Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 23/10/2012 22:02

Message précédent :
Bel échange. Content que ça se termine comme ça, même si carbo je t'avais trouvé vachement lapidaire sur ce coup-là. On aurait mieux compris si tu avais étayé un peu. Sans doute tu ne voulais pas ouvrir une controverse mais elle a fini par te péter à la tronche quand même, l'abcès semble crevé, tant mieux, et je pense qu'on a tous appris quelque chose à l'occasion... :siffle:
Du coup je rebondis sur une question que je vais poser de manière à ce que Gilles se gardera d'y répondre, sinon peut-être d'un simple smiley : comment se fait-il que ça se soit finalement pas vous mais on sait qui qui ait rédigé l'appareil de l'intégrale de Chlorophylle ? Sachant que vous botterez en touche je me permets une seconde couche : moi et quelques-uns on se réjouissait d'avance de la pertinence de votre contribution ; c'est vous dire si on l'a amère de savoir à quoi on s'attend...
[:fantaroux:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede ratiergilles » 24/10/2012 07:57

Genug a écrit:Bel échange. Content que ça se termine comme ça, même si carbo je t'avais trouvé vachement lapidaire sur ce coup-là. On aurait mieux compris si tu avais étayé un peu. Sans doute tu ne voulais pas ouvrir une controverse mais elle a fini par te péter à la tronche quand même, l'abcès semble crevé, tant mieux, et je pense qu'on a tous appris quelque chose à l'occasion... :siffle:
Du coup je rebondis sur une question que je vais poser de manière à ce que Gilles se gardera d'y répondre, sinon peut-être d'un simple smiley : comment se fait-il que ça se soit finalement pas vous mais on sait qui qui ait rédigé l'appareil de l'intégrale de Chlorophylle ? Sachant que vous botterez en touche je me permets une seconde couche : moi et quelques-uns on se réjouissait d'avance de la pertinence de votre contribution ; c'est vous dire si on l'a amère de savoir à quoi on s'attend...
[:fantaroux:2]

Il m'ait difficile de répondre... :oops: Disons, pour simplifier, que j'avais été "embauché" par un responsable du Lombard qui n'est pas resté longtemps en place (malheureusement pour lui et pour bien d'autres) et nous n'avions même pas eu le temps de signer le moindre contrat. Les changements survenus au sein de la direction ont permis la consolidation de la "politique" patrimoniale engagée jusque-là et on n'avait plus besoin de moi, c'est tout ! Pas grave, j'ai bien assez de boulot comme ça (voir mes dernières productions sur http://bdzoom.com/54052/patrimoine/mes-dernieres-nouveautes-%C2%AB-egocentriques-%C2%BB-du-passe%E2%80%A6/ ! :)
Bien cordialement
Gilles
ratiergilles
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Genug » 24/10/2012 08:02

Merci d'avoir pris cette peine, et bonne continuation sur BDZoom (et peut-être un peu à l'occasion ici même ?)... [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 24/10/2012 10:40

Tiens, c'est marrant, en rapport avec ci-dessus mais pas avec Macherot, il y a aussi la citation de la mienne, mais dans un visuel plus ancien, sans doute quand j'avais partagé la première fois sur bdgest mon scan rapiécé, alors que j'ai fait un visuel photo depuis.
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=80141
Ca me fait l'occasion de découvrir cet article et c'est très bien. De toute façon, quand on diffuse sur internet, ça diffuse et ça rediffuse. Il y a même des sites qui automatisent le processus (quand je vois le nombre de mes vidéos reprises sur des sites qui n'ont rien à voir, ça fait drôle). Là, en plus, il y a un vrai travail éditorial autour et c'est un sacré effort de compiler tout ça, il faut avoir l'oeil partout. Pour identifier ses visuels, le mieux est encore de mettre une petite marque dessus. J'avais fait ça à un moment, puis je me suis dit que c'était un peu ridicule, sauf effectivement à chercher à générer des contacts avec des passionnés aussi siphonnés que nous.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 24/10/2012 12:43

Quelqu'un a t-il des nouvelles du chlorophylle ? Même si c'est une confirmation de sortie cela me va ... :roll:

Donc normalement l'intégrale 1 comprend : le véritable monde perdu, l'homme qui tua le diable, l'odysée de la flandre impériale, Mission Chevrefeuille, Chloro contre les rats noirs, Chloro et les conspirateurs, pas de salami pour Célimène et le bosquet hanté.

On peut pardonner le lombard de ne pas avoir mis le Dossier Samarang mais les perles de la reine c'est une lacune car c'est le premier récit de Macherot au style humouristique. Et comme le disait Genug, les premiers animaux à la Macherot apparaisent dans ce récit. Mais bon, si on a dejà tous les chloro avec le lettrage originales et des couleurs acceptables, le reste c'est un peu de la gourmandise ... :)

Au passage je salut Mr Ratier pour ses très bons articles que je lis avec plaisir quand ils ont pour cible mes auteurs fétiches .
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NARCISSE » 24/10/2012 13:05

Il sort vendredi. Il faut demander aux libraires qui trainent sur bdgest s ils l'ont reçu..
Hate aussi malgré tout la peur sur ce fameux "dossier"...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebius » 24/10/2012 14:29

antoinedf a écrit: Mais bon, si on a dejà tous les chloro avec le lettrage originales et des couleurs acceptables, le reste c'est un peu de la gourmandise ... :)

tout à fait :ok:
on va plus tarder à savoir je pense
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stephane_ » 24/10/2012 15:10

Bon les enfants, je vais faire court : l'intégrale Chloro déchire !!
C'est tellement beau que j'ai envie d'en acheter deux. Ne me demandez pas de développer, j'ai pas le temps, mais retauration super, impression et papier super, bonus hyper abondants en début et fin d'ouvrage ... :ok: :ok:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NARCISSE » 24/10/2012 15:14

stephane_ a écrit:Bon les enfants, je vais faire court : l'intégrale Chloro déchire !!
C'est tellement beau que j'ai envie d'en acheter deux. Ne me demandez pas de développer, j'ai pas le temps, mais retauration super, impression et papier super, bonus hyper abondants en début et fin d'ouvrage ... :ok: :ok:

sérieux? tu dis pas çà pour calmer les ardeurs de ce topic déchainé a la gloire de Raymond? ;)
restauration superbe = belles couleurs refaites? quand au dossier, intéressant malgré la crainte du tacheron Pessis?
et le lettrage est celui d'origine?
Désolé pour toutes ces questions mais beaucoup attendent ces réponses en attendant de tenir le graal entre les mains , ce graal tant attendu et espéré dont on doutait qu'il viendrait
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sylvain- » 24/10/2012 15:15

bonne nouvelle !

jour J moins 2 :food:

as tu plus d'infos sur les "bonus" ?
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 24/10/2012 15:32

Sérieux, ça fait 50 ans qu'on attend une intégrale Chlorophylle (j'étais même pas né !), vous n'êtes quand même pas à 2 jours près, si ?

Moi aussi j'ai hâte de la tenir entre mes mains, mais bon, je me régale déjà avec les Sibylline actuellement, chaque chose en son temps !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 24/10/2012 15:33

Pas lu le dossier mais iconographie tip top, et on a droit à un récit réaliste paru dans tintin, très bien reproduit (rien à voir avec sibylline).
Très belle restauration dans l'esprit des albums du Lombard, tous les textes sont réécrits (enfin ceux qui devaient l'être) ainsi que les onomatopées ... Que du bonheur !
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 25/10/2012 07:31

stephane_ a écrit:Bon les enfants, je vais faire court : l'intégrale Chloro déchire !!

[:flocon:2] et merci (le mien est en route :love: )...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 25/10/2012 08:19

[youpi]

bon bah je voulais me le faire offrir pour Noël (pas de sous en ce moment) mais je vais jamais pouvoir attendre là :grrrr:
super bonne nouvelle pour le travail de restauration en tout cas :ok:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede antoinedf » 25/10/2012 11:01

L'intégrale chlorophylle déjà sur ebay : :lol:
http://cgi.ebay.fr/CHLOROPHYLLE-Integra ... 3a7b171565

Quelqu'un d'autre là ?

J'ai trouvé les premières pages du dossier ici :
http://manga.bdfugue.com/chlorophylle-integrale-t-1
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede faser » 25/10/2012 12:35

Ben... j'y suis allé... et J'AI ACHETE !

Sortie officielle demain (mais mon libraire est sympa :hug: )
Les couleur ont l'air super [:flocon:2] (mieux que Sibylline) et la police des textes très bien :ok:
Et le papier [:flocon:2]

Il ne reste plus qu'à lire, y compris la documentation :lire:
Bonne soirée en perspective :-D
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fvcpp » 25/10/2012 15:30

antoinedf a écrit:Quelqu'un d'autre là ?

je suis passé chez mon libraire mercredi soir, mais il l'avait pas encore recu... :(
ce soir je peux pas y aller [:bdgest]
ca sera pour demain :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Chloro » 25/10/2012 15:42

Je l'ai c'est de très bonne qualité, pas de papier glacé, bonnes couleurs, mais ils préviennent que pour Célimène et Le bosquet hanté il y a une qualité différente pour les couleurs (ils n'ont pas retrouvé les films noirs et blancs) , pour ceux qui ont les originaux ils pourront effectivement faire la comparaison.
Globalement c'est,enfin, du bon travail....
Chloro
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sylvain- » 25/10/2012 21:44

faser a écrit:Ben... j'y suis allé... et J'AI ACHETE !

Sortie officielle demain (mais mon libraire est sympa :hug: )

Idem :D

stephane_ a écrit:Pas lu le dossier mais iconographie tip top, et on a droit à un récit réaliste paru dans tintin, très bien reproduit (rien à voir avec sibylline).
Très belle restauration dans l'esprit des albums du Lombard, tous les textes sont réécrits (enfin ceux qui devaient l'être) ainsi que les onomatopées ... Que du bonheur !

+1
.. et je confirme effectivement: travail remarquable du Lombard ! Des couleurs soignées et respectueuse de l'époque pour la plupart, des bonus originaux, pas encore lu le dossier par contre, même le papier utilisé est particulièrement judicieux.. un très bel hommage rendu à Monsieur Macherot: Chapeau !

bon, vivement la suite maintenant. :vainqueur:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede azertyuiop1 » 25/10/2012 22:08

Plutôt étonné dans le bon sens par cette intégrale, et c'est tant mieux. Super au niveau des bonus, en particulier avec les couvertures du journal Tintin qui montrent l'immense talent d'affichiste de Macherot, super aussi pour l'histoire réaliste en fin de tome. Pour les deux premiers albums les couleurs sont plutôt bonnes mais le trait n'est pas aussi net que dans les premières éditions. En revanche ça ne va pas du tout pour le 3ème album( Célimène +bosquet), le trait n'est pas bien net et les couleurs sont carrément fausses, c'est tout gris/maronnasse alors qu'on avait de belles couleurs claires et vives dans l'eo . C'est encore dommage car le Bosquet hanté est sans doute mon histoire préférée.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 26/10/2012 07:24

azertyuiop1 a écrit:le Bosquet hanté est sans doute mon histoire préférée.
Tu sais sans doute que c'était aussi celle de Franquin. Il conseillait à Macherot de continuer dans cette gentille veine-là, plutôt que de se lancer dans des expériences telles que Chaminou... :roll:
C'est curieux tout de même, ce Franquin qui adorait les dérangeurs, les Gotlib, les Yann et Conrad, etc., il a été incapable de constater -- ou d'admettre -- que Macherot n'était pas juste un gentil auteur pour jeunes enfants...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle