Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede sylvain- » 20/02/2013 22:08

Message précédent :
antoinedf a écrit:
sylvain- a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Heureux d'être sur la même longueur d'onde que toi, Carbo ! Ainsi que Dream on ! :hug:

Idem.. c'est l'intégrale que j'attendais pour ma part: l'intégrale MAcherot :bravo:

Cela va finir par venir un jour où l'autre ... Non l'avantage des intégrales, c'est que les éditeurs se rendent compte que les oeuvres de Macherot plaisent et qu'il serait dommage de s'arreter là ! Si ils ont un minimum d'esprit commercial (on compte sur eux de ce coté là !) on peut peut être s'attendre à de nouveaux ouvrages sur Macherot dans le style des livres des éditions Dupuis.

La sortie des intégrales permet aussi de resssotir des documents oubliés comme ceux du dossier bien sûr mais aussi des lecteurs qui se disent "tiens mais oui ! J'avais un petit dessin de Macherot, pourquoi pas en faire profiter les orateurs (et raleurs :siffle: ) de BD gest !". La découverte de l'existence de certains récits inédits de Macherot comme par exemple Clifton et les esprits (Non, je ne suis pas hanté par le vampire de Coldgrave !)

il reste beaucoup encore à publier de Macherot et comme toi je croise les doigts pour que cela se réalise - je ne connais pas la mesure du succès des Sibylline (malgré une édition qui n'a pas remplie, loin s'en faut, tout ses contrats en matière de qualité et de respect de l'oeuvre du grand Raymond.. et des lecteurs aficionados), par contre je crois que les Chloro ont rencontré un très vif enjouement (c'est du moins ce que m'a dit mon revendeur de petits mickeys :-D ).

gageons que cela motive qq peut une suite au sujet des rééditions de ce grand dessinateur.. même si je n'y crois guère
Dernière édition par sylvain- le 20/02/2013 22:12, édité 2 fois.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sylvain- » 20/02/2013 22:10

zourbi le grec a écrit:L'univers de Sibylline est plus noir mais il est également très original. Et c'est la première fois que l'on prend une emmerdeuse comme héroïne :D

:ok: :ok: l'un des aspects de la personnalité de Sibylline que j'aime le plus !!.. chiante, égocentrique, capricieuse.. bref: le pied total.

pauvre Taboum... [:kusanagui:6]
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede antoinedf » 20/02/2013 22:19

sylvain- a écrit:
zourbi le grec a écrit:L'univers de Sibylline est plus noir mais il est également très original. Et c'est la première fois que l'on prend une emmerdeuse comme héroïne :D

:ok: :ok: l'un des aspects de la personnalité de Sibylline que j'aime le plus !!.. chiante, égocentrique, capricieuse.. bref: le pied total.

pauvre Taboum... [:kusanagui:6]

"Taboum, mon miroir. ... Oh ! Quelle est cette superbe créature ? ... Mais c'est moi ! ... Je suis adorable ! ... Ces bains de lait ont fait de moi une sourie de rêve ! ... HA ! HA ! HA ! Pâlissez d'envie, petites reines de l'écran ! VOICI LA PLUS BELLE ! (Sibylline)

Eh ben ! Elles n'ont plus aucun complexe, les souris d'aujourd'hui ! (Pantoufle)

Sibylline et Cie planche 10

Ce style de répliques grouille dans les premiers albums.
Hélas cet aspect sera mis de coté dans les derniers récits. Macherot dira en 1984 :J'ai accordé de plus en plus d'importance aux personnages secondaires (...) Il me semble que j'ai à peu près fait le tour de Sibylline-la-petite-souris-colérique.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 28/02/2013 20:16

antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 28/02/2013 20:53

"Os quebra ossos" ( version portugaise des Croquillards = les mangeurs de viande) serait l'album de bande dessinée de collection le plus cher en langue portugaise ( sorti en 1961).
Info glanée sur un blog dont je n'ai plus les coordonnées ( peut être celui de Rackam...) ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 01/03/2013 07:33

LEAUTAUD a écrit:"Os quebra ossos" ( version portugaise des Croquillards = les mangeurs de viande) serait l'album de bande dessinée de collection le plus cher en langue portugaise ( sorti en 1961).
Info glanée sur un blog dont je n'ai plus les coordonnées ( peut être celui de Rackam...) ;)

Il y a comme ça aussi un Spirou cartonné avec une couv inédite de Franquin et datant des années '60 , super rare de chez rare :bave:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 01/03/2013 10:00

Amateurs de Macherot et d'originaux de ce maître, la couv de l'intégrale Clifton chez Maghen, qu'en pensez-vous ? Les 3 vignettes accolées sont des photocopies ou des petits originaux ? :?:
http://www.danielmaghen.com/fr/raymond-macherot-clifton-couverture-de-l-integrale-t.-1_p48011.htm
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 01/03/2013 10:03

salome3544 a écrit:Amateurs de Macherot et d'originaux de ce maître, la couv de l'intégrale Clifton chez Maghen, qu'en pensez-vous ? Les 3 vignettes accolées sont des photocopies ou des petits originaux ? :?:
http://www.danielmaghen.com/fr/raymond-macherot-clifton-couverture-de-l-integrale-t.-1_p48011.htm

photocopies...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 01/03/2013 10:13

Tiens, j'ai lu les intégrales sybilline. Et bien, je dois avouer que mon tome préféré est nettement le quatrième. Le premier est sympa, beau dessin mais scénarios encore très manichéens typiques de la ligne claire avec un petit côté culcul la praline. Joli à regarder mais pas le coup de coeur, trop proche de Chloro sans en être. Après ça la qualité tant des scénars que des dessins diminue encore, jusqu'à l'écrasement entre deux pierres du loup à la fin du troisième tome. C'est le point de bascule à partir duquel Macherot semble se libérer et se lâche complètement. Du Chaminou mais qui va plus loin. Les personnages apparaissent à la pelle, et ont quitté le coté noir ou blanc pour être gris. Ils sont devenus de sombres clowns farfelus et Macherot s'en joue. Sybilline n'apparaissant d'ailleurs quasi plus. Ca donne réellement l'impression qu'il s'est fait plaisir. Le dessin n'est clairement plus de la facture du premier, mais quel plaisir à lire. Vraiment une petite révolution qui ne me semble plus avoir de pareil depuis. Très content de ces rééditions.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede corentin » 01/03/2013 12:47

salome3544 a écrit:Amateurs de Macherot et d'originaux de ce maître, la couv de l'intégrale Clifton chez Maghen, qu'en pensez-vous ? Les 3 vignettes accolées sont des photocopies ou des petits originaux ? :?:

Cette couverture date du début des années 80 pour l'intégrale 'Clifton' au Lombard, le personnage a été réalisé à l'époque, mais les 3 petites couvertures sont justes des copies des couvertures des albums des années 60.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede antoinedf » 01/03/2013 16:30

Quelqu'un pourrait-il me donner le contenu de ces deux volumes et l'interet par rapport aux deux très bonnes monographies :

Merci d'avance
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 03/03/2013 19:29

Le site de la maison de la bande dessinée nous propose quelques photos de l'expo Macherot :
http://www.jije.org/expos-dedicaces/passees/expo-macherot.html

Et moi, je vous propose un petit jeu des différences :
http://img838.imageshack.us/img838/2420/casetorpille.jpg

J'aurais pu aussi prendre les version de l' EO et de l'intégrale qui sont (pour le lettrage) identiques à la version journal Tintin.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pirotin » 03/03/2013 23:36

Vous en pensez quoi des éditions de 2006 "60 ans du lombard" en ce qui concerne Clifton et Chlorophylle ?
Ils valent le coup ?

Merci
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede antoinedf » 04/03/2013 11:21

pirotin a écrit:Vous en pensez quoi des éditions de 2006 "60 ans du lombard" en ce qui concerne Clifton et Chlorophylle ?
Ils valent le coup ?

Merci

Celui de Clifton contient les trois histoires de Raymond Macherot avec un dossier de deux pages de Jacques Pessis. Cet ouvrage n'apportent rien de plus que l'intégrale paru en 2011 au Lombard qui reprend les mêmes histoires avec les mêmes couleurs et le même lettrage. Quant aux bonus aussi rien d'extraordinaire, tous les documents sont repris dans l'intégrale de 2011. Il y a juste les couvertures des trois albums qui sont plus grandes que dans l'intégrale.

Pour celui de Chlorophylle, eh bien, je ne l'ai pas, tout simplement car il semblerait que ce soit l'affreuse série verte caché sous une belle couverture*. Niveau bonus, non plus je ne sais pas ce que cela donne ... Je pense que comme Clifton, c'est un petit dossier de 2 pages avec des images reprises dans l'intégrale en cours de parution.

*Voici, un article sur le Chlorophylle de 2006 qui t'expliquera mieux que moi cette honteuse arnaque commerciale :
http://www.du9.org/humeur/luxe-inutile/
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede phiphi10 » 04/03/2013 13:41

antoinedf a écrit:Quelqu'un pourrait-il me donner le contenu de ces deux volumes et l'interet par rapport aux deux très bonnes monographies :

Merci d'avance

L'ouvrage du cbbd reprend le furet gastronome mais j'ai trouvé que la repro était moyenne. Le dossier ne m'a rien appris de plus que les deux monographies. L'atelier, je n'ai pas eu l'occasion de le consulter mais le prix m'a un peu refroidi...
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2013 18:15

Tonton Calou a écrit:L'atelier de Raymond Macherot est un ouvrage de petit tirage (200 exemplaires) plus intimiste dans lequel on retouve de nombreuses photos de Macherot, sa femme, sa maison, son atelier, sa campagne,... qui ont été prises par Philippe Cauvin, ainsi que plusieurs dessins inédits (des gouaches notamment). Les textes sont limités : ils soutiennent les illustrations et n'apprennent rien de neuf . L'ouvrage est accompagné d'un ex libris signé RM (la roulotte du petit cirque) et contient une vraie photo de Macherot collée sur la couverture intérieure. Outre Philippe Cauvin, on retrouve l'équipe de chez Flouzemaker à la réalisation.

Tout à fait d'accord, d'autant que ces rares textes sont pour partie piqués à la monographie Macherot parue chez Mosquito... :siffle:
Fut un temps où je me suis bien énervé à ce sujet, mais oublions...et ne pensons qu'à l'avenir et aux publications futures à la gloire du grand Raymond. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede pirotin » 04/03/2013 20:15

antoinedf a écrit:*Voici, un article sur le Chlorophylle de 2006 qui t'expliquera mieux que moi cette honteuse arnaque commerciale :
http://www.du9.org/humeur/luxe-inutile/

En effet :shock:
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 05/03/2013 18:52

LEAUTAUD a écrit:Fut un temps où je me suis bien énervé à ce sujet, mais oublions...
LEAUTAUD, tu es un exemple pour nous tous. Si, si.
:D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pacome » 05/03/2013 19:11

J'aime bien le billet d'Henri Filippini dans le [dBD] #71 de mars au sujet des intégrales

Extrait :

Les éditions du Lombard, qui possèdent la même richesse éditoriale, ont complètement raté leur coup en proposant des albums aux dossiers sans intérêt, aux bonus rares pas toujours bien reproduits pour un prix de vente élevé. Ayant beaucoup de respect pour Jacques Pessis (...) j'ai longtemps refréné mon désir de critiquer ses dossiers. Alors qu'il s'apprête à travailler sur les intégrales Dargaud [Barbe-Rouge], je crois qu'il est temps de tirer le signal d'alarme (...)

Tout est dit !

Macherot n'avait pas mérité cela avec l'intégrale Chlorophylle [:bru:3]
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 05/03/2013 19:28

Pacome a écrit:Macherot n'avait pas mérité cela avec l'intégrale Chlorophylle [:bru:3]
Eh ben voilà. Et le tiédasse « ç'a le mérite d'exister » ne vaut rien du tout devant un sabotage pareil... [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede mbouglion » 05/03/2013 19:32

Genug a écrit:
Pacome a écrit:Macherot n'avait pas mérité cela avec l'intégrale Chlorophylle [:bru:3]
Eh ben voilà. Et le tiédasse « ç'a le mérite d'exister » ne vaut rien du tout devant un sabotage pareil... [:bru:3]

Mais je trouve que l'intégrale Chlorophylle vaut par la qualité des planches elles-mêmes. Pour ma part, j'ai arrêté les frais sur Sibylline après le 1, et après avoir feuilleté le 2, et avoir hésité (mais je les ai dans les Spirou). Pour Chlorophylle, je prendrai le 3ème tome sans hésiter.
mbouglion
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle