Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 05/02/2013 18:16

Message précédent :
On dirait du Roba, non ? Je pense surtout aux deux tortues, ainsi bien sûr qu'à Boule et Bill. Cela dit le Marsu et Spip on jurerait Franquin soi-même, la chèvre et Poussy le vrai Peyo, Attila l'authentique Derib, mais je ne vois pas à qui attribuer le décor (Franquin ?) ni les oiseaux... ni Sibylline. On joue ? :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Largo W » 05/02/2013 18:29

Genug a écrit:On dirait du Roba, non ? Je pense surtout aux deux tortues, ainsi bien sûr qu'à Boule et Bill. Cela dit le Marsu et Spip on jurerait Franquin soi-même, la chèvre et Poussy le vrai Peyo, Attila l'authentique Derib, mais je ne vois pas à qui attribuer le décor (Franquin ?) ni les oiseaux... ni Sibylline. On joue ? :D

le marsu c'est Franquin parce qu'il ne le laissait dessiner par personne d'autre que lui surtout en 1969
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 05/02/2013 22:42

Tiens, re-jouons, cette fois à « cherchez l'erreur » (dans le dernier Zoo) :
zoomacherot.JPG
zoomacherot.JPG (41.57 Kio) Vu 721 fois
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Albator78 » 05/02/2013 22:54

Genug a écrit:On dirait du Roba, non ? Je pense surtout aux deux tortues, ainsi bien sûr qu'à Boule et Bill. Cela dit le Marsu et Spip on jurerait Franquin soi-même, la chèvre et Poussy le vrai Peyo, Attila l'authentique Derib, mais je ne vois pas à qui attribuer le décor (Franquin ?) ni les oiseaux... ni Sibylline. On joue ? :D

Je dirais Jidéhem au décor, les oiseaux de Roba?
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Albator78 » 05/02/2013 22:57

Le Flagada de Degotte! [:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 06/02/2013 08:14

Albator78 a écrit:Le Flagada de Degotte! [:fantaroux:2]
Oui, juste ! comment ai-je pu zapper la brave bête ? « Je suis étonné d'être surpris ! » ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dandyskin » 06/02/2013 09:38

Chloro le nudiste c'est de l'humour de bas étage :lol:
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 06/02/2013 10:59

D'autant que le pelage du lérot Chloro est fort seyant ! ;)
Son maquillage d'oeil cerné de noir par dame Nature est particulièrement réussi, je trouve.

Bon, c'est encore une illustration du texte expéditif pondu par un néophite incultureux et néanmoins journaleux ! :D
Ceci dit j'ai d'excellents amis dans la gente journalistique, fort instruits en Petits Mickeys.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fox the fox » 06/02/2013 14:08

Mmmmh...

En fait, la grosse erreur, ce n'est pas nudiste ou non (c'est vrai qu'un manteau en poil peut porter à discussion).
La grosse bourde, c'est d'avoir associé "grand jeu" et "préface introductrice" !

Christian
fox the fox
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Thierry_2 » 06/02/2013 14:23

fox the fox a écrit:Mmmmh...

En fait, la grosse erreur, ce n'est pas nudiste ou non (c'est vrai qu'un manteau en poil peut porter à discussion).
La grosse bourde, c'est d'avoir associé "grand jeu" et "préface introductrice" !

Christian

en tout cas, Zoo a sorti le grand jeu avec cette critique critiquable
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 06/02/2013 18:37

Les amis il y a du neuf ! Le Lombard a répondu à mon mail :

Bonjour,

Avant tout, merci beaucoup pour votre message !
Le T3 de l’intégrale Chlorophylle paraîtra en avril. Pour l’instant, il n’y a pas d’autre tome de prévu. (pas d'intégrales Chlorophylle pour les différentes reprises à priori)

Concernant Clifton, malheureusement non car les planches sont en trop mauvais état. (j'avais demandé si le Lombard possédait les planches de Clifton et les esprits récit inachevé par Macherot et malgré la réponse négative je saute de joie à la découverte de la véritable existence de ces planches [youpi] ! )
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 07/02/2013 20:39

Tonton Calou a écrit:Déjà vu cette video de Chloro contre les rats noirs ? http://www.wat.tv/video/chlorophylle-contre-rats-noirs-5ater_2gk4p_.html

L'occasion de revoir qques cases en VO noir et blanc. Dommage qu'il n'y ait que la première partie.

Je vais bientôt me mettre à la deuxième partie Tonton cela va venir prochainement :D !

J'ai n'ai pas voulu tout dévoiler avant la sortie de l'intégrale Chlorophylle mais maintenant je vais me remettre sur les 3 dernières parties.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 17/02/2013 11:52

De la série verte à l'intégrale pour les conspirateurs qui n'était pas le pire récit au niveau du lettrage et des couleurs :

http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=planche&album=chlorophylle2
http://www.li-an.fr/blog/bd-du-moment/integrale-chlorophylle-macherot-le-lombard/

« On ouvre lentement le livre... grande émotion... Le pelliculage craque, la colle qui tient péniblement ensemble les 48 pages de l'ouvrage émet un gémissement... Enfer ! Nous sommes trahis ! Le lettrage, là, dans les bulles, ces ignobles pattes de mouche, cette suite de crottes irrégulières, ce n'est pas du Macherot ! sacrilège insensé ! »
Yves Chaland au sujet de la réédition de « Chlorophylle contre les rats noirs »
Métal Hurlant » no 46 - Décembre 1979

Voici quelques traces d'un film de Belvision Chlorophylle contre les rats noirs (encore un trésor que l'on croyait perdu qui a des chances de ressortir un jour) :
http://www.bd-cine.com/fiche.php?id=6726
http://www.bd-cine.com/fiche.php?id=6727
http://www.bd-cine.com/fiche.php?id=6728

Il y a aussi plusieurs films des Croquillards ici :
http://www.artfact.com/auction-lot/chlo ... d000866fdc
http://www.artfact.com/auction-lot/chlo ... 61b505531f
http://www.artfact.com/auction-lot/chlo ... b438eaca4b
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sylvain- » 17/02/2013 15:23

Merci pour cet hommage à cette Mlle Croix, dont le travail en effet, est remarquable pour ces dernières intégrales Lombard ! [:flocon:2]
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Largo W » 17/02/2013 16:17

[quote="antoinedf"]De la série verte à l'intégrale pour les conspirateurs qui n'était pas le pire récit au niveau du lettrage et des couleurs :

http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=planche&album=chlorophylle2
http://www.li-an.fr/blog/bd-du-moment/integrale-chlorophylle-macherot-le-lombard/

« On ouvre lentement le livre... grande émotion... Le pelliculage craque, la colle qui tient péniblement ensemble les 48 pages de l'ouvrage émet un gémissement... Enfer ! Nous sommes trahis ! Le lettrage, là, dans les bulles, ces ignobles pattes de mouche, cette suite de crottes irrégulières, ce n'est pas du Macherot ! sacrilège insensé ! »
Yves Chaland au sujet de la réédition de « Chlorophylle contre les rats noirs »
Métal Hurlant » no 46 - Décembre 1979

Le Chaland il exagérait . Ces livres coûtait 49 francs belges autant dire : casi rien . Cela faisait partie du catalogue Le Lombard réédition . Ca devait faire plaisir , ne rien coûter . De plus il faut savoir que Chlorophyle faisait partie des bandes dessinées jeunesse dites de remplissage "bon enfant " dans le journal Tintin .
N'en déplaise à certains , c'est une nostalgie mal placé pour les uns et ridicule pour les autres ( ceux qui n'ont réellement pas connu ) . En bref c'était une BD qui était là sans être là .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 17/02/2013 17:07

. . . bref , une bande dessinée qu'on ne calculait pas , comme diraient les jeunes aujourd ' hui .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede didier24 » 18/02/2013 11:52

antoinedf a écrit:Les amis il y a du neuf ! Le Lombard a répondu à mon mail :

Bonjour,

Avant tout, merci beaucoup pour votre message !
Le T3 de l’intégrale Chlorophylle paraîtra en avril. Pour l’instant, il n’y a pas d’autre tome de prévu. (pas d'intégrales Chlorophylle pour les différentes reprises à priori)

En voilà une bonne nouvelle sortie en avril [youpi] et aussi une mauvaise nouvelle [:bdgest:2] l'intégrale ne sera pas complète ! Encore une intégrale incomplète comme pour Sibylline... décidément les collections de Raymond Macherot se méritent :D ! Faut être motivé pour être un lecteur/fan du grand Macherot ! Quel dommage quand même... mais bon on va prendre déjà ces 3 premiers tomes d'une excellente qualité ! ;)
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede didier24 » 18/02/2013 11:57

J'ai oublié... il contient quoi comme titres ce dernier opus ? Quelqu'un a informations ? :D Merci !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 18/02/2013 13:00

didier24 a écrit:Faut être motivé pour être un lecteur/fan du grand Macherot ! Quel dommage quand même... mais bon on va prendre déjà ces 3 premiers tomes d'une excellente qualité ! ;)

Baah.... non, c'est pas (ce n'est plus) d'être lecteur/fan du grand Macherot qui se "mérite" actuellement -- enfin, si, toujours pour certains titres... mais dans l'ensemble c'est quand même beaucoup plus simple qu'il y a juste deux ou trois ans... Non, le problème, c'est si on est lecteur/fan des continuateurs, qu'on veut poursuivre ces séries au-delà de la période Macherot. L'intégrale Sibylline, c'est une intégrale Sibylline par Macherot. L'intégrale Chlorophylle, ce sera, au 3e tome, une intégrale Chlorophylle par Macherot. Mais personnellement ça ne me dérange pas plus que ça. Y a que Clifton qui échappe à la règle, faut dire que les trois albums de Macherot tiennent en un volume, même qu'ils y ont adjoint une histoire de lutins qui pique les yeux par Greg et Azara, et que je m'en serais fort bien passé. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede didier24 » 18/02/2013 13:49

Oncle Hermes a écrit: Y a que Clifton qui échappe à la règle, faut dire que les trois albums de Macherot tiennent en un volume, même qu'ils y ont adjoint une histoire de lutins qui pique les yeux par Greg et Azara, et que je m'en serais fort bien passé. :D

HAN ! HUE ! Je vais le dire... Msieur ! Msieur ! Y a Onc'Hermes qui dit que "Les lutins Diaboliques" c'est pas bien, ça pique ! :fant2:

Trêve de plaisanterie... je pense un peu comme toi, je l'a trouve un peu plus "faible" :D !

Effectivement j'aime bien finir une série, je suis un peu "continuateur" comme tu dis et ici il n'est question que d'une intégrale Macherot... mais quand même dommage (j'insiste...) de ne pas finir une série avec d'autres successeurs !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 18/02/2013 17:40

Sans Macherot c'est plus du Macherot.
Je suis un puriste ( pire que ça, un intégriste du label d'origine : je ne souhaite pas de repreneur. La seule exception concerne Spirou, lorsque Franquin l'a repris des mains de Jijé. Il aurait été bon de s'en tenir là. J'excepte bien sûr les hommages et parodies, telle celle de Chaland. Et ,pour rester sur Macherot, l'exercice de style très réussi de Yann et Bodart dans "L'affaire Carotassis", belle déclinaison de Chaminou.)

Donc, les intégrales Chlorophylle et Sibylline se limitant à l'oeuvre de Raymond Macherot me paraissent salutaires, et fort bienvenues. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle