Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede eusebius » 19/10/2012 09:21

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Du nouveau pour le premier tome de l'intégrale Chloro prévu pour le 26/10 ?

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/chlorophylle-integrale/chlorophylle-integrale,2220.html

on la date et le contenu en gros. ensuite pour lever le gros point d'interrogation qui reste le travail de restauration des planches, faudra attendre le 26 justement :food:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 19/10/2012 18:18

Merci pour l'info [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 19/10/2012 21:25

J'ai achevé la lecture des 4 premières intégrales de Sibylline (série que je ne connaissais que partiellement, grand admirateur pourtant de l’œuvre de Raymond Macherot). Je ne serai pas aussi intégriste que certains ici concernant la "maltraitance" dont son travail est l'objet, même si certaines colorisations sont perfectibles. J'apprécie beaucoup de pouvoir lire et admirer son travail en quasi-intégralité et cette intégrale éditée par Casterman me comble tout à fait de ce point de vue. J'apprécie aussi notamment beaucoup le choix du papier, épais et agréable à manipuler. Concernant l’œuvre en elle-même, je reconnais volontiers bien plus apprécié la première partie, celle d'avant sa dépression grosso modo, avant qu'une noirceur importante et une bonne dose de cruauté apparaisse dans le récit. Je me reconnais bien plus dans les récits joyeux et naïfs du début, fleurant bon la bonne humeur. Bref, j'attends avec impatience le 5ème et dernier volume, celui qui comprendra en plus l'intégrale des couvertures réalisées pour Spirou. Par contre, suis-je le seul à trouver curieux que le dossier de présentation (très bien rédigé au demeurant), soit en décalage d'un volume par rapport aux récits publiés ? (dossier de l'intégrale 3 correspondant aux récits du volume 2, celui de l'intégrale 4 correspondant aux récits du 3ème volume, etc...).
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 20/10/2012 11:54

Diddu a écrit:Par contre, suis-je le seul à trouver curieux que le dossier de présentation (très bien rédigé au demeurant), soit en décalage d'un volume par rapport aux récits publiés ? (dossier de l'intégrale 3 correspondant aux récits du volume 2, celui de l'intégrale 4 correspondant aux récits du 3ème volume, etc...).

Oui, j'ai eu exactement la même réaction que toi en constatant le décalage entre le dossier et les histoires
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 20/10/2012 12:05

Ah oui mais ça c'est parce que vous vous lisez ces trucs-là ! Moi dès le tome 1 j'ai compris, j'en suis resté à contempler les belles images sans m'infliger la prose de Pessis, et j'ai jamais été déçu... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede antoinedf » 20/10/2012 12:07

Diddu a écrit:J'ai achevé la lecture des 4 premières intégrales de Sibylline (série que je ne connaissais que partiellement, grand admirateur pourtant de l’œuvre de Raymond Macherot). Je ne serai pas aussi intégriste que certains ici concernant la "maltraitance" dont son travail est l'objet, même si certaines colorisations sont perfectibles. J'apprécie beaucoup de pouvoir lire et admirer son travail en quasi-intégralité et cette intégrale éditée par Casterman me comble tout à fait de ce point de vue. J'apprécie aussi notamment beaucoup le choix du papier, épais et agréable à manipuler. Concernant l’œuvre en elle-même, je reconnais volontiers bien plus apprécié la première partie, celle d'avant sa dépression grosso modo, avant qu'une noirceur importante et une bonne dose de cruauté apparaisse dans le récit. Je me reconnais bien plus dans les récits joyeux et naïfs du début, fleurant bon la bonne humeur. Bref, j'attends avec impatience le 5ème et dernier volume, celui qui comprendra en plus l'intégrale des couvertures réalisées pour Spirou. Par contre, suis-je le seul à trouver curieux que le dossier de présentation (très bien rédigé au demeurant), soit en décalage d'un volume par rapport aux récits publiés ? (dossier de l'intégrale 3 correspondant aux récits du volume 2, celui de l'intégrale 4 correspondant aux récits du 3ème volume, etc...).

Ah, voilà ! Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi. Il est vrai que cet intégrale est pleins de petits défauts mais il n'est pas si mal et propose tous les récits dans un ordre chronologique. Pour te répondre en fait, il n'y a eu qu'un seul dossier divisé en cinq parties car il y a certaines périodes ou certaines histoires de Macherot où on a vraiment du mal à écrire quelque chose. De plus lors des interviews, il parlait plus de Chlorophylle que de Sibylline. La plupart des déductions se fait donc à partir des planches originales (pour ceux qui ont la chance d'en avoir) ou on découvre pleins de petits secrets ...

Je ne connais pas vraiment Chlorophylle car, hormis les rats noirs, je n'ai pas les albums. En effet, les EO sont durs à trouver et j'ai décidé que je n’achèterais pas les séries vertes ! (et na !) Je les ais rapidement parcourus au CBBD et sur bellier.org mais j'essaye de me garder la surprise. C'est pourquoi je vais vraiment savourer ses futurs intégrales ; c'est de l'inédit et c'est permis ! [:fantaroux:2]
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sylvain- » 21/10/2012 13:20

Genug a écrit:Ah oui mais ça c'est parce que vous vous lisez ces trucs-là ! Moi dès le tome 1 j'ai compris, j'en suis resté à contempler les belles images sans m'infliger la prose de Pessis, et j'ai jamais été déçu... :D

à ce sujet là, le dernier tome de l'intégrale sera, je l'espère, savoureux, puisqu'il devrait y avoir des reproductions des couvertures de Spirou !

croisons les doigts. :D
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede antoinedf » 21/10/2012 17:00

Je viens de relire mon Mirliton de 1980 paru chez Dupuis dans la collection "Les meilleurs récits du journal Spirou". J'ai lu quelque chose de curieux dans l'introduction :

"A la demande générale, et selon son propre souhait, Macherot à repris, depuis 1978, les aventures de PANTOUFLE dans SPIROU, cette fois en courts récits complets. Un album PÉCHÉ DE JEUNESSE est envisagé pour reprendre la totalité des épisodes de PANTOUFLE, une fois les fatidiques 44 planches rituelles réalisées. "

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cet album ? Personnellement, je pense qu'il n'a pas vu le jour mais c'est à confirmer...

Au passage, une petite surprise pour attendre l'intégrale Chlorophylle ( ceci n'est pas un scan ...) :
http://www.wat.tv/video/chlorophylle-co ... gk4p_.html
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede the frog » 22/10/2012 01:01

antoinedf a écrit:Je viens de relire mon Mirliton de 1980 paru chez Dupuis dans la collection "Les meilleurs récits du journal Spirou". J'ai lu quelque chose de curieux dans l'introduction :

"A la demande générale, et selon son propre souhait, Macherot à repris, depuis 1978, les aventures de PANTOUFLE dans SPIROU, cette fois en courts récits complets. Un album PÉCHÉ DE JEUNESSE est envisagé pour reprendre la totalité des épisodes de PANTOUFLE, une fois les fatidiques 44 planches rituelles réalisées. "

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cet album ? Personnellement, je pense qu'il n'a pas vu le jour mais c'est à confirmer...

Je peux t'assurer que cet album n'existe pas, j'ai la collection complete des Peches de Jeunesse.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Denis Goulet » 22/10/2012 02:31

antoinedf a écrit:
Au passage, une petite surprise pour attendre l'intégrale Chlorophylle ( ceci n'est pas un scan ...) :
http://www.wat.tv/video/chlorophylle-co ... gk4p_.html

Merci pour le lien. :ok: [:flocon:2]

Avec Roger Carel et Pierre Tornade.
Denis Goulet
Auteur
Auteur

Messagede jmvedrine » 22/10/2012 16:25

Et aussi Claude Dasset, (l'ignoble Klakmuf de Signé Furax) !
jmvedrine
BDébutant
BDébutant

Messagede sylvain- » 23/10/2012 15:41

Un article bien sympathique à propos de Sibylline paru dans "Par la bande" - un blog trouvé par hasard.
http://par-la-bande.blogspot.fr/2012/10/sibylline-integrale-volume-4-de-raymond.html
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ratiergilles » 23/10/2012 18:06

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est vrai que pour moi BDZoom est le site que je préfère sur la bd ,en grande partie grâce à G. Ratier et à la fantastique iconographie de ses articles [:flocon:2]

iconographie qu'il ne se gêne pas de piller chez d'autres sans même donner ses sources :grrrr: :no: :no:

Ah, je ne savais pas ? Si c'est le cas c'est effectivement pas correct :nononon: mais cela n'enlève rien au plaisir de lire ses articles

Bonjour
je viens de tomber sur ce forum et je m'insurge contre ces gens qui prennent plaisir, avec une seule phrase assassine, à descendre un travail qui nécessite des dizaines d'heures hebdomadaires pour mettre en valeur le talent d'auteurs ou de séries souvent peu connues ! 90% de l'iconographie de mes "Coins du patrimoine" sur bdzoom.com provient de mes propres scans (issu de ma propre documentation) ou de sites ou de collectionneurs amis que je remercie systématiquement (notamment le Centre Belge de la Bande dessinée): prenez par exemple le dernier en date sur Poïvet : http://bdzoom.com/54634/patrimoine/raymond-poivet-2eme-partie/ ; lisez bien et vous verrez que les remerciements sont de rigueur ! Il m'arrive, en effet (rarement), de prendre quelques images sur Internet pour combler mes manques ; dans la mesure du possible, je cite mes sources ! Si ce n'est pas le cas, c'est dû à un manque de temps ou à une étourderie de ma part... De toutes façons, une fois qu'une image est sur Internet et qu'elle n'est pas protégée, c'est à l'auteur, à l'éditeur ou aux ayants-droit qu'elle appartient et pas à la personne qui a scanné l'image !!! Et même..., cela doit représenter, peut-être, une image sur cent : vous me faites là un bien mauvais procès ! Mon but, je le répète, n'est que de mettre le travail de l'auteur en avant, rien d'autre ! C'est un travail bénévole que beaucoup gens prennent plaisir à lire et à découvrir ! Aussi, le démolir parce que j'ai oublié, quelques rares fois, de mentionner l'une ou l'autre de mes sources, est assez puéril et est la preuve d'un évident mauvais esprit !
Bien cordialement... :grrrr:
Gilles Ratier
ratiergilles
BDérisoire
BDérisoire

Messagede carbonnieux » 23/10/2012 18:23

J'ai rien démoli.

Citer une source n'a jamais tué personne ! Même si tu dis être bénévole [:fantaroux:2]
Dans ce cas-ci il s'agissait de ma galerie sur CAF et de Jehan Pistolet 8-)

Un lien internet vers la source et hop te tour est joué , c'est si simple , convivial et cela peut même permettre de nouer des liens avec certains colelctionneurs disposés à mettre leurs iconographies à disposition sur simple demande ;)
Pareil quand tu mets une photo tu cites le photographe.
C'est pas compliqué tout de même.
On appelle aussi cela les bonnes manières et les échanges de bons procédés , au choix 8-)

Ta notoriété et ton savoir écrire ne t'en dédouanent pas pour autant .

Sans rancune.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ratiergilles » 23/10/2012 18:34

carbonnieux a écrit:Citer une source n'a jamais tué personne !

Un lien internet vers la source et hop te tour est joué , c'est si simple , convivial et cela peut même permettre de nouer des liens avec certains colelctionneurs disposés à mettre leurs iconographies à disposition sur simple demande ;)
Sans rancune.

Et bien voilà, vous me parlez d'une image que j'ai oublié de citer : honte à moi ! Redonnez-moi le lien et je vais le rajouter dans l'article concerné ! Mais une fois de plus, c'est une image sur 100 et si vous saviez le temps que je passe à ces dossiers (bénévolement, je le répète), vous n'auriez pas balancé sur ce forum cette phrase qui donne l'impression que je vole le travail des autres, ce qui est absolument faux et calomnieux !
Donc, sans rancune et merci de me redonner le lien que je puisse le rajouter à l'article !
Bien cordialement
Gilles Ratier :)
ratiergilles
BDérisoire
BDérisoire

Messagede carbonnieux » 23/10/2012 18:38

ratiergilles a écrit:

Sans rancune.

Et bien voilà, vous me parlez d'une image que j'ai oublié de citer : honte à moi ! Redonnez-moi le lien et je vais le rajouter dans l'article concerné ! Mais une fois de plus, c'est une image sur 100 et si vous saviez le temps que je passe à ces dossiers (bénévolement, je le répète), vous n'auriez pas balancé sur ce forum cette phrase qui donne l'impression que je vole le travail des autres, ce qui est absolument faux et calomnieux !
Donc, sans rancune et merci de me redonner le lien que je puisse le rajouter à l'article !
Bien cordialement

Sachez que j'apprécie énormément la qualité du contenu de vos articles. :respect:
Sincèrement :amoure:

Soyez un peu plus zen ; et désolé de faire votre connaissance dans ce genre de circonstance ;)

Voici pour le lien : http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=72493

Et au plaisir de lire la suite de vos aventures sur bdzoom ou ailleurs :food:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ratiergilles » 23/10/2012 18:46

carbonnieux a écrit:
ratiergilles a écrit:

Sans rancune.

Bien cordialement

Sachez que j'apprécie énormément la qualité du contenu de vos articles. :respect:
Sincèrement :amoure:

Soyez un peu plus zen ; et désolé de faire votre connaissance dans ce genre de circonstance ;)

Voici pour le lien : http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=72493

Et au plaisir de lire la suite de vos aventures sur bdzoom ou ailleurs :food:

Pas de soucis ! Je me suis agacé car je passe vraiment beaucoup de temps à écrire ces articles et j'y mets beaucoup de passion, je pense que ça se sent ! Je fais très attention à rendre à César ce qui appartient à César mais, comme vous avez pu le constater, je ne suis pas à l'abri d'une erreur ou d'un oubli ! Je vais donc essayer d'âtre plus zen, comme vous dites ; mais vous devriez quand même faire attention à vos formulations, elles peuvent être blessantes, la preuve ! Je vais de ce pas rajouter le lien en vous y remerciant ! :-D
Bien cordialement
Gilles
ratiergilles
BDérisoire
BDérisoire

Messagede carbonnieux » 23/10/2012 18:48

Merci BDgest ; on sait maintenant comment vous contacter ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ratiergilles » 23/10/2012 18:57

carbonnieux a écrit:Merci BDgest ; on sait maintenant comment vous contacter ;)

Bon, j'espère qu'on en rigolera quand on se rencontrera pour de "vrai" ! On boira un coup ensemble pour fêter ça !
Je viens de rajouter le lien en bas de l'article :http://bdzoom.com/41244/patrimoine/albert-uderzo-chez-les-belges-3eme-partie-la-libre-junior/ !
Merci encore !
Bien cordialement
Gilles
ratiergilles
BDérisoire
BDérisoire

Messagede carbonnieux » 23/10/2012 19:09

ratiergilles a écrit:
carbonnieux a écrit:Merci BDgest ; on sait maintenant comment vous contacter ;)

Bon, j'espère qu'on en rigolera quand on se rencontrera pour de "vrai" ! On boira un coup ensemble pour fêter ça !
Je viens de rajouter le lien en bas de l'article :http://bdzoom.com/41244/patrimoine/albert-uderzo-chez-les-belges-3eme-partie-la-libre-junior/ !
Merci encore !
Bien cordialement
Gilles

merci
et je paie la tournée à la première occasion 8-)
Pour moi , un Orval , servi bien frais

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 23/10/2012 22:02

Bel échange. Content que ça se termine comme ça, même si carbo je t'avais trouvé vachement lapidaire sur ce coup-là. On aurait mieux compris si tu avais étayé un peu. Sans doute tu ne voulais pas ouvrir une controverse mais elle a fini par te péter à la tronche quand même, l'abcès semble crevé, tant mieux, et je pense qu'on a tous appris quelque chose à l'occasion... :siffle:
Du coup je rebondis sur une question que je vais poser de manière à ce que Gilles se gardera d'y répondre, sinon peut-être d'un simple smiley : comment se fait-il que ça se soit finalement pas vous mais on sait qui qui ait rédigé l'appareil de l'intégrale de Chlorophylle ? Sachant que vous botterez en touche je me permets une seconde couche : moi et quelques-uns on se réjouissait d'avance de la pertinence de votre contribution ; c'est vous dire si on l'a amère de savoir à quoi on s'attend...
[:fantaroux:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle