Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 26/01/2012 17:33

Message précédent :
Concernant le tome 2 de l'intégrale toujours, erreur de maquette (encore ?) : l'avertissement en forme d'appel à l'indulgence quant à la qualité plus ou moins médiocre de la repro de certains récits pages figure en regard de La soirée de Noël de Sibylline, de Ça, c'est du gâteau et Sibylline et le coucou, alors que ces trois récits complets, sans être impeccables, sont tout à fait regardables. En revanche, ledit avertissement ne figure absolument pas en regard de Sibylline contre les pirates ni Gudu s'évade, alors que comme quelqu'un l'a déjà fait remarquer plus haut pour ces deux récits la repro -- les couleurs surtout -- est pas loin d'immonde (j'ose même pas proposer un scan). « Cette édition a pour ambition d’être définitive. Elle a fait l’objet d’un travail très soigné de restauration des planches, afin de leur redonner la chaleur des couleurs vintage » lit-on un peu partout ? Pourtant, dans ces deux cas, la restauration est inexistante et/ou le loupé ééé-norme !
Quant à Sibylline et le gâteau d'anniversaire, aucun avertissement non plus, alors qu'ici c'est le trait qui est problématique. Si la repro n'est pas à incriminer, alors il faut admettre que Macherot était à l'occasion capable de torcher le boulot. Son trait n'a certes pas toujours été aussi assuré que dans Clifton et Chaminou, et il a même franchement baissé sur la plupart des Mirliton, mais ici, tout de même... Si quelqu'un possède le Spirou 1680, veut-il bien regarder si on y trouve vraiment des choses de ce genre :
BDG.jpg
BDG.jpg (19.16 Kio) Vu 914 fois

Je suis surpris que de toute la magie du trait de La soirée de Noël de Sibylline, pourtant paru pas bien longtemps avant (Spirou 1652), il ne reste rien, voire tout son contraire, dans ce gâteau d'anniversaire-là...
Quoi qu'il en soit l'intégrale irréprochable semble être inattaquable du point du vue de l'exhaustivité (et c'est déjà ça), mais elle n'est pas pour autant exempte de défauts plus ou moins navrants...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 26/01/2012 17:34

Merci view-master! :ok:

L'épaisseur du trait de Roba saute aux yeux dans ces dessins, qu'on ne retrouve pas dans le Pantoufle...
Concernant l'écriture, le phylactère en caractères typographiques ne permet pas de trancher ( dommage).

Il subsiste malgré tout un petit doute à mes yeux, je ne perçois pas du pur Macherot dans cette illustration.
Je laisse en l'état mes interrogations subjectives, faute d'arguments décisifs. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 26/01/2012 17:43

Moi je suis assez d'accord avec Léautaud (sur ce qu'il a dit avant) pour pencher pour du Roba.
Si on regarde les couv qu'il a faîte pour les premiers Boule et Bill, et pas mal d'illustrations "couleur directe" qu'il a fait à l'époque, (typiquement pour les albums du carroussel) ça pourrait coller.
Surtout le beau triangle gris pour les creux d'oreille du chat.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 26/01/2012 19:14

view-master a écrit:Voici le petit comparatif. Pour moi, la différence est flagrante, mais bon... ;) :)

Merci de nous faire partager ces superbes dessins. D'ailleurs à ce propos, on parle souvent des animations de couverture du mag Spirou par Franquin mais il y aurait matière à faire un superbe bouquin en reprenant les dessins de couv de Franquin, de Will et Roba (à ma connaissance Macherot n'a pas fait les anim de couv ?) :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 26/01/2012 20:56

Au vu du comparatif de Viewmaster, je penche aussi pour un Pantoufle de Macherot.
Quel plaisir de revoir ces hauts de pages. De vraies madeleine : celui avec Valhardi m'était bien resté en mémoire ; ça marque plus qu'on ne le penserait ! Et Hultrasson aussi (j'adorais le nom d'un autre viking : Cépadéfasson")
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede NARCISSE » 27/01/2012 16:06

J ai feuilleté l'integrale 2 en librairie, et comment dire, j ai été choqué de voir une certaine disparité de la mise en couleurs
Sur certaines histoires c etait nickel et d'autres ca piquait les yeux. ai je raison de penser ca? je n'ai pas eu la chance d avoir les albums de sybilline donc je ne peux pas vraiment en parler
j ai reposé le livre sur l'étagere meme si je sais que je l'acheterais tres bientot.
bref un sentiment étrange m'envahit....
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 27/01/2012 20:02

NARCISSE a écrit:J ai feuilleté l'integrale 2 en librairie, et comment dire, j ai été choqué de voir une certaine disparité de la mise en couleurs
Sur certaines histoires c etait nickel et d'autres ca piquait les yeux. ai je raison de penser ca? je n'ai pas eu la chance d avoir les albums de sybilline donc je ne peux pas vraiment en parler
j ai reposé le livre sur l'étagere meme si je sais que je l'acheterais tres bientot.
bref un sentiment étrange m'envahit....

Certainement le sentiment de ne pas avoir lu les deux ou trois dernieres pages de ce sujet ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 28/01/2012 10:29

Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais dans l'épisode noël de l'intégrale 2, la bulle "salut Jules" se répète. Alors que le Spirou correspondant , Taboum dit "Salut Jules" et l'autre répond "hé !"

D'accord que cette intégrale est bien loin de l'esprit Dupuis, mais il est aussi très loin de l'horrible série verte du Lombard (chloro). Cet intégrale est tout à fait acceptable puisqu'il nous permet de lire TOUTES les histoires. D'accord que l'intégrale 1 avait vraiment des défauts (pixels noirs) mais le second comporte un gros effort de la part de l'éditeur qui est justement peut être dut au retard .

Cet intégrale n'est pas l'intégrale parfait que nous attendions mais cependant celui-ci fait un très bel ouvrage et je suis ravi qu'il se soit fait.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 29/01/2012 17:44

Je suis surpris que cet album de Chaminou soit parti à 10 euros seulement, d'autant qu'il semble en assez bon état général et que, selon Martens, « cet album a traîné très longtemps dans les bacs et a finalement été pilonné ». Il est quand même censé coter entre 75 et 100 euros...!
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/01/2012 17:52

sauf que l'état est tout pourri! la tranche est défoncé, et franchement, avec l'état, ça ne les vaut pas les 10€.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 29/01/2012 19:13

Brian Addav a écrit:sauf que l'état est tout pourri! la tranche est défoncé, et franchement, avec l'état, ça ne les vaut pas les 10€.

Le vendeur a 100% d'évaluations positives donc on doit pouvoir lui faire confiance quand il énonce : « Très Bon état général. Pages intérieures en très bon état à l'exception d'une petite déchirure en bas de page 3 (moins d'1cm) et idem en bas de page 34 (3cm). Etat de la couverture : bon état excepté du côté en haut et en bas est très abîmé/décolé avec petite partie manquante. » Pas exactement ma définition de « tout pourri »...
Pour découvrir ce qui pourrait bien être le meilleur album de Macherot, 10 euros, c'est pas cher payé...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 29/01/2012 19:51

Cher pour un collectionneur, pas cher pour un lecteur amateur de belles couleurs.

Je viens d'acheter le Sibylline 1 en EO : la claque ! Quel charme !!
J'ai l'impression que pour profiter de Macherot, il n'y a qu'un moyen : se payer les EO :cry:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede salome3544 » 29/01/2012 20:45

Oh oui ! C'est encore plus flagrant sur les Chloro ! Les couleurs en EO sont à tomber ! 8-)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 30/01/2012 04:44

Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:sauf que l'état est tout pourri! la tranche est défoncé, et franchement, avec l'état, ça ne les vaut pas les 10€.

Le vendeur a 100% d'évaluations positives donc on doit pouvoir lui faire confiance quand il énonce : « Très Bon état général. Pages intérieures en très bon état à l'exception d'une petite déchirure en bas de page 3 (moins d'1cm) et idem en bas de page 34 (3cm). Etat de la couverture : bon état excepté du côté en haut et en bas est très abîmé/décolé avec petite partie manquante. » Pas exactement ma définition de « tout pourri »...
Pour découvrir ce qui pourrait bien être le meilleur album de Macherot, 10 euros, c'est pas cher payé...

Tu as vu la photo ?
La tranche est flinguée point.

Alors je veux bien que ce soit une EO, que c'est un bon moyen de découvrir cette version, mais dans les faits, cet album là dans cet état ne se vendra jamais 75 ou 100€.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane_ » 30/01/2012 08:34

Brian Addav a écrit:
Genug a écrit:

Tu as vu la photo ?
La tranche est flinguée point.

Alors je veux bien que ce soit une EO, que c'est un bon moyen de découvrir cette version, mais dans les faits, cet album là dans cet état ne se vendra jamais 75 ou 100€.

Ca ne vaut pas 75 ou 100, mais un peu plus haut tu disais que ça ne valait pas 10, ce qui est quand même très sévère ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/01/2012 08:37

En brocante ou vide grenier, tu le prends à 10€ ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane_ » 30/01/2012 08:47

Brian Addav a écrit:En brocante ou vide grenier, tu le prends à 10€ ?

Bien sur ! Le prix d'une rééd pourrie pour lire un chef d'oeuvre dans son jus, quel individu sensé refuserait ??
Le plaisir du simple lecteur est pour moi souvent plus fort que l'instinct du collectionneur : dans ma collec j'ai bcp d'états moyens qui me permettent de lire de belles versions pour pas cher ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/01/2012 08:50

stephane_ a écrit:
Brian Addav a écrit:En brocante ou vide grenier, tu le prends à 10€ ?

Bien sur ! Le prix d'une rééd pourrie pour lire un chef d'oeuvre dans son jus, quel individu sensé refuserait ??
Le plaisir du simple lecteur est pour moi souvent plus fort que l'instinct du collectionneur : dans ma collec j'ai bcp d'états moyens qui me permettent de lire de belles versions pour pas cher ;)

Et bien on est pas d'accord sur ce point alors :D
Prendre un dos rond au dos flingué, si ce n'est pas pour le retaper, c'est très risqué je trouve.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane_ » 30/01/2012 08:58

Brian Addav a écrit:Prendre un dos rond au dos flingué, si ce n'est pas pour le retaper, c'est très risqué je trouve.

Si c'est pour le lire, je vois pas très bien ce qu'on risque ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 30/01/2012 18:45

stephane_ a écrit:
Brian Addav a écrit:Prendre un dos rond au dos flingué, si ce n'est pas pour le retaper, c'est très risqué je trouve.

ça me rappelle mon SOS Météores en EO française toilé Lombard avec unbas du dos un peu flingué , acheté à Epinal , .... 60 roros ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 30/01/2012 20:01

carbonnieux a écrit:
stephane_ a écrit:

ça me rappelle mon SOS Météores en EO française toilé Lombard avec unbas du dos un peu flingué , acheté à Epinal , .... 60 roros ;)

Et tu en es content ? :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle