carbonnieux a écrit:La vente Christie's du 5 avril prochain propose au lot 49 une couverture inédite pour
Les Croquillards !
Quelqu'un avait-il déjà vu ce dessin auparavant ? Il me semble sortir de nul part
Effectivement Carbo, ce lot 49 de la vente Christie's a de quoi intriguer.
Une couverture des Croquillards que personne ne connaîtrait ? Jamais référencée dans les ouvrages sur Macherot, jamais mentionnée dans la pourtant nombreuse iconographie que l'on trouve dans les fanzines et autres revues d'études consacrés à cet auteur ??
En la regardant de plus près on constate que cette scène où Chlorophylle couché sur un rocher et observant Anthracite complotant avec les Croquillards fraichement débarqués sur l'île de Coquefredouille est un
montage tiré de deux vignettes existantes, à savoir : planche 8, 7ème case pour Chlorophylle couché sur le rocher, les plantes exotiques, le cactus, les rochers, etc. ET planche 9, 8ème case pour Anthracite, les Croquillards, le bateau dans la baie, le buisson, la marmite, les rochers, etc.
On lit pour le descriptif ceci : "Pour la petite histoire, les trois premiers épisodes de Chlorophylle ont été publiés en album, mais pas les deux suivants (“Les Croquillards” et “Zizanion”) jugés trop subversifs. Macherot avait pourtant réalisé une couverture pour le premier. Ces récits furent cependant publiés 18 ans plus tard (en 1977) avec une autre couverture car Macherot, vexé, n’a pas voulu reprendre l’illustration initiale."
Rien n'est plus faux ! Les Croquillards et Zizanon ont bien été sorti de l'oubli et publiés par Jacques Glénat en 1977 mais sans que Macherot ne participe à la couverture ! En effet, la couverture des Croquillards (éd. Glénat, 1977) est la reprise de la 10ème case de la planche 10 de cet album, et la couverture de Zizanion le terrible (éd. Glénat, 1977) est la reprise de la couverture du journal Tintin n°25 du 18 juin 1958. Nul besoin d'invoquer un Macherot vexé pour ces rééditions, d'autant plus que Jacques Glénat, avec ses Cahiers de la BD (Schtroumpf) avait consacré un numéro spécial sur Macherot en 1973. Si Jacques Glénat (ou Numa Sadoul qui avait interviewé Macherot) avait trouvé ce dessin dans les archives de l'auteur, il l'aurait certainement utilisé pour l'édition des Croquillards ou, à tout le moins, il l'aurait reproduit dans les Cahiers de la BD.
Reste cette composition douteuse avec les repères des bords de l'illustration pour l'imprimeur, des lignes au crayon, un cadre pour insérer le titre (pour imiter ce qui a été fait pour Pas de Salami pour Célimène ? mais qui n'a pas été fait pour les autres albums…), des nuages et une lune aux traits hésitants. Bref, il m'est difficile de croire que Raymond Macherot eut, en 1958, manqué d'inspiration pour créer une illustration originale pour cet album et qu'il se soit facilité la vie en
recopiant deux cases existantes.
Et puis, un détail qui ne trompe pas, le support papier est bien blanc, très récent (je dirais moins de 10-15 ans), je l’ai eu en mains il y a quelques heures pour vérifier. Ayant fait une exposition avec plus d’une centaine d’originaux de Macherot il y a moins de deux ans, ayant eu en mains plus d’une soixantaine de planches originales de Chlorophylle des Rats noirs, Conspirateurs, Bosquet hanté, Croquillards et Zizanion, je puis vous affirmer sans détour que
absolument tous ces originaux étaient bien marqués par l’ancienneté (papier jauni, souvent tâché, parfois même attaqué par moisissure etc.), à cent lieues du papier blanc que j’ai eu en mains cet après-midi.
Alors ? A-t-on affaire à un travail de copiste pour une improbable réédition des Croquillards, ou un copiste voulant faire un hommage personnel qui n’aurait pas du sortir de chez lui ou à un véritable travail de faussaire pour escroquer l'un ou l'autre pigeon collectionneur ?
Et pour info, le descriptif du catalogue a été fourni par le déposant qui a donc induit la salle de ventes dans l’erreur mais, rassurez-vous, ce lot ne sera pas présenté en vente.
fd