Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede dugomier » 22/07/2009 21:05

Message précédent :
Bcp de choses très passionante sur ce fil. Super travail LEAUTAUD avec le maire de St Clar.

Azara avait une parenté flagrante (par moment) avec le style de Will, qui était le meilleur ami de Macherot... Macherot aimait les estampes japonaises, ce qui est sans doute le cas d'Azara aussi. Il y a des connections fortes entre ces 3 hommes.
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede dugomier » 22/07/2009 21:12

carbonnieux a écrit:Image

Superbe, évidement. Le style architectural est ici très design, moderne alors que dans les Chloro, c'était une ode à l'architecture ancienne, pitoresque, ... Dans Chaminou, on se croirait dans les décors d'un James bond des années 60. Quel bond! Pourtant, le chainon manquant existe. Il se trouve sur l'ile des cynocéphales dans le dernier épisode de Chloro, "Chloro à la rescousse". Là-bas, tout est design. Le chateau du roi Kramik est un haut lieu de la branchitude sixites. Cet épisode a été dessiné qlqs mois avant Chaminou...

Ps: Kramik, pour les non-belges, c'est un pain avec des raisins. C'est trrrrès bon.
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede pirotin » 22/07/2009 21:36

[quote][/quote]
Dernière édition par pirotin le 18/12/2012 21:34, édité 1 fois.
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2009 21:48

De la fraicheur !voilà le mot qui me vient à l'esprit en regardant ta planche , Pirotin ! :)
Et ce dernier strip , avec trois fois rien le terrier devient un refuge confortable avec son petit tapis à franges , et les yeux fermés par l'hilarité Flouzemaker ne voit pas le buffet que nous, lecteurs, nous voyons( avant-dernière case) . Un petit coup de théâtre bien dans la manière de Macherot le feuilletoniste du drame champêtre tendance grand guignolesque...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dugomier » 22/07/2009 22:16

D'accord avec LEAUTAUD. J'aime bcp cette dernière époque de Macherot. Fraicheur. C'est bien ça. Grande liberté d'esprit. J'aimerais avoir une planche de cette époque.

Bon, puisqu'on sort l'artilerie lourde.... Je n'ai pas pour habitude de m'en vanter, mais voici ma planche de Macherot. La seule que je possède d'un auteur de l'âge d'or (j'aurais tellement aimé une Tillieux...).

Macherot. Chlorophylle..jpeg

Elle était la moins chère d'une expo Macherot. N'avaient grâce au vendeur que les plus anciennes planches de Chloro et les Chaminou. Celle-ci était mal exposée et sous cotée car "c'est une planche du dernier épisode. Ca vaut donc moins.". Drôle de logique... Surtout qu'elle a été dessinée qlqs mois avant le fameux Chaminou. De Sybilline, il n'y avait rien.

Un "close up" sur la plus grande case.

Macherot. Case Coquefredouille..JPG
Macherot. Case Coquefredouille..JPG (99.14 Kio) Vu 1199 fois
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede stephane_ » 22/07/2009 22:23

C'est une superbe planche, dugomier ! Chaque case est parfaite, et que dire de la composition globale !!

(Et un grand bravo aux participants à ce post)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2009 22:29

Ben mon vieux, ça c'est du pur Macherot !! :ok:
Sur le quai d'arrivée il y a ce volet à persienne , cet anneau d'amarrage et ces quelques pierres apparentes au bas du mur , et c'est ce décor minimaliste qui symbolise la terre ferme et néanmoins hors du temps des humains sur laquelle viennent débarquer nos héros . Le Fourbi s'impose d'emblée , c'est une vraie ville !Un tour de passe-passe graphique qui rend crédible l'incroyable, une cité à la taille des animaux . Il y a de l'enchantement chez Macherot , parce qu'il croyait à ses histoires dont il était de fait le premier lecteur. :)

Une telle planche devrait rendre tes regrets plus légers ( même si Tillieux nous fait aussi rêver) ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 23/07/2009 07:24

LEAUTAUD a écrit:Ach! (...)
Schnapsfürmich !
LEAUTAUD a écrit:Mon sentiment est que Goscinny récupérait ses feuilles de scénario (...) J'ignore par contre s'il tapait en double
Il tapait toujours en double (sur son "célèbre" papier pelure). Je ne suis pas sûr qu'il récupérait l'autre exemplaire, mais en tout cas, lors d'une vente récente, les deux premières planches de Jacquot le mousse étaient vendues avec le scénario. Les pages de Godard seul sont mal parties (voire pas, me semble-t-il), mais ces deux-là, aucun problème.
LEAUTAUD a écrit:Quand j'aurai trié mon bouzin, et si tu le souhaites, je pourrai t'en envoyer une copie.
C'est bien aimable, cher Vouzanêtezunautre, mais ça ne sera pas nécessaire : je connais bien la méthode de Goscinny (mais je ne possède pas d'original, hélas).
LEAUTAUD a écrit:Je te dis tout cela au vu de ton avatar, cher Genug. ;)
À propos, te décideras-tu à endosser toi-même quelque pseudo-identité graphique, un de ces quatre ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 23/07/2009 07:29

LEAUTAUD a écrit:les auteurs humoristiques ne sont pas les plus vendeurs ( à l'exception des poids lourds comme Franquin, Goscinny, etc...).
Et encore, rien n'est jamsi tout à fait acquis, cf. l'arrêt des Archives Goscinny chez Vents d'Ouest, annoncées reprises par Dupuis et finalement enterrées.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede tzynn » 23/07/2009 08:51

dugomier a écrit:Bon, puisqu'on sort l'artilerie lourde.... Je n'ai pas pour habitude de m'en vanter, mais voici ma planche de Macherot. La seule que je possède d'un auteur de l'âge d'or (j'aurais tellement aimé une Tillieux...).

Cette planche est vraiment superbe...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 23/07/2009 12:19

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:les auteurs humoristiques ne sont pas les plus vendeurs ( à l'exception des poids lourds comme Franquin, Goscinny, etc...).
Et encore, rien n'est jamsi tout à fait acquis, cf. l'arrêt des Archives Goscinny chez Vents d'Ouest, annoncées reprises par Dupuis et finalement enterrées.

D'autant que je n'évoquais que les monographies, et non les bandes dessinées elles-mêmes...
Un lecteur s'exprimant dans un registre classique(réaliste, fantastique, etc...) a généralement un lectorat plus réduit que les auteurs humoristiques, mais plus intéressé par l'auteur et sa cuisine ! C'est ainsi ! ;)
Mais il y a des exceptions, à preuve ce topic, et tous les bouquins consacrés à Macherot , dont le propos, il est vrai, excède la seule dimension humoristique...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 23/07/2009 16:04

Le moins connu chez Macherot , ce sont ses strips , cases et autres demi planches restées inédites !
Dès le début , il va recommencer certaines séquences à plusieurs reprises , non pas que le dessin n'était pas au top , mais plutôt parcequ'il voulait sans cesse changer le découpage de l'histoire qu'il créait !

Quelques exemples :

Image
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 23/07/2009 16:08

et

Image Image
Dernière édition par carbonnieux le 23/07/2009 16:30, édité 1 fois.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 23/07/2009 16:18

De très loin le meilleur sujet de bdgest', bravo à ses intervenants et merci! Maintenant que c'est dit, je me tais et je vous lis. ;)
Bravo [:flocon:2]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 23/07/2009 16:24

autre inédit années '50 :

Image

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 23/07/2009 16:33

Ce n'est peut-être pas la meilleure période de Macherot, il n'empêche que je me suis fait super plaisir avec cette petite couv d'un album que j'ai lu, relu et rerelu à le connaître par coeur à l'époque.

tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 23/07/2009 16:35

et un dernier inédit signé RM-64 , pour le tout premier épisode de Sibylline , quand Pantoufle se disputait le premier rôle avec la souris , qui l'emportera finalement ...

Image

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 23/07/2009 16:47

Le feu d'artifice contine ! Là , je suis assis ! :ok:

Tes deux demi-planches inédites et le strip, Carbonnieux, doivent être comparées aux trois découpages définitifs, si je comprends bien.
Il faut que je farfouille dans mon bazar pour retrouver les albums ( Khrompire et Célimène)et apprécier les modifs de découpage que tu annonces.
Je connaissais cette propension de Macherot à redessiner ( dans la mono, nous avions inclus la célèbre image de Torpille attachée et menacée par Anthracite avec une guèpe fichée au bout d'un bâton, une scène d'anthologie. Chez Macherot j'avais découvert dans un tiroir une image originale en couleur et inédite représentant la même scène! Une merveille).
Le fait que tes demi-planches soient des inédits leur confère bien sûr un charme et un intérêt supplémentaire pour l'amateur de l'oeuvre... :)

edit: je viens de voir la Pantoufle ( topo idem ci-dessus). Veinard !, Carbonnieux, et merci de nous faire partager ces formidables compositions ! [:flocon:2]
Si nous les avions eu sous la main pour la monographie on les prenait sans hésiter!
Dernière édition par LEAUTAUD le 23/07/2009 17:14, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 23/07/2009 17:00

Cher tzynn tu avais de bonnes lectures apparemment ! Mais ce qui me touches le plus c'est que tu as prolongé cet impérissable souvenir en acquérant ( je suppose des décennies après...) cette couverture avec un flamboyant Anthracite ! :-D

Cette dispersion générale des dessins de Macherot, regrettable à certains égards , est largement compensée par le fait qu'ils sont désormais chez les passionnés de l'oeuvre , dont certains acceptent de partager leurs trésors. Vraiment merci ! ;)

Ci-dessous la couv' assez proche de l'album " La revanche d'Anthracite", sans le Chloro qui figure sur ton original de" Chloro joue et gagne"

LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tzynn » 23/07/2009 17:14

Ce que je trouve touchant aussi dans cette couv, c'est que c'est probablement un des tous derniers dessins publiés de Macherot sur cette série. Je ne me souviens pas qu'il en aie fait d'autres par la suite.

Pour la revanche d'anthracite, je connaissais en effet. Un dessin préparatoire à cette couv est d'ailleurs en vente actuellement au centre de Bruxelles.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 23/07/2009 20:10

Deux extrait dans la seconde planche de Clifton et les espions. Une des trois planche grand format de cet épisode, les autres planches étant dans un format proche du format A4. La première case a été collée sur la planche, à la place d'une autre disparue. La seconde est typique des aventures de Clifton...
Image Image
Dernière édition par tzynn le 23/07/2009 20:18, édité 3 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle