Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede mbouglion » 05/03/2013 19:32

Message précédent :
Genug a écrit:
Pacome a écrit:Macherot n'avait pas mérité cela avec l'intégrale Chlorophylle [:bru:3]
Eh ben voilà. Et le tiédasse « ç'a le mérite d'exister » ne vaut rien du tout devant un sabotage pareil... [:bru:3]

Mais je trouve que l'intégrale Chlorophylle vaut par la qualité des planches elles-mêmes. Pour ma part, j'ai arrêté les frais sur Sibylline après le 1, et après avoir feuilleté le 2, et avoir hésité (mais je les ai dans les Spirou). Pour Chlorophylle, je prendrai le 3ème tome sans hésiter.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 05/03/2013 19:34

Entièrement d'accord avec Henri Filippini.
Mais cela fait un moment que ce constat sévère concernant Le Lombard et/ou J. Pessis a été fait sur ce forum.

Le pire, je crois qu'il a été atteint avec le dossier de l'intégrale Bruce Hawker. Pour l'avoir pratiquer comme tant d'autres en français quand j'étais à l'école, je sais encore reconnaitre quand on est limite sur un sujet et que l'on brode en faisant du remplissage ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 05/03/2013 21:01

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Fut un temps où je me suis bien énervé à ce sujet, mais oublions...
LEAUTAUD, tu es un exemple pour nous tous. Si, si.
:D

Il est vrai, LEAUTAUD, que l'on te doit l'une des meilleures interviews de Raymond Macherot sans laquelle certains ouvrages seraient bien creux et vide...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 05/03/2013 22:41

C'est à cause de mes parents tout ça ! Ils nous avaient abonné au Journal de Tintin, du coup mes frères et moi ,on passait toutes nos vacances à Coquefredouille ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Oncle Hermes » 05/03/2013 23:21

Genug a écrit:
Pacome a écrit:Macherot n'avait pas mérité cela avec l'intégrale Chlorophylle [:bru:3]

Eh ben voilà. Et le tiédasse « ç'a le mérite d'exister » ne vaut rien du tout devant un sabotage pareil... [:bru:3]

Au risque de paraître me faire l'avocat du diable, il me semble qu'il ne faut rien exagérer. L'essentiel, ce sont les albums, qui sont à nouveau accessibles avec, dans le cas de cette intégrale Chlorophylle, une restauration de très bonne qualité. J'ai pu découvrir et fortement apprécier (un peu moins pour Les rats noirs, ce qui m'a valu de me faire mal voir de Léautaud :| ... mais la suite ...! :) ) cette œuvre et pour moi c'est ce qui compte avant tout. Le dossier, aussi souhaitable que soit une grande réussite en la matière, reste du "bonus". Je me suis abstenu de le lire, et pis c'est tout.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eusebius » 06/03/2013 10:30

Oncle Hermes a écrit:
Genug a écrit:

Au risque de paraître me faire l'avocat du diable, il me semble qu'il ne faut rien exagérer. L'essentiel, ce sont les albums, qui sont à nouveau accessibles avec, dans le cas de cette intégrale Chlorophylle, une restauration de très bonne qualité. J'ai pu découvrir et fortement apprécier (un peu moins pour Les rats noirs, ce qui m'a valu de me faire mal voir de Léautaud :| ... mais la suite ...! :) ) cette œuvre et pour moi c'est ce qui compte avant tout. Le dossier, aussi souhaitable que soit une grande réussite en la matière, reste du "bonus". Je me suis abstenu de le lire, et pis c'est tout.

tout à fait d'accord, mais ça dépend aussi de ce qu'on attend d'une intégrale. perso je me fous totalement des dossiers, j'achète une intégrale juste pour les histoires qu'elle contient. je suis d'autant plus satisfait de l'intégrale Chloro que les albums n'étaient plus dispos et que le travail de recolorisation a été à juste titre salué. après je peux comprendre que les collectionneurs et amateurs éclairés qui ont déjà les albums originaux soient plus sensibles au contenu des dossiers.
cela dit même un néophyte comme moi se rend compte de la nullité du dossier de Chloro comparé à celui des Johan et Pirlouit par exemple.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 06/03/2013 13:11

eusebius a écrit:après je peux comprendre que les collectionneurs et amateurs éclairés qui ont déjà les albums originaux soient plus sensibles au contenu des dossiers.
C'est pas tellement ça le problème pour mon goût. Moi, ce que j'entrave mal, c'est que l'immense Raymond était même pas froid que ses éditeurs historiques -- ceux-là mêmes, donc, qui l'avaient de son vivant si mal servi -- se fendaient d'un communiqué dans lequel ils semblaient prendre le siècle à témoin que cette perte était irréparable (que n'aviez-vous soigné Macherot du temps qu'il vivait, bande de cons !), mais jurant leur grand dieu (ils sont monothéistes, j'en jurerais) que l'affront allait être réparé à la toute hauteur du préjudice subi.
...Et là-dessus les voilà qui te me vous confient le boulot à un gars qui te me vous torche ça entre une hagiographie de Joe Dassin pour une chaîne tévé et un plaidoyer pour Johnny Hallyday pour une autre.
Sans rien dire du boulot « vintage » qu'on sait de Casterman !

...Si tu veux mon avis, Raymond, ils auraient décidé de lui pisser à la raie post mortem comme ils avaient fait in vivo qu'ils auraient pas vraiment eu beaucoup besoin de se donner plus de mal.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede eusebius » 06/03/2013 14:12

j'avais pas vu les choses sous cet angle effectivement. d'un autre coté le gros travail de recolorisation semble aller dans l'autre sens en tant que valorisation du travail de Macherot, non ?
évidemment on aurait eu une repro de qualité ET un dossier écrit par un auteur compétent ça aurait mis tout le monde d'accord 8-)
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede antoinedf » 06/03/2013 22:03

Genug a écrit:...Et là-dessus les voilà qui te me vous confient le boulot à un gars qui te me vous torche ça entre une hagiographie de Joe Dassin pour une chaîne tévé et un plaidoyer pour Johnny Hallyday pour une autre.

C'est un peu bête ... Chlorophylle a une très bonne restauration et un dossier très creux niveau texte alors que chez Sibylline c'est l'inverse il n'ont pas de bonnes reproductions, les maquettes sont très sommaires, les tranches aussi mais là c'est des passionnés aux manettes. Il serait peut être temps que les éditeurs se trouvent un juste milieu.

Juste au niveau de "Pas de salami" et "le bosquet hanté" qui sont présentés en fac-smillé dans l'intégrale, comment les éditeurs pourrait-ils récupérer ces deux histoires pour qu'elles soient de la même facture que les autres ?

Parce que si il faut retrouver les planches originales, cela risque d'être une entreprise énorme (et je crains qu'ils ne se donneront pas la peine de le faire.)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sylvain- » 09/03/2013 19:52

antoinedf a écrit:
Genug a écrit:...Et là-dessus les voilà qui te me vous confient le boulot à un gars qui te me vous torche ça entre une hagiographie de Joe Dassin pour une chaîne tévé et un plaidoyer pour Johnny Hallyday pour une autre.

C'est un peu bête ... Chlorophylle a une très bonne restauration et un dossier très creux niveau texte alors que chez Sibylline c'est l'inverse il n'ont pas de bonnes reproductions, les maquettes sont très sommaires, les tranches aussi mais là c'est des passionnés aux manettes. Il serait peut être temps que les éditeurs se trouvent un juste milieu.

+1 . qu'ils fusionnent ! :D

je privilégie la bd en elle même avant le dossier, mais le dossier Chloro gâche pas mal le travail qui à été fait sur les planches, en amont... on se demande même ce que ce dossier fout là ?!!.. en tout cas il me fait penser à un appendice bien inutile, du remplissage, sans plus... C'est trop flagrant et en soit: honteux. :)
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede didier24 » 15/03/2013 14:27

Je viens de terminer ma "collec" de Chaminou (Merci PHILGUZZ :D ) et j'ai adoré cette série.
Effectivement le principe de "ne pas manger" son prochain est la base de cette série (la loi anti-gueleton) et je peux comprendre que cela est pu choquer les bonnes moeurs de l'époque...

Mais de nos jours.... un monde animal ou "les carnivores" de doivent pas manger leurs semblables mais plutôt des pâtes m'a bien fait rire [:kusanagui:6] ... c'est devenu une bd pour les enfants qui ne choque plus (et pour les grands enfants comme moi :oops: ). J'ai bien aimé cette petite série avec différents auteurs et de voir son l'évolution.

Mais mon ouvrage préféré reste la période Macherot : "Chaminou et le Khrompire", vient ensuite "la main verte", "la peur du loup" et "L'opuscule sans scrupule". Je n'ai pas trop aimé "L'affaire Carotassis" le dessin accroche trop et on a du mal même parfois à distinguer ce que l'auteur a bien voulu représenter et les couleurs sont trop délavées. Par contre l'histoire elle est bien menée avec de bonnes idées :D

Je sais, je sais... je suis un affreux adorateur de la période "Vintage" avec un dessin rond et des couleurs criardes :lol: ! Vade retro :diable: , mais bon c'est foutu on ne me refera pas [:my name snake:2] !

Mon seul regret c'est que cette série n'ai pas continué.... mais bon R. Macherot a tellement eu de déboires avec ce personnage que je peux le comprendre. Par contre c'est plein de bonnes idées et c'est vraiment original... quelqu'un sait si "par hasard" il aurait été décidé de la reprendre ? Autrement quel dommage... j'ai adoré :love: (je sais je me répète).
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 15/03/2013 19:02

Chaminou et le khrompire est sans aucun doute le meilleur de la série. Tout y est ! Je crois que c'est d'ailleurs le ou l'un des meilleurs Macherot. A découvrir pour ceux qui ne connaisse pas encore dans la monographie de l'age d'or, l'unique "Hibiscus Écarlate" qui montre les essais de Macherot réalisés pour créer le Khrompire ( au départ l'histoire se déroulait dans un marais et Chaminou s'appelait l'hibiscus écarlate.)

Les avis de l'affaire Carotassis sont très partagés : moi je trouve que les auteurs ont fait évoluer le personnage, mais un peu trop ... On retrouve de bons gags mais l'album s'éloigne quand même beaucoup de l'esprit original. Néanmoins, c'est toujours intéressant à découvrir.

Après le Khrompire, mon préféré est la peur du loup (C'est la seule reprise de Chaminou où Macherot a participé). Un bon dessin, de bons gags, une histoire qui se tient et un album qui promet un bel avenir à la série ... hélas, ce n'est pas le cas ; Ni la main verte ni l'opuscule sans scrupule ne retrouveront le charme de la série. Ces derniers albums sont à oublier !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 16/03/2013 12:01

Moi qui aime beaucoup les hasards de rencontres et les passerelles fugaces unissant parfois deux univers éloignés, j'apprécie beaucoup l'hibiscus écarlate du grand Raymond tout autant que l'Ibis rouge du non moins grand Jean-Pierre Mocky. Dix années séparent ces deux créations à forte assonance, l'une florale et l'autre animale, mais je les réunis dans un même amour de lecteur et spectateur.
Au cynisme de Crunchbolt, le gouverneur (ET ennemi public numéro 1 :fant2: ) réponds le bras d'honneur que Jean Le Poulain (autre monument) adresse à tout-va dans le film...j'y vois une connivence rare.
Rare, parce que je dois être le seul en ce bas-monde a y penser ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 16/03/2013 12:29

LEAUTAUD a écrit:Jean Le Poulain (autre monument)
...auquel je pense chaque fois que je regarde les deux épisodes de La Ribambelle écrits par Tillieux.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede antoinedf » 21/03/2013 16:58

Bonjour tout le monde, aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres car c'est le printemps :
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&biw=1402&bih=856&tbm=isch&tbnid=IgWYWCZZxm9baM:&imgrefurl=http://www.banquedessinee.be/detail--originaux-10-318-10.html&docid=SQDFVu92Xss86M&imgurl=http://www.banquedessinee.be/photos/photos12/big/289.jpg&w=854&h=597&ei=zytLUdT6M8PTPJT6gLAB&zoom=1&iact=hc&vpx=138&vpy=132&dur=1641&hovh=187&hovw=268&tx=143&ty=122&page=1&tbnh=144&tbnw=186&start=0&ndsp=46&ved=1t:429,r:1,s:0,i:85

Le printemps reste assez discret dans l'oeuvre de Macherot mais bien sur il y a quelques exceptions :

Bien sur cette annonce juste au dessus, une très belle couverture pour le Spirou spécial printemps de 1965 ... Quelques récits parmi lesquels nous noterons le second Sibylline ou encore Mirlition et le printemps. Et puis que serait Godétia sans son fameux chevalier Printemps ...

Mais le printemps est aussi le moment de ressortir, de redécouvrir nos petits trésors cachés bien au fond de leurs tiroirs. Voici donc pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, un petit extrait d'une de mes planches originales. Il s'agit de la planche 10 de Sibylline et la baguette rose qui témoigne parfaitement du début de la dépression de Macherot notamment avec ces dessins très simples, les nombreux coups de blanc ou encore les branches de bulles oubliées :
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede salome3544 » 21/03/2013 18:12

Sympa ce ménage de Printemps ! :love:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sylvain- » 23/03/2013 11:21

une petite question antoinedf... je suppose que tes dessins originaux de Macherot sont encadrés qq part chez toi (je ne peux pas imaginer un seul instant que tu les met sous coffre :D )... mais te sachant un immense fan du dessinateur, combien d'heures par jour restes tu à contempler tes acquisitions ?

moi, si javais les moyens de telles acquisitions, je passerais des heures entières je crois.. enfin, je pense ;)

ps: merci pour ce lien vers cette allégorie du printemps vs Macherot.. que je ne connaissais absolument pas ! :love:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede antoinedf » 23/03/2013 12:39

C'est vrai que j'ai beaucoup de chance de ce coté là. Je ne suis pas M. planches de Macherot mais j'ai quelques trésors que je garde très précieusement chez moi. Mes planches ne sont pas encadrées, c'est peut être un peu bête mais j'aime bien avoir ce contact avec cette feuille sur laquelle le maitre de la lande a passé des heures entre deux arbres à arroser. Le cadre met une barrière entre l'oeuvre et le spectateur (je le reserve à ma petit sérigraphie de Clifton et aux vieux posters Spirou :roll: ). J'aime reprendre de temps en temps la planche, chercher tous les petits détails qui me donne l'impression d'en savoir plus qu'un simple lecteur. Et après, l'avoir bien observée, j'en scanne un morceaux pour les copains de BDgest :hug: ...

En tout cas tu n'as pas de soucis à te faire ces trésors sont entre de bonnes mains. Et puis cela me fait plaisir de partager ce travail méconnu (inédit de magazine ou planches) sur ce forum que cela soit avec des experts, des amateurs ou simplement des curieux.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede didier24 » 23/03/2013 21:33

En tout cas merci, moi j'apprécie ces petits extraits méconnus :D !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 24/03/2013 14:00

Très intéressant :
http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=994740&GSub=99259

A ma grande surprise, le dessin n'est pas tout à fait le même que celui de la couverture Tintin. Si, si regardez, Chloro sourit !

Et un dessin qui résonne bien avec les estampes de Macherot :
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=67180
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 24/03/2013 14:42

Oui, merci à toi, Antoinedf, pour ces belles images du grand Raymond ! :ok:

La loutre silhouettée révèle surtout le don d'observation de Macherot. Il a bien rendu son caractère massif et souple (une "torpille" !).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle