Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 22/04/2013 21:14

Message précédent :
sylvain- a écrit:merci pour tout ces originaux Antoinedf !

ça fait rêver :love:

Mes trois originaux de Macherot ne sont pas les plus représentatifs de son oeuvre (bleu père lahoule, pirates et baguette rose) mais ils ont pleins de détails très intéressant qui permettent d'en savoir plus sur le travail de l'auteur. Je me lancerais peut être dans une énumérations de ces détails avec une petite narration de mes recherches. (La véritable histoire des planches de Macherot :lol: ).

Je vais déjà finir les rats noirs, on verra après, mais j'y pense pour toi sylvain et pour tout ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des originaux.

Quant à toi Tonton belle trouvaille ! La collaboration Macherot/Goscinny aurait pu être fantastique ... dommage qu'elle soit si courte !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 22/04/2013 21:22

:bave:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 23/04/2013 07:02

Concenrnat Macherot , je viens enfin de me trouver un vieux truc qui n'intéresse plus personne , à savoir la petite boîte des films fixes datant du milieu des années '50 , édités par la marque française "Les Beaux Films" , surtout célèbre pour avoir commencé dès 1946 à éditer ses films fixes en noir et blanc des avanetures de Tintin.
Milieu des années '50, elle passe aux petites boîtes en plastique bleu rangés dans une petite boîte en carton impersonnel ...

Sauf que pour Les Rats noirs de Macherot , seule épisode sorti en FF pour cette série et comportant dix bobines et ces films, furent produits en se basant case par case les planches originales de cet épisode bien connu. La preuve , c'est de constater que sur certaines planches originales apparaissent encore la numérotation faite à ce moment-là , case par case .... :bave:

Dans la foulée furent produits d'autres classiques dont Modeste et Pompon qui est très rare , ainsi que Ric Hochet etc ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 23/04/2013 07:48

carbonnieux a écrit:Concenrnat Macherot , je viens enfin de me trouver un vieux truc qui n'intéresse plus personne , à savoir la petite boîte des films fixes datant du milieu des années '50 , édités par la marque française "Les Beaux Films" , surtout célèbre pour avoir commencé dès 1946 à éditer ses films fixes en noir et blanc des avanetures de Tintin.
Milieu des années '50, elle passe aux petites boîtes en plastique bleu rangés dans une petite boîte en carton impersonnel ...

Sauf que pour Les Rats noirs de Macherot , seule épisode sorti en FF pour cette série et comportant dix bobines et ces films, furent produits en se basant case par case les planches originales de cet épisode bien connu. La preuve , c'est de constater que sur certaines planches originales apparaissent encore la numérotation faite à ce moment-là , case par case .... :bave:

Dans la foulée furent produits d'autres classiques dont Modeste et Pompon qui est très rare , ainsi que Ric Hochet etc ...

:bave: Dit Carbonieux, tu aurais pas un petit scan ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 23/04/2013 20:04

dès que j'ai le temps , promis ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 23/04/2013 22:18

antoinedf a écrit: je vous propose une petite liste des bouquins que j'aimerais beaucoup voir un jour en librairie :

. Une intégrale Pantoufle avec Pas de salami pour Célimène, Sibylline, Sibylline et Cie, le récit de Goscinny et les gags de Desberg. Le tout accompagné d'un joli dossier bien sur.

. Un intégrale Mirliton

Je ne sais pas si le résultat sera à la hauteur de tes attentes, mais une intégrale Pantoufle/Mirliton sortira en septembre chez l'éditeur actuel de Sibylline...
Dernière édition par stephane_ le 24/04/2013 22:21, édité 1 fois.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 23/04/2013 22:24

stephane_ a écrit:Je ne sais pas si le résultat sera à la hauteur de tes attentes, mais une intégrale Pantoufle/Mirliton sortira en septembre chez l'éditeur actuel de Sibylline...

Youhou ! Et moi qui appelais un tel combo de mes vœux il y a quelques mois de ça... [youpi]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvcpp » 24/04/2013 08:55

stephane_ a écrit:Je ne sais pas si le résultat sera à la hauteur de tes attentes, mais une intégrale Pantoufle/Mirliton sortira en septembre chez l'éditeur actuel de Sibylline...

:bravo:
c'est toujours ca de pris, ca permettra aux nouveaux lecteurs de découvrir les oeuvres de Macherot :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 24/04/2013 09:55

Oncle Hermes a écrit:

Youhou ! Et moi qui appelais un tel combo de mes vœux il y a quelques mois de ça... [youpi]

Ah bon ! Ce septembre ? Y a t-il plus d'infos à ce sujet ?

Bruno Wesel avait déjà recolorisé plusieurs Mirliton (de la même qualité que le père Lahoule). Mais c'est un intégrale Mirliton et un intégrale Pantoufle ou les deux en même temps ? Que j'ai hâte ! De plus Flouzemaker nous propose souvent des dessins et des croquis inédits dans ces dossiers alors [youpi]
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede archie07 » 24/04/2013 16:56

mais l'éditeur actuel de Sibylline, c'est Casterman .... non ? S'ils nous font du super soit disant "vintage" comme pour Sibylline, ce ne sera pas le top ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 24/04/2013 19:02

Tonton Calou a écrit:
archie07 a écrit:mais l'éditeur actuel de Sibylline, c'est Casterman .... non ? S'ils nous font du super soit disant "vintage" comme pour Sibylline, ce ne sera pas le top ...

Cela craint, en effet, surtout pour l'épisode de Pantoufle scénarisé par Goscinny...

Mais je trouve l'info nulle part. C'est officiel ou juste une rumeur ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 24/04/2013 22:26

antoinedf a écrit:
Tonton Calou a écrit:
archie07 a écrit:mais l'éditeur actuel de Sibylline, c'est Casterman .... non ? S'ils nous font du super soit disant "vintage" comme pour Sibylline, ce ne sera pas le top ...

Cela craint, en effet, surtout pour l'épisode de Pantoufle scénarisé par Goscinny...

Il me semble avoir été le premier vous informer que le Lombard travaillait sur l'intégrale Chlorophylle (il y a au moins 3 ans) ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 25/04/2013 10:08

stephane_ a écrit:
antoinedf a écrit:
Tonton Calou a écrit:

Il me semble avoir été le premier vous informer que le Lombard travaillait sur l'intégrale Chlorophylle (il y a au moins 3 ans) ;)

Oui c'est vrai que tu dois avoir plus d'informations que le simple lecteur amateur que je suis ;)

Mais il n'empêche que le délais n'est pas le même. Je trouve bizarre qu'un bouquin qui sorte dans 6 mois ne soit pas encore annoncé. (Sibylline 1 était annoncé 10 mois avant sa sortie)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede didier24 » 25/04/2013 13:02

stephane_ a écrit:
antoinedf a écrit: je vous propose une petite liste des bouquins que j'aimerais beaucoup voir un jour en librairie :

. Une intégrale Pantoufle avec Pas de salami pour Célimène, Sibylline, Sibylline et Cie, le récit de Goscinny et les gags de Desberg. Le tout accompagné d'un joli dossier bien sur.

. Un intégrale Mirliton

Je ne sais pas si le résultat sera à la hauteur de tes attentes, mais une intégrale Pantoufle/Mirliton sortira en septembre chez l'éditeur actuel de Sibylline...

ARHHH ! Mes sels... enfin une bonne nouvelle ! Surtout que certains tomes sont hors de prix :D ! Un peu de douceur (dans le portefeuille) dans un monde de livres... épuisés !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 25/04/2013 15:19

antoinedf a écrit:Mais il n'empêche que le délais n'est pas le même. Je trouve bizarre qu'un bouquin qui sorte dans 6 mois ne soit pas encore annoncé. (Sibylline 1 était annoncé 10 mois avant sa sortie)

Je donne mes infos mais ne suis pas tenu pour responsable si les délais ne sont pas respectés :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sylvain- » 27/04/2013 07:26

stephane_ a écrit:

. Un intégrale Mirliton

Quelle bonne nouvelle !.. Merci pour l'info, But, "well done..Wait end see" comme dirait Clifton car si c'est Casterman et si (comme dit plus haut) ils rééditent leurs exploits pour la parution des Sibylline ont croise un peut les doigts en s'habillant de gousses d'ail et en arborant une chemise à motifs de trèfles à 4 feuilles :?

la seule chose qu'on leur demande c'est qu'il ne fasse pas pire ! :D

Mais quelle bonne bonne nouvelle ! :bravo:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 27/04/2013 16:10

antoinedf a écrit:
carbonnieux a écrit:Concenrnat Macherot , je viens enfin de me trouver un vieux truc qui n'intéresse plus personne , à savoir la petite boîte des films fixes datant du milieu des années '50 , édités par la marque française "Les Beaux Films" , surtout célèbre pour avoir commencé dès 1946 à éditer ses films fixes en noir et blanc des avanetures de Tintin.

:bave: Dit Carbonieux, tu aurais pas un petit scan ...

Image

et les films à projeter image par image avec le projecteur ad hoc :

Image

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 03/05/2013 16:38

Allez les amis, un petit scoop : Pierre Seron a mit en couleurs quelques Sibylline de Macherot des années 1980 !

L'interview est dans l'aperçu du dossier du prochain intégrale :
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/3 ... YPXKrVSiAg

Edit:L'interview est bien de Vittorio Léonardo et non pas de Seron, toutes mes excuses pour ce faux scoop... :oops:
Dernière édition par antoinedf le 23/07/2013 10:43, édité 2 fois.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 03/05/2013 16:42

antoinedf a écrit:Allez les amis, un petit scoop : Pierre Seron a mit en couleurs quelques Sibylline de Macherot des années 1980 !

L'interview est dans l'aperçu du dossier du prochain intégrale :
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/3 ... YPXKrVSiAg

Pour moi c'est un scoop -- bien vu ! :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede antoinedf » 04/05/2013 11:42

antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 05/05/2013 13:17

:shock: ! :
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... dir=sdtse#

Quelqu'un en sait plus sur cette histoire de Spirou par Macherot ? (l'histoire me fait penser à Chloroforme cherche un toit)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle