Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 19/03/2014 19:59

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Raymond Macherot, anglophile comme il l'était, avait sûrement lu le roman animalier et satirique de Orwell " Animal farms", dont l'un des préceptes est " Un animal ne tuera plus un autre animal". ;)
...pour finir par l'impeccable :
ALL ANIMALS ARE EQUAL
BUT SOME ANIMALS ARE MORE
EQUAL THAN OTHERS
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 19/03/2014 20:17

SIR YES SIR ! :fant2:

( nb : Masbou s'inscrit dans une tradition du récit animalier qui vient de loin. A sa décharge, cette interview ne le sollicite pas sur ses sources...Mais il est vrai que lorsque je songe à la modestie de Raymond Macherot, ce géant authentique, je me prends a souhaiter que cette qualité perdure chez ses suiveurs... ;) )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede pirotin » 19/03/2014 20:40

Point de Masbou ici Sir Léautaud, mais bien Morvan et Du Yu aux manettes pour Sherlock Fox ;)
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 19/03/2014 21:06

Oui, Morvan bien sûr.Merci d'avoir rectifié ma boulette ;)
Marrant ça ! Je me demande pourquoi j'ai tapé Masbou, lapsus calami sûrement... [:my name snake:2]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede pirotin » 19/03/2014 21:11

LEAUTAUD a écrit:SIR YES SIR ! :fant2:

( nb : Masbou s'inscrit dans une tradition du récit animalier qui vient de loin.

Sûrement parce que Armand Raynal de Maupertuis est un goupil lui aussi ;)
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 19/03/2014 21:16

Cher Genug, je ne dis pas que j'ai inventé le genre. Justement je dis que j'ai renversé les rôles comme dans une BD que j'ai adaptée de Stefan Wul.
Et le fait d'utiliser les animaux pour parler des humains, il faudrait vraiment que je sois un imbécile pour dire que j'ai inventé ça. je connais quand même Calvo, Imbert etc...
En plus une itv ne relate pas ce qu'on a dit mais la manière dont ça a été résumé par un journaliste sympa qui n'a pas beaucoup de place.
Cela dit c'est vrai que je n'ai pas pensé à Chaminou en le faisant car je ne connais pas assez bien. Je n'ai jamais vraiment lu.
Tu peux penser ce que tu veux de mes BD et de mes itv, mais comme tu ne me connais pas, tu ne peux pas me prêter des intentions que je n'ai pas.
Je pense cependant que si tu essaies de lire la BD tu pourras te faire une idée plus précise de ce que ça raconte avant d'en parler, même avec moi, je ne suis pas fermé au dialogue. Tu n'as même pas besoin de l'acheter, tu peux la lire à la fnac.
Voilà.
Bonne soirée
JD
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 19/03/2014 21:28

pirotin a écrit:
LEAUTAUD a écrit:SIR YES SIR ! :fant2:

( nb : Masbou s'inscrit dans une tradition du récit animalier qui vient de loin.

Sûrement parce que Armand Raynal de Maupertuis est un goupil lui aussi ;)

Ah ! tiens ! ça me rappelle une anecdote que je m'en vas céans vous conter, vous tous qui faisaient vôtre la maxime de Lefred-Thouron, " vive nos animaux les bêtes !" ( elle me fait toujours marrer celle-là :fant2: ).

Il y a pas mal de temps de cela, invité à notre festival de Grenoble, le sieur Masbou était monté dans mon carosse ( une ford mondéo, arf)pour rejoindre le lieu de la manifestation. Notre discussion bien nourrie m'a fait louper l'embranchement, et, pour donner le change, je l'interrogeais de plus belle sur sa série en cours. Mais le coquin, pas dupe, m'a demandé "Tu te serais pas trompé de route, par hasard ?" .J'étais fait comme un rat, le rusé goupil m'avait demasqué . :fant2:
On est arrivé à bon port peu après. Mais l'incident reste un de mes bons souvenirs de cette édition. ;)

Fin de l'anecdote, reportons nous au sujet, un peu de sérieux que diable !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede JDMorvan » 19/03/2014 21:32

Masbou c'est vraiment un chouette mec !
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede antoinedf » 19/03/2014 21:44

JDMorvan a écrit:Cela dit c'est vrai que je n'ai pas pensé à Chaminou en le faisant car je ne connais pas assez bien. Je n'ai jamais vraiment lu.

La question soulevée vient de trouver réponse ;)

En tout cas, nous autres amateurs de Macherot, nous ne pouvons que te conseiller de découvrir ce chef d'oeuvre qu'est Chaminou. La similitude entre le Khrompire et la preview de ces quelques pages est en effet très intéressante. Et contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, elle ne s’arrête pas au fait que les animaux parlent.

Nous ne pouvons aussi que nous étonner de la coïncidence : découvrir la preview de votre album (et une similitude indirecte) le jour du cinquantième anniversaire de Chaminou. Étrange, non ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 19/03/2014 22:40

Pour changer de sujet, j'ai découvert grâce au dernier volume l'intégrale consacrée à Sibylline les histoires de Pantoufle.
Je savais que Goscinny avait participé à la création du personnage, et je dois dire que son génie transparait une nouvelle fois dans cette histoire. On y trouve des personnages bien campés, des jeux de mots comme il nous y a tant habitué, du comique de situation, bref tout ce qu'il faut pour faire un excellent série au ressort comique sur une histoire courte. Et Macherot est aussi très à son aise.

Je ne peux malheureusement pas être aussi élogieux pour les histoires suivantes, qui s'enchainent avec bien moins d'humour. On a plus l'impression d'assister au déroulement d'une situation d'un trio amoureux mise en place initialement par Desberg et qui s’égrène en roue libre. D'ailleurs, si Desberg est crédite de la seconde histoire de Pantoufle, il ne l'est plus par la suite, puisqu'il semble d'après la préface de l'album que ce soit Macherot qui ait assuré le scénario comme le dessin. Et quand je dis assuré, c'est au sens minimal du terme. On est à priori dans les années de déprime de Macherot, et cela se ressent, surtout sur le dessin qui a subi une baisse de qualité.

A la finale, je retiens tout de même l'excellent épisode de Pantoufle co-réalisé par Macherot et Goscinny, une bien belle découverte pour moi !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JDMorvan » 19/03/2014 22:50

Oui Antoine, c'est étrange.
Mais oui ça fait longtemps (30 ans) que je tourne autour de Macherot sans vraiment y plonger. Pourtant, j'en ai lu des milliers des BD. C'est peut-être l'étincelle qui me manquait...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 19/03/2014 23:01

La filiation littéraire, s'agissant de récits mettant en scène une société animalière " humanisée", remonte à l'antiquité, je n'apprends rien à personne( manquerait plus que ça !). De Esope à La Fontaine, il n'y a que l'embarras du choix pour l'amateur, et l'Ecole ne s'est pas privée de nous en ouvrir les portes enchantées, merci m'sieur l'instit de mon enfance.

La citation que fait Morvan de Calvo et Imbert est judicieuse, deux bons exemples de réussite de ce type de récit et de graphisme. En tous cas pour moi, ça a fonctionné dans les deux cas.
En des temps plus récents, et sur ce même terrain, la marque de Macherot( puisqu'aussi bien c'est ici son sujet) reste pour beaucoup une des plus aboutie et inventive. Avant même Chaminou ( et son crime de "gueuleton" quand un carnassier bouffait son prochain) il y avait eu le cycle Coquefredouille, société insulaire qui banissait déjà la loi de la jungle. C'était l'argument des "Croquillards", avec l'introduction dans l'île de deux carnassiers, traqués par la police et l'armée, peut être le chef d'oeuvre de Macherot, avec Chaminou.
Je me réjouis de voir que cette veine est toujours exploitée, et je ne manquerai pas de regarder Sherlock Fox. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede JDMorvan » 20/03/2014 00:25

Bon ben moi c'est s$ur je vais lire Chaminou hein. Mais je peux les trouver comment ? Il n'y a pas d'intégrale ?...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 20/03/2014 01:09

Ben il y a la fiche BEL :P

On en trouve d'occaz sur Amazon, Priceminister etc.

Quand même, quel talent, rien que la couv, ca reste magique. Désuet, mais magique.

Image

Ah JD, puisque je tiens, petit aparté : saurais-tu si les films de super-héros cartonnent au Japon. Est ce que ça aide à une percée des versions papier ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JDMorvan » 20/03/2014 01:16

Oui je l'ai vu en okkaz. Merci.
Sinon oui, ls films de super héros marchent là-bas comme partout. C'était déjà à peu près les seuls BD étrangères qui marchaient un peu au Japon. Donc oui, un peu plus.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 20/03/2014 07:31

JDMorvan a écrit:Tu peux penser ce que tu veux de mes BD et de mes itv, mais comme tu ne me connais pas, tu ne peux pas me prêter des intentions que je n'ai pas.
Dont acte.
JDMorvan a écrit:Bon ben moi c'est s$ur je vais lire Chaminou hein.
Alors je vous souhaite une belle découverte.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede antoinedf » 20/03/2014 19:26

JDMorvan a écrit:Bon ben moi c'est s$ur je vais lire Chaminou hein. Mais je peux les trouver comment ? Il n'y a pas d'intégrale ?...

Chaminou et le Khrompire (la seule histoire de Chaminou dessinée et scénarisée par Macherot) est aujourd'hui difficile à trouver. Plusieurs éditions existe : tout d'abord l'EO de 1965 (anonyme d'ailleurs), ensuite une réédition dans la collection Péché de Jeunesse et enfin une ultime réédition chez marsu production : l'histoire a été découpé en deux volumes et Saive (dessinateur qui a reprit la série) a ajouté un prologue pour que l'histoire colle avec les siennes.

Ensuite je peux aussi te conseiller, le célèbre Chlorophylle et les Croquillards (déjà cité par Leautaud plus haut). Disponible dans le second intégrale Chlorophylle du Lombard.

Et il y a eu aussi la série Sibylline et en particulier Sibylline en danger (même si là c'est déjà plus champêtre, l'intrigue se déroule au bosquet joyeux). Disponible dans le premier intégrale Sibylline de Casterman (dans une qualité qui hélas n'égale pas le récit).
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede didier24 » 21/03/2014 09:44

antoinedf a écrit:
JDMorvan a écrit:Bon ben moi c'est s$ur je vais lire Chaminou hein. Mais je peux les trouver comment ? Il n'y a pas d'intégrale ?...

Chaminou et le Khrompire (la seule histoire de Chaminou dessinée et scénarisée par Macherot) est aujourd'hui difficile à trouver. Plusieurs éditions existe : tout d'abord l'EO de 1965 (anonyme d'ailleurs), ensuite une réédition dans la collection Péché de Jeunesse et enfin une ultime réédition chez marsu production : l'histoire a été découpé en deux volumes et Saive (dessinateur qui a reprit la série) a ajouté un prologue pour que l'histoire colle avec les siennes.

Je confirme... j'ai eu un mal fou à me faire la collection complète (à un prix abordable :D !!!!!!!) la réédition chez marsu production est quand même la plus facile à trouver, mais cette petite collection est relativement chère à faire... du fait qu'elle n'a pas été réédité depuis pas mal d'années et qu'il n'y a eu encore de parution en d'intégrale à ce jour ! Quel dommage... j'adore cette série :love: !
Elle mériterait un nouvel écrin à sa juste valeur !

Si je dis pas de co... bêtises c'est Dupuis maintenant qui détient cette collection dans son catalogue depuis le rachat de marsu production, non ?
Une belle intégrale Dupuis serait sympa :D !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 22/03/2014 13:04

Un nouveau Chlorophylle le 05/09/2014 :
http://www.amazon.fr/Une-Aventure-Chlor ... ds=lombard

Alors qu'il hiberne dans son terrier, Chlorophylle est réveillé en sursaut. Il est invité par le Roi Mitron 1er à se rendre sans attendre à Coquefredouille. Un nouveau complot en vue ?
Non, il s'agit cette fois de venir assister à l'avant-première d'un film inspiré de ses exploits. Mais, comme toujours à Coquefredouille, les attentats ne sont jamais loin.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 22/03/2014 14:11

Il me semble qu'on en avait parlé il y a un (bon) moment, et que la consternation avait régné à la vue des premières images. Mais je me trompe peut-être, et je n'arrive pas à remettre la main sur cette discussion. Si quelqu'un a une meilleure mémoire...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 23/03/2014 07:20

Oncle Hermes a écrit:Il me semble qu'on en avait parlé il y a un (bon) moment, et que la consternation avait régné à la vue des premières images. Mais je me trompe peut-être, et je n'arrive pas à remettre la main sur cette discussion. Si quelqu'un a une meilleure mémoire...

J'ai vu une planche, qui effectivement ne m'a pas donné envie, sur le forum bdp sur Macherot. Je ne sais pas si c'est de la même reprise qu'il s'agit...
mbouglion
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle