Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 30/01/2012 20:01

Message précédent :
carbonnieux a écrit:
stephane_ a écrit:
Brian Addav a écrit:Prendre un dos rond au dos flingué, si ce n'est pas pour le retaper, c'est très risqué je trouve.

Si c'est pour le lire, je vois pas très bien ce qu'on risque ;)

ça me rappelle mon SOS Météores en EO française toilé Lombard avec unbas du dos un peu flingué , acheté à Epinal , .... 60 roros ;)

Et tu en es content ? :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 30/01/2012 20:14

stephane_ a écrit:
carbonnieux a écrit:
stephane_ a écrit:
Brian Addav a écrit:Prendre un dos rond au dos flingué, si ce n'est pas pour le retaper, c'est très risqué je trouve.

Si c'est pour le lire, je vois pas très bien ce qu'on risque ;)

ça me rappelle mon SOS Météores en EO française toilé Lombard avec unbas du dos un peu flingué , acheté à Epinal , .... 60 roros ;)

Et tu en es content ? :D

je l'ai encore et tu étais là quand je l'ai acheté , ce qui ne me rajeunit pas :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 30/01/2012 20:30

Je m'en souviens très bien, et ça ne me rajeunit pas non plus ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 01/02/2012 13:22

Tonton Calou a écrit:J'ai acquis un de ces fameux albums pirate "Pantoufle" qui circulent pour le moment...
Grand merci pour le retour. Bon, bien sûr, personne ici n'envisage de te suivre sur le chemin de perdition dans lequel tu t'es engagé en te procurant ton exemplaire, mais à toutes fins utiles tu l'as payé combien...? ;)
Tonton Calou a écrit:Bonne journée à tous!
Pas pire ! :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede stephane_ » 01/02/2012 19:35

Impression de qualité ?
Depuis le développement de l'impression numérique (exemplaires faits un par un sur une photocopieuse améliorée), plus aucun pirate ne se donne la peine d'imprimer réellement un ouvrage ...
Ce Pantoufle ferait-il exception ?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 01/02/2012 23:07

Les chloro doivent être intégralement recoloriés, peut-être par Laurence Croix (le groom vert de gris entre autres choses)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 02/02/2012 08:57

stephane_ a écrit:Les chloro doivent être intégralement recoloriés, peut-être par Laurence Croix (le groom vert de gris entre autres choses)
Et sais-tu quelque chose sur les fameux films texte ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 02/02/2012 19:43

Genug a écrit:
stephane_ a écrit:Les chloro doivent être intégralement recoloriés, peut-être par Laurence Croix (le groom vert de gris entre autres choses)
Et sais-tu quelque chose sur les fameux films texte ?

Tu vas me maudire : j'ai oublié de demander !! Mais vu le scandale lors de la sortie du millesime, s'ils prennent la peine de refaire les couleurs, ce n'est pas pour les appliquer sur des films non restaurés ! J'espère juste que le lettrage utilisé sera celui de Macherot (ou approchant), et pas une daube informatique ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 02/02/2012 19:49

stephane_ a écrit:Tu vas me maudire
C'est fait (partant du principe que qui aime bien châtie bien ;) ) !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 03/02/2012 18:16

stephane_ a écrit:s'ils prennent la peine de refaire les couleurs, ce n'est pas pour les appliquer sur des films non restaurés
Casterman clame à tous vents que Sibylline a fait l'objet de tous ses soins, et tu as vu Contre les pirates et Gudu s'évade... D'ailleurs, toi qui fréquentes le beau monde :D , quand tu reverras un repré de Casterman, pourrais-tu lui demander ce qui s'est passé pour qu'on passe de « d’un travail très soigné de restauration des planches, afin de leur redonner la chaleur des couleurs vintage » à « des scans tout pourris de Spirou » ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 03/02/2012 19:08

Pour ceux qui ne mesureraient pas en quoi consiste le problème du lettrage des Chlorophylle au Lombard, une illustration : à l'origine c'était ça
1nb.jpg

puis (on ne sait pourquoi ni comment) c'est devenu ça
2c.jpg
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 03/02/2012 22:16

Tout à fait d'accord avec ce raisonnement, view-master, si réellement les documents n'existent plus. Le problème c'est qu'après Les conspirateurs (il me semble) Macherot s'est mis à lettrer en capitales, donc construire une police "à la Hergé" pour deux récits seulement, est-ce réalisable ? Quant à son lettre en capitales, il était très irrégulier, un lettrage mécanique serait singulièrement plus froid (quand bien même forcément préférable aux hideurs auxquelles on nous a contraints depuis des années).
Vraiment, j'aimerais savoir pourquoi on ne peut pas (?) récupérer les lettrages originels...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede francois d » 03/02/2012 22:36

Genug a écrit:Pour ceux qui ne mesureraient pas en quoi consiste le problème du lettrage des Chlorophylle au Lombard, une illustration : à l'origine c'était ça
1nb.jpg

puis (on ne sait pourquoi ni comment) c'est devenu ça
2c.jpg

et l'original c'est ça ;-)
Image
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 15/02/2012 17:51

Article bienvenu, sous la plume documentée de Francis Mattys. :ok:
Il ne parle pas trop de l'expo elle-même, mais son approche plus générale ( la carrière de Macherot, et les publications récentes) donne un bon coup de projecteur à usage du lecteur de la Libre Belgique ( parmi lesquels pas mal d'anciens lecteurs de Macherot dans le Journal de Tintin, et Spirou)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 15/02/2012 17:54

Reste la chute : « Espérons, enfin, qu’à son tour "Chlorophylle" fasse bientôt l’objet d’une intégrale, au Lombard. On s’en réjouit d’avance. » Curieuse formulation. Ignore-t-il que c'est (ou serait ?) dans les starting-blocks, ou bien indique-t-il que le projet est repoussé ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mirliton » 24/02/2012 07:55

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il eu accès à l'intégrale du Tome 3 sibylline sorti normalement depuis quelques jours?
Si oui, est-il possible de connaître très précisément son contenu? :)
mirliton
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede stephane_ » 24/02/2012 08:11

mirliton a écrit:Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il eu accès à l'intégrale du Tome 3 sibylline sorti normalement depuis quelques jours?

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=41469 ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mirliton » 02/03/2012 14:57

stephane_ a écrit:
mirliton a écrit:Bonjour à tous,

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=41469 ;)

OK, merci Stéphane, j'avais pas du tout vu que la parution était reportée en avril... :oops:
mirliton
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede mirliton » 02/03/2012 15:21

Bonjour à tous,

Un petit retour sur Macherot suite à des choses vues/lues/aperçues il y a quelques jours.

Quelques mots sur moi tout d'abord. Je collectionne depuis 15-20 ans les bd's et vers 1995 j'ai tenté d'entamer l'achat des belles pièces Macherot car j'avais découvert son univers avec la bien aimée collection verte à la fin des 70's (les rats noirs...hummm!). A cette époque, les prix étaient un peu moins délirants qu'aujourd'hui, et j'ai réussi à me faire tous les sibylline en superbe état. J'ai aussi le Chaminou (fantastique), mais pour les Chloro, c'était déjà cher pour moi...je me suis donc rabattu sur la collection verte qu'on trouvait pour des clopinettes.
J'ai eu l'occasion de manipuler à plusieurs reprises les originaux de Chloro, et je confirme que c'est un autre univers...c'est somptueux au niveau des couleurs! Comme beaucoup ici, j'attends donc avec impatience (et angoisse), une réédition digne de ce nom du petit Lérot!

Pour sibylline, j'ai enfin pu feuilleter les intégrales. Contrairement à d'autres, j'ai trouvé le tome 1 sérieusement réalisé, mais le tome 2 qui m'intéressait plus (histoire des pirates et de Gudu) ne m'a pas plu. Je vais le prendre quand même mais les couleurs sont bof bof, par rapport aux EO, c'est froid et mal réalisé, je vous assure que ça enlève presque une partie du plaisir! Et ce papier tendance glacé! C'est pas possible! On peut pourtant faire autrement, il n'y a qu'a regarder les Gil Jourdan...Bref, pour moi, ils n'ont pas assuré!

Je viens aussi d'acquérir le pirate Pantoufle, et malgré le prix élevé, je ne regrette pas mon achat. Ca fait 45 ans que la 1ere histoire est sorti et toujours rien chez Dupuis! Lamentable! Donc pour confirmer ce qui a été dit, c'est très bien réalisé (papier épais, utilisation très probable d'une imprimante laser de qualité, des retouches semblent avoir été faites mais très discrètes). J'avais trouvé sur une convention le premier pirate (édition "les oubliés" 1982) et c'était de simples photocopies N&B dégueulasses, j'avais passé mon tour! Bon, franchement, un pirate de très haut niveau, dommage que ces planches ne puissent être à la disposition de plus de monde!
Espérons que Dupuis le réédite avant 2050, c'est pas gagné!!! :?

@+
mirliton
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Genug » 02/03/2012 16:23

mirliton a écrit:le tome 2 (...) les couleurs sont bof bof, par rapport aux EO, c'est froid et mal réalisé, je vous assure que ça enlève presque une partie du plaisir! (...) Bref, pour moi, ils n'ont pas assuré!
On est bien d'accord : ils promettaient des couleurs savamment restaurées et ils nous vendent des saloperies de scans pourris de Spirou ! Entre ça et les autres erreurs éditoriales, je crains qu'ils ne baissent les bras et ne torchent la suite -- tout en prenant systématiquement plusieurs mois de retard sur le planning annoncé.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 02/03/2012 21:24

mirliton a écrit:
Je viens aussi d'acquérir le pirate Pantoufle, et malgré le prix élevé, je ne regrette pas mon achat. Ca fait 45 ans que la 1ere histoire est sorti et toujours rien chez Dupuis! Lamentable! Donc pour confirmer ce qui a été dit, c'est très bien réalisé (papier épais, utilisation très probable d'une imprimante laser de qualité, des retouches semblent avoir été faites mais très discrètes). J'avais trouvé sur une convention le premier pirate (édition "les oubliés" 1982) et c'était de simples photocopies N&B dégueulasses, j'avais passé mon tour! Bon, franchement, un pirate de très haut niveau, dommage que ces planches ne puissent être à la disposition de plus de monde!
Espérons que Dupuis le réédite avant 2050, c'est pas gagné!!! :?

Voila qui devrait activer les ventes de ce pirate sur ebay, belle promo :|
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle