Numéro 5 : Chaminou (60 planches, 4%)

Un bon placement même si il reste décevant quand on connait le potentiel de cette série. Chaminou et le Khrompire, unique histoire de Chaminou, est considérée, à juste titre d'ailleurs, comme étant la meilleure histoire de Macherot avec les Croquillards. Mais ici, nous ne jugeons pas la qualité mais le nombres de planches. Chaminou ne décollera donc pas hélas plus haut et ce malgré le premier scénario de la reprise de Saive sur lequel Macherot a collaboré.
Numéro 4 : Clifton (90 planches, 6%)

Seconde réussite discrète, Clifton saura s'imposer, grâce aux repreneurs, comme l'un des principaux personnages du journal Tintin. Mais quand Macherot est aux commandes de la série, seulement trois épisodes de 30 planches verront le jour. C'est également peu quand on connait le potentiel de ce personnage. Avec Clifton, nous approchons de la centaine de planches mais nous ne parvenons toujours pas à quitter les 10 %. L'auriez-vous parié avant de voir ceci ?
Numéro 3 : Mirliton (116 planches, 7%)

Vous êtes surpris ? Je l'étais également. Macherot a dessiné plus de 100 planches pour Mirliton (dont une bonne partie pendant sa dépression). Macherot définissait Mirliton comme une série alimentaire ; il est vrai que les scénarios de Cauvin et la brièveté des histoires l'obligeait à maintenir un rythme régulier. 116 planches, ce n'est pas non plus négligeable dans la vie d'un dessinateur. Ces 116 planches sont d'ailleurs, peut être, 114. Il y a 116 planches répertoriées dans la monographie de l'age d'or mais seulement 114 planches sont dans l'intégrale. Avant que vous n'alliez remettre la faute sur cet intégrale, je vous avoue que moi même je reste méfiant vis à vis de ces 2 planches manquantes. En effet, aucune trace de ces planches sur Bdoubliées qui est pourtant une référence. Je lance donc un appel a ceux qui auraient les Spirou 1693 et 1707 pour partir à la recherche de ces 2 Mirliton fantômes et vérifier qui a raison.
Numéro 2 : Chlorophylle (380 planches, 24%)

Sans aucun doute une des réussites de Macherot. Presque 400 planches sur 10 ans seulement. Chlorophylle le lérot bat presque tous les records car même si elle n'est pas la série qui a le plus de planches, la série Chlorophylle reste et demeure la série la plus connue et la plus aimée de Raymond Macherot. Si vous n'avez jamais lu, Les conspirateurs, Les Croquillards ou encore La Revanche d'Anthracite, courez vous procurer ces chefs d’œuvres car vous avez un trou dans votre culture de la BD franco-belges ! Mais quelle série pourrait être plsu importante que Chlorophylle ? Je crois que les butineurs ont déjà trouvé. Mais peut importe, les chiffres n'en restent pas moins Fantastiques !
Numéro 1 : Sibylline (868 planches, 52%)

Même si ce n'est pas non plus les 1000 planches promises par Flouzemaker, le nombres de planches reste quand même impressionnant. Cela veut dire que plus d'une planche de Macherot sur deux appartient à la série Sibylline. Ce nombre de planches vient mettre le doigt sur une petite injustice : même si le parcours de Sibylline a été semé d’embûche, il est tant je crois de redonner à cette série une place plus importante. Souvent réduite(voir la place qui lui est laissé dans la monographie de l'age d'or et le peu de planches présentées il y a 2 ans dans la prestigieuse exposition Macherot à Bruxelles) la série Sibylline contient tout de même de nombreux trésors même dans la partie la plus mystérieuse de la série (voir cet excellent article qui remet les derniers épisodes de la sourie sur le devant de la scène : http://www.du9.org/dossier/sibylline-retrouvee/). A relire donc, d'une traite si vous avez le courage

Et vous ? Auriez-vous mis Sibylline si haut dans ce classement ?