Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 18/02/2013 17:40

Message précédent :
Sans Macherot c'est plus du Macherot.
Je suis un puriste ( pire que ça, un intégriste du label d'origine : je ne souhaite pas de repreneur. La seule exception concerne Spirou, lorsque Franquin l'a repris des mains de Jijé. Il aurait été bon de s'en tenir là. J'excepte bien sûr les hommages et parodies, telle celle de Chaland. Et ,pour rester sur Macherot, l'exercice de style très réussi de Yann et Bodart dans "L'affaire Carotassis", belle déclinaison de Chaminou.)

Donc, les intégrales Chlorophylle et Sibylline se limitant à l'oeuvre de Raymond Macherot me paraissent salutaires, et fort bienvenues. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dream on » 18/02/2013 20:15

Comme d'habitude que rajouter de plus ???

ah si Fournier !!

Je pinaille certes...

Mais sinon, :bisou: :amoure:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede antoinedf » 18/02/2013 20:41

Oncle Hermes a écrit:enfin, Y a que Clifton qui échappe à la règle, faut dire que les trois albums de Macherot tiennent en un volume, même qu'ils y ont adjoint une histoire de lutins qui pique les yeux par Greg et Azara, et que je m'en serais fort bien passé. :D

Je pense qu'il ne pouvait pas faire qu'un seul tome pour l'histoire D'Azara et comme il ne voulait pas faire une intégrale lacunaire (ce qui s'est quand même produit avec les histoires de Turk et De Groot) il l'on mit avec les Macherot pour montrer à quel point c'est différent.

Mais j'aurais bien aimé retrouver les planches de Clifton et les esprits (qui sont bien au Lombard, si, si !) à la place des lutins diaboliques ... Mais cet intégrale Clifton est loin (hélas) d'égaler l'intégrale Chlorophylle avec le dossier de ce cher Pessis qui rentre surement dans le top 10 des plus mauvais.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 18/02/2013 20:48

LEAUTAUD a écrit:Sans Macherot c'est plus du Macherot.
Je suis un puriste ( pire que ça, un intégriste du label d'origine : je ne souhaite pas de repreneur. La seule exception concerne Spirou, lorsque Franquin l'a repris des mains de Jijé. Il aurait été bon de s'en tenir là. J'excepte bien sûr les hommages et parodies, telle celle de Chaland. Et ,pour rester sur Macherot, l'exercice de style très réussi de Yann et Bodart dans "L'affaire Carotassis", belle déclinaison de Chaminou.)

Donc, les intégrales Chlorophylle et Sibylline se limitant à l'oeuvre de Raymond Macherot me paraissent salutaires, et fort bienvenues. ;)

:bisou:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 18/02/2013 23:40

Heureux d'être sur la même longueur d'onde que toi, Carbo ! Ainsi que Dream on ! :hug:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 19/02/2013 12:39

LEAUTAUD a écrit:Je suis un puriste ( pire que ça, un intégriste du label d'origine : je ne souhaite pas de repreneur.
Je te suis.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Oncle Hermes » 19/02/2013 12:49

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je suis un puriste ( pire que ça, un intégriste du label d'origine : je ne souhaite pas de repreneur.

Je te suis.

C'est pas contradictoire, ça ? :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: La monographie de Macherot

Messagede nexus4 » 19/02/2013 13:04

Ah tiens, j'ai mis un petit sondage pour savoir si vous préférez Sibylline ou Chlorophylle ? :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede stephane_ » 19/02/2013 13:06

nexus4 a écrit:Ah tiens, j'ai mis un petit sondage pour savoir si vous préférez Sibylline ou Chlorophylle ? :P

Il manque l'option "les deux mon capitaine" ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 19/02/2013 13:14

J'ai toujours pensé que la démocratie directe est une impassitude... :P
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 19/02/2013 13:34

Choisir entre Chloro et Sibylline, c'est comme choisir entre les deux demoiselles de Rochefort...Deneuve ou Dorléac ?..mmmm....

Pour moi, c'est quand même Chlorophylle. J'ai eu la chance gamin de passer des vacances à Coquefredouille, ses plages ensoleillées, les rues commerçantes du Fourbi, la capitale, etc..En fait, j'étais en vacances en Bourgogne chez mes grands parents, où je dévorais des recueils du Journal de Tintin qui invitaient les jeunes lecteurs à suivre Chloro dans l'île enchanteresse. J'ai inscrit de suite dans mon panthéon insulaire Coquefredouille à côté de l'île au trésor de Stevenson.

Ceci dit, Sibylline m'enchante tout autant.
C'est dur de choisir entre Macherot et...Macherot ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Oncle Hermes » 19/02/2013 13:46

On y a perdu le titre du topic, au passage...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede didier24 » 19/02/2013 13:57

Hum...choix difficile, mais j'ai une petite préférence pour chlorophylle ! Les histoires sont un peu plus originales que Sibylline et je trouve le graphisme plus riche mais... ce n'est que mon avis et mon goût personnel ! :D
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 19/02/2013 14:04

nexus4 a écrit:Ah tiens, j'ai mis un petit sondage pour savoir si vous préférez Sibylline ou Chlorophylle ? :P

Je crois que cela existait déjà ! J'avais même répondu que je ne voterai pas car les deux sont très bon : Niveau caractère, il est difficile de choisir entre la colérique et le fanfaron au tendance boy-scout.

Hélas à l'inverse de Chloro, Sibylline a subie la dépression de Macherot. Et puis les périodes sont trop vastes : On parle de quel Chlorophylle, celui de Macherot dans la campagne, dans la ville, dans la forêt, à Coquefredouille ou au Val après la découverte de Coquefredouille.

Pareil pour Sibylline : Entre les débuts domestiques, les aventures contre les rats, la dépression ou encore le fantastique (et encore on pourrait diviser le fantastique en plusieurs périodes : Le cycle du début, le cycle trabadoule, le cycle trougnon, le cycle Anathème, le cycle Godétia contre Smiling Emyle ou encore le retour à des aventures plus classiques avec l'aéro camelot et déménage).

Bref vous m'avez compris, le sondage serait plus intéressent si c'était deux aventures similaires ou de la même période (ex : entre rats noirs et conspirateurs). Moi j'en lance un autre :

Quel est votre classement pour les plus grands méchants chez Macherot ?

Ma réponse :
1. Anthracite (Chlorophylle contre les rats noirs, Chlorophylle et les conspirateurs, Les croquillards, Zizanion le terrible, La revanche d'Anthracite, Chloro joue et gagne, Chloro à la rescousse et le klaxon de la vérité).

2. Crunchblott (Chaminou et le Khrompire, la peur du loup)

3. Kartoffeln (Clifton et les espions)

4. Elixir (Elixir le maléfique, le chapeau magique)

5. Anathème (L'imposteur, Sibylline en danger, un sapin pour Sibylline, Sibylline contre-attaque, Sibylline et les abeilles, Le petit cirque, Sibylline contre les pirates, Gudu s'évade, Sibylline s'envole, les cravates noires,Burokratz le vampire, Tante Mirmy Popcorn, le retour d'Anathème, Mystère et Firmas, Smiling Emyle et le feu follet )

6. Les Croquillards (Les Croquillards logique, non ?)

7. Pantoufle (Pas de salami pour Célimène, Sibylline, Sibylline et cie, Pantoufle et divers récits courts)

8. égalité Croque Monsieur (Le violon de Zagabor, Concerto pour Croque Monsieur,Sibylline et le kulgude, la nuit fantastique, Patakès et le pignou, la dame en noir,Sibylline et le vase enchantée, Flouzemaker et l'amour, Sibylline et Tanauzère, le retour d'Anathème, mystère et frimas, le chevalier du Printemps et Sibylline et le Murmuhr) et le grand Trabadoule (le buffet hanté, le chapeau magique et la nuit fantastique)

9. égalité Célimène ( Pas de salami pour Célimène) Guipure et Fanfreluche (Le retour de Chlorophylle)

10. Amidon (Le père Lahoule et les enquêtes du colonel Clifton)

11. Trougnon (presque tous les récits fantastiques à partir du Kulgude)

12. Zizanion (Zizanion le terrible)

13. Poncho (Clifton à New York)

14. Sosthène (Sibylline déménage et L'aéro Camelot)

15. Placide (Le khrompire)

Très difficile à classer voici mes 15 (enfin 17) méchants préférés ; certains sont cruels, lâches, stupides, profiteurs ... Il y a de tout !
Dernière édition par antoinedf le 19/02/2013 14:09, édité 2 fois.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Over The Rainbow » 19/02/2013 14:05

Chloro pour moi
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede LEAUTAUD » 19/02/2013 14:18

antoinedf a écrit:...........................................................................................................................
Très difficile à classer voici mes 15 (enfin 17) méchants préférés ; certains sont cruels, lâches, stupides, profiteurs ... Il y a de tout !

Cette excellente et impressionnante liste de méchants révèle bien la prédilection proclamée de Macherot pour les trognes et caractères dignes de Long John Silver, son modèle absolu.
Mentions spéciales pour le vociférant et ubuesque Général Poncho (Clifton à New-York) et le fourbe et cruel graine de nazi mâtinée de Wermacht emprussianée, Otto Kartoffeln, ce Stroheim dégénéré (Clifton et les espions).
Et d'accord pour Anthracite en tête de la cohorte. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede sylvain- » 20/02/2013 20:49

LEAUTAUD a écrit:Heureux d'être sur la même longueur d'onde que toi, Carbo ! Ainsi que Dream on ! :hug:

Idem.. c'est l'intégrale que j'attendais pour ma part: l'intégrale MAcherot :bravo:

et si non, pour le vote: Chlorolline me conviendrais assez :D
impartageable pour moi. L'univers de Macherot est trop riche, trop dense dans un cas comme dans l'autre pour y faire un choix spécifique.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 20/02/2013 21:08

Petit préférence pour Chloro car c'est la première grande oeuvre de Macherot et elle est pleine de fraicheur et d’enthousiasme.
L'univers de Sibylline est plus noir mais il est également très original. Et c'est la première fois que l'on prend une emmerdeuse comme héroïne :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 20/02/2013 21:15

Anthracite et Crunchblott sont de loin mes préférés ! :food:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 20/02/2013 21:21

sylvain- a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Heureux d'être sur la même longueur d'onde que toi, Carbo ! Ainsi que Dream on ! :hug:

Idem.. c'est l'intégrale que j'attendais pour ma part: l'intégrale MAcherot :bravo:

Cela va finir par venir un jour où l'autre ... Non l'avantage des intégrales, c'est que les éditeurs se rendent compte que les oeuvres de Macherot plaisent et qu'il serait dommage de s'arreter là ! Si ils ont un minimum d'esprit commercial (on compte sur eux de ce coté là !) on peut peut être s'attendre à de nouveaux ouvrages sur Macherot dans le style des livres des éditions Dupuis.

La sortie des intégrales permet aussi de resssotir des documents oubliés comme ceux du dossier bien sûr mais aussi des lecteurs qui se disent "tiens mais oui ! J'avais un petit dessin de Macherot, pourquoi pas en faire profiter les orateurs (et raleurs :siffle: ) de BD gest !". La découverte de l'existence de certains récits inédits de Macherot comme par exemple Clifton et les esprits (Non, je ne suis pas hanté par le vampire de Coldgrave !)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sylvain- » 20/02/2013 22:08

antoinedf a écrit:
sylvain- a écrit:

Cela va finir par venir un jour où l'autre ... Non l'avantage des intégrales, c'est que les éditeurs se rendent compte que les oeuvres de Macherot plaisent et qu'il serait dommage de s'arreter là ! Si ils ont un minimum d'esprit commercial (on compte sur eux de ce coté là !) on peut peut être s'attendre à de nouveaux ouvrages sur Macherot dans le style des livres des éditions Dupuis.

La sortie des intégrales permet aussi de resssotir des documents oubliés comme ceux du dossier bien sûr mais aussi des lecteurs qui se disent "tiens mais oui ! J'avais un petit dessin de Macherot, pourquoi pas en faire profiter les orateurs (et raleurs :siffle: ) de BD gest !". La découverte de l'existence de certains récits inédits de Macherot comme par exemple Clifton et les esprits (Non, je ne suis pas hanté par le vampire de Coldgrave !)

il reste beaucoup encore à publier de Macherot et comme toi je croise les doigts pour que cela se réalise - je ne connais pas la mesure du succès des Sibylline (malgré une édition qui n'a pas remplie, loin s'en faut, tout ses contrats en matière de qualité et de respect de l'oeuvre du grand Raymond.. et des lecteurs aficionados), par contre je crois que les Chloro ont rencontré un très vif enjouement (c'est du moins ce que m'a dit mon revendeur de petits mickeys :-D ).

gageons que cela motive qq peut une suite au sujet des rééditions de ce grand dessinateur.. même si je n'y crois guère
Dernière édition par sylvain- le 20/02/2013 22:12, édité 2 fois.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle