Le Complot a écrit:
"Pour perdurer" ça veut dire qu'on parle du futur...
Et le futur personne ne sait de quoi il sera fait..
Mouais... de toute façon :
No Futur is not dead
Salut à toi, Blanche-Neige
Le Complot a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:yannzeman a écrit:Une Brétécher, par exemple, son oeuvre est trop datée, à mon avis, pour perdurer.
j'hésite entre et
Claire Bretécher a marquée durablement (pour toujours) l'histoire de la bande dessinée contemporaine.
Elle (et son œuvre, et aussi comme co-fondatrice de l'Echo Des Savanes, pour sa participation à Pilote, au Trombone Illustré, etc) a une importance considérable, quoi que vous en pensiez, que vous le vouliez ou non
Le Complot a écrit:Rebecca Doppelmeyer a écrit:j'hésite entre et
Claire Bretécher a marquée durablement (pour toujours) l'histoire de la bande dessinée contemporaine.
Elle (et son œuvre, et aussi comme co-fondatrice de l'Echo Des Savanes, pour sa participation à Pilote, au Trombone Illustré, etc) a une importance considérable, quoi que vous en pensiez, que vous le vouliez ou non
On peut marquer et avoir de l'importance (à un instant t) et ne pas perdurer...
Nirm a écrit:Le Complot a écrit:Rebecca Doppelmeyer a écrit:j'hésite entre et
On peut marquer et avoir de l'importance (à un instant t) et ne pas perdurer...
Non, perdurer c'est durer longtemps (et malgré les changements/obstacles/difficultés), pas forcément "dans le futur" ou alors tout ce qui est passé n'a pas perduré.
Continuer, durer malgré les obstacles.
Durer longtemps, se perpétuer.
Nirm a écrit:Ben non, durer éternellement c'est un abus, une déformation.
Perdurer d'après le Larousse :Continuer, durer malgré les obstacles.
D'après le CNRTLDurer longtemps, se perpétuer.
On parle bien de traditions qui ont perduré ou de conflits qui ont perduré.
Pourtant il peut bien s'agir de choses qui ne sont pas futur et qui ont une durée finie, terminée, limitée.
On peut très bien appartenir à une époque, être datée et perdurer, parce qu'on a marqué les consciences, les esprits ou l'histoire d'une discipline, d'un domaine.
Comme Rebecca l'utilise c'est donc tout à fait correct.
Blanche-neige a écrit:25/30 ans pour un auteur de bd, je trouve ça énorme !
Le Complot a écrit:Blanche-neige a écrit:25/30 ans pour un auteur de bd, je trouve ça énorme !
Ba un truc tout con...
Au XIIe siècle (par exemple), un truc qui a duré 25 ans... Qui s'en souvient ?
Nirm a écrit:Ah mais que tu comprennes pas ou ne veuille tout simplement pas dire que finalement, ce qu'elle a dit tenait, c'est ton souci.
Dans ce cas elle pouvait dire que "perdurer" implique une notion de futur c'est faux. C'est tout ce que je soulignais, le reste, savoir à partir de combien d'années tu valides le truc pour espérer avoir raison, bof...
Nirm a écrit:Ah mais que tu comprennes pas ou ne veuille tout simplement pas dire que finalement, ce qu'elle a dit tenait, c'est ton souci.
Dans ce cas elle pouvait dire que "perdurer" implique une notion de futur c'est faux. C'est tout ce que je soulignais, le reste, savoir à partir de combien d'années tu valides le truc pour espérer avoir raison, bof...Le Complot a écrit:Blanche-neige a écrit:25/30 ans pour un auteur de bd, je trouve ça énorme !
Ba un truc tout con...
Au XIIe siècle (par exemple), un truc qui a duré 25 ans... Qui s'en souvient ?
Tu vois, c'est là que t'es nul. Blanche-Neige prend le soin de préciser "pour un auteur de bd"... Et tu fais comme si ça n'avait pas d'importance dans la réflexion.
À partir de là, difficile d'argumenter.
La prochaine fois que tu veux donner une définition, ne donne pas la tienne, celle qui t'arrange et ça évitera qu'on te reprenne.
Le Complot a écrit:Ba si dans 3 ans plus personne se souvient de Bretécher, c'est pas assez pour avoir perduré, c'est à peu près tout ce que je dis..
Le Complot a écrit:Ba si dans 3 ans plus personne se souvient de Bretécher, c'est pas assez pour avoir perduré, c'est à peu près tout ce que je dis..
Et toc ! Avec l'avatar de circonstance, Rebecca.Rebecca Doppelmeyer a écrit:yannzeman a écrit:Une Brétécher, par exemple, son oeuvre est trop datée, à mon avis, pour perdurer.
j'hésite entre et
Le Complot a écrit:Au XIIe siècle (par exemple), un truc qui a duré 25 ans... Qui s'en souvient ?
Rebecca Doppelmeyer a écrit:yannzeman a écrit:Une Brétécher, par exemple, son oeuvre est trop datée, à mon avis, pour perdurer.
j'hésite entre et
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité