Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 25/05/2014 19:46

Message précédent :
Héhé !
http://www.amazon.fr/Gateau-Sibylline-M ... s=macherot

Pensez vous que la cuisson du gâteau va être retardée ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 25/05/2014 21:04

Au moins il y a un élément nouveau : désormais l'éditeur serait Paquet ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 28/05/2014 20:37

Genug a écrit:Au moins il y a un élément nouveau : désormais l'éditeur serait Paquet ?


Espérons qu'ils mettrons le paquet sur le gâteau. Quelqu'un connait cet éditeur :
http://www.paquet.li/bd/

Je crains par contre avec ce changement d'éditeur une hausse de prix pour ce gâteau.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 29/05/2014 08:39

antoinedf a écrit:Quelqu'un connait cet éditeur :
http://www.paquet.li/bd/
Ben oui, quand même, ils publient Lincoln par exemple, et plusieurs séries écrites par Rodolphe. Accessoirement je ne pensais pas que ça puisse se trouver au XXIe siècle, un site d'éditeur avec une liste d'auteurs pas alphabétique... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 30/05/2014 13:00

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Quelqu'un connait cet éditeur :
http://www.paquet.li/bd/
Ben oui, quand même, ils publient Lincoln par exemple, et plusieurs séries écrites par Rodolphe. Accessoirement je ne pensais pas que ça puisse se trouver au XXIe siècle, un site d'éditeur avec une liste d'auteurs pas alphabétique... :roll:

Les séries d'Étienne Willem aussi, Vieille bruyère et bas de soie, L'épée d'Ardennois ; Le Voyage des Pères de David Ratte ; plusieurs séries d'aviation dessinée par Romain Hugault et d'autres ; y a de bonnes choses...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 31/05/2014 14:55

Quelqu'un a t-il eu le temps de lire ça :
http://www.dbdmag.fr/immanquable/numero ... l/157.html

Si oui, qu'est ce que l'ont doit attendre de ce nouveau Chloro ?
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede NARCISSE » 31/05/2014 15:15

antoinedf a écrit:Quelqu'un a t-il eu le temps de lire ça :
http://www.dbdmag.fr/immanquable/numero ... l/157.html

Si oui, qu'est ce que l'ont doit attendre de ce nouveau Chloro ?


Le meilleur comme le pire.. J aime bien Zidrou, il a cette capacité de passer de l humour au drame avec une facilité déconcertante. En même temps se mettre dans les pantoufles de Macherot n est pas simple, respecter l oeuvre et l esprit du grand Macherot n est pas aisé mais Zidrou est sans doute le scénariste adéquat pour Chloro.
Quand au dessinateur, c est toujours mieux que taymans... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 31/05/2014 15:20

D'accord avec NARCISSE sur Zidrou, mais Godi et Taymans sur Chloro pour moi ça se vaut : hors sujet.
Pourtant le personnage supporte certains écarts : Guilmar et Dupa ont prouvé en leur temps qu'on pouvait faire quelque chose (même si je pense ce que je pense des reprises d'une manière générale). Mais là...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede NARCISSE » 31/05/2014 17:55

Genug a écrit:D'accord avec NARCISSE sur Zidrou, mais Godi et Taymans sur Chloro pour moi ça se vaut : hors sujet.
Pourtant le personnage supporte certains écarts : Guilmar et Dupa ont prouvé en leur temps qu'on pouvait faire quelque chose (même si je pense ce que je pense des reprises d'une manière générale). Mais là...


Chlorophylle porte trop l empreinte de Macherot pour qu on arrive a voir quelqu un d autre dans cet univers si particulier. Les animaux de Macherot font partis d un "théatre de la cruauté" qui feraient frémir certaines personnes ne voyant tout cela qu au premier degré.
Le fait est que comme Chloro appartient au lombard, ce dernier fait ce qu il veut et on peut imaginer que l intégrale n a pas du être un échec commercial et vouloir surfer sur la vague
Mais n est pas Macherot qui veut :siffle:

Bon et sinon, je me répéte, mais Chaminou se fait attendre :siffle: . Peut on raisonnablement attendre une réédition , vu qu il est de nouveau sous pavillon Dupuis, l éditeur de marcinelle n ayant a l'époque montré que peu d intérêt a ce chef d oeuvre du grand Raymond!
et on sait que Dupuis a mis du coeur a l ouvrage pour montrer qu il méprisait macherot;..
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 31/05/2014 19:48

En lisant la récente et très recommandable monographie de Daniel Couvreur sur Belvision (dont l'un des deux DVD, pour info si besoin, contient un documentaire dans lequel on entraperçoit et entend chuinter l'immense Raymond ! :amoure: ), j'ai été surpris de constater que les premières bandes de Macherot avaient dès le début retenu l'attention de Leblanc en vue de versions animées. Pour des raisons que le bouquin explique bien (Leblanc avait de grandes ambitions artistiques mais un esprit comptable trop étriqué), le résultat n'a pas été emballant, mais tout de même, Les rats noirs en 58, Les croquillards en 59, Le bosquet hanté en 62 ! On ne peut pas en dire autant de beaucoup d'alors jeunes auteurs. Potentiellement les pages de Macherot ont toujours contenu plus que ce que leur survol laissait apparaître (et qui n'est déjà pas rien). Décidément la carrière de Macherot ressemble à une série de rendez-vous manqués (qui culmine sans doute une première fois avec Chaminou puis avec Sibylline dernière manière)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede bancobd » 11/06/2014 07:23

Tonton Calou a écrit:Un dessin à dater: http://www.2dgalleries.com/art/illustration-sibylline-l-annee-de-la-musique-27500

Appel à l'équipe...



Avec l'intitulé de "l'année de la musique" je crois que c'est 1983, sans certitude ;)
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 11/06/2014 07:33

Essaie le Spirou 2463 de 1985, si tu as une collec ou si quelqu'un peut le vérifier ... ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 11/06/2014 12:49

stephane_ a écrit:Essaie le Spirou 2463 de 1985, si tu as une collec ou si quelqu'un peut le vérifier ... ;)
Je confirme. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede chess_challenger » 11/06/2014 13:55

Merci à tous (c'est ma galerie).
Est ce qu'une bonne âme pourrait m'envoyer un visuel de la publication pour enrichir 2dgallery ?
Merci d'avance.
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 28/06/2004

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 11/06/2014 14:27

chess_challenger a écrit:Merci à tous (c'est ma galerie).
Est ce qu'une bonne âme pourrait m'envoyer un visuel de la publication pour enrichir 2dgallery ?
Merci d'avance.
[:fantaroux:2]
Sauf erreur de ma part on ne peut pas joindre de pièces aux MP. Si tu n'attends pas du 4 x 3 m, je peux aussi bien poster ici ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede chess_challenger » 11/06/2014 14:58

Parfait ;)
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 28/06/2004

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 11/06/2014 15:09

Ou bien tu me communiques par MP une adresse à laquelle je puisse t'envoyer la pièce jointe... Dans l'intervalle, voici à quoi ressemblait la page entière du Spirou en question :
SP2463p27.jpg

Le fond était jaunâtre, façon vieux journal.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede chess_challenger » 11/06/2014 16:30

stephane_ a écrit:Essaie le Spirou 2463 de 1985, si tu as une collec ou si quelqu'un peut le vérifier ... ;)

Comment as tu fait pour trouver :ouch:
Bravo et merci en tout cas :ok:
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 28/06/2004

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 11/06/2014 21:35

chess_challenger a écrit:
stephane_ a écrit:Essaie le Spirou 2463 de 1985, si tu as une collec ou si quelqu'un peut le vérifier ... ;)

Comment as tu fait pour trouver :ouch:
Bravo et merci en tout cas :ok:


Je n'ai aucun mérite. Le site bdoubliees permet de retrouver la plupart des publications : C'est une mine d'informations, bien classées ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 24/06/2014 21:07

Je me suis amusé à compter le nombres de planches que Macherot a dessiné pour chacune de ses séries. Un exercice assez intéressant qui permet de dévoiler certains chiffres que j'aurais imaginé autrement. Attention, j'ai tenu compte uniquement des planches achevées et répertoriées. Toutes les couvertures, les premiers récits réalistes, les illustrations ou encore les strips ont été mis de côté. Voici le fruit de ma petite recherche dans un petit top 10 :

Numéro 10 : Chloroforme (1 planche, 0%)

Image

Sans aucune surprise, le lérot Chloroforme se retrouve en bas du classement avec son unique planche publiée dans Spirou dans les années 1980. La planche est d'ailleurs très souvent mise au milieu des autres épisodes de Sibylline (la monographie la classe comme cela mais l'intégrale ne l'a pas reprise.). Une seconde planche hommage à Spirou sera faite par Raymond Macherot.


Numéro 9 : Mission Chèvrefeuille (4 planches, 0%)

Image

Beaucoup considèrent cette histoire comme étant le premier Chlorophylle. En effet, le choix d'un lérot a déjà été fait, beaucoup d'animaux qui sont dans cette histoire seront redessinés par la suite et certains personnages reviendront dans d'autres histoires de Chlorophylle (Le père Firmin qui se fait voler ses prunes par Minimum par exemple.). Ce récit est dans l'intégrale Chlorophylle et également dans l'intégrale Sibylline !


Numéro 8 : Klaxon (13 planches, 1%)

Image

Là encore, c'est très minime. Macherot avait créé ce petit canard pour le Tintincolor. Il avait ensuite, avec Goscinny, fait passer le canard sur un format plus standard le temps d'un épisode. Première collaboration discrète de Goscinny.


Numéro 7 : Le père Lahoule (36 planches, 2%)

Image

Première surprise du classement. Malgré ses trois histoires, le père Lahoule se retrouve très bas. On a peut être tendance à donner trop importance à ce personnage en le rageant aux côtés des essais dans le monde humain avec Clifton (qui se trouve lui plus haut dans le classement). Difficile d’imaginer, ce qu'aurait pu donner la bibliographie de Macherot si celui-ci avait poursuivi ce personnage à la place de Chlorophylle. La première histoire de ce marin (la plus longue) reste pour beaucoup la meilleure des trois. On notera aussi dans une des deux histoires courtes, la deuxième collaboration discrète de Goscinny.


Numéro 6 : Pantoufle (39 planches, 2%)

Image

Notez ici que, les séries qui vous ont été présentées ici sont en dessous de 2% des planches de l'auteur. Pantoufle aurait cependant pu se racheter : en effet celui-ci apparaît dans une aventure de Chlorophylle (Pas de salami pour Célimène) avant de devenir un des principaux personnages dans les deux premiers épisodes de Sibylline. Ce personnage aura ensuite droit à un récit de 20 planches sous la plume de Goscinny pour une troisième et dernière collaboration. Desberg apporte également sa plume pour le scénario d'une des histoires courtes dessinées durant les années 1980. Ces dernières histoires sont d'ailleurs considérées pour beaucoup, comme les histoires les plus faibles de Macherot.

La suite arrive ...
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 24/06/2014 21:57

Numéro 5 : Chaminou (60 planches, 4%)

Image

Un bon placement même si il reste décevant quand on connait le potentiel de cette série. Chaminou et le Khrompire, unique histoire de Chaminou, est considérée, à juste titre d'ailleurs, comme étant la meilleure histoire de Macherot avec les Croquillards. Mais ici, nous ne jugeons pas la qualité mais le nombres de planches. Chaminou ne décollera donc pas hélas plus haut et ce malgré le premier scénario de la reprise de Saive sur lequel Macherot a collaboré.


Numéro 4 : Clifton (90 planches, 6%)

Image

Seconde réussite discrète, Clifton saura s'imposer, grâce aux repreneurs, comme l'un des principaux personnages du journal Tintin. Mais quand Macherot est aux commandes de la série, seulement trois épisodes de 30 planches verront le jour. C'est également peu quand on connait le potentiel de ce personnage. Avec Clifton, nous approchons de la centaine de planches mais nous ne parvenons toujours pas à quitter les 10 %. L'auriez-vous parié avant de voir ceci ?

Numéro 3 : Mirliton (116 planches, 7%)

Image

Vous êtes surpris ? Je l'étais également. Macherot a dessiné plus de 100 planches pour Mirliton (dont une bonne partie pendant sa dépression). Macherot définissait Mirliton comme une série alimentaire ; il est vrai que les scénarios de Cauvin et la brièveté des histoires l'obligeait à maintenir un rythme régulier. 116 planches, ce n'est pas non plus négligeable dans la vie d'un dessinateur. Ces 116 planches sont d'ailleurs, peut être, 114. Il y a 116 planches répertoriées dans la monographie de l'age d'or mais seulement 114 planches sont dans l'intégrale. Avant que vous n'alliez remettre la faute sur cet intégrale, je vous avoue que moi même je reste méfiant vis à vis de ces 2 planches manquantes. En effet, aucune trace de ces planches sur Bdoubliées qui est pourtant une référence. Je lance donc un appel a ceux qui auraient les Spirou 1693 et 1707 pour partir à la recherche de ces 2 Mirliton fantômes et vérifier qui a raison.


Numéro 2 : Chlorophylle (380 planches, 24%)

Image

Sans aucun doute une des réussites de Macherot. Presque 400 planches sur 10 ans seulement. Chlorophylle le lérot bat presque tous les records car même si elle n'est pas la série qui a le plus de planches, la série Chlorophylle reste et demeure la série la plus connue et la plus aimée de Raymond Macherot. Si vous n'avez jamais lu, Les conspirateurs, Les Croquillards ou encore La Revanche d'Anthracite, courez vous procurer ces chefs d’œuvres car vous avez un trou dans votre culture de la BD franco-belges ! Mais quelle série pourrait être plsu importante que Chlorophylle ? Je crois que les butineurs ont déjà trouvé. Mais peut importe, les chiffres n'en restent pas moins Fantastiques !

Numéro 1 : Sibylline (868 planches, 52%)

Image

Même si ce n'est pas non plus les 1000 planches promises par Flouzemaker, le nombres de planches reste quand même impressionnant. Cela veut dire que plus d'une planche de Macherot sur deux appartient à la série Sibylline. Ce nombre de planches vient mettre le doigt sur une petite injustice : même si le parcours de Sibylline a été semé d’embûche, il est tant je crois de redonner à cette série une place plus importante. Souvent réduite(voir la place qui lui est laissé dans la monographie de l'age d'or et le peu de planches présentées il y a 2 ans dans la prestigieuse exposition Macherot à Bruxelles) la série Sibylline contient tout de même de nombreux trésors même dans la partie la plus mystérieuse de la série (voir cet excellent article qui remet les derniers épisodes de la sourie sur le devant de la scène : http://www.du9.org/dossier/sibylline-retrouvee/). A relire donc, d'une traite si vous avez le courage ;) !

Et vous ? Auriez-vous mis Sibylline si haut dans ce classement ?
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités