Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede tdg » 15/01/2012 16:27

Message précédent :
Oui tu as sans doute raison :)

Adjugé à 84 euros !
J'espère que la qualité est au rendez vous...
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 15/01/2012 16:52

tdg a écrit:Oui tu as sans doute raison :)

Adjugé à 84 euros !
J'espère que la qualité est au rendez vous...

On te le souhaite parce que sinon des scans (plus ou moins bons certes) circulent entre amateurs, et c'est gratuit... Parce que là, 84 euros pour un 20 pages, faut vraiment... aimer Macherot.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 15/01/2012 17:40

À ce prix-là, et vu la date annoncée (1983), tdg peut espérer qu'il y a dedans, du moins, les quatre récits courts (le dernier datant de 81 si je me souviens bien), pas seulement les 20 pages scénarisées par Goscinny. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 15/01/2012 18:15

On le lui souhaite (mais je suis surpris que la description "fun" de l'objet fasse l'impasse sur sa pagination), et espère qu'il repassera nous dire. En tout cas, si on croit une info lue dans ce forum, l'album -- s'il s'agit bien du même -- semble ne contenir que le 20 pages.

Edit : Ah non, Ô taons pour moi, l'album en question, publié par Les Oubliés, ce serait celui-ci.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 15/01/2012 18:24

...et puisque je suis là je signale sur PriceMinister un Chaminou en J'ai lu à 6 euros ! J'ignore à quel point la maquette originale a été maltraitée pour l'occasion, mais en attendant une réédition, pour ceux qui souhaitent s'en approcher, ça me semble une occasion raisonnable.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede tdg » 15/01/2012 22:15

Genug a écrit:
tdg a écrit:Oui tu as sans doute raison :)

Adjugé à 84 euros !
J'espère que la qualité est au rendez vous...

On te le souhaite parce que sinon des scans (plus ou moins bons certes) circulent entre amateurs, et c'est gratuit... Parce que là, 84 euros pour un 20 pages, faut vraiment... aimer Macherot.



ha mais c'est pas moi qui ai acheté ! je ne me risquerai pas à ça sans avoir vu l'objet, même si moi aussi je suis un fervent admirateur de l'oeuvre de M. Macherot !
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 16/01/2012 09:56

tdg a écrit:ha mais c'est pas moi qui ai acheté ! je ne me risquerai pas à ça sans avoir vu l'objet, même si moi aussi je suis un fervent admirateur de l'oeuvre de M. Macherot !
Ah, alors tant mieux pour toi (enfin, peut-être ?), et dommage parce qu'il est peu probable que l'acquéreur vienne ici nous dire ce que ça vaut...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 16/01/2012 12:41

Genug a écrit:...et puisque je suis là je signale sur PriceMinister un Chaminou en J'ai lu à 6 euros ! J'ignore à quel point la maquette originale a été maltraitée pour l'occasion, mais en attendant une réédition, pour ceux qui souhaitent s'en approcher, ça me semble une occasion raisonnable.

Merci, je viens de le commander. [:fantaroux:2] Effectivement la maquette a été transformée, ça peut se voir en comparant le visuel de la première planche dans la BEL (réédition en "Péché de jeunesse"), un "gaufrier" de 4x3 cases, avec la photo de la première page de la version J'ai Lu mise en ligne par le vendeur, en 3x2 cases (il n'y a donc plus que la moitié de la planche). Je crains un peu de découvrir ce que ça va donner par la suite, avec des cases moins régulièrement taillées. Mais bon, comme tu le soulignes, en attendant (et comme on peut attendre longtemps...), c'est toujours un moyen de "s'approcher".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 16/01/2012 12:44

Oncle Hermes a écrit:en attendant (et comme on peut attendre longtemps...), c'est toujours un moyen de "s'approcher".
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 16/01/2012 14:37

Au cas où, on trouve actuellement sur le même PriceMinister (pub gratuite !) et à des prix très corrects Les croquillards, Zizanion, la monographie Mosquito (mais qu'on trouve ailleurs dans le même ordre de prix), et surtout Les cahiers de la BD 21 !
Macherotistes et Macherotiens, ruinez-vous, car « on achète au son du canon » (proverbe con) !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 16/01/2012 14:50

T'es sans pitié toi ! [:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 16/01/2012 15:54

Pour info, voici une comparaison entre des cases extraites de Sibylline et Cie version album (dans Sibylline et la betterave) et version intégrale :
BDG01.jpg
BDG01.jpg (34.15 Kio) Vu 676 fois

et
BDG02.jpg
BDG02.jpg (32.07 Kio) Vu 1429 fois

C'est quand même curieux quand on lit partout que cette intégrale (qui par ailleurs continue de me réjouir, hein, vous méprenez pas) se présente comme particulièrement soignée...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 16/01/2012 16:50

T'es sûr que t'as trafiqué la résolution de la version "intégrale" pour rendre ça plus flou ? Parce que je n'ai pas la même impression quand je compare avec la version papier. :lol:

Sinon, il est sûr que le "recoloriage" avec ces ombres noires est très étrange, d'autant qu'il s'agit d'un exemple isolé par rapport aux planches qui précèdent et suivent. Et que dans un cas au moins (la 2e case que tu montres) l'expression du personnage devient très difficile lisible, voire illisible. Bizarre, bizarre...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Vaillant » 16/01/2012 17:04

Aujourd'hui, j’ai feuilleté l'intégrale tome 2 et reposer aussitôt à la vue de la qualité d’impression (un achat retardé sans doute…). Je suis d’accord avec Genug, la qualité de reproduction/impression est insuffisante sur certaines pages. Malgré tout, je suis bien heureux de pouvoir lire les aventures complètes de Sibylline...
Avatar de l’utilisateur
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Val-de-Marne
Age: 56 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 16/01/2012 18:47

Disons que nous sommes content que Sibylline n'est pas eu une série verte ...
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 16/01/2012 19:27

Oncle Hermes a écrit:je n'ai pas la même impression quand je compare avec la version papier.
Je te cache pas que l'intégrale est coton à scanner sur un petit A4 de bureau. Je ne te le cache pas.
Oncle Hermes a écrit:il s'agit d'un exemple isolé
Non non, il y en a d'autres, j'ai juste mis le... moins flou. ;) Si tu veux l'intégrale (des défauts, hein, pas de Sibylline !), elle est à ta disposition.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 16/01/2012 19:28

Vaillant a écrit:Aujourd'hui, j’ai feuilleté l'intégrale tome 2 et reposer aussitôt (...)Malgré tout, je suis bien heureux de pouvoir lire les aventures complètes de Sibylline...
Comment tu fais pour lire le bouquin si tu le reposes aussitôt ? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 16/01/2012 19:37

Bienvenue, Calou. On tâchera de ne pas te confondre avec Hermes, parce qu'on sait jamais avec les Tontons, des fois y en a ils flinguent... ;)
Tonton Calou a écrit:qqun pourrait-il me dire si le "Spécial Chlorophylle" de 1984 est du même triste acabit
Moi je le trouve très bien, pas de défauts de lettrage, couleurs un peu d'époque, mais bon, pour du Lombard, je n'hésite pas à déclarer que c'est satisfaisant...
Tonton Calou a écrit:je me contente pour l'instant des 2 albums N/B de chez Glénat.
Sûr qu'on aimerait bien les lire en couleur, ces deux-là.
Tonton Calou a écrit:J'espère vraiment qu'on aura droit un jour à une intégrale digne du génie de Macherot

Ça commence pas exactement très bien puisque l'appareil critique qui devait être de Gaumer sera finalement de Pessis... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede sunbxl » 16/01/2012 19:57

Cette intégrale "soignée" ne l'est pas du tout.

Je veux bien que la qualité des images de départ n'est peut-être pas optimale mais de là à reproduire de cette façon, il y a un monde.
Le résultat final est en dessous de tout et la "saveur de madeleine" me parait bien amère. La reproduction de l'histoire des pirates est la pire de toute, on dirait de mauvaises photocopies. Notez que c'est peut-être la technique utilisée puisqu'ils parlent d'une "technique plus que quarantenaire".
Chez Casterman ils ne doivent pas connaitre Photoshop.

C'est vraiment dommage et, même si je vais continuer à acheter car je n'ai pas la chance d'avoir les originaux, je suis bien déçu par le résultat. Impossible de donner cette BD à un enfant, il n'aurait pas envie de la lire...

Je ne sais pas si c'est le même partout, mais la couverture de l'intégrale 2 souffre d'un grâve défaut, sur le premier plat de couverture, au dessus à gauche (dans la rainure), plus de la moitié des exemplaires (neufs!!!) vus dans 5 librairies différentes étaient déchirés (une déchirure allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres) :no:

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 16/01/2012 20:13

sunbxl a écrit:Cette intégrale "soignée" ne l'est pas du tout.

Je veux bien que la qualité des images de départ n'est peut-être pas optimale mais de là à reproduire de cette façon, il y a un monde.
Le résultat final est en dessous de tout et la "saveur de madeleine" me parait bien amère. La reproduction de l'histoire des pirates est la pire de toute, on dirait de mauvaises photocopies. Notez que c'est peut-être la technique utilisée puisqu'ils parlent d'une "technique plus que quarantenaire".
Chez Casterman ils ne doivent pas connaitre Photoshop.

C'est vraiment dommage et, même si je vais continuer à acheter car je n'ai pas la chance d'avoir les originaux, je suis bien déçu par le résultat. Impossible de donner cette BD à un enfant, il n'aurait pas envie de la lire...

Je ne sais pas si c'est le même partout, mais la couverture de l'intégrale 2 souffre d'un grâve défaut, sur le premier plat de couverture, au dessus à gauche (dans la rainure), plus de la moitié des exemplaires (neufs!!!) vus dans 5 librairies différentes étaient déchirés (une déchirure allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres) :no:


Je suis d'accord sur tous les points.
Dommage que Dupuis n'ait pas fait le boulot ! On ne me fera pas croire qu'ils l'ont refusé, j'en veux un peu aux détenteurs des droits d'avoir filé le bébé à Casterman (même si on comprend pourquoi) alors que cet éditeur n'a jamais fait ses preuves en la matière.
Dans l'intérêt de l'oeuvre, il eut fallu agir autrement, c'était évident :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede lobo » 16/01/2012 20:14

les EO de Chloro sont malheureusement très très chères...

Et la réédition de 2006 des trois premiers comment est-elle ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité