de Diddu » 05/05/2025 17:25
Cela démontre aussi que la BD patrimoniale n'est pas éternellement disponible, les retirages sont assez rares, aussi bien du côté des gros éditeurs Dupuis, Dargaud, Casterman, Le Lombard, etc... que des petits éditeurs tels que les éditions de l'Elan, BD Must, Les éditions du Tiroir, Fordis, La vache qui médite, etc....
Il faut savoir saisir l'opportunité de l'achat le moment venu, et lorsqu'on arrive après coup, cela devient alors une petite chasse au trésor. Mon conseil est de commencer par acheter les quelques volumes individuels encore disponibles chez des libraires qui ont encore un petit peu de stock. C'est la garantie d'un un ouvrage neuf et à tarif éditeur.
C'est ce que j'ai fait par exemple pour l''intégrale Félix de Maurice Tillieux. En écumant les sites tels que BD Fugue, Canal BD, etc, j'ai pu rassembler assez facilement environ la moitié de la série. Par la suite, je suis resté un petit peu à l'affut. De temps en temps, par miracle, un exemplaire parmi ceux qui me manquait faisait surface, et j'ai encore ainsi pu glaner 2 ou 3 volumes supplémentaires au tarif éditeur. Enfin, toujours avec ma truffe de chasseur, j'ai patiemment rassemblé les derniers ouvrages, les plus recherchés, en occasion, à des tarifs un peu plus élevés que leur tarif d'origine. Le volume le plus recherché de cette intégrale, le volume 6, est celui qui m'a le plus donné de fil à retordre, et une bonne affaire s'est un jour présentée. Je l'ai payé un peu plus cher, mais j'ai accepté ce surcoût, ayant un peu lissé ce tarif sur le reste de ma collecte.
Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas forcément espérer de ré-édition sur ces ouvrages de niche, et au minimum faire l'acquisition des volumes encore disponibles dans le commerce tant qu'il en est encore temps.
Et si cela te plait, te mettre en mode chasseur. Avec le temps, de la patience et de la persévérance, on y arrive, en de disant tout de même qu'on ne possédera peut-être pas la série complète.