Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 24/03/2013 14:42

Message précédent :
Oui, merci à toi, Antoinedf, pour ces belles images du grand Raymond ! :ok:

La loutre silhouettée révèle surtout le don d'observation de Macherot. Il a bien rendu son caractère massif et souple (une "torpille" !).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede stephane_ » 28/03/2013 17:44

Tonton Calou a écrit:François Schuiten y évoque notamment Macherot et la réédition de Sibylline.

Tu nous fais une fiche lecture ? :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 28/03/2013 17:46

En effet ! (pour les plus pressés ça commence vers 235 du fichier audio) on constate qu'un type exigeant comme lui ne pense pas, lui non plus, que les intégrales « ont le mérite d'exister » mais que ce sont d'authentiques cochonneries (il le dit bien sûr en davantage editorially correct). En revanche je me trompe ou il prononce chaque fois « MaRch'rot »...?
Quoi qu'il en soit c'est un entretien très intéressant à plus d'un titre, merci Tonton Calou pour le lien !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 28/03/2013 19:39

Tiens, puisqu'on mentionne Schuiten, un peu loin de Macherot mais ça vaut d'être suivi, voici que Peeters mène campagne contre la BNF qui emprunte à Google exactement les même mauvaises manières !
[:bdgest:2]
(Note : il y a deux boucles de Peeters qui se suivent, ne pas partir juste après la première).
Raymond, j'espère -- je suis sûr ! -- que tu nous pardonnes ces apartés sur ton topic, car après tout toi aussi tu as eu ton content de pratiques gougnafières... [:bru:3] ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 28/03/2013 21:15

Oh, malheureusement, ce n'est pas le seul point sur lequel la BnF part totalement à la dérive en ce moment. Du côté de la recherche ça ronchonne aussi pas mal, entre autres à cause d'un autre projet de partenariat assez hallucinant pour la numérisation des livres anciens -- du domaine public qui se trouvera privatisé... et comble de l'ironie c'est l'État qui paye, sur l'argent du Grand Emprunt, pour qu'on le vole. [:bru:3]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 28/03/2013 21:35

Dites, voyons un peu de bonne nouvelles ici ;) !

Déjà on a Chloro 3 la semaine prochaine en librairie mais surtout la bonne nouvelle du mois est le rachat de Marsu-production par Dupuis !

Comme les amateurs de Franquin et Walthéry, nous tirons aussi notre épingle du jeu avec le rachat des droits de Chaminou !!!

Chaminou est de retour chez DUPUIS ! [:flocon:2]

Une réédition pour ses 50 ans (49 cette année) s'impose vraiment. De plus, on peut s'attendre à la réédition des reprises qui sont loin d'être mauvaises.

Allez comme en 1964, NOUS VOULONS CHAMINOU ! (sans échec commercial si possible ;) )

http://img651.imageshack.us/img651/1958/chaminouetlekhrompirepa.jpg

Edit : Déjà 100 pages, c'est fou tout ce que l'on a pu se dire en 100 pages [:lega] !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 29/03/2013 07:01

antoinedf a écrit:Déjà 100 pages, c'est fou tout ce que l'on a pu se dire en 100 pages [:lega] !
:bisou:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede didier24 » 29/03/2013 14:04

antoinedf a écrit:Dites, voyons un peu de bonne nouvelles ici ;) !

Déjà on a Chloro 3 la semaine prochaine en librairie mais surtout la bonne nouvelle du mois est le rachat de Marsu-production par Dupuis !

Comme les amateurs de Franquin et Walthéry, nous tirons aussi notre épingle du jeu avec le rachat des droits de Chaminou !!!

Chaminou est de retour chez DUPUIS ! [:flocon:2]

Une réédition pour ses 50 ans (49 cette année) s'impose vraiment. De plus, on peut s'attendre à la réédition des reprises qui sont loin d'être mauvaises.

Allez comme en 1964, NOUS VOULONS CHAMINOU ! (sans échec commercial si possible ;) )

http://img651.imageshack.us/img651/1958/chaminouetlekhrompirepa.jpg

Edit : Déjà 100 pages, c'est fou tout ce que l'on a pu se dire en 100 pages [:lega] !

D'accord avec toi, NOUS VOULONS CHAMINOU, CHAMINOU AU POUVOIR [:kusanagui:6] !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede salome3544 » 29/03/2013 14:48

antoinedf a écrit:Chaminou est de retour chez DUPUIS ! [:flocon:2]

Une réédition pour ses 50 ans (49 cette année) s'impose vraiment.

On l'a déjà tous ici ... sans bonus associé, aucun intérêt ... :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 29/03/2013 15:49

salome3544 a écrit:
antoinedf a écrit:Chaminou est de retour chez DUPUIS ! [:flocon:2]

Une réédition pour ses 50 ans (49 cette année) s'impose vraiment.

On l'a déjà tous ici ... sans bonus associé, aucun intérêt ... :D

C'était sous entendu bien sur ;) !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Chloro » 29/03/2013 19:45

Il y a peut-être déjà la réponse sur le forum mais je pose quand même la question : y-t-il une grosse différence pour les couleurs entre l'EO et le PDJ?
Chloro
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stephane_ » 29/03/2013 21:23

Chloro a écrit:Il y a peut-être déjà la réponse sur le forum mais je pose quand même la question : y-t-il une grosse différence pour les couleurs entre l'EO et le PDJ?

Les couleurs sont un peu plus profondes sur l'EO, et le papier commence à prendre une très légère teinte blanc cassé qui est assez agréable. Mais la différence n'est pas cruciale.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Chloro » 30/03/2013 12:14

D'accord , merci pour la réponse.
Chloro
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede antoinedf » 30/03/2013 14:25

stephane_ a écrit:
Chloro a écrit:Il y a peut-être déjà la réponse sur le forum mais je pose quand même la question : y-t-il une grosse différence pour les couleurs entre l'EO et le PDJ?

Les couleurs sont un peu plus profondes sur l'EO, et le papier commence à prendre une très légère teinte blanc cassé qui est assez agréable. Mais la différence n'est pas cruciale.

L'édition péché de Jeunesse (comme toutes les rééditions) n'a pas la 4° quatrième de couverture d'origine qui est la suivante :
http://img17.imageshack.us/img17/8513/chaminoudoszonzon.jpg

Mais après on ne peut pas en vouloir à l'édition Péchés de Jeunesse . Les EO sont toujours mieux c'est comme ça :D !

Allez une petite page de garde d'un Sibylline (devinez lequel) :
http://img805.imageshack.us/img805/7623/sibyllineetlesabeillesr.jpg
Dernière édition par antoinedf le 31/03/2013 19:28, édité 1 fois.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 31/03/2013 17:44

antoinedf a écrit:Allez une petit page de garde d'un Sibylline (devinez lequel) :
C'était dans l'intégrale, ça...? :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 31/03/2013 19:29

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Allez une petit page de garde d'un Sibylline (devinez lequel) :
C'était dans l'intégrale, ça...? :siffle:

L'avantage de cet intégrale, c'est que je peux vous sortir n'importe quoi sur Sibylline, je suis presque sur que vous ne le connaissez pas ! :D
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 05/04/2013 17:17

C'est bon j'ai Chloro 3 ! Toujours la même logique, la même mise en couleurs, le même type de dossier.

La qualité des histoires est toujours aussi belle. Le dossier est toujours aussi :roll: .

Pour une fois toute les couvertures de Chlorophylle concernant la période 61-63 sont présente (bon d'accord celle du furet gastronome se trouve avec le commentaire de à la rescousse et vice versa mais bon ...).

On regrettera cependant l'absence de la série des couvertures Tintin humoristiques des années 60 (la souris sur la girafe, les souris et l'éléphant, le chat et la souris ...).

La déception est cette fois sur les bonus. Je me suis rendu compte avec cet intégrale que cette rubrique était un peu bâclée : il manquait plusieurs essais de Macherot dans le 1, plusieurs strip dans le 2 mais alors le 3 c'est vraiment :shock: .

Pour ceux qui s'attendent à avoir un intégrale Piplette ou Père Mathieu comme l'intégrale Klaxon dans le 2, vous allez être déçu ;Il s'agit en fait d'un best-of. Cinq petits vallon fleurie par là et puis superposés comme ça on peut pas lire le texte alors que c'est la seule chose intéressante car le dessin du dessus est toujours le même (ou pas de Macherot). Et puis après on a des petits extraits du père Mathieu sans vraiment savoir quel lien y a t-il entre deux. Non c'est vraiment dommage. Il aurait dû nous faire un intégrale seulement avec Chloro puis nous sortir un bouquin du style "Macherot dans Tintin" qui contient vraiment tout et pas un rapide aperçu.

Cependant, on ne peut que féliciter le Lombard de nous avoir sorti cette intégrale. Bon d'accord, on trouve toujours de quoi râler qu'il manque tel dessin, telle couverture, tel strip, mais pour la première fois dans l'Histoire de la BD franco-belge, et dans des conditions acceptables, nous avons la chance de connaitre un intégrale Chlorophylle. Récits court aux récits interdits, cette fois nous avons tout avec des couleurs superbes. Encore merci à Laurence Croix pour son superbe travail de mise en couleurs. Le seul hic sont "Pas de salami pour Célimène" et " Le bosquet hanté" qui semble condamnés à rester avec ces scans Tintin. Espérons que l'on finira par restaurer ces récits et qu'il auront enfin la place qu'ils méritent.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sylvain- » 05/04/2013 19:32

antoinedf a écrit:
Cependant, on ne peut que féliciter le Lombard de nous avoir sorti cette intégrale. Bon d'accord, on trouve toujours de quoi râler qu'il manque tel dessin, telle couverture, tel strip, mais pour la première fois dans l'Histoire de la BD franco-belge, et dans des conditions acceptables, nous avons la chance de connaitre un intégrale Chlorophylle. Récits court aux récits interdits, cette fois nous avons tout avec des couleurs superbes. Encore merci à Laurence Croix pour son superbe travail de mise en couleurs. Le seul hic sont "Pas de salami pour Célimène" et " Le bosquet hanté" qui semble condamnés à rester avec ces scans Tintin. Espérons que l'on finira par restaurer ces récits et qu'il auront enfin la place qu'ils méritent.

:ok: :ok: Même impression dans l'ensemble - il serait dommage de bouder notre plaisir (de fans de Macherot of course) avec une intégrale et un tome final ( :cry2: ) de toute beauté .. je rejoins ton avis sur les bonus qui auraient mérité au regard du travail de réédition (un "bis" grand merci à Laurence Croix) d'être beaucoup plus étoffés - soit ils mettaient rien, soit ils mettaient tout.

Je n'ai pas encore entamé la lecture mais j'espère qu'il y aura dans un avenir très proche des rééditions du restant de l'oeuvre de Macherot.. mon libraire m'a fait la confidence que les intégrales étaient un véritable succès !... que les demandes montaient en "puissance" depuis le début :food:

alors ?.. Macherot, bankable ?... si ça pouvait faire avancer encore un petit peut le schmilblick ça serait royal.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 05/04/2013 19:44

sylvain- a écrit:alors ?.. Macherot, bankable ?... si ça pouvait faire avancer encore un petit peut le schmilblick ça serait royal.
Allez, acceptons-en l'augure ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 05/04/2013 22:30

Troisième volume acquis et entamé ce soir... Je viens de lire le diptyque La revanche d'Anthracite / Chlorophylle joue et gagne et c'est tout bonnement extraordinaire ! :shock: :bravo: Parmi mes albums préférés de la série... voire mes préférés ?... là je m'avance peut-être un peu, mais quand même, quelle claque !

J'avais déjà adoré, dans le précédent volume, Les Croquillards, première aventure à Coquefredouille, mais j'étais resté beaucoup plus circonspect face à Zizanion le terrible... ce dont je m'étais gardé de me vanter sur le forum, encore tout penaud de m'être fait taper sur les doigts par Léautaud :D pour ne pas avoir aimé (pour des raisons toutes différentes, d'ailleurs) Chlorophylle contre les rats noirs. :oops:

Mais ce retour à Coquefredouille, c'est vraiment quelque chose. D'abord on retrouve un Anthracite à la "hauteur" de sa noirceur et de sa méchanceté, et non plus le personnage ridicule qu'il était devenu dans Zizanion (dont les conséquences de ce point de vue semblent d'ailleurs miraculeusement effacées par Macherot :siffle: ). Et puis quelle ambiance ! La menace terroriste simili-atomique, l'organisation des milices peu recommandables qui rappelle évidemment certaines sombres pages d'Histoire, les courtisans encore plus "moches" qu'Anthracite dont la veulerie n'a d'égale que la naïveté de ce brave Mitron, les errances nocturnes dans le Fourbi sous couvre-feu dictatorial, les geôles... Bref une œuvre bien noire et percutante même si, ô miracle macherotien, tout ça n'exclut pas la permanence de l'humour, de la légèreté et des répliques savoureuses ("ton roi te regarde" / "je vais me faire républicain" :D ).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 06/04/2013 07:10

Je t'envie, Tonton, ! Tu découvres ce chef-d'oeuvre qu'est le dyptique sus-nommé, un régal à plusieurs niveaux de lecture. [:flocon:2]

La pusilanimité du roi Mitron et la veulerie de l'entourage royal m'avaient beaucoup frappé lorsque , ado, je découvrais ces histoires dans le beau Journal de Tintin.
Coquefredouille est éternelle.

ps : te frappes pas pour les Rats Noirs, que chacun apprécie à sa mesure. ;)
Moi, j'y introduis une dimension nostalgique à haute teneur et à diffusion existentielle, puisque y apparurent alors Anthracite et Chloro; qui furent et restent mes héros antagonistes de référence. Encore plus puissants que Achille et Hector, que je découvrais à la même époque dans l'Iliade. Pour le gamin que j'étais, Macherot valait Homère, les images en plus ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle