Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 14/04/2014 10:55

Message précédent :
antoinedf a écrit:
Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Il me semble qu'il dit quelque chose d'assez similaire dans un entretien avec Franquin dans Franquin et les fanzines. J'irais voir ...
Incidemment, à propos de Franquin et Tillieux, est-ce que c'est sérieux (je veux dire, argumenté, étayé), l'histoire selon laquelle Franquin aurait eu Tillieux dans le nez (pour une raison que je n'ai jamais connue, une affaire de rivalité je crois me rappeler) et aurait exigé de Dupuis que Tillieux n'accède jamais aux cartonnés, réservés à une certaine élite ?
Jamais entendu cette histoire ...
Je tâcherai de retrouver ma source prochainement.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 14/04/2014 11:33

Faute de temps voici déjà un lien -- post n° 28 et au-dessus. Je suis à peu près sûr de l'avoir lu (ou entendu de vive voix ? ) par ailleurs...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 14/04/2014 17:13

Les albums brochés dépendaient surtout des goûts des DUPUIS.

Après tout, Johan et Tif et Tondu étaient en brochés également alors que Peyo et Will étaient quand même des amis de Franquin.

Macherot explique très bien cette logique de l'album à la page 12 du 2° intégrale sibylline.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 19/04/2014 11:28

Je viens de mettre en ligne une vidéo retraçant les adaptations de Chlorophylle par le studio Belvision. Une grosse partie de la vidéo est constituée d'extraits du film " Belvision, la mine do'r au bout du couloir".

http://www.wat.tv/video/belvision-dessin-anime-chez-6r8ab_2gk4p_.html

Raymond Macherot, dessinateur et scénariste de la série Chlorophylle a été contacté au milieu des années 50 par le studio belge Belvision. Le but : adapter plusieurs héros du journal Tintin, dont Chlorophylle, en dessin animé. 4 aventures de Chlorophylle seront portés à l'écran par le studio : Chlorophylle contre les rats noirs, Chlorophylle et les conspirateurs, le Bosquet hanté (en couleur) et les Croquillards. Aujourd'hui ces films doivent sans doute être conservés aux archives Belvision. Hélas, il ne nous est pas possible actuellement de les découvrir. Cette vidéo propose donc des extraits du reportage consacré au studio "Belvision, la mine d'or au bout du couloir" qui vous permettrons d'avoir un aperçu de ces adaptations des aventures de Chlorophylle.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 19/04/2014 12:26

Très intéressant ce reportage ! Merci antoinedf ! :ok:

Malgré l'édulcoration du trait de Macherot cela reste sympathique ( mais ce studio avait peu de moyens, manifestement.)
Incidemment j'ai bien aimé la dessinatrice à la choucroute sixties . :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 19/04/2014 13:52

Merveille : j'entends enfin la voix du grand Raymond (même si ça n'est déjà plus la « grosse voix » dont parlait Tillieux et que j'avais en tête toutes ces années) !
Émotion et merci garantis, antoinedf ! :hug:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 19/04/2014 18:59

Tonton Calou a écrit:Un morceau d'anthologie, quel plaisir ! Un reportage d'Hugues Dayez, visiblement (ou plutôt "audiblement").

Raté ;) ! Cette vidéo est essentiellement constituée d'extraits du reportage "Belvision, La mine d'or au bout du couloir" de Philippe Capart.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede francois d » 19/04/2014 22:31

antoinedf a écrit:
Tonton Calou a écrit:Un morceau d'anthologie, quel plaisir ! Un reportage d'Hugues Dayez, visiblement (ou plutôt "audiblement").

Raté ;) ! Cette vidéo est essentiellement constituée d'extraits du reportage "Belvision, La mine d'or au bout du couloir" de Philippe Capart.

Extraits du dvd qui est vendu avec le livre de Daniel Couvreur consacré à Belvision (Le Lombard, 2013), non ?
film qui date de 2002 et je confirme que c'est bien la voix de Hugues Dayez qu'on entend dans ce reportage.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 20/04/2014 07:27

francois d a écrit:Extraits du dvd qui est vendu avec le livre de Daniel Couvreur consacré à Belvision (Le Lombard, 2013), non ? film qui date de 2002 et je confirme que c'est bien la voix de Hugues Dayez qu'on entend dans ce reportage.
Ça me démangeait, je saute le pas et j'achète, merci pour l'info.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 20/04/2014 07:46

L'histoire de l'intervention de Franquin auprès de Dupuis pour les albums de Tillieux est parfaitement exacte. J'ai la correspondance sur ce fait réel. Franquin était un personnage complexe, humain, tout simplement. Quant à Tillieux, il est vrai qu'il distribuait un peu tout et ne conservait pas grand chose. Je le sais parce que j'ai certaines de ses planches acquises en 1975. Deligne pourrait en parler
TILLIERTON

Messagede Genug » 20/04/2014 08:56

Merci pour ces deux confirmations, TILLIERTON. :ok:
Il ne s'agissait évidemment pas de débiner Franquin, et après tout on gère tous nos angoisses comme on peut...
Quant à Clifton à New York, que Tillieux l'ait conservé en dit donc long sur le prix qu'il lui accordait. Tiens, excellente occasion de rouvrir cet album (notamment dans l'intégrale Niffle)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 20/04/2014 10:53

La représentation de New-York par Macherot fait partie des meilleurs dessins réalisés sur ce thème et il semblerait que ce soit assez fidèle à la réalité . Je ne sais plus par contre si Macherot s'était rendu sur place ou s'il avait travaillé sur des photos.
Thème tout à fait différent, il faut savoir que Maurice Tillieux n'était pas rancunier. Il était grand par la taille, par le talent mais possédait aussi une grandeur d'âme qui le mettait au dessus de ces mesquineries. Il aurait pu l'être, mais sa présence à Spirou était aussi indispensable que celle de Franquin (manque cruel de scénaristes à l'époque) après que Goscinny se soit fait virer et après le départ de Charlier solidaire. Eux aussi n'en n'avait pas voulu à Franquin d'avoir fait allégeance au père Dupuis lors de l'épisode de la World. Rosy avait la dent plus dure. Il avait sans doute ses raisons.
TILLIERTON

Messagede LEAUTAUD » 20/04/2014 18:50

TILLIERTON a écrit:La représentation de New-York par Macherot fait partie des meilleurs dessins réalisés sur ce thème et il semblerait que ce soit assez fidèle à la réalité . Je ne sais plus par contre si Macherot s'était rendu sur place .....................

Oui, il a effectivement fait ce voyage. ;)

nb : les planches de Tillieux comportent parfois un petit cachet "JT" en marge. N'est-ce pas les initiales d'un collectionneur qui en avait acquis beaucoup. Mais je ne me souviens plus de son nom, bien connu dans les années 70...si quelqu'un s'en souvient...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 20/04/2014 19:44

Topor ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede francois d » 20/04/2014 20:39

Jacques Topor effectivement, j'ai moi-même eu deux-trois planches (d'auteurs différents) avec son petit cachet circulaire "JT" au dos des planches. Les anciens (collectionneurs) m'ont raconté qu'il avait fait le tour de tous les auteurs franco-belges dans les années 70 et pu acquérir ou même recevoir un bon nombre d'originaux dans le but de faire un musée qui n'a jamais vu le jour. Il a même écrit 2-3 articles sur la collection des originaux dans les premiers CBD. Et, suite à des déboires financiers, il a tout vendu et est parti outremer. Depuis quelques années, il est revenu parmi nous et coule des jours tranquilles dans le Sud de la France.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TILLIERTON » 21/04/2014 08:30

Je sais que l'acteur Jean Richard en possédait, le chanteur Renaud aussi. Les plus à même d'être renseignés sur ce point seraient Michel Deligne (que devient-il?) et Walthéry qui étaient dans le secret des dieux. Peut-être Pesch aussi
TILLIERTON

Messagede Genug » 18/05/2014 14:44

Ton lien ne marche pas (ou pas encore ?)... et le mien non plus ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 18/05/2014 16:23

Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 19/05/2014 10:46

Merci ! :hug:
...Vache ! la Sibylline est ma-gni-fiiique !! :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 19/05/2014 20:32

francois d a écrit:Jacques Topor effectivement, j'ai moi-même eu deux-trois planches (d'auteurs différents) avec son petit cachet circulaire "JT" au dos des planches. Les anciens (collectionneurs) m'ont raconté qu'il avait fait le tour de tous les auteurs franco-belges dans les années 70 et pu acquérir ou même recevoir un bon nombre d'originaux dans le but de faire un musée qui n'a jamais vu le jour. Il a même écrit 2-3 articles sur la collection des originaux dans les premiers CBD. Et, suite à des déboires financiers, il a tout vendu et est parti outremer. Depuis quelques années, il est revenu parmi nous et coule des jours tranquilles dans le Sud de la France.

fd

Merci à toi, françois d de confirmer Carbo, c'est bien Jacques Topor et son célèbre cachet ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede antoinedf » 25/05/2014 18:46

Héhé !
http://www.amazon.fr/Gateau-Sibylline-M ... s=macherot

Pensez vous que la cuisson du gâteau va être retardée ? :siffle:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle