Bonjour à tous,
Un petit retour sur Macherot suite à des choses vues/lues/aperçues il y a quelques jours.
Quelques mots sur moi tout d'abord. Je collectionne depuis 15-20 ans les bd's et vers 1995 j'ai tenté d'entamer l'achat des belles pièces Macherot car j'avais découvert son univers avec la bien aimée collection verte à la fin des 70's (les rats noirs...hummm!). A cette époque, les prix étaient un peu moins délirants qu'aujourd'hui, et j'ai réussi à me faire tous les sibylline en superbe état. J'ai aussi le Chaminou (fantastique), mais pour les Chloro, c'était déjà cher pour moi...je me suis donc rabattu sur la collection verte qu'on trouvait pour des clopinettes.
J'ai eu l'occasion de manipuler à plusieurs reprises les originaux de Chloro, et je confirme que c'est un autre univers...c'est somptueux au niveau des couleurs! Comme beaucoup ici, j'attends donc avec impatience (et angoisse), une réédition digne de ce nom du petit Lérot!
Pour sibylline, j'ai enfin pu feuilleter les intégrales. Contrairement à d'autres, j'ai trouvé le tome 1 sérieusement réalisé, mais le tome 2 qui m'intéressait plus (histoire des pirates et de Gudu) ne m'a pas plu. Je vais le prendre quand même mais les couleurs sont bof bof, par rapport aux EO, c'est froid et mal réalisé, je vous assure que ça enlève presque une partie du plaisir! Et ce papier tendance glacé! C'est pas possible! On peut pourtant faire autrement, il n'y a qu'a regarder les Gil Jourdan...Bref, pour moi, ils n'ont pas assuré!
Je viens aussi d'acquérir le pirate Pantoufle, et malgré le prix élevé, je ne regrette pas mon achat. Ca fait 45 ans que la 1ere histoire est sorti et toujours rien chez Dupuis! Lamentable! Donc pour confirmer ce qui a été dit, c'est très bien réalisé (papier épais, utilisation très probable d'une imprimante laser de qualité, des retouches semblent avoir été faites mais très discrètes). J'avais trouvé sur une convention le premier pirate (édition "les oubliés" 1982) et c'était de simples photocopies N&B dégueulasses, j'avais passé mon tour! Bon, franchement, un pirate de très haut niveau, dommage que ces planches ne puissent être à la disposition de plus de monde!
Espérons que Dupuis le réédite avant 2050, c'est pas gagné!!!
@+