Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede tzynn » 23/07/2009 20:10

Message précédent :
Deux extrait dans la seconde planche de Clifton et les espions. Une des trois planche grand format de cet épisode, les autres planches étant dans un format proche du format A4. La première case a été collée sur la planche, à la place d'une autre disparue. La seconde est typique des aventures de Clifton...
Image Image
Dernière édition par tzynn le 23/07/2009 20:18, édité 3 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 23/07/2009 20:15

Un dernier extrait, issu d'une planche des conspirateurs qui a quitté ma collection il y a peu. Planche très grand format, et très belle, encrage de nuit. Que son nouveau propriétaire, s'il nous lit, me pardonne cet emprunt.
Un très belle case avec en un oeil et une main toute une ambiance qui est restituée.

Image
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 23/07/2009 20:59

...Wow ! :ouch:
Si j'avais su qu'initier ce topic ouvrirait la porte à des contributions de cette qualité, j'aime autant vous dire que je l'aurais lancé beaucoup plus tôt !... Ça donne envie de tenter d'en ouvrir un certain nombre d'autres, qui sont selon moi fermées depuis trop longtemps (je pense à Christian Godard notamment).
Quoi qu'il en soit, merci aux collectionneurs prodigues : ici, c'est vraiment PLGPPUR (comme on disait ailleurs et autrefois)... :D

Juste un truc : la plupart des docs un peu grands proposés sont, chez moi, plus ou moins systématiquement coupés sur la droite, au niveau de l'ascenseur vertical (par exemple les carbonnieux de 17:04 et :24). Le plus calamiteux est sans surprise IE, mais même dans Safari, Chrome, Firefox ou Opera, le Chaminou de 17:04 est tronqué. Pourtant, je suppose que le scan, lui, est complet ; quelqu'un aurait une explication à cette limite technique ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 23/07/2009 21:32

Ambiance ! Ces deux cases de Clifton ont ce caractère chaleureux du havre domestique que Macherot savait si bien suggérer ! ;)
Ces moments de pause dans l'action sont extrèmement bien rendus , invitant le lecteur dans l'intimité du héros , et lui permettant un instant de s'identifier à lui dans cet instant privilégié !
C'est pourquoi j'aime le château de Moulinsart , l'antre de Gaston, le terrier de Sibylline et le sweet home du colonel Clifton.
Tu as vraiment bon goût , tzynn ! :ok:
Merci de nous donner à voir ces belles images .

D'accord avec toi pour Godard , Genug , mais en fait beaucoup d'auteurs classiques , en-dehors des monstres sacrés, pourraient nous offrir des moments plaisants à partager au sujet de leurs oeuvres....vaste, très vaste domaine... ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 23/07/2009 21:59, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 23/07/2009 21:43

Ta case où l'on voit Chloro dans le terrier , tirée des Conspirateurs, est effectivement assez oppressante avec ce danger qui va surgir dans le piège qu'est ce souterrain (je l'avais bien ressenti comme tel quand j'avais découvert cette histoire dans le Journal Tintin de l'époque) .
Macherot avait lu Pergaud, notamment les histoires de " De goupil à Margot", dont l'une, horrifiante, raconte le viol d'une taupe dans une sombre galerie...
Par moment la tonalité est très noire chez Macherot aussi , dans un autre registre bien sûr. Et tempérée par l'humour.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dugomier » 23/07/2009 22:36

Holalala! Que de belles choses. Les inédits de Macherot sont splendides et terriblement intéressants. MERCI!

Il est vrai qu'il y a bcp d'inédit de Macherot. Il y a bien 20 ans, je connaissais un gars qui avait une ou deux planches du début d'un second récit de Chaminou! Malheureusement, je n'ai jamais vu ces pages.

J'espère que d'autres collectionneurs vont nous bombarder de scan d'originaux. De mon côté, cette fois, je n'ai (malheureusement) plus rien à montrer.
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede dugomier » 23/07/2009 22:40

A propos de cette couverture, avez-vous déjà observé la gamme de couleur? Les accords de tons sont tout simplement splendide. Comment a t-il fait ça?!

chlorophylle05couv.jpg
chlorophylle05couv.jpg (38.78 Kio) Vu 811 fois
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 24/07/2009 08:12

dugomier a écrit:Comment a t-il fait ça?!

vicomte a écrit:extrait du cbd n 34 cité par léautaud : Tillieux dit page 10 "(...)Je lui ai toujours demandé comment il procédait, il imite la grosse voix de Macherot : pffff je ne sais pas comment je fais..."

;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede dugomier » 24/07/2009 08:27

;)
Figures-toi qui j'y avais pensé en l'écrivant...
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede azertyuiop1 » 24/07/2009 09:03

Genug a écrit:...Wow ! :ouch:
Ça donne envie de tenter d'en ouvrir un certain nombre d'autres, qui sont selon moi fermées depuis trop longtemps (je pense à Christian Godard notamment).

J'aime beaucoup le Godard de Norbert et kari et surtout de Martin Milan mais à part quelques fulgurances ( Jérôme) son oeuvre n'est malgré tout pas du tout du niveau de celle du grand Macherot. D'autre part il s'agit d'un auteur qui a très mal évolué , son travail actuel de scénariste est épouvantable de médiocrité scénaristique et de mysoginie.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/07/2009 09:06

(juste pour planter un drapeau, comme on disait avant ;) )

Sinon merci à tous pour les planches magnifiques!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 24/07/2009 09:23

@Leautaud: c'est gentil, mais c'est généralement plus de la chance et les opportunités qu'autre chose.

Par contre, j'ai été récemment étonné des résultats très moyens en ventes aux enchères alors que la qualité était là. Tout le monde est-il déjà servi? Seule une petite poignée apprécient-ils encore cet auteur? En ts les cas cela ne peut que réjouir les amateurs qui peuvent accéder à des pièces de qualité à prix raisonnables (je pense notamment aux deux pièces passées chez Artcurial il y a qlq mois). On parlait des accointances entre les oeuvres de Tillieux et Macherot, et étonnamment j'ai l'impression qu'il arrive la même chose aux originaux de Tillieux.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane_ » 24/07/2009 10:30

A mon tour de contribuer graphiquement à ce post (merci et bonnes vacances carbo !)
La planche est tellement grande qu'il est impossible de la scanner (50 x 40) donc désolé pour la qualité du cliché.
Une belle scène d'action tirée de Sibylline contre attaque, réalisée en 1968 :

Image
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dugomier » 24/07/2009 12:19

tzynn a écrit:@Leautaud: c'est gentil, mais c'est généralement plus de la chance et les opportunités qu'autre chose.

Par contre, j'ai été récemment étonné des résultats très moyens en ventes aux enchères alors que la qualité était là. Tout le monde est-il déjà servi? Seule une petite poignée apprécient-ils encore cet auteur? En ts les cas cela ne peut que réjouir les amateurs qui peuvent accéder à des pièces de qualité à prix raisonnables (je pense notamment aux deux pièces passées chez Artcurial il y a qlq mois). On parlait des accointances entre les oeuvres de Tillieux et Macherot, et étonnamment j'ai l'impression qu'il arrive la même chose aux originaux de Tillieux.

Bonnes nouvelles. On va peut-être pouvoir se faire plaisir à nouveau. Mais les prix risquent d'être très soutenu malgré tout.

Bon, une cote élevée est aussi une marque de reconnaissance de l'oeuvre...
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede dugomier » 24/07/2009 12:23

Aaaaarrrghhhh.... Bon dieu, ces 2 planches! Quelles merveilles. Quelle pèche! Quel dynamisme! Peut-être ma période préférée chez Macherot. Il faut savoir que le "Macherot" de mon enfance, c'est "Sybilline en danger".

On fait des échanges quand vous voulez les gars ;)
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 24/07/2009 12:53

C'est vrai? Je dois avouer que je préfère la tienne, plein de charme et plus calme... Toute cette violence, c'est terrible. Il n'y a plus de jeunesse de nos jours. :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 24/07/2009 12:55

Alors là ça fuse de toutes parts ! Feu d'artifice permanent! :-D
Merci à Stephane ( Kayaa!) , et à Danielsansespace qui nous donne à voir dans le détail ces vignettes en grande taille d'un Macherot au mieux de sa forme et de son dynamisme . Quelle souplesse dans ces moulinets de bâton et ces esquives ! Ca cavale à fond ! Et ces rats ont vraiment une sale tronche de tueur , comme on les aime !:ok:
S'il est une personne qui savait que dans la forêt la règle de base entre espèces est " pas de quartier!" c'était bien Raymond Macherot !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 24/07/2009 13:15

[quote="tzynn]
Par contre, j'ai été récemment étonné des résultats très moyens en ventes aux enchères alors que la qualité était là. Tout le monde est-il déjà servi? Seule une petite poignée apprécient-ils encore cet auteur? En ts les cas cela ne peut que réjouir les amateurs qui peuvent accéder à des pièces de qualité à prix raisonnables (je pense notamment aux deux pièces passées chez Artcurial il y a qlq mois). On parlait des accointances entre les oeuvres de Tillieux et Macherot, et étonnamment j'ai l'impression qu'il arrive la même chose aux originaux de Tillieux.[/quote]

Il existe un autre point commun entre ces deux auteurs. ;)
De leur vivant ils ont dispersés la quasi totalité de leurs originaux!
Ceci explique en partie cela, car la masse de dessins et planches alimente régulèrement le marché, et donc satisfait un nombre toujours plus grand d'amateurs , qui effectivement une fois servis ne se remanifestent peut être plus...simple hypothèse...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dugomier » 24/07/2009 13:31

tzynn a écrit:C'est vrai? Je dois avouer que je préfère la tienne, plein de charme et plus calme... Toute cette violence, c'est terrible. Il n'y a plus de jeunesse de nos jours. :D

Hahaha! Ca devient un site d'échange. Le pb, c'est que la mienne, j'y suis attaché. Je l'ai depuis si longtemps. Mais tu es bruxellois. Nous nous sommes sans doute déjà rencontré... Bravo pour tes très beaux originaux, en tout cas.
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 24/07/2009 15:18

LEAUTAUD a écrit:Il existe un autre point commun entre ces deux auteurs. ;)
De leur vivant ils ont dispersés la quasi totalité de leurs originaux!
Ceci explique en partie cela, car la masse de dessins et planches alimente régulèrement le marché, et donc satisfait un nombre toujours plus grand d'amateurs , qui effectivement une fois servis ne se remanifestent peut être plus...simple hypothèse...

Si je puis me permettre, la famille Tillieux possède encore environs la moitié des originaux de Gil Jourdan.
Pour Macherot, il y a aussi peu ou pas de rééditions de qualité, un lectorat qui se réduit. Je pense notamment à la tte belle planche de Clifton chez Artcurial en mars qui est partie au rabais. Je ne pense pas que bcp de gens aie des pièces de cette qualité
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle