Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede salome3544 » 08/07/2014 08:39

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:Ce que j'aime plus que tout dans les épisodes de Macherot, c'est i) les multiples niveaux de lecture, ii) la finesse de l'humour et iii) la qualité du trait du Maître. Ce cocktail d'élégance, il n'appartient qu'à lui et on ne le retrouve pas dans les épisodes ultérieurs.

Pas tout à fait d'accord, mais c'est le but de la discussion ... ;)
L'humour est peu léger, voire appuyé sur les 2 premiers épisodes (voire insupportable avec SLURP dans le 2ème opus :? ), quant au graphisme, contrairement aux oeuvres animalières de la même époque, type Chaminou :love: , il est raide et le découpage n'est guère dynamique ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 08/07/2014 08:53

Ces planches contiennent pourtant quelques-unes des plus belles cases de nuit de la BD francobelge (et comme on sait Tillieux lui-même tenait Clifton à New York en haute estime).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede tzynn » 08/07/2014 10:15

D'un point de vue trait, je suis d'accord c'est le second Clifton que j'aime le moins... Le trait est plus fin, je dirais presque transparent, on dirait presque du fil, au contraire par exemple d'un troisième où le trait est bien plus épais. Cela participe à mon sens à donner une impression d'histoire plus "légère"...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 08/07/2014 11:57

juju13 a écrit:
antoinedf a écrit:Je me suis amusé à compter le nombres de planches que Macherot a dessiné pour chacune de ses séries. Un exercice assez intéressant qui permet de dévoiler certains chiffres que j'aurais imaginé autrement. Attention, j'ai tenu compte uniquement des planches achevées et répertoriées. Toutes les couvertures, les premiers récits réalistes, les illustrations ou encore les strips ont été mis de côté. Voici le fruit de ma petite recherche dans un petit top 10 :

Numéro 10 : Chloroforme (1 planche, 0%)

Image

Sans aucune surprise, le lérot Chloroforme se retrouve en bas du classement avec son unique planche publiée dans Spirou dans les années 1980. La planche est d'ailleurs très souvent mise au milieu des autres épisodes de Sibylline (la monographie la classe comme cela mais l'intégrale ne l'a pas reprise.). Une seconde planche hommage à Spirou sera faite par Raymond Macherot.


Je connaissais pas chloroforme ! tu pourrais la mettre en plus grand pour qu'elle soit lisible ? pourquoi Macherot l'a faite ? pour s'amuser j'imagine ?


Essaye ceci : https://imageshack.com/i/49chloroformechercheuntoij

Dans le même style, tu as aussi cet hommage là : http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... tsep42.jpg

Un récit encore diablement efficace c'est Le père Lahoule, du moins le premier avec les fonds marins et les paysages hispaniques. A relire dans la version Flouzemaker, qui, pour une fois, nous propose un sans faute au niveau de la restauration des planches.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede salome3544 » 08/07/2014 14:58

tzynn a écrit:D'un point de vue trait, je suis d'accord c'est le second Clifton que j'aime le moins... Le trait est plus fin, je dirais presque transparent, on dirait presque du fil, au contraire par exemple d'un troisième où le trait est bien plus épais. Cela participe à mon sens à donner une impression d'histoire plus "légère"...

:ok:
Je reviens un peu sur mes premières impressions de relecture ...
Ai relu le 3ème à l'instant, dans sa version Grand Format N&B de chez Golden Creek (en complément du 1er Chlorophylle) ... effectivement, le trait est plus appuyé, les aplats plus présents ... je préfère ! La poursuite dans le train est un grand moment ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede tzynn » 08/07/2014 15:39

SI je puis, Golden Creek a fait un boulot de merde sur le premier Macherot. Si tu veux vraiment en profiter en noir et blanc, je te conseille le Niffle... Il est plus petit, mais les trait a vraiment été restauré, il y a eu un vrai boulot dessus.

Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede salome3544 » 08/07/2014 17:08

Je te rejoins Tzynn sur la partie Clifton qui aurait mérité une restauration ... par contre la partie Chlorophylle du Golden Creek est :love:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 08/07/2014 18:34

Clifton à New York reste mon préféré des trois. :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 08/07/2014 18:37

Tu n'es pas le seul, outre Tillieux donc : « je l'ai fait à la petite semaine, et l'histoire n'est pas mal du tout ! » (Macherot cité dans la monographie parue à L'âge d'or). ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 08/07/2014 20:20

Tonton ( [:fantaroux:2] ) Calou a cité une bonne partie des raisons qui me font adorer cet épisode, à quoi j'ajouterai que le côté tirant un peu sur le grotesque ne me dérange pas, loin s'en faut, quand c'est fait comme ça. Ce côté "à la petite semaine", comme citait Genug, comme un plaisir de l'improvisation, se ressent énormément, et, à mon avis, se partage.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede mbouglion » 08/07/2014 21:58

Tonton Calou a écrit:Un beau contraste avec le début de l'histoire en Angleterre où on voit Clifton (alias Héron mélomane!) rentrer de son après-midi scout, sous une pluie ininterrompue et la pipe à l'envers, en déclarant: "Merveilleuse journée!... Il a plu moins fort que dimanche dernier...".

Ah, sans l'avoir lu depuis des années, l'image me revient tout de suite en mémoire : Clifton habillé comme Baden Powell et rentrant chez lui d'un pas assuré et guilleret, et surtout cette pipe à l'envers qui m'avait intrigué étant gamin (mais j'ai fini par comprendre). J'avais l'album en "Jeune Europe" jumelé avec une autre histoire, je crois de Strapontin ou Prudence Petitpas.
Le coup des 2 gangsters Pericoloso et Sporgersi avec la fenêtre à guillotine, je ne l'avais pas remarqué. Ca me rappelle le laborieux (et néanmoins hilarant) jeu de mots de Gotlib dans une "fable express" où un petit garçon à un goret nommé Jerzy et que son père "colle au zoo". Mais c'est hors sujet...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 09/07/2014 13:15

Peut-on me confirmer que Isabelle et les voleurs et Monsieur Printemps, ces histoires d'Isabelle co-scénarisées par Macherot, sont bien inédites en album, y compris l'intégrale ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede fvcpp » 09/07/2014 13:38

Tonton Calou a écrit:Une petite sérigraphie de grande qualité et pas très connue qui accompagne le TT de la monographie Macherot aux éditions Mosquito. :love:

:inlove: :inlove: :inlove: :inlove:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 09/07/2014 13:39

Tonton Calou a écrit:
Genug a écrit:Peut-on me confirmer que Isabelle et les voleurs et Monsieur Printemps, ces histoires d'Isabelle co-scénarisées par Macherot, sont bien inédites en album, y compris l'intégrale ?

Elles figurent toutes les 2 dans l'intégrale: la première en fin de tome 1 et la seconde à la fin du tome 2.
Merci !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 09/07/2014 21:25

Tonton Calou a écrit:Une petite sérigraphie de grande qualité et pas très connue qui accompagne le TT de la monographie Macherot aux éditions Mosquito. :love:


Un de mes bons souvenirs est lié à cette sérigraphie, lors d'une visite à Polleur pour remettre à Raymond Macherot ses droits d'auteurs sur le tirage limité de la monographie. Josette, son épouse, n'était pas la moins heureuse des deux, non pas tant pour l'argent mais bien plutôt pour la fierté de voir l'intérêt porté à l'oeuvre de son mari (cette année là il y eu la monographie et une splendide expo à Angoulème). Mais le plus ému, dans cet épisode, c'était sans doute moi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Pacome » 12/07/2014 10:09

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede bancobd » 12/07/2014 12:40

Pacome a écrit:Image


heureux du retour de chloro, mais pas convaincu par le dessin (juste sur la couverture)
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 13/07/2014 18:05

Je me suis posé tout haut une question sur le topic consacré à Isabelle, mais elle a sa place ici aussi, d'autant que tout le monde ne suit peut-être pas l'autre sujet.
Or donc, concernant la genèse du personnage d'Isabelle, je m'y perds un peu. Wikipédia indique que c'est une création conjointe de Macherot et Delporte, après que le premier ait proposé au second, qui venait d'être mis au chômage, de lui donner du boulot. Pourtant Les gens d'ailleurs (Spirou 1654, année 1969) est postérieur au Battant de Gudule (Spirou 1565, année 1968), qui ne semble pas avoir été co-écrit par Macherot et où Isabelle n'était encore que Catherine. Macherot a pourtant déclaré que le personnage s'est d'emblée appelé Isabelle et que c'était bien en rapport avec la fille de Franquin. Faut-il comprendre que Delporte seul a écrit Le battant de Gudule, et que quand Macherot lui a proposé de créer un nouveau personnage ensemble ils ont repris le physique de Catherine pour en faire la nouvelle Isabelle ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede salome3544 » 13/07/2014 19:33

Toujours aussi pointu sur les questions, Genug ! ;)
Tiens, en voyant l'image de ton avatar, tu vas être content (moi aussi :love: ) : Twin Peaks ressort ce mois-ci en édition HD, avec le film et le prequel ... ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 13/07/2014 21:47

Genug a écrit:Macherot a pourtant déclaré que le personnage s'est d'emblée appelé Isabelle et que c'était bien en rapport avec la fille de Franquin. Faut-il comprendre que Delporte seul a écrit Le battant de Gudule, et que quand Macherot lui a proposé de créer un nouveau personnage ensemble ils ont repris le physique de Catherine pour en faire la nouvelle Isabelle ? :lire:


C'est ça, ami Genug ! ;)

En fait Gudule n'était pas considéré au départ comme un Isabelle mais bien comme un court récit de Will parmi tant d'autres.

Le premier Isabelle est bel et bien Les gens d'ailleurs, très vite suivi par Isabelle et le tableau enchanté.

La question de Gudule s'est posé à la sortie du premier album Isabelle dans la collection OKAY. Il n'y avait pas assez d'histoires d'Isabelle donc ils ont décidés de mettre deux autres histoires de Will ( Gudule et viellé du bon roi ). Les ventes OKAY marchent pour Isabelle et une collection est envisagée. Le premier Isabelle étant encore disponible, la collection commence avec les maléfices de l'oncle Hermès. DUPUIS décide de laisser deux tomes pour les histoires précédentes. Pour le réédition du premier tome, il n'y a eu aucun changement hormis un nouveau lettrage pour remplacer tous les Catherine en Isabelle. DUPUIS n'avait pas vu assez large et deux histoires furent mis de côté (M.Printemps et les voleurs).
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 14/07/2014 14:49

salome3544 a écrit:Toujours aussi pointu sur les questions, Genug ! ;)
J'y peux rien, c'est ma tête qui fonctionne comme ça... ;)
salome3544 a écrit:Tiens, en voyant l'image de ton avatar, tu vas être content (moi aussi :love: ) : Twin Peaks ressort ce mois-ci en édition HD, avec le film et le prequel ... ;)
Tu penses si je suis au courant ! :bravo: C'est même pour fêter ça que j'ai fait une infidélité passagère à mon cher vieux Martin Milan... :love:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tatoun et 1 invité