suis un fan total de macherot. Son oeuvre me procure une émotion unique dans la BD. Ce gars avait une véritable personnalité, bcp de talent et il travaillait avec son instinct, ses envies, ses émotions.
J'ai la chance de posséder un de ses premiers strips. C'est la première version du père Lahoule. Vous trouverez qlqs autres strips de ce genre dans CBD, monographie, ... J'adore la candeur de ce style mélangé à une grande intéligence graphique.
Tous l'amour du N&B chez Macherot est déjà présent. Chaque case est déjà remarquable au niveau composition. J'aime bcp ces gros rochers posés au sol. L'herbe dessinée en noir sous les rochers. On dirait parfois un dessin en négatif. Exemple, la brousaille en blanc sur fond noir case 2 et en noir sur fond blanc à la case 3. Le jeu de champ et contre champ des cases 2 et 3. A la case 3, le chapeau noir rendu visible sur la grosse pierre blanche... Il y a bcp à observer. De toute évidence, Macherot destinait cette bande à une publication en N&B.
La case 4 a été collée sur une ancienne version. J'aimerais un jour la faire retirer par un spécialiste (bien sûr la replacer et désincrustrer l'ancienne). C'est une vue du village au complet. Ce strip est très grand. Il fait près de 40 cm.
J'espère que vous prendrez plaisir à voir cet original. Moi, je ne m'en lasse pas.
LEAUTAUD a écrit:dugomier a écrit:
Tous l'amour du N&B chez Macherot est déjà présent. Chaque case est déjà remarquable au niveau composition. J'aime bcp ces gros rochers posés au sol. L'herbe dessinée en noir sous les rochers. On dirait parfois un dessin en négatif. Exemple, la brousaille en blanc sur fond noir case 2 et en noir sur fond blanc à la case 3. Le jeu de champ et contre champ des cases 2 et 3. A la case 3, le chapeau noir rendu visible sur la grosse pierre blanche... Il y a bcp à observer. De toute évidence, Macherot destinait cette bande à une publication en N&B.J'espère que vous prendrez plaisir à voir cet original. Moi, je ne m'en lasse pas.
Vraiment merci pour ce strip ! Entièrement en phase avec toi sur tes commentaires!
Pour le plaisir de s'attarder un peu, j'observe que le suiveur du Père la Houle se déplace de la case 2 à la case 3 au même rythme que le Père la Houle , avec le calvaire comme repère . Et que sur la mer qui apparaît dans un petit coin de la case 2 Macherot a dessiné un bâteau dont la cheminée fume , annonciateur d'aventures au grand large . Belle gestion de l'espace dans la case , qui du coup respire elle aussi !D'autant qu'en case 3 la mer est dessinée à un niveau respectant l'angle choisi par Macherot pour dessiner ses personnages , progression vers le haut de la colline case 2 et arrivée en bas de la descente case 3 !
Pour être tout à fait honnête, j'avoue que moi aussi j'ai été désarçonné par le Macherot ultime manière. Il m'a fallu du temps pour admettre que le bonhomme poursuivait là son évolution sans se renier, avec cohérence et sans souci du qu'en pensera-t-on, et que si j'aimais Macherot, il fallait que j'admette et que je m'accroche. Dans une époque où une nouvelle génération d'auteurs arrivaient dans Spirou, il m'a fallu un moment pour réaliser combien Macherot était, encore une fois et comme depuis de nombreuses années, un auteur moderne dans son époque...LEAUTAUD a écrit:Cette veine fantastique dans les derniers Sibylline aura été le chant du cygne pour Macherot, avant qu'il pose définitivement son pinceau,et si ce registre a dérouté , et le style "tremblé" également , je suis comme toi , Genug, admiratif devant ce renouvellement narratif et graphique , ce retour en force des terreurs irrationnelles des contes pour enfants petits et grands...moi , je marche!
Genug a écrit:Comment croyez-vous qu'on évalue la viabilité d'une « intégrale Macherot » ? Sans doute ses éditeurs ont des chiffres, mais par définition ils datent, sinon pour Flouzemaker. Pour contribuer à estimer l'importance du grand Macherot (et dans l'hypothèse où les éventuels facteurs d'une intégrale nous liraient), voici il me semble un élément à prendre en compte : outre qu'il a fait l'objet d'un numéro des Cahiers de la bande dessinée (ce qui n'était pas rien mais c'était en 73), Macherot a donné lieu à au moins cinq monographies (d'intérêt inégal certes) : Macherot met la gomme (C.B.B.D., 1996), Macherot Une monographie (Mosquito, 1998), Macherot Monographie (L'âge d'or, 2002), À propos de Raymond Macherot (À propos, 2005), et un Atelier de Raymond Macherot (Philippe Cauvin, 2007). On ne peut pas en dire autant de beaucoup d'auteurs...
Le Saint a écrit:Genug a écrit:Comment croyez-vous qu'on évalue la viabilité d'une « intégrale Macherot » ? Sans doute ses éditeurs ont des chiffres, mais par définition ils datent, sinon pour Flouzemaker. Pour contribuer à estimer l'importance du grand Macherot (et dans l'hypothèse où les éventuels facteurs d'une intégrale nous liraient), voici il me semble un élément à prendre en compte : outre qu'il a fait l'objet d'un numéro des Cahiers de la bande dessinée (ce qui n'était pas rien mais c'était en 73), Macherot a donné lieu à au moins cinq monographies (d'intérêt inégal certes) : Macherot met la gomme (C.B.B.D., 1996), Macherot Une monographie (Mosquito, 1998), Macherot Monographie (L'âge d'or, 2002), À propos de Raymond Macherot (À propos, 2005), et un Atelier de Raymond Macherot (Philippe Cauvin, 2007). On ne peut pas en dire autant de beaucoup d'auteurs...
Je suis l'heureux propriétaire et l'heureux lecteur des ouvrages réalisés par Mosquito, l'Age d'or et A propos.
Que contiennent exactement les 2 autres ouvrages réalisés par CBBD et par Philippe Cauvin ?
Le Saint a écrit:[Je suis l'heureux propriétaire et l'heureux lecteur des ouvrages réalisés par Mosquito, l'Age d'or et A propos.
Que contiennent exactement les 2 autres ouvrages réalisés par CBBD et par Philippe Cauvin ?
Le premier est un petit bouquin (155 x 215) cartonné qui comprend un timbre oblitéré le 5/10/96, un petit essai sur douze pages (signé Martine Janssen) et Le furet gastronome en couleur (apparemment des scans des pages du magazine).Le Saint a écrit:Que contiennent exactement les 2 autres ouvrages réalisés par CBBD et par Philippe Cauvin ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités