Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions existentielles à la con...ou pas...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede fanche » 12/06/2021 22:31

Message précédent :
Nan mais ma question était vraiment: "T'es sérieux?"
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede fanche » 12/06/2021 22:32

L'Ombre Jaune a écrit:Les temps changent. 8 ans pour former un pilote de chasse de nos jours.
Les pilotes de chasse de la RAF, hors UK, c'était maximum quelques mois, pour être déclarés aptes à se coltiner les aviateurs allemands.

L'urgence
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede The Maze Echo » 13/06/2021 08:56

L'Ombre Jaune a écrit:8 ans pour former un pilote de chasse de nos jours.

Enfin, 8 ans, c'est pour obtenir toutes les qualifications (mission commander). Pour devenir PO (pilote opérationnel), ça prend 2 ans : apprentissage du vol sur avion à hélice, puis passage sur avion à réaction. L'Alphajet a longtemps été l'avion de chasse école pour l'armée de l'air française, progressivement remplacé ces dernières années par le Pilatus PC-21 (mais qui n'est pas un jet). Puis transformation sur l'avion équipant l'escadron où le jeune PIM a été affecté (Mirage 2000-5, Mirage 2000D, Mirage 2000N ou Rafale) avant qu'il puisse passer sa qualification de PO.
Les autres qualifications (sous-chef de patrouille, chef de patrouille, mission commander) concernent le travail en équipe, pas le pilotage de son avion.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Brian Addav » 13/06/2021 09:10

vraie question : au bout de deux ans, tu fais pas grand chose comme mission, non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Pat1065 » 13/06/2021 09:16

En pratique et en considérant l'ensemble des phases, on est plutôt sur un minimum de 4 ans- 4 ans 1/2 aujourd'hui de l'entrée dans l'armée de l'air jusqu'à la qualif de PO. Le début est dédié à tout le volet de formation militaire (4 mois) puis la formation théorique (tous les UV de la formation de pilote de ligne, ATPL), puis les étapes décrites par Maze, et sachant qu'il faut a minima un an (souvent plus) de l'arrivée en escadron de chasse jusqu'à cette fameuse qualif de PO, qui n'est d'ailleurs que la première étape opérationnelle pour un pilote de chasse.
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Pat1065 » 13/06/2021 09:20

Brian Addav a écrit:vraie question : au bout de deux ans, tu fais pas grand chose comme mission, non ?

Largement plus de 2 ans comme je l'ai écrit au dessus.
PO tu es qualifié pour la mission principarle de ton escadron (air-air ou air-sol par exemple, ravitaillement en vol aussi) et tu es équipier, tu n'es pas qualifié pour leader une patrouille, ça c'est encore un an pour deux avions, puis encore un an pour 4...
A la louche hein...
Sans parler de ceux qui rentrent par le concours de l'école de l'air (donc après les prépas) et qui font d'abord 3 ans de formation mili et ingénieur avant d'attaquer tout ça....C'est le cursus décrit dans le bouquin de Scheffler que tu as cité à la page précédente.
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede fanche » 13/06/2021 14:47

C'est dingue tous ces spécialistes qu'on regroupe ici
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede rahoul » 13/06/2021 15:08

fanche a écrit:Nan mais ma question était vraiment: "T'es sérieux?"

Question existentielle, à la con, ou pas ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Le Complot » 13/06/2021 15:12

Poser la question c’est y répondre
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede fanche » 13/06/2021 15:23

rahoul a écrit:
fanche a écrit:Nan mais ma question était vraiment: "T'es sérieux?"

Question existentielle, à la con, ou pas ?

Fort juste
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Olaf Le Bou » 13/06/2021 19:09

Brian Addav a écrit:vraie question : au bout de deux ans, tu fais pas grand chose comme mission, non ?


j'espère qu'ils sont plus rigoureux sur les visites médicales qu'autrefois : mon paternel à fait l'école de l'air à Salon (à l'époque ils volaient sur Fouga), ils se sont rendus compte seulement au bout de deux ans qu'il n'avait pas une audition suffisante pour être pilote.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Pat1065 » 13/06/2021 20:13

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:vraie question : au bout de deux ans, tu fais pas grand chose comme mission, non ?


j'espère qu'ils sont plus rigoureux sur les visites médicales qu'autrefois : mon paternel à fait l'école de l'air à Salon (à l'époque ils volaient sur Fouga), ils se sont rendus compte seulement au bout de deux ans qu'il n'avait pas une audition suffisante pour être pilote.

Un salut confraternel à un grand ancien alors :respect:
Oui les moyens d'investigation ont un peu changé :lol: , surtout pour identifier des problèmes à venir qui ne sont pas encore connus par l'individu.
Mais on peut aussi avoir une bonne audition à l'admission et une "dégradation" ensuite, c'est rare mais ça existe, surtout en raison d' "agressions" extérieures pour l'audition (entrainements au tir, premiers vols etc). Le Fouga avec le sifflement strident de ses réacteurs a fait pas mal de dégâts d'ailleurs ("trou" d'audition vers les 8000 Hz), sans parler des "performances" de sa pressu, qui a laissé pas mal de souvenirs douloureux (parfois irréversibles) aux tympans de certains :? (dont moi :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede fanche » 13/06/2021 22:00

Pat1065 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:vraie question : au bout de deux ans, tu fais pas grand chose comme mission, non ?


j'espère qu'ils sont plus rigoureux sur les visites médicales qu'autrefois : mon paternel à fait l'école de l'air à Salon (à l'époque ils volaient sur Fouga), ils se sont rendus compte seulement au bout de deux ans qu'il n'avait pas une audition suffisante pour être pilote.

Un salut confraternel à un grand ancien alors :respect:
Oui les moyens d'investigation ont un peu changé :lol: , surtout pour identifier des problèmes à venir qui ne sont pas encore connus par l'individu.
Mais on peut aussi avoir une bonne audition à l'admission et une "dégradation" ensuite, c'est rare mais ça existe, surtout en raison d' "agressions" extérieures pour l'audition (entrainements au tir, premiers vols etc). Le Fouga avec le sifflement strident de ses réacteurs a fait pas mal de dégâts d'ailleurs ("trou" d'audition vers les 8000 Hz), sans parler des "performances" de sa pressu, qui a laissé pas mal de souvenirs douloureux (parfois irréversibles) aux tympans de certains :? (dont moi :lol: )

OK, Pat est un vrai spé de l'oiseau de fer :respect:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Olaf Le Bou » 13/06/2021 22:27

Pat1065 a écrit:Un salut confraternel à un grand ancien alors :respect:


50 ans entre ces deux photos :

Image

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Pat1065 » 13/06/2021 22:44

Olaf Le Bou a écrit:
Pat1065 a écrit:Un salut confraternel à un grand ancien alors :respect:


50 ans entre ces deux photos :

Image

Image

Roooo, magnifique :respect: et tellement de souvenirs j'imagine !
Et, avec du recul, incroyable d'avoir eu ce bijou comme avion de début :shock: :bravo: !!
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Brian Addav » 14/06/2021 06:22

Sérieux, c'est le papa d'Olaf qui arrêtait pas de passer au dessus de ma maison quand j'étais gamin ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede bru » 14/06/2021 08:04

Ça me rappelle mes débuts...

Image

Image

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8577
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Pat1065 » 14/06/2021 08:44

:bravo: J'ai à peu près pareil aussi :)
4 lignes de 8 Fouga à cette époque, ca fait rêver !
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Olaf Le Bou » 14/06/2021 09:23

Pat1065 a écrit:Roooo, magnifique :respect: et tellement de souvenirs j'imagine !
Et, avec du recul, incroyable d'avoir eu ce bijou comme avion de début :shock: :bravo: !!


oui, bon, relativisons, y'a eu ça aussi :

Image

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Pat1065 » 14/06/2021 10:01

Bien sûr :ok: et très belles photos aussi !
Mais je classerai ça plutôt en découverte / initiation / dégrossissage :) .
Le Fouga a bien été pendant des décennies l'avion de début de la formation de tous les pilotes de l'armée de l'air, chasse ou transport (début avec la promo 54 à Salon). On y passait de 120 à 150 h suivant le cursus, avec des lâchers progressifs dans tous les domaines (jour, voltige, instruments, nuit, formation etc.) avant de poursuivre vers le brevet chasse ou transport sur des appareils plus adaptés à la spé.
C'était vraiment le premier avion de la vie professionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede pajan » 15/06/2021 16:26

Olaf Le Bou a écrit:
Pat1065 a écrit:Roooo, magnifique :respect: et tellement de souvenirs j'imagine !
Et, avec du recul, incroyable d'avoir eu ce bijou comme avion de début :shock: :bravo: !!


oui, bon, relativisons, y'a eu ça aussi :

Image

Image


ben ça c'est drôle parce que je suis monté dans un de ces planeurs avec les deux places cote à cote , avec mon papounet qui était pilote de planeur à l'époque ;)
c'était en angleterre , planeur Capstan, et les gars apprenaient à voler là-dessus
Bon ça me rajeunit pas je devais avoir 14 ou 15 ans.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités