Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Messer » 08/08/2012 19:11

Message précédent :
pour celui que çà intéresse, un exemplaire de Sibylline déménage est en vente sur yatoodiscount
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede antoinedf » 17/08/2012 14:13

stephane_ a écrit:Le top serait une réédition comme celle du Schroumpfissime de 2011 !! :ok:

Papier jauni, bonus en quantité ...

Je pense en effet que certains Macherot ( Chloro contre les rats noirs, Chaminou ou encore les Cliftons) mériteraient d'avoir cette rééditions... Mais bon !:roll:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 17/08/2012 14:53

antoinedf a écrit:
stephane_ a écrit:Le top serait une réédition comme celle du Schroumpfissime de 2011 !! :ok:

Je pense en effet que certains Macherot ( Chloro contre les rats noirs, Chaminou ou encore les Cliftons) mériteraient d'avoir cette rééditions... Mais bon !:roll:

Côté Clifton, il y a eu pas mal de rééditions ces dernières années (Niffle, Dupuis)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede geep » 17/08/2012 15:35

antoinedf a écrit:

A propos des Clifton, et plus particulièrement de la compil du Lombard de 81, je vois qu'elle est cotée 50 à 75€, ça ne fait pas un peu beaucoup?
geep
BDévore
BDévore

Messagede antoinedf » 18/08/2012 18:24

Quelqu'un a-t-il des nouvelles du troisième intégrale Sibylline qui sort mercredi prochain ? :? Apparament sur le site de Casterman ce n'est pas retardé ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 18/08/2012 18:49

antoinedf a écrit:Quelqu'un a-t-il des nouvelles du troisième intégrale Sibylline qui sort mercredi prochain ? :? Apparament sur le site de Casterman ce n'est pas retardé ...

On est comme tout le monde, on attend que quelqu'un se dévoue ; perso je ne suis pas bien pressé de raquer pour une calamité comme Contre les pirates... :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede stephane_ » 18/08/2012 20:18

Le volume trois sera bien chez vos libraires mardi.
Mais c'est vrai qu'artistiquement, on est au plus pauvre de la carrière de Macherot.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 19/08/2012 09:24

Cette histoire est à mon avis la plus intense de la série. Avec cet épisode Raymond Macherot fait son adieux à ses lecteurs de Sibylline. En fait, Élixir est le premier récit de ce que certains appelle "le Grand récit Fantastique". Cette histoire marque le retour de Macherot qui après une dépression se remet sur sa table à dessin. Il veut alors changer de style ; on passe des histoires poétiques et amusantes à un fantastique noir tout droit sortit des contée de fée. Élixir introduit d'une certaine manière cette période. Il faut dire que les lecteurs avaient été déjà surpris de voir Macherot tuer les 5 cravates noires et d'avoir fait un dessin si sombre pour une histoire de noël. Ce récit parait en 1977 dans Spirou. Les lecteurs découvriront ensuite en 1980, Burokratz le vampire, un récit qui surprendra tout le monde. Où est passée la poésie de Macherot ? Pour beaucoup, Burokratz et tous les récits qui suivrons ne sont que dérisions d'un maître fatigué. Mais en fait ce "Grand récit Fantastique", quand on l'analyse bien, se relève alors comme un nouveau genre et un ultime chef-d'oeuvre de Macherot.

Et ce lien ne vous dira pas le contraire ...
http://www.du9.org/dossier/grand-recit-fantastique-le/
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 21/08/2012 13:05

stephane_ a écrit:Le volume trois sera bien chez vos libraires mardi.
Mais c'est vrai qu'artistiquement, on est au plus pauvre de la carrière de Macherot.

Il est sorti... les couleurs me semblent toujours très photoshop, et ne me semblent pas toujours coller avec le thème... D'ailleurs j'ai l'impression que les aplats de couleurs, c'est has-been chez les coloristes et ds les éditions modernes... :cry:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede antoinedf » 21/08/2012 16:44

tzynn a écrit:
stephane_ a écrit:Le volume trois sera bien chez vos libraires mardi.

Il est sorti... les couleurs me semblent toujours très photoshop, et ne me semblent pas toujours coller avec le thème... D'ailleurs j'ai l'impression que les aplats de couleurs, c'est has-been chez les coloristes et ds les éditions modernes... :cry:

Comment t'as fait :shock: ? D'après Amazon et Casterman, il ne sort que demain !!!

Et par rapport à l'ouvrage, qu'est qu'il contient ? Et niveau bonus ?

As-tu comparé avec un album Dupuis par rapport aux couleurs ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 21/08/2012 18:19

Elixir, les cravates noires, Zagabor et le chapeau dans un même volume !!! C'est un achat plus qu'indispensable pour tout fan de Macherot !!!

Comme pour les deux premiers, je connais déjà toute les histoires de cette intégrale. Mais par contre pour le prochain...

J'avertis d'avance les admirateurs de Macherot qui ne connaissent pas les histoires post-Elixir que les histoires de cette intégrale sont bien loin de celle que nous connaissons et qu'il faut les relire plusieurs fois pour bien les comprendre et les considérer comme des contes...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 22/08/2012 18:15

Je l'ai !!!

Un intégrale aux couleurs tout à fait convenable ...

Ceci est à reconfirmer mais tout l'album semble être entièrement des scans de Spirou ...

Un dossier sur Macherot et ses collaborateurs (Delporte, Deliège, Cauvin, Will, Berck)

1. cravates noires
2. Noël
3. Élixir
4. Burokratz
5. la puce fatal
6. le buffet hanté
7. Le chapeau magique
8. Patakès
9. violon de Zagabor
10. Sib en vacances

Juste une chose bizarre, pourquoi avoir mis sur la couverture un Elixir récolorisé pour l'avoir en vieille version dans l'intégrale ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede shandalar » 22/08/2012 22:18

Je l'ai vu aussi, bon pour moi mais je n'ai pu l'acheter, tous les albums présentaient des défauts (pas du à l'impression je vous rassure)
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mirliton » 23/08/2012 11:35

Je l'ai feuilleté aussi hier.
Pour moi, c'est plutôt correct, même si effectivement, ça sent le photoshop à plein nez...du coup, un peu de charme s'envole. Mais ce tome se présente de façon homogène.
Je ne l'achèterai pas pour moi car je possède toutes les premières éditions, mais je l'offrierai probablement pour le faire découvrir à un neveu, une nièce!
J'attends avec impatience la suite et les histoires inédites!

@+
mirliton
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede shandalar » 23/08/2012 20:10

N'ayant que quelques chlorophille en eo, et me basant de ça pour juger, je confirme pour le rendu des couleurs.
Il y a un peu moins de charme.
Cependant, n'ayant pas les albums de sibylline, cela reste une trés belle alternative.
J'espère cependant que l'intégrale chloro consevera des couleurs "old school"
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede antoinedf » 24/08/2012 19:54

Tonton Calou a écrit:
Seules 2 planches (Histoire de Noël) n'ont pas été publiées en albums.

Et petite interrogation : était-il vraiment indispensable de séparer le Violon de Zagabor du Concerto pour Croque-Monsieur (qui lui fait suite immédiate dans le scénario) en les répartissant sur deux tomes différents ? Une question de nombre de pages sans doute...d'autant que comme cet épisode du Concerto a été publié à cheval sur 1982 et 1983, tous les choix étaient possibles. :siffle:

L'histoire de Noël a été publiée dans les meilleurs récits de Spirou

C'est sur qu'il ne faudrait pas séparer Zagabor et concerto mais si on suit ta logique il faut un seul intégrale tout sibylline. Car par exemple, on ne sépare pas s'envole des cravates, ni Elixir du chapeau, ni le petit cirque de la puce, ni burokratz du kulgude .

Bref, l'avantage de cet intégrale chronologique c'est que pour la première fois on peut lire tous les récits dans l'ordre et donc trouver les finesses des apparitions principales (le changement de rôle d'Anathème) ou discretes (Popaul le butor dans Gudu, le buffet hanté ou le caroussel)

Pour la petite anecdote, Macherot ne faisait pas de scénario mais il savait où aller : fin 1982, Spirou publie Sibylline et le Kulgude. Or Macherot voulait que les mésaventures du furet Croque Mr et le fantastique Kulgude soit mêlés dans une même histoire. Mais il découvre qu'il vaut mieux séparer cette histoire en deux. C'est pourquoi, il y a eu dans Spirou deux Sibylline et le Kulgude et que le premier fût rebatisé en album : Concerto pour Croque Mr. Notez aussi que c'est Colombine, la vipère d'Elixir qui fait le Kulgude ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 24/08/2012 21:19

Tonton Calou a écrit:N'empêche que dans un esprit de cohérence d'ensemble et pour une bonne compréhension de l'oeuvre, il me paraît bien plus évident de relier l'épisode du Violon de Zagabor aux épisodes qui vont lui succéder qu'à toutes les histoires qui le précèdent. Et je trouve qu'en étant ainsi isolé en fin du tome 3, l'épisode tombe un peu à plat, ce qui le déforce légèrement. Un point de vue personnel, j'en conviens.

Comme tous les points de vue d'ailleurs ;)

Je me suis laissé tenté par le tome 3 qui me semble beaucoup mieux réalisé que le tome précédent et puis je ne connais pas toutes les histoires
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 25/08/2012 11:45

Tonton Calou a écrit:N'empêche que dans un esprit de cohérence d'ensemble et pour une bonne compréhension de l'oeuvre, il me paraît bien plus évident de relier l'épisode du Violon de Zagabor aux épisodes qui vont lui succéder qu'à toutes les histoires qui le précèdent. Et je trouve qu'en étant ainsi isolé en fin du tome 3, l'épisode tombe un peu à plat, ce qui le déforce légèrement. Un point de vue personnel, j'en conviens.

Je crois que cela n'est qu'un point de vue commercial, comme pour Sibylline s'envole, avec le violon de Zagabor on reste sur notre fin et on veut savoir comment Sibylline va lutter contre Croque Mr et le grand Traboule. Ça sera 25 euros pour savoir la suite :D !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jojo74 » 25/08/2012 16:28

mon libraire a été dévalisé du tome 3! bon signe! il recommande pour la semaine prochaine!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 30/08/2012 12:02

Bon, a priori, cette fois, pas de quoi hurler, c'est très regardable dans l'ensemble. N'empêche que pour une collection qui se veut irréprochable (même si on sait depuis le tome 2 ce qu'il faut en penser), on trouve encore des pains de maquette, par exemple le texte de la page du copyright, « (...) nous vous livrons ce récit tel qu'il fut publié dans les pages de Spirou (...) », qui (outre que « Spirou » devrait être en italiques) devrait figurer en exergue d'un récit donné, et non au début de l'ensemble du volume, selon moi (même si cette précaution semble porter sur l'ensemble des histoires, auquel cas on aurait dû lire « nous vous livrons ces récits ».
...Sinon ça y est, on s'approche du Macherot grunge, il y en a sûrement que ça va surprendre ! :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede antoinedf » 30/08/2012 17:05

Nous sommes en plein dedans, ami Genug !

Cette période noire de Macherot est très mal vue et méconnue. J'attends (avec impatience ) d'avoir tout sous la main pour pouvoir vraiment jeter un avis dessus ...

Au passage c'est très bizarre que dans l'intégrale 2, la soirée de Noël soit en fac-similées car cette histoire fut recolorisée par Wesel pour un Spirou de 2008, je crois... J'en possède sûrement des scans mais je me rappelle que c'était du bon boulot à la Lahoule...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle