Troisième volume acquis et entamé ce soir... Je viens de lire le diptyque
La revanche d'Anthracite /
Chlorophylle joue et gagne et c'est tout bonnement extraordinaire !

Parmi mes albums préférés de la série... voire mes préférés ?... là je m'avance peut-être un peu, mais quand même, quelle claque !
J'avais déjà adoré, dans le précédent volume,
Les Croquillards, première aventure à Coquefredouille, mais j'étais resté beaucoup plus circonspect face à
Zizanion le terrible... ce dont je m'étais gardé de me vanter sur le forum, encore tout penaud de m'être fait taper sur les doigts par Léautaud

pour ne pas avoir aimé (pour des raisons toutes différentes, d'ailleurs)
Chlorophylle contre les rats noirs.
Mais ce retour à Coquefredouille, c'est vraiment quelque chose. D'abord on retrouve un Anthracite à la "hauteur" de sa noirceur et de sa méchanceté, et non plus le personnage ridicule qu'il était devenu dans
Zizanion (dont les conséquences de ce point de vue semblent d'ailleurs miraculeusement effacées par Macherot
). Et puis quelle ambiance ! La menace terroriste simili-atomique, l'organisation des milices peu recommandables qui rappelle évidemment certaines sombres pages d'Histoire, les courtisans encore plus "moches" qu'Anthracite dont la veulerie n'a d'égale que la naïveté de ce brave Mitron, les errances nocturnes dans le Fourbi sous couvre-feu dictatorial, les geôles... Bref une œuvre bien noire et percutante même si, ô miracle macherotien, tout ça n'exclut pas la permanence de l'humour, de la légèreté et des répliques savoureuses ("ton roi te regarde" / "je vais me faire républicain"

).