Je viens de terminer ma "collec" de Chaminou (Merci PHILGUZZ
) et j'ai adoré cette série.
Effectivement le principe de "ne pas manger" son prochain est la base de cette série (la loi anti-gueleton) et je peux comprendre que cela est pu choquer les bonnes moeurs de l'époque...
Mais de nos jours.... un monde animal ou "les carnivores" de doivent pas manger leurs semblables mais plutôt des pâtes m'a bien fait rire
... c'est devenu une bd pour les enfants qui ne choque plus (et pour les grands enfants comme moi
). J'ai bien aimé cette petite série avec différents auteurs et de voir son l'évolution.
Mais mon ouvrage préféré reste la période Macherot : "Chaminou et le Khrompire", vient ensuite "la main verte", "la peur du loup" et "L'opuscule sans scrupule". Je n'ai pas trop aimé "L'affaire Carotassis" le dessin accroche trop et on a du mal même parfois à distinguer ce que l'auteur a bien voulu représenter et les couleurs sont trop délavées. Par contre l'histoire elle est bien menée avec de bonnes idées
Je sais, je sais... je suis un affreux adorateur de la période "Vintage" avec un dessin rond et des couleurs criardes
! Vade retro
, mais bon c'est foutu on ne me refera pas
!
Mon seul regret c'est que cette série n'ai pas continué.... mais bon R. Macherot a tellement eu de déboires avec ce personnage que je peux le comprendre. Par contre c'est plein de bonnes idées et c'est vraiment original... quelqu'un sait si "par hasard" il aurait été décidé de la reprendre ? Autrement quel dommage... j'ai adoré
(je sais je me répète).