Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 29/06/2012 21:17

Message précédent :
Merci à Antoinedf pour ces liens vraiment utiles ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede icecool » 29/06/2012 21:33

Le site Bellier.org est une mine extrêmement connue : songez qu'on y trouve des reportages et films entiers concernant l'univers d'Hergé (http://www.bellier.org/telechargement.htm) et qu'il fut sans doute l'un des premiers sites à proposer les pages du Thermozéro inachevé (http://www.bellier.org/thermozero.htm), tout ceci sans parler (pour Jacobs) du Secret de l'Espadon ou du Rayon U dans leurs graphismes et couleurs originels (http://www.bellier.org/le%20rayon%20U/vue1.htm)...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 30/06/2012 09:19

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Quand auront nous un Chaminou digne de ce nom avec toutes les planches inédites, l'hibiscus écarlate, les annonces Spirou et les couvertures annexes ? Mais quand ? :cry:
Ceux qui se sont procuré l'album (é.o. ou « Péché de jeunesse ») et la très excellente mono à l'Âge d'or n'ont-ils pas « tout Chaminou » ? À quelles planches inédites fais-tu donc allusion ?

A l'expo Macherot, il y avais des planches de Chaminou inédits même dans les monographies. De plus péchés de jeunesse ne présente par le dos avec Zonzon.
Et il y a tout ces dessins comme celui-ci :
http://www.artvalue.com/auctionresult-- ... 774303.htm
et les annonces Spirou qui sont souvent oubliées
Et de nos jours, il est très difficile de trouver les vieux Chaminou, un "butineur" se va pas se casser la tête et va prendre le Marsu production.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 11/07/2012 14:04

Tiens, dans un papier consacré sur ActuaBD au Hibou, D. Pasamonik signale la sortie de « On a volé Valentine de Lucien Meys & Dino Attanasio »

avec ce commentaire : « une friandise dont le thème n’est pas très éloigné de la célèbre BD de Raymond Macherot (en particulier l’épisode de Chlorophylle : Pas de salami pour Célimène). Qui a influencé l’autre ? » On a volé Valentine ayant paru précisément en 54, la concordance est sans doute curieuse, mais enfin qui pourrait croire que le très grand Raymond ait été influencé par un autre auteur que lui-même (excepté les quelques références qu'il a lui-même fournies) ? Si l'un d'entre nous croise cette Valentine, nous donnera-t-il son sentiment ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Astro Boy » 17/07/2012 00:34

Un question pour les experts:

Aujourd'hui, j'ai trouvé une copie usagé de l'édition Marsu de "Chaminou et le Khrompire." Après un peu de recherche, je crois que ce n'est pas l'histoire complet, et que l'histoire originale continue dans la prochaine tome Marsu, "L'opuscule sans scrupule." J'ai trouvé aussi que sur le verso du livre est écrit: "Pour cette édition définitive, Chaminou et Khrompire présente un nouveau prologue de 12 pages." Est-ce que quelqu'un peut m'éxpliquer éxactement ce que mon livre contient? Est-ce qu'il y a des pages qui ne sont pas dessiné par Macherot? Si j'achète la prochaine tome Marsu, aurai-je l'histoire originale au complet?
Astro Boy
BDébutant
BDébutant

Messagede stephane_ » 17/07/2012 05:58

Genug a écrit:Tu fais sans doute allusion à
et

mais on ne peut pas parler d'une réédition puisque d'une part l'histoire est ventilée sur les deux volumes, et surtout Saive l'a remaniée (non sans talent certes mais bon Macherot c'est Macherot et personne d'autre :siffle: )...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 17/07/2012 09:05

En l'occurrence, et ça donne déjà une idée de la chose, aucune des deux planches présentées en regard ne contient quoi que ce soit de Macherot...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 18/07/2012 20:52

Pour être plus clair :

Première édition de Chaminou ; 1965 DUPUIS

Réédition peché de jeunesse ; 1980 environ DUPUIS

Chaminou passe chez Marsu production avec Saive et Macherot

Tome 1 : La peur du Loup (Macherot et Saive)

Tome 2 : Main verte (Saive)

Tome 3 : Chaminou et le khrompire ( version modifiée par Saive pour la ralonger en deux tomes )

Tome 4 : L'opuscule sans scrupule (Saive ) + fin originale du Khrompire
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 22/07/2012 17:58

Cette image n'est pas encore arrivée sur ce forum, je crois ...

Image

Voici la couverture des conspirateurs mode "vintage" pour l'intégrale.

Elle vient du forum Chlorophylle enfin réédité !!!
source :
http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 22/07/2012 18:15

On a ici un Chloro un peu Candide :

http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... age4-5.htm
Hommage à Voltaire ? Ou autre ? Quelqu'un en sait plus ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 22/07/2012 18:22

antoinedf a écrit:Hommage à Voltaire ? Ou autre ? Quelqu'un en sait plus ?
Tu parles de l'enrôlement ? C'est un classique, non ? Je veux dire, c'est un maronnier de l'antimilitarisme (doctrine que je chéris, ça va sans dire)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2012 21:59

Assez d'accord avec toi, Genug, cette scène de l'enrôlement "forcé" est bien connue, et rappelle les méthodes de recrutement du passé. Macherot l'utilise dans son scénario pour des raisons qui tiennent au récit et à l'affrontement qu'il a logiquement prévu entre l'armée d'opérette du roi Mitron et les féroces Croquillards manipulés par Anthracite...Dans sa vie personnelle, Raymond Macherot s'était lui aussi engagé, pour se retrouver à bord d'un navire de guerre britannique à la fin de la guerre. Mais c'était un vrai choix, pas la conséquence d'une libation.
Reste que la remarque de antoinedf est fondée, Chloro passe ici pour un benêt (enfin, surtout Minimum), ce qui colle peu avec la malice habituelle du personnage...mais finalement cette bévue le rends assez sympathique, le lecteur compatit à son infortune. ;)

En ce moment je procède au classement général de toute ma correspondance et documents, et du coup j'ai consacré un classeur entier à Raymond Macherot, incluant les manuscrits des quelques articles que j'ai consacré à son oeuvre, les nombreuses lettres échangées avec pas mal de gens à ce sujet, des images rares (dont la petite sérigraphie qu'il avait signée pour le tirage de tête de la monographie chez Mosquito), une lettre autographe avec petit dessin, quelques photos, bref une petite somme que j'aurai plaisir à re-parcourir lors des soirées hivernales, quand le vent soufflera fort sur la lande de Gutaperka...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 23/07/2012 18:41

antoinedf a écrit:On a ici un Chloro un peu Candide :

et ici sur la planche 26 B (et donc celle de droite) , on a une mise en scène qui sera recyclée par Macherot pour une page de son Chaminou quand le gouverneur Krunchb. se fera annoncé l'enlèvement de Chaminou :

http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... e16-17.htm
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 26/07/2012 16:59

carbonnieux a écrit:
antoinedf a écrit:On a ici un Chloro un peu Candide :

et ici sur la planche 26 B (et donc celle de droite) , on a une mise en scène qui sera recyclée par Macherot pour une page de son Chaminou quand le gouverneur Krunchb. se fera annoncé l'enlèvement de Chaminou :

http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... e16-17.htm

Chaminou et le khrompire et Chlorophylle et les croquillards sont les récits de Macherot les plus semblables ...

Une île où les animaux ont évolués (Coquefredouille - Zoolande) dirigée par un roi (Mitron XIII - Léon XXXVIII ) qui a une police constituée de chiens mais aussi une autre force (l'armée - la PSR) dans laquelle se trouvent nos héros (Chloro - Chaminou) accompagné d'un rongeur (Minimum - Pépin). Un horrible méchant qui passe pour un honnête citoyen (Anthracite - Crunchbolt ) se sert d'un carnivore éponyme (les croquillards - le khrompire ) pour aller à des fins malhonnêtes.

Les requins sont présents ( la scène finale - la scène dans la grotte ) et nos héros finissent vainqueurs et se retrouvent en vacances sur une plage.

La principale différence des Croquillards se sont les victimes des carnivores ( les croquillards mangent tout le temps - le khrompire ne mange personne ) que l'on retrouvera dans Zagabor et autres. La présence féminine est absente dans les Croquillards (Torpille reste au pays) alors que Chaminou a sa fidèle Zonzon :? ...

Enfin les deux récits ont été mal vus par les éditeurs et sont aujourd'hui considérés comme des chefs d'oeuvres !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 26/07/2012 17:36

antoinedf a écrit:Enfin les deux récits ont été mal vus par les éditeurs
...ainsi que certains auteurs et amis de Macherot... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 26/07/2012 18:42

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Enfin les deux récits ont été mal vus par les éditeurs
...ainsi que certains auteurs et amis de Macherot... :siffle:

... dont Franquin :?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 26/07/2012 19:20

carbonnieux a écrit:... dont Franquin :?
Ça me fait tellement mal là où je m'assieds, un tel manque de discernement de la part d'un créateur tel que lui, qu'une part de moi choisit de ne pas le coming-outer de prime abord, quand bien même tous les amoureux de Macherot savent de qui on parle ici... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 26/07/2012 22:12

L'enfer est pavé de bonnes intentions. Je pense que le Franquin de l'époque était tout simplement dérouté par l'audace des scénarios de Macherot, qui dézinguait l'ordre social tout en faisant mine de le restaurer. J'observe qu'en 1964 Franquin s'investissait à fond dans son Gaston lorsque Macherot dessinait Chaminou (véritable ovni dans le sage Journal de Spirou), mais ce n'était pas encore le Gaston franchement contestataire qui adviendra par la suite.
J'aurai été curieux d'avoir l'opinion de Maurice Tillieux sur Chaminou...fort à parier que ce grand manieur d'intrigues policières a apprécié en connaisseur, d'autant qu'il avait lui aussi commis un ovni avec la première aventure de Gil Jourdan, qu'il devra édulcorer face aux réactions proches de celles que subira Macherot . Faudrait relire son interview dans le CBD que Glénat lui a consacré, je sais qu'il évoque Macherot en déplorant sa déprime chronique, mais peut être parle t-il de Chaminou...

En songeant aux Croquillards, dont il est fait état plus haut, je me rends compte que ce nom est un pur néologisme ( à moins qu'il existe en Belgique, ce qui m'étonnerait) Macherot manie la langue française en maître conteur et dramaturge de haut vol. Ce "Croquillard" est tout bonnement jouissif, avec sa dimension carnassière, et ses assonances lugubres, comme "corbillard". En fait, le mot le plus proche est "coquillard", qui signifie "oeil", et Macherot l'a détourné magistralement pour nommer ces affreux personnages, pour lesquels j'éprouve néanmoins, comme lui, beaucoup de compréhension. Ce sont avant tout des aventuriers, libres dans l'âme (ils abandonnent d'ailleurs leur commanditaire éphémère Anthracite pour recouvrer cette chère liberté). Bref, ce sont des pirates, fourvoyés un temps comme corsaires appointés par une autorité, dont ils secouent vite le joug pour filer vers de nouveaux territoires...des pirates chers au coeur de Macherot, qui avoue sa préférence pour un Long John Silver sur tous les lord Trelawney du monde.
Macherot possède donc aussi cette qualité d'inventivité langagière : qu'on se rappelle seulement de son "claxus du stafilet",si évocateur ! La Faculté devrait sans hésiter le substituer au terne "infactus du myocarde". :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 27/07/2012 07:20

LEAUTAUD a écrit:En songeant aux Croquillards, dont il est fait état plus haut, je me rends compte que ce nom est un pur néologisme ( à moins qu'il existe en Belgique, ce qui m'étonnerait) Macherot manie la langue française en maître conteur et dramaturge de haut vol. Ce "Croquillard" est tout bonnement jouissif, avec sa dimension carnassière, et ses assonances lugubres, comme "corbillard". En fait, le mot le plus proche est "coquillard", qui signifie "oeil", et Macherot l'a détourné magistralement pour nommer ces affreux personnages, pour lesquels j'éprouve néanmoins, comme lui, beaucoup de compréhension. Ce sont avant tout des aventuriers, libres dans l'âme (ils abandonnent d'ailleurs leur commanditaire éphémère Anthracite pour recouvrer cette chère liberté). Bref, ce sont des pirates, fourvoyés un temps comme corsaires appointés par une autorité, dont ils secouent vite le joug pour filer vers de nouveaux territoires...des pirates chers au coeur de Macherot, qui avoue sa préférence pour un Long John Silver sur tous les lord Trelawney du monde.

Coquillard cela veut surtout dire mauvais garçon ou brigand, ce qui leur correspond bien dans la bd :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coquillard
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/07/2012 20:01

Faudrait toujours aller sur son dico ! :oops:
merci pour ce rappel, Zourbi.

Ceci étant, rien a modifer sur ce que j'exprimais au sujet de l'inventivité de Macherot: en rajoutant un simple "r" il explicite parfaitement la nature de ses personnages, des brigands, certes, mais qui croquent !
Anglophile comme il l'était, il a probablement pensé aussi au "crook"... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Messer » 08/08/2012 19:11

pour celui que çà intéresse, un exemplaire de Sibylline déménage est en vente sur yatoodiscount
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle