Il y avait des copains qui me disaient "Tu ne devrais pas faire ceci ou cela" Franquin notamment n'accrochait pas ... C'était de l'humour noir, mais moi j'aimais bien (Macherot, 1991)
Charles Dupuis aurait bien voulu que je fasse une deuxième histoire avec Chaminou, mais je n'ai pas voulu. (Macherot)
(Charles Dupuis) n'avait déjà pas aimé Chaminou, ce personnage issu de la Série Noire et du roman policier. (Martens années 2000 - 2010)
Moi, j'aimais beaucoup Chaminou (...) il a essayé de se former pour réaliser une série qui convienne au journal Spirou au lieu de simplement se laisser aller. Macherot est un inquiet, un hésitant, un résultat quelconque à un référendum lui fera un effet terrible et il abandonnera le personnage. (Franquin, 1972 Falatoff réédité dans le fameux Franquin et les fanzines)

Genug a écrit:Bien vu et merci, antoinedf !
Maintenant, qui croire ? Macherot, malgré son aigreur qui a peut-être repeint en noir des propos qui auraient été plus nuancés, ou bien Franquin, qu'en effet j'aurais imaginé d'emblée plutôt enthousiasmé par la démarche de Macherot. Ou alors il s'est agi de sa part d'un conseil de bienveillance : "Tu as tort, ça ne marchera pas" ?
En tout cas nous voilà bien avancés...

La Galerie Bruxelles-Paris inaugurait jeudi dernier son tout nouvel espace dans le quartier du Sablon, à Bruxelles, en exposant les planches de l’une des séries de l’âge d’or du journal de Spirou. Une trentaine de planches de Sibylline de Raymond Macherot, toutes périodes confondues, étaient présentées au public. Sibylline, une œuvre poétique et sensible de Macherot a fait, on s’en rappelle, les beaux jours du journal de Spirou entre 1965 et 1990.

Genug a écrit:Va paraître un Chlorophylle par Cornette et Hausman. J'écris ça, j'écris rien, hein.

![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)

Tonton Calou a écrit:Une planche inédite des rats noirs en vente chez Banque dessinées le 28/06 : http://www.banquedessinee.be/ventes.php?p_ventes=102&cat=2350
"Chlorophylle contre les rats noirs" qui aurait pu être insérée entre les planches n°9 et 10

). Il y a de très belles pièces (Isabelle, Tintin, Blake et Mortimer, Tif et Tondu, Gaston ...) dont 8 planches de Macherot :

sylvain- a écrit:merci pour l'info
je ne savais pas qu'il y avait cette expo sur Paris- je vais y aller !

) j'ai décidé de migrer vers un autre site de vidéos.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité