Je l'ai
...et il est très beau !
Un dossier de 33 pages + les trois récit réalistes en fin de volume.
Bonne initiative d'avoir mis la 4° de couverture de Célimène, au passage l'excuse pour Célimène et le bosquet me va ( du moment que c'est des scans de tintin et pas l'immondité que je n'ose nommer).
J'ai été très surpris de voir quelques cases des planches originales exposées en janvier à Bruxelles. La plupart de l'iconographie est présent dans les monos à l'exception des bandeaux titres et des essais de couvertures des Conspirateurs et de Célimène pour l'édition parues dans les années 80 (j'ai dis que je ne la nommerais pas).
Mais puisque ni Genug ni TontonCalou ni aucun autre membres a décider de râler un peu, je vais le faire:
Il y a trois points dont personne n' a encore parlé ; le premier est le dossier de Pessis, on sent clairement que ce dernier à recueillit quelques anecdotes et au lieu de les dire clairement, il étale le beurre sur la tartine... Prenons par exemple la page 20 avec docteur Finet ; c'est une information certainement donnée par Edouard François car elle est expliquée en page 16 de la mono age d'or dans un petit cadre. Une page entière est consacré à cette informations dans l'intégrale. Regarder les pages 7, 26 et 27 et vous découvrirez l'art de remplir des pages en se répétant ; ce n'est pas inintéressant de savoir que la France à perdu un match de foot contre la Belgique en 1955 mais ... oh, puis vous m'avez compris !
Les citations sont écrites en énormes, peut être pour faciliter la vie à quelqu'un
...
De plus, ce ne sont pas les anecdotes qui manquent ! Je sais pas moi par exemple la censure sur la femme en bigoudi dans Célimène ou encore Coco le corbeau apprivoisé de Macherot qui inspira Bitume.
Heureusement pour un nouveau butineur qui n'a pas lu les monos c'est un très bon début très riche au niveau des illustrations et autres bonus. Un bon plus pour eux ...
Deuxième point ; Quand les éditeurs vont-ils comprendre que l'on souhaite avoir
toutes les couvertures de Tintin ... Je veux bien leurs pardonner la couverture des Conspirateurs uniquement disponible dans la version italienne de Tintin mais 4 autres couvertures manquent à l'appel (disons 3 et demi car un morceaux d'une sert de page de titre) la couverture de Noël (utilisée pour l'expo Macherot) Chloro qui dessine sur un portrait, Chloro qui attache les lacets d'un monsieur et la couverture du bosquet hanté.
Troisième et dernier point et promis après je me tais : On sent un effort au niveau du lettrage car ce n'est pas le lettrage de la série honteuse, c'est le lettrage des EO. Mais ils ne savaient pas que les EO avaient quelques lettrages refait. Dans les rats noirs quand Macherot écrit une description, il l'écrit en lettres capitales or on voit biens que quelques textes off ont droit à un texte en attaché maladroit ... Dans les conspirateurs, Anthracite trouve de la colle Limpidol alors que sur la planche originale c'est Seccotine la célèbre marque dont Franquin s'inspira. Une censure lors de la parution en album ? A revérifier sur Bellier.org ! Or planches et journaux, la version des rats noirs publiées par l'éditeur Chlorophylle est la seule à présenter cette version .
En dehors de ça c'est cependant très beau et il s'agit d'un bon boulot ! Pessis est aussi content car il signe deux fois son dossier...
Cette magnifique édition tourne la page et referme la cicatrice ouverte par, enfin, la cicatrice, quoi !