ptifrise a écrit:Cabarezalonzo a écrit:C'est marrant, mais une tendance se dessine, consistant à oublier de façon récurrente des auteurs importants aussi évidents que Claire Bretécher, Pellos, Roberto Raviola, Joos Swarte, Robert Gigi, Bottaro, Jesus Blasco, Claude Marin, Lob et Pichard, Mic Delinx, etc...
Sans parler de ceux qu'on trouvait à une époque dans divers magazines, mais qui n'ont pas eu l'heur de voir l'essentiel de leur oeuvre publiée en albums, tout au moins de leur vivant (comme Bara, Martial, Mittéï, ou encore Jean Cézard, Chakir, Raymond Poïvet et son atelier 63 qui vit défiler une sacrée brochette d'auteurs, etc...).
http://raymond-poivet-bd.blogspot.fr/20 ... er-63.htmlSans parler des stakhanovistes ayant surtout oeuvré pour les petits formats : pourtant, les Akim, Zembla, Tartine, Kiwi, Battler Britton et autres Rodeo ont connu en d'autres temps leur heure de gloire et peuvent, d'un certain point de vue, faire figure de classiques.
Ces énumérations ne sont pas exhaustives, évidemment.
Je veux juste souligner qu'on peut se trouver en présence de classiques ayant une fâcheuse tendance à tomber dans l'oubli, l'un n'étant pas incompatible avec l'autre.
La vache.... Y en a pas un dont j'ai lu un bouquin, pire je crois que je n'avais jamais entendu parler d'eux.
Ce n'est pas étonnant.
C'est ce que je voulais dire en parlant des auteurs qui ont été à la mode, mais qui ont mal vieillis, et qui ne seront pas des classiques.
Une Brétécher, par exemple, son oeuvre est trop datée, à mon avis, pour perdurer.
Je sortirai quand même 2 auteurs de cette liste d'auteurs "oubliés :
Raymond Poïvet, parce qu'il a eu la chance de travailler avec Jean-Michel Charlier (et donc son "épervier bleu" se lit encore très bien, malgré son côté "vintage").
Et Mittéi, dont le travail est intemporel, que se soit lorsqu'il a travaillé pour d'autres (sur "Natasha", par exemple, ou les "3A", "Ric hochet") ou dans ses mini-récits ("lettres de mon moulin", "indésirable désiré", "récits de Noël"). Pour moi, un auteur aussi important que Jidéhem, dont on découvrira plus tard l'importance.