Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 24/06/2014 20:57

Message précédent :
Numéro 5 : Chaminou (60 planches, 4%)

Image

Un bon placement même si il reste décevant quand on connait le potentiel de cette série. Chaminou et le Khrompire, unique histoire de Chaminou, est considérée, à juste titre d'ailleurs, comme étant la meilleure histoire de Macherot avec les Croquillards. Mais ici, nous ne jugeons pas la qualité mais le nombres de planches. Chaminou ne décollera donc pas hélas plus haut et ce malgré le premier scénario de la reprise de Saive sur lequel Macherot a collaboré.


Numéro 4 : Clifton (90 planches, 6%)

Image

Seconde réussite discrète, Clifton saura s'imposer, grâce aux repreneurs, comme l'un des principaux personnages du journal Tintin. Mais quand Macherot est aux commandes de la série, seulement trois épisodes de 30 planches verront le jour. C'est également peu quand on connait le potentiel de ce personnage. Avec Clifton, nous approchons de la centaine de planches mais nous ne parvenons toujours pas à quitter les 10 %. L'auriez-vous parié avant de voir ceci ?

Numéro 3 : Mirliton (116 planches, 7%)

Image

Vous êtes surpris ? Je l'étais également. Macherot a dessiné plus de 100 planches pour Mirliton (dont une bonne partie pendant sa dépression). Macherot définissait Mirliton comme une série alimentaire ; il est vrai que les scénarios de Cauvin et la brièveté des histoires l'obligeait à maintenir un rythme régulier. 116 planches, ce n'est pas non plus négligeable dans la vie d'un dessinateur. Ces 116 planches sont d'ailleurs, peut être, 114. Il y a 116 planches répertoriées dans la monographie de l'age d'or mais seulement 114 planches sont dans l'intégrale. Avant que vous n'alliez remettre la faute sur cet intégrale, je vous avoue que moi même je reste méfiant vis à vis de ces 2 planches manquantes. En effet, aucune trace de ces planches sur Bdoubliées qui est pourtant une référence. Je lance donc un appel a ceux qui auraient les Spirou 1693 et 1707 pour partir à la recherche de ces 2 Mirliton fantômes et vérifier qui a raison.


Numéro 2 : Chlorophylle (380 planches, 24%)

Image

Sans aucun doute une des réussites de Macherot. Presque 400 planches sur 10 ans seulement. Chlorophylle le lérot bat presque tous les records car même si elle n'est pas la série qui a le plus de planches, la série Chlorophylle reste et demeure la série la plus connue et la plus aimée de Raymond Macherot. Si vous n'avez jamais lu, Les conspirateurs, Les Croquillards ou encore La Revanche d'Anthracite, courez vous procurer ces chefs d’œuvres car vous avez un trou dans votre culture de la BD franco-belges ! Mais quelle série pourrait être plsu importante que Chlorophylle ? Je crois que les butineurs ont déjà trouvé. Mais peut importe, les chiffres n'en restent pas moins Fantastiques !

Numéro 1 : Sibylline (868 planches, 52%)

Image

Même si ce n'est pas non plus les 1000 planches promises par Flouzemaker, le nombres de planches reste quand même impressionnant. Cela veut dire que plus d'une planche de Macherot sur deux appartient à la série Sibylline. Ce nombre de planches vient mettre le doigt sur une petite injustice : même si le parcours de Sibylline a été semé d’embûche, il est tant je crois de redonner à cette série une place plus importante. Souvent réduite(voir la place qui lui est laissé dans la monographie de l'age d'or et le peu de planches présentées il y a 2 ans dans la prestigieuse exposition Macherot à Bruxelles) la série Sibylline contient tout de même de nombreux trésors même dans la partie la plus mystérieuse de la série (voir cet excellent article qui remet les derniers épisodes de la sourie sur le devant de la scène : http://www.du9.org/dossier/sibylline-retrouvee/). A relire donc, d'une traite si vous avez le courage ;) !

Et vous ? Auriez-vous mis Sibylline si haut dans ce classement ?
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 858
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede carbonnieux » 25/06/2014 15:01

oui vu la durée de publication dans Spirou et un paquet de jamais publiées !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15133
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede sylvain- » 25/06/2014 19:16

c'est la place de Mirliton dans le classement qui me surprend énormément moi.

merci pour ces stats assez surprenantes antoinedef :ok:

Sibylline aura été décidément l'héroïne phare de Macherot, même si en terme de notoriété avec presque deux fois moins de planches, Chlorophylle jouit quasiment du même statut.
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 01/07/2014 11:15

Pour ceux que ça intéresse, j'ai quelques nouvelles du Gâteau de Sibylline qui va sortir en septembre (et non août comme prévu) au édition Paquet.

Il s'agit bien de l'album Carrousel mais cependant la réédition de Colin le menuisier n'est pas prévu pour le moment.

"Parmi ses pépites, nous vous proposons Le gâteau de Sibylline. Un album superbement illustré par Raymond Macherot, alors au sommet de son art, et composé par le démiurge du journal Spirou, Yvan Delporte."

Les éditions Paquet nous dise que "Restauré avec le plus grand soin, ce véritable incunable de l’âge d’or de la bande dessinée deviendra l’opus indispensable de votre collection."

Prometteur, non ?

Personne n'a des nouvelles des 2 planches de Mirliton ?
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 858
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 01/07/2014 12:26

antoinedf a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai quelques nouvelles du Gâteau de Sibylline qui va sortir en septembre (et non août comme prévu) au édition Paquet.
Tant mieux pour ceux qui ne l'ont pas encore. L'album n'est pas d'un intérêt démesuré mais tout de même Macherot en couleur directe sur un superbe encrage = :love:
antoinedf a écrit:Personne n'a des nouvelles des 2 planches de Mirliton ?
Dommage, je ne possède pas les deux numéros en question, pas même en recueil. On note que toutes les bilbios indiquent pour chacun d'eux un gag en une page. Peut-être ne s'agit-il pas exactement de gags inscrits dans la continuité mais de pages de circonstance -- à tout hasard et peut-être sans rapport avec Mirliton, le 1707 est présent pour une autre raison dans la bilbio du Schtroumpf 21 :
Capturer.JPG
Apparemment il est mentionné car contenant une illustration de Macherot.

Par ailleurs ça n'est pas la première fois qu'on cherche des planches de Mirliton puisque sur la même page le paragraphe suivant est celui-ci :
Capturer2.JPG
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19807
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 03/07/2014 13:11

A quelques mois de la sortie du Gâteau de Sibylline, il est peut être temps de voir ce qu'il manque et qu'elles sont les chances de les voir en librairie :

Chaminou et le Khrompire : les points forts, une des meilleures histoires de Macherot qui est aujourd'hui reconnu comme un chef d'oeuvre du 9°art. Les ventes corrects des intégrales Sibylline et Chlorophylle pourrait entrainer la réédition de l'album. Points faibles, il n'y a qu'une seule histoire dessinée par Macherot donc pas moyen de sortir un intégrale sans les reprises. De plus, DUPUIS ne semble pas vouloir rééditer pour le moment le travail de Macherot.

La Peur du loup : les points forts, seul scénario de la reprise Chaminou auquel Macherot a participé, La Peur du loup reste un album très sympathique et bien réussi. Points faibles, pour les mêmes raisons du Khrompire ; cette histoire a même moins de chance de revoir le jour car à l'inverse du Khrompire, elle est beaucoup moins connu.

Colin le menuisier : les points forts, paru dans la collection Carrousel (comme le Gâteau) cet album est écrit par Delporte et illustré et mis en couleurs par Macherot. Points faibles, Paquet (qui réédite le gâteau) ne prévoit pas sa réédition.

Prudence petit pas : les points forts, Macherot aurait participé aux décors et scénario de certaines histoires pour aider son ami Maréchal. Etant une série tout de même assez importante, il est possible que le Lombard finisse par sortir une intégrale. Points faibles, il a toujours été difficile de voir où Macherot avait véritablement mis la patte puisque celui-ci niait cette collaboration.

Chloroforme : les points forts, une histoire rendant hommage à Spirou.Chloroforme est-il un Chlorophylle renommé ? Cette planche est disponible sur BD gest. Les points faibles, il n'y a eu qu'une seule planche et elle n'a pas été intégrée à l'intégrale Sibylline.

Sibylline magazine : les points forts, des petits bijoux signés Delporte et Macherot, Sibylline magazine et d'autres animations sont encore inédites. Les points faibles, il n'y a pas de quoi remplir un "Macherot dans Spirou" et ces dessins sont plus considérés comme un rédactionnel.

Mulligan : les points forts, une série scénarisée par Macherot et Delporte et dessinée par Berck bien loin de l'univers champêtre de Macherot. Un album avait été édité dans les années 80, l'autre est disponible en tirage limité chez la vache qui médite. Les points faibles, y a t-il de quoi remplir un intégrale ? Si oui, chez qui sont les droits ?

En promenade avec le père Mathieu : les points forts, une excellente rubrique du journal tintin qui a permis à Macherot de dessiner toute sorte d'animaux. L'intégrale 3 de Chloro proposait un aperçu mais pas un intégrale. Entre les dessins d'animations, le timbre tintin, les premiers récits réalistes, Civet le lapin, Victoria, il reste pas mal de Macherot inédit qui pourrait être regrouper sous un album "Macherot dans tintin". Les points faibles, partiellement réédités avec l'intégrale Chlorophylle, le lombard prendra t-il la peine de tout rééditer dans un volume thématique ?

Les premiers essais de Zara : les points forts, encore inédits, ces petites caricatures révèle un humour noir que Macherot réutilisera dans Chaminou. Les points faibles, pas de quoi faire un album. De plus ces dessins sont bien loin de ce qui a fait le succès de Macherot.

Le Chevalier blanc : les points forts, un récit médiéval scénarisé au début par Macherot. Une réédition semble prévue. Les points faibles, où sont les premières pages dessinées par Macherot ? Que vaut ce premier scénario de Macherot ?

Kurt Von Buttagaz : les points forts, récit inachevé de Macherot prévu pour le Trombone illustré. Ce récit se passait pendant la première guerre mondiale. Les points faibles, où sont les planches ? Qui voudrait bien rééditer un Macherot inachevé ?

Clifton et les esprits : les points forts, les planches sont chez le Lombard. Cette aventure inachevé de Macherot sera reprise pour le scénario d'un Isabelle. Comme l'annonce avait été faite dans le journal Tintin, il doit y avoir du matériel. Les points faibles, Le lombard dit que les planches ne sont pas dans un état permettant une réédition. De plus, nous avons encore un récit inachevé.

Les courts métrages Belvision : les points forts, toujours disponibles dans les studios Belvision, ces petits courts métrages existent donc toujours. Les points faibles, après la sortie du livre Belvision, peut-on s'attendre à une réédition des courts métrages ? J'en doute ...

Ceci sans compter les Sibylline et les Chlorophylle qui n'ont pas eu la restauration qu'ils auraient du avoir. Aurons-nous un jour cet intégrale tout Macherot, annoncé depuis des lustres par nos éditeurs prophètes ? Le principal problème est que les planches et les droits sont éparpillés et que Macherot n'est pas assez connu pour qu'un boulot impeccable soit fait sur son travail pourtant remarquable. :lire:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 858
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 03/07/2014 13:37

antoinedf a écrit:Les premiers essais de Zara : les points forts, encore inédits
Pas tous (mais combien en existe-t-il en tout ?).
antoinedf a écrit:Le Chevalier blanc : les points forts, un récit médiéval scénarisé au début par Macherot. Une réédition semble prévue.
Elle est même en cours de parution.
antoinedf a écrit:Aurons-nous un jour cet intégrale tout Macherot, annoncé depuis des lustres par nos éditeurs prophètes ?
J'imagine que sainte Rita, si elle existait, se marrerait bien à te lire... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19807
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede mbouglion » 03/07/2014 15:05

antoinedf a écrit:...
Les courts métrages Belvision : les points forts, toujours disponibles dans les studios Belvision, ces petits courts métrages existent donc toujours. Les points faibles, après la sortie du livre Belvision, peut-on s'attendre à une réédition des courts métrages ? J'en doute ...
:lire:

Ce serait aussi intéressant de voir sur papier les films fixes, pour autant qu'ils contiennent des illustrations inédites. Je ne sais pas quelle quantité d'images ça représente.
Une telle édition vient de sortir pour des historiettes animalières de Jean Louis Pesch (qui avait repris Sylvain et Sylvette), et je trouve ça assez réussi.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2287
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 71 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede salome3544 » 06/07/2014 19:47

Un peu relu mes Clifton ce we ... les 2 premiers épisodes de Macherot (auteur que j'adore, je précise) m'ont semblé avoir pris un petit coup de vieux ... :? pour le 3ème, çà peut encore aller, en y ajoutant l'aspect Madeleine ...
Moins bonne résistance au temps que Sibylline/Chlorophylle ?

Mais j'ai l'impression que ce personnage a surtout pris son essor et de l'épaisseur via Turk et De Groot, non ? En ai relu 1 ou 2, et y ai pris du plaisir ... Votre avis ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6906
Inscription: 11/01/2011
Age: 56 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede carbonnieux » 07/07/2014 10:46

C'est pas faux !

En ce qui me concerne je trouve que Chaminou est le moins démodé à mes yeux ainsi que les débuts de Sibylline.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15133
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede tzynn » 07/07/2014 12:55

C'est marrant comme on peut avoir des sentiments différents. Si je devais juger comment vieillissent les histoires de Macherot je dirais:

- Chloro: Ca résiste pas mal au temps, surtout la période coquefredouille. Les histoires de type "pas de salami" me semblent vieillir moins bien.
- Clifton j'ai toujours bien aimé les trois, mais je trouve également que les repreneurs ont fait du très bon boulot...
- Sibylline, je les ai lu plus tard. Le premier est sympa, mais ceux que j'ai préféré c'est la veine plus poétique et sombre avec des personnages comme Croque-Monsieur, même si le dessin n'est pas comparable aux premiers de la série ou aux Chloro
- Chaminou passe toujours très bien...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14507
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 07/07/2014 13:06

On peut penser qu'un accord général se fait sur Chaminou. Pourtant, alors qu'une série secondaire comme Mirliton a accédé à l'intégrale, Chaminou demeure indisponible. On parle de droits, etc., mais j'aimerais vraiment savoir où ça bloque. Peut-être un libraire informé dans le public de ce topic...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19807
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede tzynn » 07/07/2014 13:14

Je pense que c'était lié au fait que Chaminou était passé chez Marsu Prod, comme d'autres séries qui étaient bloquées. Maintenant que Marsu Prod a réintégré Dupuis, je suppose que ça devrait redevenir envisageable...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14507
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 07/07/2014 17:47

C'est tout à fait ça Tzynn.
Un des éditeurs de chez Dupuis m'a laissé entendre que le Chaminou de Macherot pourrait intégrer la nouvelle collection de Frédéric Niffle... J'en avais parlé ici mais on attend toujours que ça s'officialise ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede salome3544 » 07/07/2014 17:52

stephane_ a écrit:Un des éditeurs de chez Dupuis m'a laissé entendre que le Chaminou de Macherot pourrait intégrer la nouvelle collection de Frédéric Niffle...

Yep ! :love:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6906
Inscription: 11/01/2011
Age: 56 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede carbonnieux » 07/07/2014 18:08

:food: :food: :food:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15133
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede carbonnieux » 07/07/2014 18:14

moi c'est sa super galerie de méchants que je préfère aujourd'hui !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15133
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 07/07/2014 18:18

stephane_ a écrit:Un des éditeurs de chez Dupuis m'a laissé entendre que le Chaminou de Macherot pourrait intégrer la nouvelle collection de Frédéric Niffle...
Tu veux dire la collection noir et blanc ? par demi-planches ? avec les commentaires dessous ? :shock:
stephane_ a écrit:J'en avais parlé ici mais on attend toujours que ça s'officialise ...
Pourvu que non. [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19807
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede juju13 » 07/07/2014 19:59

antoinedf a écrit:Je me suis amusé à compter le nombres de planches que Macherot a dessiné pour chacune de ses séries. Un exercice assez intéressant qui permet de dévoiler certains chiffres que j'aurais imaginé autrement. Attention, j'ai tenu compte uniquement des planches achevées et répertoriées. Toutes les couvertures, les premiers récits réalistes, les illustrations ou encore les strips ont été mis de côté. Voici le fruit de ma petite recherche dans un petit top 10 :

Numéro 10 : Chloroforme (1 planche, 0%)

Image

Sans aucune surprise, le lérot Chloroforme se retrouve en bas du classement avec son unique planche publiée dans Spirou dans les années 1980. La planche est d'ailleurs très souvent mise au milieu des autres épisodes de Sibylline (la monographie la classe comme cela mais l'intégrale ne l'a pas reprise.). Une seconde planche hommage à Spirou sera faite par Raymond Macherot.


Je connaissais pas chloroforme ! tu pourrais la mettre en plus grand pour qu'elle soit lisible ? pourquoi Macherot l'a faite ? pour s'amuser j'imagine ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 36 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede moustique » 08/07/2014 07:33

carbonnieux a écrit:moi c'est sa super galerie de méchants que je préfère aujourd'hui !


moi aussi
moustique
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 180
Inscription: 08/06/2005

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede salome3544 » 08/07/2014 07:39

Tonton Calou a écrit:Ce que j'aime plus que tout dans les épisodes de Macherot, c'est i) les multiples niveaux de lecture, ii) la finesse de l'humour et iii) la qualité du trait du Maître. Ce cocktail d'élégance, il n'appartient qu'à lui et on ne le retrouve pas dans les épisodes ultérieurs.

Pas tout à fait d'accord, mais c'est le but de la discussion ... ;)
L'humour est peu léger, voire appuyé sur les 2 premiers épisodes (voire insupportable avec SLURP dans le 2ème opus :? ), quant au graphisme, contrairement aux oeuvres animalières de la même époque, type Chaminou :love: , il est raide et le découpage n'est guère dynamique ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6906
Inscription: 11/01/2011
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité