Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 06/04/2013 07:10

Message précédent :
Je t'envie, Tonton, ! Tu découvres ce chef-d'oeuvre qu'est le dyptique sus-nommé, un régal à plusieurs niveaux de lecture. [:flocon:2]

La pusilanimité du roi Mitron et la veulerie de l'entourage royal m'avaient beaucoup frappé lorsque , ado, je découvrais ces histoires dans le beau Journal de Tintin.
Coquefredouille est éternelle.

ps : te frappes pas pour les Rats Noirs, que chacun apprécie à sa mesure. ;)
Moi, j'y introduis une dimension nostalgique à haute teneur et à diffusion existentielle, puisque y apparurent alors Anthracite et Chloro; qui furent et restent mes héros antagonistes de référence. Encore plus puissants que Achille et Hector, que je découvrais à la même époque dans l'Iliade. Pour le gamin que j'étais, Macherot valait Homère, les images en plus ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede antoinedf » 06/04/2013 10:39

sylvain- a écrit:Je n'ai pas encore entamé la lecture mais j'espère qu'il y aura dans un avenir très proche des rééditions du restant de l'oeuvre de Macherot.. mon libraire m'a fait la confidence que les intégrales étaient un véritable succès !... que les demandes montaient en "puissance" depuis le début :food:

alors ?.. Macherot, bankable ?... si ça pouvait faire avancer encore un petit peut le schmilblick ça serait royal.

Je crois qu'il a raison. Les piles deviennent de plus en plus grosses chez mon libraire et sont entre Bizu et l'intégrale Spirou Tome et Janry. Espérons que cet intégrale donnera au travail de Macherot la même reconnaissance que l'intégrale Gil Jourdan a donné au travail de Tillieux.

Sinon il y a pas mal de nouveautés Macherot :

Tout d'abord, je suis en plein montage de la partie 2 de l'adaptation 33 tours de Chlorophylle contre les rats noirs qui ne devrait pas tarder à se montrer. Voici une petite bande annonce pour faire patienter les plus curieux : http://www.wat.tv/video/bande-annonce-chlorophylle-642kt_2gk4p_.html

Si vous n'avez pas encore l'intégrale ou que vous en voulez un autre, profitez de l'occasion : Bd gest organise un concours sur le troisième intégrale :
http://www.bdgest.com/concours.php?ClickV=1&IdConcours=361
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sylvain- » 06/04/2013 11:08

antoinedf a écrit:
Tout d'abord, je suis en plein montage de la partie 2 de l'adaptation 33 tours de Chlorophylle contre les rats noirs qui ne devrait pas tarder à se montrer. Voici une petite bande annonce pour faire patienter les plus curieux : http://www.wat.tv/video/bande-annonce-chlorophylle-642kt_2gk4p_.html

c'est chouette ! Bravo [:flocon:2]
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede antoinedf » 06/04/2013 13:15

Dites les amis, je viens de finir Chlorophylle à la rescousse et je suis un peu déçu.

Pas déçu par l'histoire, non ! Mais cette histoire n'est pas finie !

Chloro à la rescousse se termine avec la capture d'Anthracite mais l'histoire n'est pas finie. Il devait y avoir un autre épisode de prévu car la guerre n'est pas finie, les trafiquants continuent leur machination qui n'éclate pas au grand jour, Kramik n'a pas signé la paix avec Coquefredouille.

Ou alors, Macherot savait qu'il allait quitter Tintin et a donc bouclé à la façon gant à trois doigts son histoire qui devait être prévue en deux épisodes. Biens sur ce ne sont que des suppositions.

Quel dommage de nous avoir privé d'un "Kramik contre-attaque". Heureusement, on a eu le klaxon qui est sans doute la meilleure conclusion que pouvait laisser Macherot à ces repreneurs (dont la liste du dossier nous donne envie d'en savoir plus :lire: ).
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 07/04/2013 10:34

Je viens de terminer le troisième tome de l'intégrale qui contient de très bonnes histoires et qui est de bonne facture (bon papier, bonne qualité d'impression).
Comme d'habitude, le dossier de présentation est un peu léger (présentation très aérée et peu de texte) et contient pas mal de redites mais j'ai connu largement pire dans d'autres intégrales ou alors je me suis habitué et je me focalise sur les histoires.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/04/2013 12:01

LEAUTAUD a écrit:La pusilanimité du roi Mitron et la veulerie de l'entourage royal m'avaient beaucoup frappé lorsque , ado, je découvrais ces histoires dans le beau Journal de Tintin.
Coquefredouille est éternelle.

ps : te frappes pas pour les Rats Noirs, que chacun apprécie à sa mesure. ;)
Moi, j'y introduis une dimension nostalgique à haute teneur et à diffusion existentielle, puisque y apparurent alors Anthracite et Chloro; qui furent et restent mes héros antagonistes de référence. Encore plus puissants que Achille et Hector, que je découvrais à la même époque dans l'Iliade. Pour le gamin que j'étais, Macherot valait Homère, les images en plus ! :fant2:

C'est vrai que Mitron est pusillanime et d'ailleurs, il m'a toujours fait penser au petit roi de QRN et il y a beaucoup de points communs entre l'histoire de Macherot et celle de Greg/Franquin

Moi gamin j'étais plus Achille et Lefuneste qu'Achille et Hector, même si Virgule n'est pas vraiment une belle hellène :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 08/04/2013 17:56

Pour ceux que ça intéresse, l'administrateur du site ToutSpirou a réalisé, avec mon aide, une liste des modifications de Sibylline en danger et Sibylline et les abeilles :
http://www.toutspirou.fr/Du_journal_a_l ... ne2et3.htm

La deuxième partie de Chlorophylle et les rats noirs devrait arriver ce week end.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 08/04/2013 18:29

antoinedf a écrit:Pour ceux que ça intéresse, l'administrateur du site ToutSpirou a réalisé, avec mon aide, une liste des modifications de Sibylline en danger et Sibylline et les abeilles :

La deuxième partie de Chlorophylle et les rats noirs devrait arriver ce week end.

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede fvcpp » 08/04/2013 18:42

antoinedf a écrit:Pour ceux que ça intéresse, l'administrateur du site ToutSpirou a réalisé, avec mon aide, une liste des modifications de Sibylline en danger et Sibylline et les abeilles :

:bravo:

"il nous a compris" :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 08/04/2013 18:50

En plus ça montre le chemin pour la prochaine vraie intégrale exhaustive et néanmoins complète... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dream on » 08/04/2013 19:30

C'est hallucinnant ...................................

Les bras m'en tombent... [:bdgest:2]

Et ils ont rien rectifié pour les intégrales.............................................................

Gouniaffiers :doigt:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede sylvain- » 08/04/2013 20:02

[:flocon:2]

on à hâte pour Chloro !! :bravo:

le passage à la moulinette "morale" parait presque incompréhensible de nos jours .. et parfois ont s'interroge quand même... :D

dommage pour le "the cow way of life" .. :D c'était tellement bien trouvé !

par contre, comme dit dream on (je n'ai pas eu le temps de vérifier) si ils n'ont pas effectivement restitué la version "journal" dans les intégrales... c'est qq part assez grotesque. :roll:

ou, à tout le moins, ils auraient pu le signaler :lire:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fvcpp » 11/04/2013 08:42

sympathique ce 3ème tome :lire:
et je suis même étonné du cynisme donc Macherot (toutes ces références à la 2nde guerre mondiale dans un journal pour enfant !).... ça laisse plusieurs niveaux de lectures, et j'aime beaucoup :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dandyskin » 11/04/2013 09:14

Une petite question aux connaisseurs : le lettrage dans la 3e intégrale n'est pas le même que celui paru dans le Journal de Tintin, n'est-ce pas ? Qui l'aurait refait ? Macherot ? Sa femme ? Une autre personne ?
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 11/04/2013 15:34

Dandyskin a écrit:Une petite question aux connaisseurs : le lettrage dans la 3e intégrale n'est pas le même que celui paru dans le Journal de Tintin, n'est-ce pas ? Qui l'aurait refait ? Macherot ? Sa femme ? Une autre personne ?

Pardon ? J'étais au courant pour le lettrage des rats noirs et divers bulles des conspirateurs, Célimène et Croquillards mais là tu m'apprends quelques chose ! :shock:

Tu es sur de cela ? Car pour moi, il n'y a pas de différence entre le lettrage de l'intégrale et les scans des planches originales du catalogue de l'expo Macherot ...

Tu n'aurais pas un scan de Tintin sous la main ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 11/04/2013 16:13

.

Excellent travail, Antoine ! :ok:
Ces censures sont pitoyables, minables, et diminuent l'oeuvre.
Le (ou les) sagouins qui ont lâchement agis dans l'ombre ne se vanteront probablement jamais de leurs forfaits.
Honte sur eux !

Les concepteurs de l'intégrale ont loupé le coche en reprenant ces scories. :no:

Incidemment, ce triste épisode me conforte dans cette opinion : il est important de posséder (ou d'avoir accès) aux publications originales dans le magazine, qui offre en outre une multitude de dessins non-repris. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 11/04/2013 16:20

LEAUTAUD a écrit:Incidemment, ce triste épisode me conforte dans cette opinion : il est important de posséder (ou d'avoir accès) aux publications originales dans le magazine, qui offre en outre une multitude de dessins non-repris. ;)

C'est bien pour ça qu'antoinedf va nous proposer une intégrale de ces honteuses aberrations éditoriales avec comparaison de leur état initial, qu'est-ce que tu crois ? Hein dis, antoinedf ? :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dandyskin » 11/04/2013 23:25

antoinedf a écrit:
Dandyskin a écrit:Une petite question aux connaisseurs : le lettrage dans la 3e intégrale n'est pas le même que celui paru dans le Journal de Tintin, n'est-ce pas ? Qui l'aurait refait ? Macherot ? Sa femme ? Une autre personne ?

Pardon ? J'étais au courant pour le lettrage des rats noirs et divers bulles des conspirateurs, Célimène et Croquillards mais là tu m'apprends quelques chose ! :shock:

Tu es sur de cela ? Car pour moi, il n'y a pas de différence entre le lettrage de l'intégrale et les scans des planches originales du catalogue de l'expo Macherot ...

Tu n'aurais pas un scan de Tintin sous la main ?

Non non non c'était une question ! Aucune affirmation de ma part. Si les planches originales sont identiques à celles proposées dans ce dernier volume, c'est parfait ! Comme j'avais lu ici même que le lettrage était différent sur certains volumes sus-cités, j'avais cru, pour avoir très mal compris, que tous les textes avaient été redessinés sur les différentes parutions ultérieures… quelle idée… :oops:
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede moustique » 12/04/2013 09:33

Bravo et merci. Très gros défaut pour les albums même pour l'intégral
moustique
BDébordé
BDébordé

Messagede antoinedf » 12/04/2013 15:27

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Incidemment, ce triste épisode me conforte dans cette opinion : il est important de posséder (ou d'avoir accès) aux publications originales dans le magazine, qui offre en outre une multitude de dessins non-repris. ;)

C'est bien pour ça qu'antoinedf va nous proposer une intégrale de ces honteuses aberrations éditoriales avec comparaison de leur état initial, qu'est-ce que tu crois ? Hein dis, antoinedf ? :siffle:

Hola ! :lol: C'est vraiment sympa les gars mais en attendant une intégrale des différences entre la parution Spirou et les albums, voici la seconde partie de Chlorophylle contre les rats noirs :
http://www.wat.tv/video/chlorophylle-co ... gk4p_.html

Je ne sais pas trop quand arrivera la suivante et pour le lettrages de Sibylline, je crois que l'on a presque fait le tour avec l'administrateur de ToutSpirou. Mais si j'ai à l'occasion quelques trésors ... ;)

Sinon pour ceux qui veulent jouer aux sept différences, repassez vous la première partie des rats noirs version audio et cherchez les petites différences de lettrages avec l'intégrale. Il y a des choses intéressantes ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sylvain- » 13/04/2013 11:11

LEAUTAUD a écrit:
.

Excellent travail, Antoine ! :ok:
Ces censures sont pitoyables, minables, et diminuent l'oeuvre.
Le (ou les) sagouins qui ont lâchement agis dans l'ombre ne se vanteront probablement jamais de leurs forfaits.
Honte sur eux !

Les concepteurs de l'intégrale ont loupé le coche en reprenant ces scories. :no:

tout à fait: au bûcher les censeurs ! :D
par contre ce qui aurait été plus respectueux avec le lecteur (et Macherot) ou tout simplement de l'aficionado de base (ce que je suis) c'est qu'il aurait fallut le signaler dans les intégrales (même en nous rappelant le contexte de l'époque etc...) mais au moins que les éditeurs assument cette démarche ... ce qui n'est apparemment pas le cas, soit ils s'en foutent, soit ils ont honte :no:

heureusement l'administrateur du site ToutSpirou ainsi que notre cher Antoinedf sont là pour rectifier le "tir" :vainqueur:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle