"Les voyageurs pour l'au-delà ... en voiture !" (Anthracite)
Place 2 : Chlorophylle et les conspirateurs - 21,9 % - 7 votes Dans un paysage de campagne paisible, s’élance tout d'un coup une fusée, à laquelle Chlorophylle est accroché, qui vient stopper net le vol d'un oiseau. Pour la couverture des conspirateurs, Macherot a choisi de dessiner la confrontation finale de l'histoire durant laquelle Anthracite pense se débarrasser de Chlorophylle en l'attachant sur un fusée qui devait être utilisée pour un feu d'artifice. Le risque de choisir une scène qui se déroule dans les toutes dernières pages, est de dévoiler au lecteur l'intrigue du récit. Pourtant, ici, ne plaçant pas Anthracite, Macherot crée du suspens. Pourquoi le lérot est-il dans cette situation ? Comment va t-il s'en sortir ? Et le tout marche encore plus grâce aux codes graphiques qu'utilise Macherot pour le mouvement. A l'aube des années 50, les auteurs de bande dessinée cherchent à rendre leurs couvertures plus dynamiques et moins figées (Une couverture qui marquera les esprits en 1950, en partie grâce à son dynamisme, est la couverture du premier tome du Secret de l'Espadon. On n'a pas juste pris un cliché du Golden Rocket, on voit bien et bel l'avion décoller sous nos yeux). Si Macherot présente ici un véhicule aérien plus modeste que le Golden Rocket, celui-ci parvient néanmoins à nous retranscrire la sensation de mouvement. Beaucoup de personnes ont critiqués la couverture du premier intégrale de Chlorophylle (
http://bdi.dlpdomain.com/album/97828036 ... phylle.jpg) qui a repris certains éléments de cette couverture en modifiant complètement la composition. C'est grace à cette couverture modifiée que j'ai pu voir tout le talent de Macherot a rendre le mouvement sur une couverture (je me répète je sais). Le Lombard a retiré les lignes (l'image se fige déjà plus), mis l'oiseau en arrière (qui enlève le côté brusque du passage de Chloro, véhicule apparemment prioritaire. L'oiseau a de justesse cédé le passage.) et il a retiré également le passage tranquille et figé qui venait apporter un contraste avec la partie en mouvement de la couverture. Pour conclure : encore une très belle couverture aux tons chaleureux qui mérite amplement cette seconde place du classement !
Et attention ... Place au numéro 1 !
"Et physiqueBent, coBBent est-elle ?" ... "il n'y a pas à se tromper. Elle est blanche, toute blanche ... Avec des yeux verts !"
Place 1 : Pas de salami pour Célimène ! - 31,3 % - 10 votes Nous y voici enfin ! L'un des meilleurs titres de Macherot et l'une des meilleures couverture. Macherot ne fait pas entorse à sa réputation de dessinateur animalier en dessinant une Célimène splendide, se léchant les babines devant un salami déjà bien entamé. Pour ceux qui ont eu le courage de lire la totalité de mes petites analyses (
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)
), vous aurez sans doute noté encore une fois, l'utilisation de la composition "gentils/méchant". Néanmoins, je pense que c'est ici que celle-ci fonctionne le mieux. Derrière cette imposante Célimène, se trouvent deux minuscule rongeurs (on note au passage la première apparition de Minimum sur une couverture) cachés derrière un mur. Malgré le tout petit bout de bois de Chlorophylle, notre héros semble se lancer cette fois-ci dans un combat illégal. Une véritable lutte de David contre Goliath dont on veut à tout prix connaitre la fin (la confrontation n'aura d'ailleurs pas lieu puisque les héros font tout pour éviter Célimène et non l'attaquer frontalement comme la couverture le laisserait penser). Pour enrichir cette couverture, offrant un véritable suspens et promettant une histoire bien différentes des deux précédentes, Macherot rajoute une ombre noire qui vient contraster avec le poil blanc du félin. Si cette couverture est également ma préférée, on peut pourtant relever un défaut qui n'était pas apparu dans les autres couvertures : la couleur. Je ne sais pas qui a eu cette idée de peindre le plancher dans un jaune saturé mais ce n'était sans doute pas la meilleure idée du coloriste. Quand à la tache jaune qui se trouve sur la tête de Chlorophylle, elle n'a jamais fait aussi "tache". Celle-ci est souvent plus diluée et plus en harmonie avec le reste de la scène. Bref, une utilisation des couleurs assez discutable pour une excellente couverture.
Arrivé au terme de ce sondage (il me reste plus que les couvertures qui n'ont eu aucun vote) je voudrais ici montrer un problème des intégrales Chlorophylle. J'ai essayé de vous montrer l'importance qu'avait ces couvertures pour la série. Sans couverture, la série perd sa carte d'identité. Les couvertures ont sans doute eues une importance, non négligeable, pour la vente des albums. La série Chlorophylle a sans doute été la série de Macherot plus gâtée au niveau de ces couvertures (seules celles des Clifton peuvent rivaliser avec). Certaines de ces illustrations sont de véritables chef d’œuvres. J'ai vraiment été déçu de les voir tant négligées dans la récente intégrale. Une page complète n'aurait pas été de trop pour ces couvertures. De plus, l'absence de couverture pour certains récits, les ont obligés à mélanger les couvertures de la série verte avec celle de la série d'origine. Et si vous êtes encore convaincu que Le Lombard traite bien ces couvertures, regarder la reproduction de la couverture du Retour de Chlorophylle p 134 de l'intégrale 2. La BD est sans doute le seul art qui n'est pas complet sans sa couverture (avec l'art de dormir peut être

). En attendant la dernière partie de ce sondage, je vous laisse le lien d'une recherche de Macherot pour la couverture de Célimène de la série verte.
http://www.2dgalleries.com/art/projet-d ... erot-11046 Merci à l'ami Salome3544 de nous avoir fait partager cette belle couverture. Je vous remercie encore une fois d'avoir participé à ce sondage. Même si les résultats ne sont pas représentatifs de tous les lecteurs de Macherot, il a déjà été très intéressant de constater, les préférences des uns et des autres pour certains couvertures. Je me suis bien amusé à organiser tout ceci, merci de m'avoir suivi dans cette petite étude
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
!