Macherot ne semble effectivement pas avoir abordé dans ses interviews cette censure dont il a été victime...
Sibylline et l'imposteur appraît dans le n° 1488 du 20 octobre 1966 et s'achève avec le n° 1497 le 22 décembre 1966.
La parution dans l'album n°2 (Sibylline en danger)s'effectue en janvier 1968 ( dépôt légal).
Il paraît donc évident que le travail de réécriture s'est produit dans le courant de l'année 1967, à l'époque où Yvan Delporte est encore ( mais en sursis, il sera viré l'année d'après)le rédacteur en chef du journal de Spirou. Avouons que nous avons du mal à l'imaginer en censeur....
Question : qui a la responsabilité de l'édition des albums en ce qui concerne leur contenu ?
Charles Dupuis intervient-il dans le processus ?
Lorsqu'on se rappelle l'extrème attention qu'il portait à son journal, ses idées réactionnaires et conservatrices, et sa trouille d'une possible censure des albums en france ( son plus gros marché)par la Commission de surveillance instaurée en 1949 et toujours active, je le mets en tête de ma liste des suspects !

Pour mémoire n'oublions pas qu'une censure de même nature avait frappé "Le chinois à deux roues" ( prépublication la même année que le Sibylline et l'imposteur, et album en 1967). La mention de " cigarettes à l'opium" avait été modifié en "cigarettes en papier de riz"...
Le censeur est-il le même ? J'ai tendance à penser que oui ( je n'imagine pas Tillieux s'auto-censurant).
...esprit de Charles Dupuis, es-tu là ?....si tu es l'auteur du forfait, tape deux coups sur la table tournante...