Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 13/10/2012 10:52

Message précédent :
La fiche de l'intégrale 2 de Chlorophylle :
http://www.lelombard.com/albums-fiche-b ... ,2515.html

Il nous confirme les croquillards, Zizanion et le retour de Chlorophylle.

Et j'ai trouvé une image qui pourrait être la page de garde titre de l'intégrale Chloro :
http://www.lelombard.com/series-bd/chlo ... grale,351/
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 13/10/2012 11:04

antoinedf a écrit:Il nous confirme les croquillards, Zizanion et le retour de Chlorophylle.
Attention : bonheur ! :amoure:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede azertyuiop1 » 13/10/2012 11:27

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Il nous confirme les croquillards, Zizanion et le retour de Chlorophylle.

En même temps c'est clair qu'ils suivent la collection verte honnie de tous les passionnés ( bulles et textes trafiqués, trait pas d'origine...), il y a à mon avis zéro chance d'avoir une intégrale digne de Macherot avec un vrai travail de restauration derrière.
Pour les Croquillards et Zizanion, deux épisodes très importants à mon sens, le minimum est de les lire en noir et blanc chez Glénat ( pas trop difficile à trouver), le must étant de les lire en couleurs dans le journal Tintin d'époque ( très difficile à trouver, ça m'a pris des années).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 13/10/2012 11:46

Oui, je parlais de bonheur en valeur absolue, car depuis que j'ai pu goûter à la vintagisation façon Casterman je ne doute pas un seul instant que le maltraitance éditoriale dont Macherot a toujours été victime de la part de ses éditeurs, et dont Casterman nous a redonné un bel exemple récemment, ne se poursuive. Il est certain que dans le domaine du salopage de Macherot Le Lombard a placé la barre très très haut, et depuis l'annonce que le rédactionnel ne serait pas de Gilles Ratier (dont les compétences et le sérieux enluminent BDZoom) mais de l'insipide polygraphe Jacques Pessix, je suis résolu à n'acheter ses Chloro, dont je possède tout ce que je souhaitre posséder, qu'après un examen assez minutieux. Et si le lettrage est du tonneau auquel Le Lombard a eu le culot de nous soumettre jusque-là, je n'écarte pas le coup d'sang ! :grrrr:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/10/2012 12:27

Genug a écrit:Oui, je parlais de bonheur en valeur absolue, car depuis que j'ai pu goûter à la vintagisation façon Casterman je ne doute pas un seul instant que le maltraitance éditoriale dont Macherot a toujours été victime de la part de ses éditeurs, et dont Casterman nous a redonné un bel exemple récemment, ne se poursuive. Il est certain que dans le domaine du salopage de Macherot Le Lombard a placé la barre très très haut, et depuis l'annonce que le rédactionnel ne serait pas de Gilles Ratier (dont les compétences et le sérieux enluminent BDZoom) mais de l'insipide polygraphe Jacques Pessix, je suis résolu à n'acheter ses Chloro, dont je possède tout ce que je souhaitre posséder, qu'après un examen assez minutieux. Et si le lettrage est du tonneau auquel Le Lombard a eu le culot de nous soumettre jusque-là, je n'écarte pas le coup d'sang ! :grrrr:

C'est vrai que pour moi BDZoom est le site que je préfère sur la bd ,en grande partie grâce à G. Ratier et à la fantastique iconographie de ses articles [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 13/10/2012 12:36

azertyuiop1 a écrit:
Genug a écrit:

En même temps c'est clair qu'ils suivent la collection verte honnie de tous les passionnés ( bulles et textes trafiqués, trait pas d'origine...), il y a à mon avis zéro chance d'avoir une intégrale digne de Macherot avec un vrai travail de restauration derrière.

Justement pas ! Ils ont engagés la coloriste de Blake et Mortimer pour s'occuper des couleurs et ils disent qu'ils ont repris les textes d'origines. Je ne sais pas du tout ce que cela va donner mais espérons que cela soit vrai . Après c'est sur que Pessis ... Dans 13 jours nous Seron seront fixés !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede archie07 » 13/10/2012 12:43

sur ce lien, pages 287 à 289, un petit apperçu de l'intégrale, notamment 2 pages de bonus :
http://fr.calameo.com/read/00152163552531605e8ef

on voit pas grand chose, mais bon ...

j'espère qu'il s'agira vraiment d'une édition de qualité (couleurs, papier, lettrage), et pas seulement du vent de communication publicitaire ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 13/10/2012 12:45

dans le lien que je viens de donner, ils parlent d'une opération "les trésors du journal Tintin": 2 intégrales = 1 boite collector en métal ...

Quelqu'un est au courant et a plus de détail ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 13/10/2012 13:28

archie07 a écrit:dans le lien que je viens de donner, ils parlent d'une opération "les trésors du journal Tintin": 2 intégrales = 1 boite collector en métal ...

Non (après avoir feuilleté 161 pages j'ai calé avant de trouver cette info, ou alors je l'ai ratée), mais moi en général j'ai arrêté Pif Gadget : tout ce que je demande c'est que le bouquin soit de qualité, les plus-produits, ils peuvent se les garder...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 13/10/2012 14:37

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Oui, je parlais de bonheur en valeur absolue, car depuis que j'ai pu goûter à la vintagisation façon Casterman je ne doute pas un seul instant que le maltraitance éditoriale dont Macherot a toujours été victime de la part de ses éditeurs, et dont Casterman nous a redonné un bel exemple récemment, ne se poursuive. Il est certain que dans le domaine du salopage de Macherot Le Lombard a placé la barre très très haut, et depuis l'annonce que le rédactionnel ne serait pas de Gilles Ratier (dont les compétences et le sérieux enluminent BDZoom) mais de l'insipide polygraphe Jacques Pessix, je suis résolu à n'acheter ses Chloro, dont je possède tout ce que je souhaitre posséder, qu'après un examen assez minutieux. Et si le lettrage est du tonneau auquel Le Lombard a eu le culot de nous soumettre jusque-là, je n'écarte pas le coup d'sang ! :grrrr:

C'est vrai que pour moi BDZoom est le site que je préfère sur la bd ,en grande partie grâce à G. Ratier et à la fantastique iconographie de ses articles [:flocon:2]

iconographie qu'il ne se gêne pas de piller chez d'autres sans même donner ses sources :grrrr: :no: :no:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 13/10/2012 15:05

Mince, pour une fois que j'écris quelque chose de sympa sur quelqu'un, faut qu'on vienne me cacher mon jouet...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 13/10/2012 17:17

Genug a écrit:
archie07 a écrit:dans le lien que je viens de donner, ils parlent d'une opération "les trésors du journal Tintin": 2 intégrales = 1 boite collector en métal ...

Non (après avoir feuilleté 161 pages j'ai calé avant de trouver cette info, ou alors je l'ai ratée), mais moi en général j'ai arrêté Pif Gadget : tout ce que je demande c'est que le bouquin soit de qualité, les plus-produits, ils peuvent se les garder...

bah moi, un truc sympa et gratuit, j'dis rarement non !
jamais en fait ! :D
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 13/10/2012 17:52

Suis je le seul à avoir vu que cet intégrale 2 contient non seulement les trois grands récits ( croquillards, zizanion et le retour de Chloro) mais aussi le récit court "attention à la peinture" (un Chloro sans Chloro) ainsi que "Civet le lapin" (on doit à Macherot l'écureil de la Caisse d'épargne), "le grenadier Victoria" (pub pour le chocolat Victoria), "Le docteur Finet" (avec Tibet) et "klaxon" ?

Si on continue ainsi, on peut espèrer les "Père Mathieu" et les "Pipelette" dans le tome 3 ! :food:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 13/10/2012 18:36

antoinedf a écrit:Suis je le seul à avoir vu que cet intégrale 2 contient non seulement les trois grands récits ( croquillards, zizanion et le retour de Chloro) mais aussi le récit court "attention à la peinture" (un Chloro sans Chloro) ainsi que "Civet le lapin" (on doit à Macherot l'écureil de la Caisse d'épargne), "le grenadier Victoria" (pub pour le chocolat Victoria), "Le docteur Finet" (avec Tibet) et "klaxon" ?

Si on continue ainsi, on peut espèrer les "Père Mathieu" et les "Pipelette" dans le tome 3 ! :food:

Tu attends beaucoup de la vie, alors fais pas ton étonné si... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/10/2012 20:33

carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est vrai que pour moi BDZoom est le site que je préfère sur la bd ,en grande partie grâce à G. Ratier et à la fantastique iconographie de ses articles [:flocon:2]

iconographie qu'il ne se gêne pas de piller chez d'autres sans même donner ses sources :grrrr: :no: :no:

Ah, je ne savais pas ? Si c'est le cas c'est effectivement pas correct :nononon: mais cela n'enlève rien au plaisir de lire ses articles
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 13/10/2012 20:46

Tout ça c'est des coups à ce que si LEAUTAUD est dans le coin on reparle d'un certain Philippe Cauvin, tiens... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 14/10/2012 18:32

Saviez-vous que le site BDShère publie actuellement les cravates noires dans son magazine virtuel ? Vous pouvez les premières pages ici :
http://www.bdsphere.fr/2012/09/14/numer ... atrimoine/

Vous pouvez trouver la suite ici avec un dossier sur les rats dans la BD :
http://www.bdsphere.fr/2012/09/21/numer ... -des-rats/

Et enfin la troisième partie et la dernière, ici :
http://www.bdsphere.fr/2012/09/28/numer ... en-bourse/
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 18/10/2012 18:55

La fiche du 5° intégrale de Sibylline est arrivée !

On peut voir la "magnifique" couverture de Taymans ainsi que les premières pages du retour d'Anathème.
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?ID=42800

On nous précise qu'il y a bien 9 histoires :

1-Le retour d'Anathème
2-Mystère et frimas
3-Sibylline et Smiling Emyle
4-Le chevalier du printemps
5-Sibylline et le feu follet
6-Sibylline en vacances
7-Sibylline déménage
8-Sibylline et le murmuhr
9-L'aéro camelot

C'est bon, cela fait bien neuf histoires, le compte est bon ! Même l'Aéro camelot (récit que j'ai longtemps supposé être un Taymans) qui n'est même pas paru dans Spirou, est dedans.

Deuxième bonne nouvelle, sous la première page du récit "Le retour d'Anathème'" il y a noté -31- donc cela veut dire qu'il y aura au moins 26 pages de dossier sans compter les pages de titre. Le dossier 5 qui normalement est constitué de l'intégrale des couvertures Spirou. Espérons qu'il nous oublie pas les couvertures des albums Dupuis :respect: !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 18/10/2012 21:04

Du nouveau pour le premier tome de l'intégrale Chloro prévu pour le 26/10 ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede salome3544 » 19/10/2012 09:20

antoinedf a écrit:Même l'Aéro camelot (récit que j'ai longtemps supposé être un Taymans) qui n'est même pas paru dans Spirou, est dedans.

L'Aéro Camelot publié dans la monographie de l'âge d'or, version luxe, de Macherot, est bien confirmé comme du pur Macherot depuis un moment ... Cette monographie est une mine d'or pour les passionnés de Macherot que nous sommes ! Merci antoinedf pour cette bonne nouvelle de la journée concernant l'intégrale 5 ! [:fantaroux:2]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eusebius » 19/10/2012 09:21

zourbi le grec a écrit:Du nouveau pour le premier tome de l'intégrale Chloro prévu pour le 26/10 ?

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/chlorophylle-integrale/chlorophylle-integrale,2220.html

on la date et le contenu en gros. ensuite pour lever le gros point d'interrogation qui reste le travail de restauration des planches, faudra attendre le 26 justement :food:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle