Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2012 11:18

Message précédent :
Macherot ne semble effectivement pas avoir abordé dans ses interviews cette censure dont il a été victime...

Sibylline et l'imposteur appraît dans le n° 1488 du 20 octobre 1966 et s'achève avec le n° 1497 le 22 décembre 1966.
La parution dans l'album n°2 (Sibylline en danger)s'effectue en janvier 1968 ( dépôt légal).
Il paraît donc évident que le travail de réécriture s'est produit dans le courant de l'année 1967, à l'époque où Yvan Delporte est encore ( mais en sursis, il sera viré l'année d'après)le rédacteur en chef du journal de Spirou. Avouons que nous avons du mal à l'imaginer en censeur....
Question : qui a la responsabilité de l'édition des albums en ce qui concerne leur contenu ?
Charles Dupuis intervient-il dans le processus ?
Lorsqu'on se rappelle l'extrème attention qu'il portait à son journal, ses idées réactionnaires et conservatrices, et sa trouille d'une possible censure des albums en france ( son plus gros marché)par la Commission de surveillance instaurée en 1949 et toujours active, je le mets en tête de ma liste des suspects ! :fant2:

Pour mémoire n'oublions pas qu'une censure de même nature avait frappé "Le chinois à deux roues" ( prépublication la même année que le Sibylline et l'imposteur, et album en 1967). La mention de " cigarettes à l'opium" avait été modifié en "cigarettes en papier de riz"...
Le censeur est-il le même ? J'ai tendance à penser que oui ( je n'imagine pas Tillieux s'auto-censurant).
...esprit de Charles Dupuis, es-tu là ?....si tu es l'auteur du forfait, tape deux coups sur la table tournante... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede lobo » 20/01/2012 13:27

Album adjugé à 826,50 euros !!

:ouch: :ouch: :ouch:
Il y a un Chaminou EO 1965 aux enchères sur eBay à 10 euros...affaire à suivre pour ceux qui ne le possèdent pas encore.

Merci pour le tuyau mais l'état n'est vraiment pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 20/01/2012 19:16

Ceux qui possèdent déjà un original de Macherot peuvent s'en féliciter, ceux qui n'en ont pas encore eu l'occasion peuvent redouter que la prochaine occasion soit... au prix du neuf -- le neuf en question étant la cote de Macherot, manifestement.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede rahoul » 20/01/2012 22:21

Je découvre à l'instant la 1° intégrale, ( désolé du retard ) et je tombe sur la différence de couleurs de la souris, brune p.51 et quasi-noire à la p.52.
Coment ça s'explique d'après vous ? Décalage de temps dans le travail de l'auteur entre chaque planche ? recolorisation aléatoire dans cette édition ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede denisc » 20/01/2012 22:31

Perso, je suis, je pense, le néophyte des bd de Raymond Macherot. J'avais entraperçu, je n'y avais jamais prêté attention et voilà que la première intégrale est sortie. Comme je suis devenu fan absolu des intégrales pour le plaisir d'y découvrir des aventures à foison et des bonus sympathiques. J'ai donc fait l'acquisition de cette première intégrale et Ô surprise c'est avec un plaisir absolu que j'ai découvert ses albums. Qu'est ce que c'est drôle, sympa, fort et drôlement bien dessiné. A peine cette première intégrale terminée, j'ai donc acheté la deuxième avec une envie irrésistible de la découvrir !

Ce fut un excellent moment de lecture, une découverte inattendue. Ce fut bon ! :D Bref ! J'y retourne ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4806
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 20/01/2012 22:33

rahoul a écrit:Je découvre à l'instant la 1° intégrale, ( désolé du retard ) et je tombe sur la différence de couleurs de la souris, brune p.51 et quasi-noire à la p.52.
Coment ça s'explique d'après vous ? Décalage de temps dans le travail de l'auteur entre chaque planche ? recolorisation aléatoire dans cette édition ?

C'est bien la recolorisation qui est en cause, Genug nous avait montré quelques cases une ou deux pages plus tôt avec les comparatifs par rapport à la première version, celle de la prépublication, dans laquelle la couleur brune ne connaît pas de telles variations.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 21/01/2012 21:19

J'ai reçu mon Chaminou en "J'ai lu BD"... je l'ai précautionneusement extirpé de plusieurs épaisseurs de papier-bulle (presque plus épais que le livre lui-même en fait :D )...

Un rapide survol : le "remontage" des planches pour le format poche a l'air d'être fait de façon à peu près correcte... même si bien sûr ce n'est pas l'idéal... avec quelques défauts tout de suite identifiables : les deux "grandes" cases larges (tout de suite après l'intro avec Chaminou et Zonzon) qui se retrouvent sur un double page avec la pliure au milieu qui en "mange" une partie, plus loin une petite case qui a visiblement, ou en tout cas très très vraisemblablement (vu l'ordonnancement) été déplacée SUR une portion de la grande case suivante (lorsque le Khrompire et son complice découvrent le requin dans la grotte)... mais bon, comme je le disais, dans l'ensemble... et en faisant abstraction des "planches" de taille irrégulière selon le format des cases... ça a l'air d'aller.... Je vais être fort et ne pas aller enchérir sur eBay pour la version en EO alors que je viens de recevoir celle-là... Aarfff...

Pour ce qui est de la lecture proprement dite, je vais attendre quelques heures, quand j'aurais tout mon temps, bien serein, à ne consacrer qu'à ça... :) et je reviendrai partager mes impression avec vous après.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede carbonnieux » 22/01/2012 00:34

quel intérêt de lire en format "j'ai lu" quand on sait comment tous les albums sont charcutés pour leur remise au format ???
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede salome3544 » 22/01/2012 09:49

Ouais, du Macherot saucissonné format poche, je passe mon chemin ... surtout que le découpage est primordial sur cet album à l'ambiance noire ... faites comme moi, économisez pour vous acheter l'EO ... on la trouve pour pas si cher que çà ... ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede carbonnieux » 22/01/2012 10:28

même l'édition Péché de jeunesse vaudra mieux que ce trop petit format !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede zourbi le grec » 22/01/2012 11:40

Je suis d'accord, le format de poche, c'est bon pour la bd ordinaire mais pas pour des joyaux comme Chaminou qui méritent un plus bel écrin ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 11:42

Sauf qu'un Chaminou en EO et en bon état, je les ai plutôt vu vendus à des 90, 100, voire 200 euros. Le "pas si cher que ça" est une notion toute relative. :grrrr: Le conseil de Genug de tenter, en attendant une hypothétique réédition, un moyen d'approche certes moins satisfaisant, mais à vil prix (6 euros + port), ne semblait donc pas absurde.

Bon, cela dit, lecture faite, c'est vrai qu'autant avec un survol rapide, la majorité du contenu n'avait pas l'air particulièrement choquant, autant quand on se plonge dedans, c'est un peu un massacre. Il est manifeste que certaines cases ont été retaillées pour donner l'illusion d'une mise en page "régulière" malgré le redécoupage. [:bdgest] C'est moche et accessoirement la narration s'en ressent. Il y a ainsi régulièrement des petites cases faisant office de "bouche trou", avec des bouts de décors ou des personnages, qui sont très vraisemblablement des vestiges de cases plus importantes. Il y en a même une où on voit encore clairement le bord d'un phylactère, dont l'essentiel n'a pas survécu au massicot fou. Ailleurs, une case allongée a manifestement été découpée en deux pour être répartie sur deux lignes ; Chaminou écoute Zonzon alitée : en haut, on a Zonzon qui parle et un bout de Chaminou ; en-dessous, Chaminou complet, écoutant silencieux, avec la "fin" du décor derrière lui, puis prenant la parole à la case suivante. Il y a aussi un cas où je me demande si une case silencieuse n'est "tout simplement" pas un montage reprenant les personnages de la case "suivante", avec un décor ajouté là où il était censé être caché par la bulle.

Bon, et sinon, l'édition "Péché de jeunesse", elle a quoi comme défauts ?

[:bdgest:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 22/01/2012 11:45

Elle n'a pas de défaut majeur.
Le papier est un peu plus blanc que l'EO, les cahiers sont massicotés collés contre agraphés (et donc fragiles) dans l'EO. Enfin les couleurs sont à peine plus terne que dans l'EO, mais ça reste le meilleur compromis.
J'ai aussi vu l'EO abimée à 10 euros sur ebay : là aussi c'est un excellent moyen d'avoir pour pas cher accès à une lecture dans de très bonnes conditions...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede salome3544 » 22/01/2012 11:49

Oncle Hermes a écrit:Bon, et sinon, l'édition "Péché de jeunesse", elle a quoi comme défauts ?
[:bdgest:2]

Cette édition, c''est péché ! Mazal Tov ! :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 11:49

stephane_ a écrit:J'ai aussi vu l'EO abimée à 10 euros sur ebay : là aussi c'est un excellent moyen d'avoir pour pas cher accès à une lecture dans de très bonnes conditions...

Oui mais les enchères (il n'y en a d'ailleurs eu aucune) se sont clôturées hier soir. Je venais juste de recevoir la version "J'ai lu" depuis une demi-heure et je n'avais pas encore saisi toute l'ampleur du désastre. Si je n'avais pas commandé la version poche juste avant, j'aurais sans doute pris celle-là, mais sur le moment ça semblait quand même un peu bête de commander une nouvelle version à peine l'autre reçue.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Brian Addav » 22/01/2012 12:10

Hermes, pourquoi tu cherches pas les rééditions de chez Marsu Production ? Saive avait fait du bon boulot sur les nouvelles histoires, et tu pourras avoir l'histoire originale de Macherot.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54276
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 12:13

Mais d'après ce que j'avais compris "l'histoire originale" elle-même a été retravaillée par Saives pour cette version-là, non ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Brian Addav » 22/01/2012 12:21

Oncle Hermes a écrit:Mais d'après ce que j'avais compris "l'histoire originale" elle-même a été retravaillée par Saives pour cette version-là, non ?



oui, le début qui présente l'univers de la série.
mais c'est toujours mieux qu'un j'ai lu je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54276
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 12:44

Bon, le mieux, ce serait une vraie, belle et bonne réédition ! [:bdgest:2]

L'intégrale Sibylline ne doit pas marcher trop mal, on nous annonce Chlorophylle, alors...!
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 22/01/2012 12:55

Le top serait une réédition comme celle du Schroumpfissime de 2011 !! :ok:

Papier jauni, bonus en quantité ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede fvcpp » 22/01/2012 13:12

Oncle Hermes a écrit:L'intégrale Sibylline ne doit pas marcher trop mal

d'après mon vendeur de BD, les ventes étaient pas extraordinaire, loin de la... il a encore un gros stock du 1er tome, et il n' a commandé que 5 tome 2 lors de la sortie de ce dernier. c'est dire si l'enthousiasme des foules est la .... :cry: :cry: :cry: :cry:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités