Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 05/06/2012 18:06

Message précédent :
antoinedf a écrit:Oh oui, LEAUTAUD !

« -- Mais, c'est un complot ?
-- Non, LEAUTAUD, c'est un plébiscite ! »
;)
antoinedf a écrit:Sinon je viens de découvrir dans le Spirou 1601 un gag totalement inédit dans les intégrales de Sibylline (...) C'est dommage qui ce mini gag ne sont pas présent dans l'intégrale ...
Cette "intégrale", à la fin, moins on en parle et mieux on se porte... :?
P.-S. antoinedf, à Noël tu te fais offrir un scanner, hein, c'est promis ? :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 05/06/2012 18:46

Merci Antoine, il est agréable d'être cité dans le sens du poil ! ;)
Fut un temps où je m'investissais pas mal dans ce travail de monographies, j'en ai co-réalisé une dizaine dans les années 90 avec grand plaisir. Aujourd'hui, je suis plutôt porté vers d'autres territoires. question de disponibilité et de renouvellement.

Pour ce qui est de ce souci d'exactitude et d'exhaustivité maximum qui nous anime (pour Macherot et d'autres auteurs) il y a quelques personnes qui, à mes yeux,font autorité. Je pense essentiellement à l'équipe du CBD ( Claude Guillot, Dominique Petitfaux), Louis Cance ( la mémoire vivante de la bande dessinée; celui que tous les ouvrages pillent, ou citent dans le meilleur des cas), Philippe Goddin et Benoît Peeters ( pour l'oeuvre de Hergé), Numa Sadoul pour Hergé et tant d'autres auteurs, Gérard Thomassian pour les petits formats, Jacques Dutrey pour différents domaines (Kurtzmann, la bande dessinée américaine, Pierre Joubert, Jijé,etc...), Gilles Ratier pour ses irremplaçables bibliographies,Thierry Groensteen ( qui transforme tout ses lecteurs en érudits, le temps de la lecture de ses savants opus),Pascal Ory, Yves Frémion et quelques autres. Au final une belle phalange d'historiens. J'en cite une douzaine, à mes yeux les plus importants ( quelques petits jeunes prennent la relève, notamment le duo Pissavy-Yvernault, qui est en train de rédiger un livre sur Spirou, après une bio du tonnerre sur Yvan Delporte).
Dernière édition par LEAUTAUD le 05/06/2012 18:49, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 05/06/2012 18:46

edit
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 05/06/2012 21:13

LEAUTAUD a écrit:edit
:?:
Bientôt 10 000 posts -- un p'tit coup de mou peut-être...? ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/06/2012 22:13

:fant2:
Quand je saisis un message en ce moment, j'en obtiens 2 ! Y'a un bug dans ma bécane ! [:bru:3]

Bordel ! t'as raison, chuis presque à 10000...en 3 ans, ceci dit.
Faut croire que je me sens bien en terre bdgestique. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Saint » 06/06/2012 10:25

LEAUTAUD a écrit:Merci Antoine, il est agréable d'être cité dans le sens du poil ! ;)
Fut un temps où je m'investissais pas mal dans ce travail de monographies, j'en ai co-réalisé une dizaine dans les années 90 avec grand plaisir. Aujourd'hui, je suis plutôt porté vers d'autres territoires. question de disponibilité et de renouvellement.

Pour ce qui est de ce souci d'exactitude et d'exhaustivité maximum qui nous anime (pour Macherot et d'autres auteurs) il y a quelques personnes qui, à mes yeux,font autorité. Je pense essentiellement à l'équipe du CBD ( Claude Guillot, Dominique Petitfaux), Louis Cance ( la mémoire vivante de la bande dessinée; celui que tous les ouvrages pillent, ou citent dans le meilleur des cas), Philippe Goddin et Benoît Peeters ( pour l'oeuvre de Hergé), Numa Sadoul pour Hergé et tant d'autres auteurs, Gérard Thomassian pour les petits formats, Jacques Dutrey pour différents domaines (Kurtzmann, la bande dessinée américaine, Pierre Joubert, Jijé,etc...), Gilles Ratier pour ses irremplaçables bibliographies,Thierry Groensteen ( qui transforme tout ses lecteurs en érudits, le temps de la lecture de ses savants opus),Pascal Ory, Yves Frémion et quelques autres. Au final une belle phalange d'historiens. J'en cite une douzaine, à mes yeux les plus importants ( quelques petits jeunes prennent la relève, notamment le duo Pissavy-Yvernault, qui est en train de rédiger un livre sur Spirou, après une bio du tonnerre sur Yvan Delporte).

Une bien belle brochette.
Sans oublier le regretté Thierry Martens :ok:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 06/06/2012 13:08

J'abonde, votre Sainteté, Martens fut aussi la mémoire de la bande dessinée, spécialement des impérissables éditions Dupuis. :ok:

J'étais cette semaine chez l'ami Louis Cance,dont je parlais dans le post précédent, et du coup je suis en train d'archiver en la classant ma correspondance avec ce grand monsieur de la bande dessinée. Etalée sur plus de 25 ans je possède une cinquantaine de lettres, et une douzaine d'originaux de Pif ( qu'il avait dessiné de longues années après Arnal et Mas). C'est toute l'époque héroïque des fanzines et prozines qui revit sous mes yeux, et mes rencontres avec Louis à Angoulème et Grenoble. Il a reçut en 1992 un Alph-Art pour son magazine HOP ! (qui paraît toujours), mais au-delà de cette récompense amplement méritée viendra un temps où les historiens de la bande dessinée reconnaîtront à sa juste valeur l'immense travail de recension et de bibliographie qu'il aura effectué, travail pillé jusqu'à la garde, mais à tout prendre autant se servir à la meilleure source (en la citant) plutôt que répéter ad nauseam des erreurs . ;)

Pour rester dans le sujet, je signale que HOP! a consacré à Raymond Macherot une rubrique "profil" dans le n°115 et une notice "remember" dans le n°120. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 06/06/2012 13:28, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 06/06/2012 13:28

LEAUTAUD a écrit:autant se servir à la meilleure source (en la citant) plutôt que répéter ad nauseam des erreurs . ;)
Des noms ? :P
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/06/2012 13:30

Houla ! J'me fâche avec personne moi ! Surtout qu'il y a du lourd ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 06/06/2012 13:34

LEAUTAUD a écrit:Houla ! J'me fâche avec personne moi ! Surtout qu'il y a du lourd ! :D

« Pas de blâme. » ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Catel » 13/06/2012 12:54

J'ai lu la 1e intégrale de Sibylline (que je ne connaissais pas encore) et j'ai été enchanté par l'intelligence des récits de Macherot.

J'ai lu aussi les récriminations qui ont été postées ici pour le T2.

OK, mais si j'ai envie de lire plus de Sibylline, je fais quoi ? J'achète 35 vieux Spirou sur eBay ? J'attends 25 ans la prochaine intégrale mieux faite ? :? Ou c'est juste râler beaucoup parce qu'on est un pays de râleurs ?
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rahoul » 13/06/2012 13:07

Tu rachètes le T2 à vil prix aux raleurs déçus( au risque d' en devenir un à ton tour ;) ).
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/06/2012 21:19

S'il n'y avait pas des gens exigeants (ceux que vous qualifiez de râleurs) qui ont toujours le mauvais rôle mais dont le travail bénéficie à tous, vous verriez les daubes immondes que nous fourgueraient les éditeurs ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NARCISSE » 14/06/2012 19:26

tiens, on a des infos sur le retard de trois mois de l'intégrale tome 3? Casterman et Flouzemaker passeraient ils sur ce site en voyant la colère gronder devant le travail minable du tome 2? :siffle:
J imagine aussi qu'il y a eu sans doute des "retours" de gens mécontents...
Bref si quelqu'un est au jus pour nous donner des infos....
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 15/06/2012 13:10

J'ai posé la même question ici même, sans succès...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 15/06/2012 16:48

Catel a écrit:J'ai lu la 1e intégrale de Sibylline (que je ne connaissais pas encore) et j'ai été enchanté par l'intelligence des récits de Macherot.

J'ai lu aussi les récriminations qui ont été postées ici pour le T2.

OK, mais si j'ai envie de lire plus de Sibylline, je fais quoi ? J'achète 35 vieux Spirou sur eBay ? J'attends 25 ans la prochaine intégrale mieux faite ? :? Ou c'est juste râler beaucoup parce qu'on est un pays de râleurs ?

Prends le second volume qui n'est vraiment pas si mal ... Les couleurs du petit cirque et s'envole sont très belles et les scans se lisent. Et puis après tout même si l'intégrale n'est pas très bon, les récits, eux, le sont et sont à découvrir au plus vite par tous les nouveaux amateurs de Macherot.

Tiens au passage, j'ai reçu hier Mulligan 2 et il est très bon. La qualité n'est pas extra car se sont des scans mais cela se lit et l'ex libris est très beau. Avec ses dessins inédits, nous avons enfin un Tout Mulligan, faut-il encore y mettre le prix ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 17/06/2012 14:01

antoinedf a écrit:
Catel a écrit:Tiens au passage, j'ai reçu hier Mulligan 2 et il est très bon. La qualité n'est pas extra car se sont des scans mais cela se lit et l'ex libris est très beau. Avec ses dessins inédits, nous avons enfin un Tout Mulligan, faut-il encore y mettre le prix ...

Je rejoins entièrement ton avis. Ça fait plaisir de voir un petit éditeur se pencher sur cet épisode oublié + le court récit inédit lui aussi. On est cependant plus proche du Sammy de Berck et Cauvin que des univers habituels de Macherot et Delporte.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 17/06/2012 17:02

Diddu a écrit:
antoinedf a écrit:
Catel a écrit:Tiens au passage, j'ai reçu hier Mulligan 2 et il est très bon. La qualité n'est pas extra car se sont des scans mais cela se lit et l'ex libris est très beau. Avec ses dessins inédits, nous avons enfin un Tout Mulligan, faut-il encore y mettre le prix ...

Je rejoins entièrement ton avis. Ça fait plaisir de voir un petit éditeur se pencher sur cet épisode oublié + le court récit inédit lui aussi. On est cependant plus proche du Sammy de Berck et Cauvin que des univers habituels de Macherot et Delporte.

C'est un peu dans la même veine que Clifton à New York, sauf que Mulligan et Clifton sont deux personnages diamétralement opposés.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 17/06/2012 17:08

Au passage Casterman a ajouté une image pour illustrer son intégrale 3 qui représente un numéro de Sibylline magazine ( cela serait génial qu'ils les rééditent ) : http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=41469

Et puis ici on a un autre bleu de Macherot : http://www.les-dessous-du-dessin.be/det ... anche=1728
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede the frog » 17/06/2012 23:29

J'ai quand meme acquis les 2 premiers tomes de l'integrale Sibylline et je viens juste de commencer le premier.
Cependant, je n'ai reconnu aucun des dessins des couvertures; ce ne sont ni les couvertures des albums Dupuis, ni des couvertures du magazine Spirou annoncant un nouveau Sibylline.

Est-ce que ces couvertures sont de Macherot et seraient donc inedites (au moins pour moi), ou bien sont-elles apocryphes?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 18/06/2012 09:16

Les couvertures de l'intégrale ont été obtenues à partir de cases issues des albums et retravaillées : agrandies, recolorisées, éventuellement avec des effets de montage juxtaposant divers éléments.

Pour le 1er volume, compare la couverture avec la première case en haut à gauche de la p.164 (Sibylline contre-attaque, planche 4A). Pour le 2e, avec deux cases Sybilline et le petit cirque, p.30, en haut à droite pour l'arrière-plan, en bas à gauche pour les personnages.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle