Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 25/01/2012 16:46

Message précédent :
view-master a écrit:Au temps pour moi. :shock: Jolie imitation de Roba.

Et mes excuses aux stagiaires. :D

Notons que même les auteurs de l'intégrale ne sont pas sûrs de leur coup : « attribué à »...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 25/01/2012 17:03

C'est probablement parce que le dessin n'est pas signé. ;)
Roba avait dessiné quelques semaines plus tôt un autre bandeau de couverture pour annoncer la nouvelle série Sibylline ( n°1403).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 25/01/2012 17:15

view-master a écrit:je persiste à dire que c'est Macherot l'auteur du dessin. (...) si Roba s'occupait de l'animation des couvertures du journal à cette époque, lorsqu'il reprenait les personnages de ses confrères, il le faisait toujours en gardant son propre style, "à la manière de Roba", tant au niveau du trait que de la façon d'appliquer la couleur. Voilà ce qui me fait douter. (...)
+ 1.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 25/01/2012 18:12

Pour moi le style reste celui de Macherot et je ne pense pas que Roba puisse passer à un pastiche de cette qualité aussi proche !
Reste à trouver d'autres exceptions si elles existent ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/01/2012 18:23

Toutes les options restent ouvertes. ;)
Effectivement, Roba mettait sa touche perso dans ses dessins de couverture pour ce qui concernait les personnages de ses confrères. Souvent il évitait de les dessiner, préférant inventer des comparses ou des compositions évocatrices de la série, mais sans le héros. Là, c'est le chat de Macherot qui a été choisi . Pouvait-il le dessiner autrement ?...c'est tout le problème...

Autre chose : le dessin n'est pas signé .
Macherot signait-il systématiquement ses dessins de couvertures ? Non ! Donc on ne peut rien conclure de l'absence de signature sur le présent dessin.
Dans le Cahier de la BD qui lui est consacré, la biblio mentionne bien que Roba a produit environ 200 dessins de ce type en couverture du journal de Spirou , mais il est précisé que dans la période ( 1962/65) il les a " presque" tous dessinés...donc d'autres dessinateurs ont fait ces dessins de couverture...( je n'ai pas vérifié). Le site reproduisant les couvertures de Spirou (www.bdoubliees.com), qui recensent et précisent TOUS les auteurs des dessins de couverture, attribue bien à Roba ce dessin ( ainsi que celui du numéro d'annonce, le 1403 ).

Force est de reconnaître que le dessin est "dans la veine de Macherot" . Une des caractéristiques constante de Roba est son trait de détourage, assez épais . Ici, excepté pour la souris, on ne retrouve pas ce détourage caractéristique. Mais d'un autre côté, il y a une densité dans cette composition qui me rappelle davantage Roba que Macherot ( au trait plus léger). Et je ne me rappelle pas avoir vu sous le pinceau de Macherot un tapis végétal comme celui-ci.
Je conserve l'option Roba, en l'attente d'éléments nouveaux et probants. ;)

ps: si quelqu'un pouvait mettre en ligne le dessin du numéro 1403 ça permettrait d'avancer ( je n'ai pas ce numéro)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 25/01/2012 19:35

Tiens, c'est marrant, à défaut du 1403, je m'apprêtais justement à proposer ledit dessin du 1421 in situ (tiré du recueil 98, ce qui explique que le 1 ait disparu dans la colle) :
1421.jpg
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 25/01/2012 20:20

LEAUTAUD a écrit: Et je ne me rappelle pas avoir vu sous le pinceau de Macherot un tapis végétal comme celui-ci.
Je conserve l'option Roba, en l'attente d'éléments nouveaux et probants. ;)

Pour l'herbe , et constatant un travail sans trait noir , on pourrait l'attribuer à Josette, sa femme, qui faisait toutes les mises en couleur de son Raymond ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 25/01/2012 20:25

LEAUTAUD a écrit:mais il est précisé que dans la période ( 1962/65) il les a " presque" tous dessinés...donc d'autres dessinateurs ont fait ces dessins de couverture...( je n'ai pas vérifié). Le site reproduisant les couvertures de Spirou (www.bdoubliees.com), qui recensent et précisent TOUS les auteurs des dessins de couverture, attribue bien à Roba ce dessin ( ainsi que celui du numéro d'annonce, le 1403 ).

Et de préciser que 1965 correspond à la fin des fameux hauts de page de Roba !
Cela pourrait aussi plaider pour Macherot :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 25/01/2012 20:41

Incidemment, le même tome 2 de l'intégrale reproduit le dessin du 1403 avec la même mention que pour celui du 1421 : « Dessin non signé et attribué à Roba ».
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 25/01/2012 20:48

Pour le dessin du 1403, je veux encore bien accepter Roba !
Mais pas pour l'autre où la patte est bien du Macherot !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/01/2012 21:59

carbonnieux a écrit:
LEAUTAUD a écrit:mais il est précisé que dans la période ( 1962/65) il les a " presque" tous dessinés...donc d'autres dessinateurs ont fait ces dessins de couverture...( je n'ai pas vérifié). Le site reproduisant les couvertures de Spirou (www.bdoubliees.com), qui recensent et précisent TOUS les auteurs des dessins de couverture, attribue bien à Roba ce dessin ( ainsi que celui du numéro d'annonce, le 1403 ).

Et de préciser que 1965 correspond à la fin des fameux hauts de page de Roba !
Cela pourrait aussi plaider pour Macherot :D

En fait Roba a continué a dessiner des hauts de page après le n°1421( septembre) pendant plusieurs mois. ;)

Il faudrait comparer ce dessin de Pantoufle avec celui dessiné par Macherot dans ce même numéro 1421...ça devait mettre en évidence d'éventuelles différences.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 26/01/2012 07:50

N'y-a-t-il pas un haut de page du 1434 annonçant un mini-récit qui n'est pas de la main de Roba ?

Ce qui en ferait 2 :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 26/01/2012 07:56

Volume 1 d'une intégrale Chloro confirmé pour 2012, mais sans date encore arrêtée, ce qui n'est pas forcément bon signe pour les gens pressés. (source éditeur)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 26/01/2012 08:07

Le bandeau titre du 1421 est certainement de la même main que :
http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=853403&Aux=29135&From=gallery&GSub=124946&GCat=24014&UCat=0
Ou alors ceux qui arrivent à y voir la patte de Roba ont un œil exceptionnel... ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fvcpp » 26/01/2012 09:56

stephane_ a écrit:Volume 1 d'une intégrale Chloro confirmé pour 2012, mais sans date encore arrêtée, ce qui n'est pas forcément bon signe pour les gens pressés. (source éditeur)

:D je vais pouvoir découvrir la série alors :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eusebius » 26/01/2012 09:59

stephane_ a écrit:Volume 1 d'une intégrale Chloro confirmé pour 2012, mais sans date encore arrêtée, ce qui n'est pas forcément bon signe pour les gens pressés. (source éditeur)

c'est toujours prévu chez le Lombard :?: tant que c'est confirmé ça me va, depuis le temps que je l'attends...
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 26/01/2012 12:10

stephane_ a écrit:Le bandeau titre du 1421 est certainement de la même main que :
http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=853403&Aux=29135&From=gallery&GSub=124946&GCat=24014&UCat=0
Ou alors ceux qui arrivent à y voir la patte de Roba ont un œil exceptionnel... ;)

Ben justement, ce Pantoufle jongleur n'a pas exactement la même tête que celui attribué à Roba , et sa silhouette est moins "ronde", plus anguleuse et plus dans la manière du Macherot de l'époque. ;)

J'ai comparé le Pantoufle "Roba" avec , dans le même numéro 1421, le Pantoufle de Macherot en pages intérieures : le Pantoufle de Macherot a toujours une queue lisse, les paupières et les oreilles ne sont pas des mêmes couleurs que celles de la couverture "Roba"...qui est forcément plus chiadée, je l'accorde volontiers.
Un doute cartésien m'habite...

Un argument qui militerait en faveur d'un dessin Macherot est le fait qu'il s'agit ( numéro 1403 et 1421) de composotions d''annonces d'une série qui débute dans le journal. Dans ce contexte, Il paraît plus logique de confier ces annonces au dessinateur de la série, plutôt qu'à un autre.
Mais d'un autre côté nous savons que Roba, prolifique illustrateur du Journal en-dehors de ses séries, était largement capable de réaliser ces dessins " à la manière de"...
Mon ressenti, devant ce dessin bien lêché, penche quand même vers Roba. :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 26/01/2012 15:37

Comme numéros proches de ceux dont nous parlons tu as, par exemple, les hauts de couverture des n° 1399 (Tif et Tondu et Valhardi),et 1402 (Hultrasson). Ces dessins sont bien "à la manière de" , avec la patte Roba. ;)
( Si quelqu'un peut les mettre en ligne, thanks !)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 26/01/2012 16:30

Hum.. Nous parlons bien ici de dessins "à la manière de", mais présentant une grande similitude avec le modèle, c'est très exactement le cas pour ces Tif et Tondu ou Valhardi . Roba a manifestement voulu être fidèle aux dessins de Will et Jijé, en y ajoutant sa patte. ;)
Il s'agit de personnages, d'ailleurs, et non d'animaux.

Mais plus je compare tous ces dessins et plus le doute me taraude : s'il fallait retenir une caractéristique majeure dans le dessin de Roba c'est bien son épais trait de détourage. Or ce trait est absent dans le dessin de Pantoufle. C'est là l'argument le plus fort en faveur d'une paternité Macherot...

Incidemment, et puisque tous les acteurs concernés de la saga Spirou de l'époque ne sont plus là, je me dis qu'il ne restait dans l'absolu qu'une preuve accessible : les archives de la compta Dupuis qui précisait les rémunérations en fonction des travaux livrés par les auteurs. Malheureusement, je crois que ces archives ont disparues...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 26/01/2012 17:23

view-master a écrit:Voici le petit comparatif. Pour moi, la différence est flagrante, mais bon... ;) :)

Pour moi itou.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 26/01/2012 17:33

Concernant le tome 2 de l'intégrale toujours, erreur de maquette (encore ?) : l'avertissement en forme d'appel à l'indulgence quant à la qualité plus ou moins médiocre de la repro de certains récits pages figure en regard de La soirée de Noël de Sibylline, de Ça, c'est du gâteau et Sibylline et le coucou, alors que ces trois récits complets, sans être impeccables, sont tout à fait regardables. En revanche, ledit avertissement ne figure absolument pas en regard de Sibylline contre les pirates ni Gudu s'évade, alors que comme quelqu'un l'a déjà fait remarquer plus haut pour ces deux récits la repro -- les couleurs surtout -- est pas loin d'immonde (j'ose même pas proposer un scan). « Cette édition a pour ambition d’être définitive. Elle a fait l’objet d’un travail très soigné de restauration des planches, afin de leur redonner la chaleur des couleurs vintage » lit-on un peu partout ? Pourtant, dans ces deux cas, la restauration est inexistante et/ou le loupé ééé-norme !
Quant à Sibylline et le gâteau d'anniversaire, aucun avertissement non plus, alors qu'ici c'est le trait qui est problématique. Si la repro n'est pas à incriminer, alors il faut admettre que Macherot était à l'occasion capable de torcher le boulot. Son trait n'a certes pas toujours été aussi assuré que dans Clifton et Chaminou, et il a même franchement baissé sur la plupart des Mirliton, mais ici, tout de même... Si quelqu'un possède le Spirou 1680, veut-il bien regarder si on y trouve vraiment des choses de ce genre :
BDG.jpg
BDG.jpg (19.16 Kio) Vu 912 fois

Je suis surpris que de toute la magie du trait de La soirée de Noël de Sibylline, pourtant paru pas bien longtemps avant (Spirou 1652), il ne reste rien, voire tout son contraire, dans ce gâteau d'anniversaire-là...
Quoi qu'il en soit l'intégrale irréprochable semble être inattaquable du point du vue de l'exhaustivité (et c'est déjà ça), mais elle n'est pas pour autant exempte de défauts plus ou moins navrants...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle