Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 26/10/2012 07:24

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:le Bosquet hanté est sans doute mon histoire préférée.
Tu sais sans doute que c'était aussi celle de Franquin. Il conseillait à Macherot de continuer dans cette gentille veine-là, plutôt que de se lancer dans des expériences telles que Chaminou... :roll:
C'est curieux tout de même, ce Franquin qui adorait les dérangeurs, les Gotlib, les Yann et Conrad, etc., il a été incapable de constater -- ou d'admettre -- que Macherot n'était pas juste un gentil auteur pour jeunes enfants...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede azertyuiop1 » 26/10/2012 09:27

Genug a écrit:
azertyuiop1 a écrit:le Bosquet hanté est sans doute mon histoire préférée.
Tu sais sans doute que c'était aussi celle de Franquin. Il conseillait à Macherot de continuer dans cette gentille veine-là, plutôt que de se lancer dans des expériences telles que Chaminou... :roll:
C'est curieux tout de même, ce Franquin qui adorait les dérangeurs, les Gotlib, les Yann et Conrad, etc., il a été incapable de constater -- ou d'admettre -- que Macherot n'était pas juste un gentil auteur pour jeunes enfants...

Mais j'adore Chaminou aussi, dont je possède la planche 27. Dans le Bosquet j ne vois pas juste une gentille histoire graphiquement magistrale( c'est graphiquement que c'st mon histoire préférée). Comme souvent avec Macherot ce n'est gentil qu'en apparence, l'aspect politique est omniprésent dans toutes ses histoires.
Je pense que Franquin a évolué par la suite et n'aurait pas eu le même rejet de Chaminou 10 ou 15 ans plus tard.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 26/10/2012 19:17

Je l'ai [youpi] ...et il est très beau ! [youpi]

Un dossier de 33 pages + les trois récit réalistes en fin de volume.

Bonne initiative d'avoir mis la 4° de couverture de Célimène, au passage l'excuse pour Célimène et le bosquet me va ( du moment que c'est des scans de tintin et pas l'immondité que je n'ose nommer).

J'ai été très surpris de voir quelques cases des planches originales exposées en janvier à Bruxelles. La plupart de l'iconographie est présent dans les monos à l'exception des bandeaux titres et des essais de couvertures des Conspirateurs et de Célimène pour l'édition parues dans les années 80 (j'ai dis que je ne la nommerais pas).

Mais puisque ni Genug ni TontonCalou ni aucun autre membres a décider de râler un peu, je vais le faire:

Il y a trois points dont personne n' a encore parlé ; le premier est le dossier de Pessis, on sent clairement que ce dernier à recueillit quelques anecdotes et au lieu de les dire clairement, il étale le beurre sur la tartine... Prenons par exemple la page 20 avec docteur Finet ; c'est une information certainement donnée par Edouard François car elle est expliquée en page 16 de la mono age d'or dans un petit cadre. Une page entière est consacré à cette informations dans l'intégrale. Regarder les pages 7, 26 et 27 et vous découvrirez l'art de remplir des pages en se répétant ; ce n'est pas inintéressant de savoir que la France à perdu un match de foot contre la Belgique en 1955 mais ... oh, puis vous m'avez compris !

Les citations sont écrites en énormes, peut être pour faciliter la vie à quelqu'un :siffle: ...

De plus, ce ne sont pas les anecdotes qui manquent ! Je sais pas moi par exemple la censure sur la femme en bigoudi dans Célimène ou encore Coco le corbeau apprivoisé de Macherot qui inspira Bitume.

Heureusement pour un nouveau butineur qui n'a pas lu les monos c'est un très bon début très riche au niveau des illustrations et autres bonus. Un bon plus pour eux ...

Deuxième point ; Quand les éditeurs vont-ils comprendre que l'on souhaite avoir toutes les couvertures de Tintin ... Je veux bien leurs pardonner la couverture des Conspirateurs uniquement disponible dans la version italienne de Tintin mais 4 autres couvertures manquent à l'appel (disons 3 et demi car un morceaux d'une sert de page de titre) la couverture de Noël (utilisée pour l'expo Macherot) Chloro qui dessine sur un portrait, Chloro qui attache les lacets d'un monsieur et la couverture du bosquet hanté.

Troisième et dernier point et promis après je me tais : On sent un effort au niveau du lettrage car ce n'est pas le lettrage de la série honteuse, c'est le lettrage des EO. Mais ils ne savaient pas que les EO avaient quelques lettrages refait. Dans les rats noirs quand Macherot écrit une description, il l'écrit en lettres capitales or on voit biens que quelques textes off ont droit à un texte en attaché maladroit ... Dans les conspirateurs, Anthracite trouve de la colle Limpidol alors que sur la planche originale c'est Seccotine la célèbre marque dont Franquin s'inspira. Une censure lors de la parution en album ? A revérifier sur Bellier.org ! Or planches et journaux, la version des rats noirs publiées par l'éditeur Chlorophylle est la seule à présenter cette version .

En dehors de ça c'est cependant très beau et il s'agit d'un bon boulot ! Pessis est aussi content car il signe deux fois son dossier...

Cette magnifique édition tourne la page et referme la cicatrice ouverte par, enfin, la cicatrice, quoi !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 26/10/2012 19:46

antoinedf a écrit:Mais puisque ni Genug ni TontonCalou ni aucun autre membres a décider de râler un peu, je vais le faire: Il y a trois points dont personne n' a encore parlé ; le premier est le dossier de Pessis
Ça j'ai déjà dit je m'en fous je lis pas. Depuis l'intégrale de Spaghetti j'ai compris je lis plus. Ze regarde zuste les zolies z'images... :amoure:
antoinedf a écrit:Heureusement pour un nouveau butineur qui n'a pas lu les monos c'est un très bon début
Voilà. Seulement moi z'ai lu tous les livres (heureusement il reste la chair)... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 28/10/2012 18:23

antoinedf a écrit:Je l'ai [youpi] ...et il est très beau ! [youpi]

Un dossier de 33 pages + les trois récit réalistes en fin de volume.

Bonne initiative d'avoir mis la 4° de couverture de Célimène, au passage l'excuse pour Célimène et le bosquet me va ( du moment que c'est des scans de tintin et pas l'immondité que je n'ose nommer).

J'ai été très surpris de voir quelques cases des planches originales exposées en janvier à Bruxelles. La plupart de l'iconographie est présent dans les monos à l'exception des bandeaux titres et des essais de couvertures des Conspirateurs et de Célimène pour l'édition parues dans les années 80 (j'ai dis que je ne la nommerais pas).

Mais puisque ni Genug ni TontonCalou ni aucun autre membres a décider de râler un peu, je vais le faire:

Il y a trois points dont personne n' a encore parlé ; le premier est le dossier de Pessis, on sent clairement que ce dernier à recueillit quelques anecdotes et au lieu de les dire clairement, il étale le beurre sur la tartine... Prenons par exemple la page 20 avec docteur Finet ; c'est une information certainement donnée par Edouard François car elle est expliquée en page 16 de la mono age d'or dans un petit cadre. Une page entière est consacré à cette informations dans l'intégrale. Regarder les pages 7, 26 et 27 et vous découvrirez l'art de remplir des pages en se répétant ; ce n'est pas inintéressant de savoir que la France à perdu un match de foot contre la Belgique en 1955 mais ... oh, puis vous m'avez compris !

Les citations sont écrites en énormes, peut être pour faciliter la vie à quelqu'un :siffle: ...

De plus, ce ne sont pas les anecdotes qui manquent ! Je sais pas moi par exemple la censure sur la femme en bigoudi dans Célimène ou encore Coco le corbeau apprivoisé de Macherot qui inspira Bitume.

Heureusement pour un nouveau butineur qui n'a pas lu les monos c'est un très bon début très riche au niveau des illustrations et autres bonus. Un bon plus pour eux ...

Deuxième point ; Quand les éditeurs vont-ils comprendre que l'on souhaite avoir toutes les couvertures de Tintin ... Je veux bien leurs pardonner la couverture des Conspirateurs uniquement disponible dans la version italienne de Tintin mais 4 autres couvertures manquent à l'appel (disons 3 et demi car un morceaux d'une sert de page de titre) la couverture de Noël (utilisée pour l'expo Macherot) Chloro qui dessine sur un portrait, Chloro qui attache les lacets d'un monsieur et la couverture du bosquet hanté.

Troisième et dernier point et promis après je me tais : On sent un effort au niveau du lettrage car ce n'est pas le lettrage de la série honteuse, c'est le lettrage des EO. Mais ils ne savaient pas que les EO avaient quelques lettrages refait. Dans les rats noirs quand Macherot écrit une description, il l'écrit en lettres capitales or on voit biens que quelques textes off ont droit à un texte en attaché maladroit ... Dans les conspirateurs, Anthracite trouve de la colle Limpidol alors que sur la planche originale c'est Seccotine la célèbre marque dont Franquin s'inspira. Une censure lors de la parution en album ? A revérifier sur Bellier.org ! Or planches et journaux, la version des rats noirs publiées par l'éditeur Chlorophylle est la seule à présenter cette version .

En dehors de ça c'est cependant très beau et il s'agit d'un bon boulot ! Pessis est aussi content car il signe deux fois son dossier...

Cette magnifique édition tourne la page et referme la cicatrice ouverte par, enfin, la cicatrice, quoi !

Pourquoi tu n'achètes pas les EO ?
Tu te paies ensuite les n° originaux du Journal Tintin avec les récits inédits et hop hop , on arrête de raler :D

Sinon voici la fameuse couv italienne que tu annonces comme manquante :

Image
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 29/10/2012 18:06

carbonnieux a écrit:

Pourquoi tu n'achètes pas les EO ?
Tu te paies ensuite les n° originaux du Journal Tintin avec les récits inédits et hop hop , on arrête de raler :D

Sinon voici la fameuse couv italienne que tu annonces comme manquante :

Image

Pourquoi je n’achète pas les EO ? :roll: Bah, c'est assez simple ! J'aime beaucoup Macherot mais je ne mets pas 300 euros dans un livre (c'est une question de principe). Néanmoins, j'ai Chlorophylle contre les rats en EO et à l'occasion avec les scans de Bellier.org et ceux de l'expo Macherot, je ferai une petite comparaison qui mettra le travail de Laurence Croix en valeur.

Et ce n'est pas parce que j'ai grogné sur la bulle non originale qu'il faut me coller l'étiquette "râleur de mauvais augure". Cependant, il est un peu dommage que Le Lombard n'est pas remis certains textes d'origine.

Au passage, merci pour ta couverture ! Je l'ai aperçue dans l'album "l'histoire du journal Tintin" qui offre un joli fac-smillé du premier numéro ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 29/10/2012 18:24

antoinedf a écrit:l'album "l'histoire du journal Tintin" qui offre un joli fac-smillé du premier numéro ...
De quel bouquin parles-tu au juste, estépé ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 29/10/2012 19:23

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:l'album "l'histoire du journal Tintin" qui offre un joli fac-smillé du premier numéro ...
De quel bouquin parles-tu au juste, estépé ?

J'ai revérifié, le véritable titre est " Le journal Tintin, les coulisses d'une aventure " par Dominique Maricq paru aux éditions Moulinsart en 2006.

Voici sa fiche Amazon, peut être que cela te rappellera quelque chose (après tout les bouquins Hergé, ça te connais, non ?)

http://www.amazon.fr/Le-journal-Tintin- ... 2874241237
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 29/10/2012 20:22

antoinedf a écrit:
Pourquoi je n’achète pas les EO ? :roll: Bah, c'est assez simple ! J'aime beaucoup Macherot mais je ne mets pas 300 euros dans un livre (c'est une question de principe). Néanmoins, j'ai Chlorophylle contre les rats en EO ...

Certes je te rejoins mais il n'y a que 3 cartonnés Lombard à trouver en EO et cela se trouve bien moins cher si comme moi on accepte de viser le BE et non le neuf qui est sans intérêt à mes yeux !
Car rien ne remplacera jamais les beaux albums avec leurs belles couleurs d'époque :love:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 29/10/2012 20:40

antoinedf a écrit:Voici sa fiche Amazon, peut être que cela te rappellera quelque chose (après tout les bouquins Hergé, ça te connais, non ?) http://www.amazon.fr/Le-journal-Tintin- ... 2874241237
Tout va bien, fin de l'alerte, on parle du même, je l'ai, dormez' en paix ! :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede faser » 30/10/2012 09:32

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Voici sa fiche Amazon, peut être que cela te rappellera quelque chose (après tout les bouquins Hergé, ça te connais, non ?) http://www.amazon.fr/Le-journal-Tintin- ... 2874241237
Tout va bien, fin de l'alerte, on parle du même, je l'ai, dormez' en paix ! :D

[:my name snake:2] Mais bon sang, mais c'est bien sûr : je l'ai aussi :vainqueur:
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede salome3544 » 30/10/2012 10:21

carbonnieux a écrit:
antoinedf a écrit:
Pourquoi je n’achète pas les EO ? :roll: Bah, c'est assez simple ! J'aime beaucoup Macherot mais je ne mets pas 300 euros dans un livre (c'est une question de principe). Néanmoins, j'ai Chlorophylle contre les rats en EO ...

Certes je te rejoins mais il n'y a que 3 cartonnés Lombard à trouver en EO et cela se trouve bien moins cher si comme moi on accepte de viser le BE et non le neuf qui est sans intérêt à mes yeux !
Car rien ne remplacera jamais les beaux albums avec leurs belles couleurs d'époque :love:

D'accord à 300% avec Carbo ! :ok:
En ultimes fans, vous vous devez d'avoir les EO ... on les trouve hors côte BDM, état non neuf à prix acceptable, y compris les Chloro souples ! Là, c'est que du bonheur en terme de papier, lettrage, couleurs ... Alors, chipoter et faire le jeu des 7 différences sur cette intégrale Chloro de belle facture, je trouve çà un peu jusqu'au-boutiste (même si je comprends la démarche, pour que l'oeuvre de Macherot soit pour les générations à venir bien respectée) ... Mais, moi j'avoue, voir mon fiston de 11 ans dévorer du Sibylline ou du Chloro, sans que je sois au dessus de lui à vérifier s'il n'abime pas mon EO, je trouve çà TOP ! :love:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 31/10/2012 14:34

Tu n'as pas de soucis à te faire. A 6 ans, on m'a offert Chaminou en EO, il est toujours là en état impeccable.

Je ne fais pas d'achats sur internet et les chloro en EO dans les foires au livres, quand j'en trouve, ont des prix peu acceptables. Il est sûr que sinon, j'aurais craqué depuis longtemps ;) !

Je suis content de voir que tu es toujours là TontonCalou, et comme tu dis l'oeuvre de Macherot est aujourd'hui plus accecible et c'est tant mieux. (Où puis-je trouver le Pantoufle ?)

Au passage, quelqu'un n'avait pas parler d'une intégrale Mirliton ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NARCISSE » 01/11/2012 09:33

Je l ai enfin cette premiere intégrale de Chloro que j attendais depuis si longtemps, Chloro étant une lointaine lecture que je dévorais chez un de mes oncles qui les avait tous...
Le travail de restauration se voit bien aussi bien au niveau des couleurs, que du nouveau lettrage. Sur ce plan là beau boulot de Laurence Croix.
Décu de voir malgré tout que "pas de salami pour sélimene " n a pas eu ce traitement.Bon j ai lu le mot de l'éditeur sur ce point là. Ca me rappelle ce qu'écrivait caster pour sybilline... :siffle:
Quand au dossier... L iconographie est riche c est vrai, beaucoup de documents intéressants mais au niveau des textes c est léger. Je n'attendais rien des dossiers de Pessis donc.. Dire qu'on a mis de coté le passionnant et passionné Gilles Ratier! quel gachis quand même!
Cette intégrale existe , et Chloro est de nouveau dans les bacs et c est le point important! et dans une semaine le dernier tome de Sybilline [youpi]
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/11/2012 09:37

Jacques Pessis est le directeur éditorial des intégrales du Lombard donc ceci explique cela ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rokkapokka » 01/11/2012 09:54

NARCISSE a écrit:et dans une semaine le dernier tome de Sybilline [youpi]

Repoussé au 28 novembre, d'après le site de Casterman.
rokkapokka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NARCISSE » 01/11/2012 10:00

zourbi le grec a écrit:Jacques Pessis est le directeur éditorial des intégrales du Lombard donc ceci explique cela ...

jacques pessis est un tacheron qui ne connait rien a la bd, sa spécialité c est le music hall et pierre dac :siffle:
yves sente était aussi directeur éditorial et ça n en fait pas un bon scénariste...
J applaudis le fait que Chloro soit enfin réédité mais avoir des dossiers dignes de ce nom c est impossible? Je me souviens des dossiers de Jacques Pessis sur les intégrales Isabelle. Une honte!

rokkapokka a écrit:
NARCISSE a écrit:et dans une semaine le dernier tome de Sybilline [youpi]

Repoussé au 28 novembre, d'après le site de Casterman.

je vais me pendre! merci pour l'info :(
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sylvain- » 01/11/2012 11:33

NARCISSE a écrit:Décu de voir malgré tout que "pas de salami pour sélimene " n a pas eu ce traitement.Bon j ai lu le mot de l'éditeur sur ce point là.

ils ont eu la correction de signaler sur la page introductive de "pas de salami pour célimene" qu'ils n'avaient plus les films originaux en Noir et Blanc en indiquant que l'histoire avait donc été restaurée en fonction de l'édition originale dans la revue - une attitude très honnête et respectueuse je trouve vis à vis des amateurs, malgré cela je trouve que la restauration à été très soucieuse de l'esprit de MACHEROT (enfin c'est mon sentiment).. une attitude que l'on ne peut que signaler tant l'oeuvre de ce grand dessinateur à subit d'outrages ces dernières années.. Je croise les doigts pour que la suite de l'intégrale soit constituée avec le même égard

NARCISSE a écrit: Cette intégrale existe , et Chloro est de nouveau dans les bacs et c est le point important! et dans une semaine le dernier tome de Sybilline [youpi]

YES ! [:flocon:2] .. Et pourquoi pas vu le succès rencontré par MACHEROT (un succès qui à dû quelque peut surprendre les éditeurs je pense).. donc, pourquoi pas une suite d'intégrales regroupant les autres séries de Macherot ?.. je pense à Mirliton, Pantoufle, Chaminou et le Père la Houle notamment.. ça doit bien pouvoir se faire, non ? :D

En tout cas, 2012 aura été l'année Macherot ! Ce n'est que justice. :love:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 01/11/2012 11:40

sylvain- a écrit:vu le succès rencontré par MACHEROT (un succès qui à dû quelque peut surprendre les éditeurs je pense)
Il serait intéressant d'avoir des chiffres avant de parler de succès. À défaut on peut s'autoriser à penser que le fait que la Sibylline aille jusqu'au bout (même si le 5 est apparemment repoussé, mais ça ça n'est pas une première) et que la Chloro ait bel et bien été lancée indiquent que ces opérations sont -- au minimum (si j'ose) -- rentables.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sylvain- » 01/11/2012 12:36

Genug a écrit:
sylvain- a écrit:vu le succès rencontré par MACHEROT (un succès qui à dû quelque peut surprendre les éditeurs je pense)
Il serait intéressant d'avoir des chiffres avant de parler de succès. À défaut on peut s'autoriser à penser que le fait que la Sibylline aille jusqu'au bout (même si le 5 est apparemment repoussé, mais ça ça n'est pas une première) et que la Chloro ait bel et bien été lancée indiquent que ces opérations sont -- au minimum (si j'ose) -- rentables.

dont acte, si l'intégrale Sibylline poursuit bon an mal an son chemin jusqu'à son terme éditorial et si comme je crois m'en apercevoir par les qq échos que j'ai eu dans différentes librairies, l’intégrale Chlorophylle démarre de façon très positive, on peut raisonnablement parler de "succès" pour un auteur comme Macherot.... En outre, je ne pense pas que la parution de l'intégrale Chloro soit l'effet du pur hasard, il est consécutif des ventes, à postériori, des Sibylline; ça peut être un indice assez fort en terme de réussite éditoriale.

Et même si on ne peut parler que de stricte "rentabilité" (ce sur quoi, je pense te rejoindre, néanmoins et malgré mon enthousiasme), c'est un effet deja assez considérable je trouve, dans le tohubohu des intégrales qui foisonnent en ce moment!

Mais on y verrait sans doute plus clair avec des chiffres, certes ... et je m'embale sans doute un peut trop en parlant d'une suite regroupant le reste des créations de Macherot ! :-D
mais je veut y croire :food:

Genug a écrit: -- au minimum (si j'ose) -- .

:D
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 01/11/2012 13:19

sylvain- a écrit:je veut y croire :food:
T'as bien raison, et je pense que Macherot aurait été plutôt Mulder que Scully (en tout cas c'est ce que moi je veux croire)... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle