Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede vicomte » 26/07/2009 17:04

Message précédent :
aaaaaaaaaah tac au tac [:flocon:2] que de souvenirs...
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vicomte » 27/07/2009 18:05

je viens de retrouver ce manuscrit intitulé "AZARA 50 ANS DE BD" qui ne sortira jamais, voilà le passage ou Azara me parle de Macherot :geek:

extrait de l'intw.

Q tout cela ne nous dit pas pourquoi Hadadasurmamoto s'est arrêté dans spirou.

R Tout est parti d'une discussion, un jour, avec Macherot. Macherot était un ami, on se voyait de temps en temps, j'allais chez lui et on aimait bien blaguer... Dans un moment de confidence, il m'explique qu'il regrette un peu d'avoir abandonné Clifton. Alors moi, je lui ai proposé de faire le scénario, lui, alors que de mon côté, je reprendrai le dessin... "Oh oui, ce serait bien," me dit-il... "Et moi je le vends, dis, je je me charge de le vendre à Tintin"; (car entretemps Macherot était passé chez spirou).
On en reste là, et je le revoie quelques temps après. Tu veux toujours dessiner Clifton, me demande-t-il? et je réponds oui, pourquoi ? Ah, répond-il, c'est que je l'ai vendu aux ed du lombard. Et ils m'ont acheté Clifton comme ils m'ont acheté chlorophylle, une bouchée de pain, mais par la même occasion je t'ai proposé pour prendre la suite. Et peu de temps après, Greg m'a appelé pour me dire "dis donc, figure toi qu'on a acheté Clifton, et que j'ai pensé à toi pour reprendre le dessin". Et du tac au tac, je fais "oui, Macherot me l'a dit". Et c'est comme ça que je suis revenu au Lombard et que j'ai abandonné Hadadasurmamoto dans spirou.

Q Il n'y a eu qu'une seule histoire de Clifton, c'est peu...

R Le Lombard m'a proposé un contrat pour dessiner Clifton mais les détails de cette offre ne me plaisaient pas beaucoup. J'ai fait une contre-proposition qui tenait compte des droits de replacement mais cela n'a pas été accepté. Nous avons donc arr^été au bout d'une histoire pour désaccord financier.

:geek:
Voilà qui éclairera la reprise de Clifton, selon cette intw de Jo-El Azara que j'ai réalisée en 2003 (je crois...)
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 27/07/2009 20:38

Merci, vicomte. Lisant ça, on est tenté d'interroger les successeurs du repreneur temporaire quant aux conditions qu'on leur a consenties (ou plutôt auxquelles ils ont dû consentir ?) pour produire les histoires qu'on connaît, mais ce serait une autre histoire. Décidément, il se confirme que Macherot (non plus) n'a été ni compris ni estimé de ses éditeurs...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2009 08:52

Merci Vicomte pour cet extrait fort intéressant et instructif sur les rapports auteur/éditeur ! ;)
Raymond Leblanc n'était pas un tendre , bussiness first . J'ai lu le règlement intérieur pour les salariés du Lombard( je ne sais plus dans quelle revue), on se serait cru aux usines Vaillant, un mélange de paternalisme cul-cul et d'injonctions répressives infantilisantes!
Le plus rigolo, c'est que l'auteur le plus revendicateur, et qui n'hésitait pas à prendre la parole lors des réunions organisées par Leblanc était précisemment....Jean Graton! ( Macherot nous l'avait rappelé)! :fant2:
Les droits vendus par Macherot au Lombard ne concernait pas au départ, me semble t -il, le personnage d'Anthracite...Tout cela a évolué avec le temps...et aujourd'hui où en est on exactement entre le Lombard, Dupuis, Flouzemaker, etc...?....
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 29/07/2009 17:25

LEAUTAUD a écrit:c'est que l'auteur le plus revendicateur, et qui n'hésitait pas à prendre la parole lors des réunions organisées par Leblanc était précisemment....Jean Graton!
J'ai été surpris de voir tant de photos où Graton figure, lors de repas, soirées, etc., avec Goscinny et d'autres. J'avais le sentiment que Graton occupait une place à part, mais en fait il était manifestement tout à fait intégré à l'équipe de Tintin.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 29/07/2009 20:56

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:c'est que l'auteur le plus revendicateur, et qui n'hésitait pas à prendre la parole lors des réunions organisées par Leblanc était précisemment....Jean Graton!
J'ai été surpris de voir tant de photos où Graton figure, lors de repas, soirées, etc., avec Goscinny et d'autres. J'avais le sentiment que Graton occupait une place à part, mais en fait il était manifestement tout à fait intégré à l'équipe de Tintin.

J'ai même cru comprendre qu'il était un peu le porte parole des auteurs pour défendre leurs droits face à Leblanc. En tous cas il défendait mordicus ses droits, et je rappelle que c'est la série Michel Vaillant qui a été la plus rééditée dans la collection du Lombard !
Macherot était plus timide , mais il savait gérer la pression de l'éditeur...malheureusement , ce dernier n'a pas été à la hauteur de la situation , n'ayant qu'une idée assez vague des qualités de Macherot à mon avis. Dommage que Hergé se soit peu à peu retiré de la rédaction, j'aime à croire qu'il aurait appuyé la publication des Croquillards et de Zizanion...On le saura peut être puisque la revue des Amis de Hergé publie petit à petit des cahiers de compte rendu des réunions de la rédaction du Journal dans les années cinquante...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Busch » 12/08/2009 13:00

Pour remonter le sujet, un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours...

Image
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 12/08/2009 18:57

Heureux qui possède un dessin bucolique de Raymond Macherot !( en plus il y a la signature RM !! :ok:
T'as du pot , Busch! Et merci de nous le faire partager ! :)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Busch » 13/08/2009 09:34

Pas de quoi... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 17/08/2009 16:25

Busch a écrit:Pour remonter le sujet, un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours...
Pour info, s'il est assez « petit » pour s'afficher correctement dans Firefox, Chrome, Safari et Opera, il est évidemment tronqué sous IE (du moins le mien)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 18/08/2009 10:55

Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 18/08/2009 13:37

Merci, mais pas de souci, j'ai (aussi) Firefox, Chrome, Safari et Opera ! :D
Cela dit, puisqu'on s'y arrête : connaît-on l'histoire de ce chouette petit dessin ? Apparemment ça n'est pas une case, alors est-ce pour le plaisir, ou pour un calendrier (tiens, le grand Raymond a-t-il participé aux sacro-saints calendriers scouts ?), ou quelque autre occasion ? Son détenteur a-t-il une idée là-dessus ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 18/08/2009 14:06

Je n'en sais rien, il vient de la "valise à Josette", mais je lui trouve un lien de parenté avec le dessin de couverture de:

Avec qui il formerait un joli diptyque... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 18/08/2009 15:46

Genug a écrit:

(tiens, le grand Raymond a-t-il participé aux sacro-saints calendriers scouts ?), ou quelque autre occasion ? Son détenteur a-t-il une idée là-dessus ?

oui je pense bien qu'il a participé aux calendriers scouts dans les années 60-61-62
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 18/08/2009 15:56

carbonnieux a écrit:oui je pense bien qu'il a participé aux calendriers scouts dans les années 60-61-62
Merci, j'avoue, j'avais la paresse de tendre la main vers... vers la mono Mosquito, par exemple... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 22/08/2009 20:00

J'ai envoyé un mail au Lombard il y a 3 semaines pour savoir ce qu'il en était de l'intégrale Macherot et qui avait les droits sur quelles séries. J'ai reçu une réponse aujourd' hui ! Je vous la cite :

Bonjour,

Le Lombard possède les droits sur la série Chlorophylle. Nous avons en effet l’intention de faire une intégrale de la série qui paraîtra dans le courant du second semestre 2010. La mise en couleur doit hélas être entièrement refaite.

Cordialement,

Gauthier van Meerbeeck
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 22/08/2009 22:34

Donc j'avais raison dès le jour de la parution du communiqué (que j'aurais dû garder) : il ne peut pas y avoir « une intégrale Macherot » stricto sensu, personne n'y a jamais cru, à commencer par les parties concernées ; tout au plus peut-on espérer plusieurs intégrales de des séries majeures. C'est déjà ça, direz-vous, mais quand on lit
Gauthier van Meerbeeck a écrit:La mise en couleur doit hélas être entièrement refaite
on a envie de hurler : "Et les lettrages ! Retrouvez les lettrages !"
Non ?
Dernière édition par Genug le 23/08/2009 16:51, édité 1 fois.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 23/08/2009 12:16

ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle qu'ils doivent refaire les couleurs, SI ça peut leur permettre de se rapprocher le plus possible des couleurs des EO.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 23/08/2009 14:18

archie07 a écrit:ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle qu'ils doivent refaire les couleurs, SI ça peut leur permettre de se rapprocher le plus possible des couleurs des EO.
Je n'ai pas écrit le contraire, évidemment ! Précisément, je voulais ajouter que s'ils se donnent la peine de refaire les couleurs, il faut qu'ils refassent également certains lettrages ! C'est rigoureusement indispensable.
Tout le monde se rappelle, après que Le Lombard ait osé certaines horreurs dans la collection verte, de quel abominable fac-similé il s'est déjà rendu coupable voilà quelques années...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 23/08/2009 15:26

on est d'accord !! ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 28/08/2009 06:54

http://www.petitspapiers.be/index.php?id=3290

Une page de Macherot à 400 euros, c'est pas tous les jours ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle