Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede fvcpp » 22/01/2012 13:12

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:L'intégrale Sibylline ne doit pas marcher trop mal

d'après mon vendeur de BD, les ventes étaient pas extraordinaire, loin de la... il a encore un gros stock du 1er tome, et il n' a commandé que 5 tome 2 lors de la sortie de ce dernier. c'est dire si l'enthousiasme des foules est la .... :cry: :cry: :cry: :cry:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 13:21

Je ne pensais pas que Sibylline allait concurrencer Largo Winch, je te rassure.

Mais bon, de mon côté, dans ma Fnac de banlieue, il y avait une demi-douzaine d'exemplaires exposés du t.2 (et la dernière fois que j'y suis passé la majorité était partie), et bien mis en valeur, alors que je n'y avais pas trouvé le t.1.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Kiwan » 22/01/2012 13:27

Pareil, le tome 1 avait été difficile à trouver pour moi, mais le second opus à été bien plus visible. Je ne sais donc pas si c'est positif ou pas.

Concernant Chaminou, j'avais contacté Marsu prod (décembre dernier je crois) mais c'était pas du tout à l'ordre du jour... :(
Avatar de l’utilisateur
Kiwan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 16/09/2011
Localisation: Marne (51), France
Age: 35 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 13:43

Marsu Prod a les droits des reprises par Saive ainsi que Yann et Bodart, mais qu'en est-il de la version originale ? Dupuis a perdu tout contrôle là-dessus ? Comment ce "transfert" est-il arrivé ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede fvcpp » 22/01/2012 14:06

tant mieux si ca part alors ;)

peut etre que dans mon coin, ils ont déjà tous l'intégrale en EO, et donc pas besoin d'intégrale :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 14:19

L'intégrale des vieux numéros Spirou alors, vu la proportion inédite en albums auparavant. ;)

Pour ce qui est des ventes, je crois qu'on n'arrivera pas à être fixés sur grand chose juste avec les visites de chacun à sa librairie, il faudrait des chiffres globaux.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede zourbi le grec » 22/01/2012 16:00

Oncle Hermes a écrit:L'intégrale des vieux numéros Spirou alors, vu la proportion inédite en albums auparavant. ;)

Pour ce qui est des ventes, je crois qu'on n'arrivera pas à être fixés sur grand chose juste avec les visites de chacun à sa librairie, il faudrait des chiffres globaux.

Et puis Macherot ne touchera jamais le grand public comme Franquin ou Peyo donc c'est tout à fait normal que ses intégrales ne cartonnent pas
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 16:24

Voire... C'est peut-être parce que je ne suis pas très "peyophile", mais les proportions du succès obtenu à base de petits lutins bleus qui ne savent à peu près dire que le mot "schtroumpf" reste comme moi un phénomène assez mystérieux. Macherot a souffert toute sa vie d'une réception difficile et compliquée, mais les années étant passées, et a fortiori pour peu que les personnes en place se donnent les moyens de le remettre correctement en valeur, je ne vois pas bien ce qui aujourd'hui, intrinsèquement, ontologiquement, le disqualifierait pour être reconnu par le public parmi les maîtres de son époque.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 22/01/2012 16:52

En tout cas l'intégrale tome 1 est épuisée depuis pas mal de temps chez l'éditeur, j'ai vendu mes 20 ex. très rapidement et j'aurais bien aimé en reprendre. Les libraires chez lesquels ça stagne sont peut-être ceux qui ne le conseillent pas ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede zourbi le grec » 22/01/2012 17:13

Oncle Hermes a écrit:Voire... C'est peut-être parce que je ne suis pas très "peyophile", mais les proportions du succès obtenu à base de petits lutins bleus qui ne savent à peu près dire que le mot "schtroumpf" reste comme moi un phénomène assez mystérieux. Macherot a souffert toute sa vie d'une réception difficile et compliquée, mais les années étant passées, et a fortiori pour peu que les personnes en place se donnent les moyens de le remettre correctement en valeur, je ne vois pas bien ce qui aujourd'hui, intrinsèquement, ontologiquement, le disqualifierait pour être reconnu par le public parmi les maîtres de son époque.

Peyo est devenu très célèbre grâce aux figurines en plastique et aux dessins animés ricains.
Macherot n'a jamais connu la célébrité (je parle du grand public et pas des amateurs comme nous )de son vivant et il me semble que plus les générations passent, plus il devient difficile à un auteur inconnu de toucher le grand public.
Ceci étant entendu qu'il n'y a bien sûr aucune rapport entre la célébrité et le talent ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 17:56

Je ne parlais pas non plus en terme de "talent", notion difficile à quantifier surtout quand on s'aventure à de telles hauteurs ;) , mais je m'interrogeais bien sur ce qui pourrait bloquer, aujourd'hui, l'accès du grand public à Macherot (ou réciproquement). Certes il n'a pas, de son vivant, connu le succès, "perpétué" ensuite jusqu'à nous d'un Franquin ou d'un Hergé. Bon. Mais bien des auteurs à succès comme à insuccès, de leur vivants, sont tombés côte à côte dans l'oubli ensuite. :roll: Et puis certains reviennent, notamment avec ce phénomène patrimonial des "intégrales". Le "grand public", ou au moins une large partie ("générationnelle", disons) avait bien oublié Jijé, ou Tillieux... Qu'est-ce qui fait que l'on considère que Macherot aurait moins ses chances ? Et posant cette question, je ne pointe pas forcément du doigt (que) ton intervention, mais bien une attitude plus générale, parce que quand même, la logique eût voulu que Sibylline reparaisse par le biais des Intégrales Dupuis et non chez Casterman, ce qui sous-entend bien que là-bas des gens ont pesé et jugé que c'était moins vendeur, non seulement que d'anciennes séries phares de la maison, toujours bien "installées", comme Spirou et Fantasio, ou remises sur le devant de la scène comme Gil Jourdan, Jerry Spring ou Tif et Tondu, mais aussi que Docteur Poche, Les petits hommes, Sophie, César ou encore La patrouille des castors...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 22/01/2012 18:08

Oncle Hermes a écrit:la logique eût voulu que Sibylline reparaisse par le biais des Intégrales Dupuis et non chez Casterman, ce qui sous-entend bien que là-bas des gens ont pesé et jugé que c'était moins vendeur, non seulement que d'anciennes séries phares de la maison, toujours bien "installées", comme Spirou et Fantasio, ou remises sur le devant de la scène comme Gil Jourdan, Jerry Spring ou Tif et Tondu, mais aussi que Docteur Poche, Les petits hommes, Sophie, César ou encore La patrouille des castors...


Qu'en sais-tu ? Qui dit que l'équipe éditoriale actuelle chez Dupuis ne voulait pas de Sibylline ??? Personnellement je ne crois pas une seconde à ce scénario ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 18:23

Je n'ai aucune info à 100% fiable et certaine sur le sujet, c'est sûr, mais il me semble qu'à un moment la chose avait été évoquée (de façon assez vague peut-être ?...). Et en tout état de cause, ils auraient, à tous points de vue, étaient les mieux placés pour se lancer dans l'entreprise.

Je suis content que ça ait été fait par Casterman plutôt que par personne, mais il y a bien un moment où des choix ont dû être faits pour qu'on en arrive à la situation présente. Non ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 22/01/2012 18:46

Oncle Hermes a écrit:Je n'ai aucune info à 100% fiable et certaine sur le sujet, c'est sûr, mais il me semble qu'à un moment la chose avait été évoquée (de façon assez vague peut-être ?...). Et en tout état de cause, ils auraient, à tous points de vue, étaient les mieux placés pour se lancer dans l'entreprise.

Je suis content que ça ait été fait par Casterman plutôt que par personne, mais il y a bien un moment où des choix ont dû être faits pour qu'on en arrive à la situation présente. Non ?


Comme tu le dis, ça a été évoqué de façon assez vague, et rapide.

Des choix ont certes été faits, mais par qui ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede fvcpp » 22/01/2012 19:35

Oncle Hermes a écrit:L'intégrale des vieux numéros Spirou alors, vu la proportion inédite en albums auparavant. ;)
en effet, ça réduit le nombre de personnes qui ont potentiellement déjà l'intégrale de Sybiline :lol:

Oncle Hermes a écrit:Pour ce qui est des ventes, je crois qu'on n'arrivera pas à être fixés sur grand chose juste avec les visites de chacun à sa librairie, il faudrait des chiffres globaux.

tout à fait ;)

stephane_ a écrit:En tout cas l'intégrale tome 1 est épuisée depuis pas mal de temps chez l'éditeur, j'ai vendu mes 20 ex. très rapidement et j'aurais bien aimé en reprendre. Les libraires chez lesquels ça stagne sont peut-être ceux qui ne le conseillent pas ...

pourtant, le tome 1 est dans le devant du magasin, on ne pouvait pas le louper. Et en parlant avec le libraire, il disait bien aimé et essayé d'en faire la pub.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 23/01/2012 10:28

stephane_ a écrit:Comme tu le dis, ça a été évoqué de façon assez vague, et rapide.
Des choix ont certes été faits, mais par qui ?

Pourtant on se rappelle la déclaration des éditeurs historiques de Macherot au lendemain de sa mort : à les lire, l'édition des intégrales de Macherit n'avait rien de vague et tout d'une « déclaration sur l'honneur »...
Quant au refus de Dupuis, je croyais bien avoir lu ça en toutes lettres, mais je n'ai finalement retrouvé qu'une version assez différente de l'information, selon Taymans, sur son blog, voilà un an : « (...) Flouzemaker voulait pour cette intégrale une diffusion la plus large possible d'ou le choix de prendre comme partenaire un "gros" éditeur. Casterman est celui qui s'est montré le plus enthousiaste concernant ce projet de collaboration. »
Vu comme ça, on peut aussi bien lire que c'est Flouzemaker qui a refusé Dupuis...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 23/01/2012 11:07

Genug a écrit:
Vu comme ça, on peut aussi bien lire que c'est Flouzemaker qui a refusé Dupuis...?


C'est ce que je pense. Et AT ayant au moins un pied chez Casterman, il est logique qu'il ait préféré bosser avec des gens qu'il connait bien.
Ce n'est peut-être donc pas l’intérêt de l'oeuvre qui a été privilégié ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 25/01/2012 09:18

Erreur de maquette ? La page titre du tome 2 de l'intégrale est illustrée par ceci :
p0.jpg
p0.jpg (46.23 Kio) Vu 453 fois

On nous indique qu'il s'agit d' « un dessin non signé attribué à Roba ». Pour moi ça pourrait pourtant bien être du Macherot. Votre avis ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede carbonnieux » 25/01/2012 16:25

En effet , ce dessin semble être 100% attribuable à Raymond !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 25/01/2012 16:57

Genug a écrit:Erreur de maquette ? La page titre du tome 2 de l'intégrale est illustrée par ceci :
p0.jpg

On nous indique qu'il s'agit d' « un dessin non signé attribué à Roba ». Pour moi ça pourrait pourtant bien être du Macherot. Votre avis ?


Ce dessin figure en bandeau titre du journal de Spirou n°1421 du 8 juillet 1965, date à laquelle Roba était chargé de ces bandeaux-titres ( il succédait à Franquin).
Il est bien de Roba ( dessinant à la manière de Macherot, avec peut-être un trait de détourage pour la souris un peu plus épais, mais c'est très proche) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 25/01/2012 17:46

view-master a écrit:Au temps pour moi. :shock: Jolie imitation de Roba.

Et mes excuses aux stagiaires. :D

Notons que même les auteurs de l'intégrale ne sont pas sûrs de leur coup : « attribué à »...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité