Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels sont vos classiques ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Nirm » 09/11/2017 15:28

Message précédent :
Ben les membres proposent une sélection qui reflète leurs goûts, oui, merci, c'est évident, mais si tu veux qu'on le précise...
Mais le gagnant/lauréat il est bien désigné par les votants.
Alors ok, les votants n'ont le choix que parmi ce qu'on leur propose, mais c'est implicite et c'est le cas pour TOUS les prix pour lesquels on propose un vote...
Est-ce qu'on doit à chaque fois préciser "dans la sélection proposée" ? Ma phrase n'est vraiment pas assez claire ?

Après si tu tiens absolument à reprendre ma formulation, la seule correcte serait
"Mais il ne faut pas oublier que les lauréats des BDGest'Arts ne représentent ni les ventes ni les goûts des lecteurs BD, juste les choix, parmi ce qui leur est proposé par le jury, des gens qui viennent ici".
Mais c'est vraiment chipoter pour rien.



Pour le top5, je ne vois pas ce que tu veux mettre en avant.
Le fait que les gens votent pour ce qu'ils achètent ?
Le fait que les BDGest'Arts ne sont pas un "top vente" ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Cooltrane » 09/11/2017 15:43

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:
Blanche-neige a écrit:Je t'avouerais que certains automatismes me poussent forcément vers le genre que j'aime. Je prends très peu de risques. Ce qui est fort dommage, je m'en rends compte car je dois rater de supers trucs.

C'était aussi un peu le but de ce post, sortir un peu des sentiers battus.

Tu aurais dû laisser les bds bizarres :)


Tu ne sais pas ce que tu risque avec ses BD bizarres... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


C'est clair que si Morti se laissait un peu tenter par du bizarro/extra-hors-binaire que je lui propose parfois, il aurait bien moins de passages à vide quant à la lecture de BD :siffle: :D [:fantaroux:2] :bisou:


Des passages à vide ? Moi ? En BD ?
T'as forcé sur mon single malt, là... :lol:
J'ai un bac encore plein sans compter ce que tu m'as prêté...

Non mais Blanche-Neige, si tu aimes les BD petit format N&B connues dans la rue de l'auteur uniquement, suis les conseils de Cooltrane...c'est rigolo... [:kusanagui:6]


Effectivement, tu as repris du poil de la bête, mais il y a un an, tu te plaignais que tu ne parvennais plus à lire une BD... et cela à duré plus de six mois... mais cela ne t'empêchais pas d'acheter tout autant, par contre

Sinon, crois-moi, mes petits formats n&b que tu décries sont encore très accessibles, comparés à ce que certains ici lisent (voir le fofo BD alternative)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede rahoul » 09/11/2017 15:56

Morti a écrit:
Non mais Blanche-Neige, si tu aimes les BD petit format...

:D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Morti » 09/11/2017 16:00

Nirm a écrit:Ben les membres proposent une sélection qui reflète leurs goûts, oui, merci, c'est évident, mais si tu veux qu'on le précise...
Mais le gagnant/lauréat il est bien désigné par les votants.
Alors ok, les votants n'ont le choix que parmi ce qu'on leur propose, mais c'est implicite et c'est le cas pour TOUS les prix pour lesquels on propose un vote...
Est-ce qu'on doit à chaque fois préciser "dans la sélection proposée" ? Ma phrase n'est vraiment pas assez claire ?

Après si tu tiens absolument à reprendre ma formulation, la seule correcte serait
"Mais il ne faut pas oublier que les lauréats des BDGest'Arts ne représentent ni les ventes ni les goûts des lecteurs BD, juste les choix, parmi ce qui leur est proposé par le jury, des gens qui viennent ici".
Mais c'est vraiment chipoter pour rien.



Pour le top5, je ne vois pas ce que tu veux mettre en avant.
Le fait que les gens votent pour ce qu'ils achètent ?
Le fait que les BDGest'Arts ne sont pas un "top vente" ?


D'abord j'aime bien chipoter... :D
Ensuite j'aime mieux ta nouvelle formulation, n'oublie pas qu'il y a des nouveaux chaque année...
Et enfin tu dis que les résultats des BD GestArts reflètent le goût des gens qui viennent ici.

Heuuu le vrai goût des gens qui viennent ici, c'est le Top 5 et ça n'a rien à voir avec les BD GestArts, c'est pour ça que je le citais.

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20997
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Nirm » 09/11/2017 16:05

[:kusanagui:3]
Des gens qui viennent ici et participent aux votes.

De même que le top5 est le reflet des """"goûts""" des gens qui participent à ce classement.
Enfin bref, s'il faut à chaque fois repréciser le contexte à ce point, y'a un paquet de messages où tu vas devoir chipoter...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Morti » 09/11/2017 16:17

Nirm a écrit:[:kusanagui:3]
Des gens qui viennent ici et participent aux votes.

De même que le top5 est le reflet des """"goûts""" des gens qui participent à ce classement.
Enfin bref, s'il faut à chaque fois repréciser le contexte à ce point, y'a un paquet de messages où tu vas devoir chipoter...


Je pense qu'en fait c'est toi qui chipote vu que tu sais très bien ce que je veux dire... [:bru:3] [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20997
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede rahoul » 09/11/2017 16:18

Morti a écrit:Heuuu le vrai goût des gens qui viennent ici, c'est le Top 5 et ça n'a rien à voir avec les BD GestArts, c'est pour ça que je le citais.

[:fantaroux:2]


Je ne suis pas sur que le Top 5 soit plus représentatif que le Bdgest'art. Question de visibilité, de médiatisation... :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Morti » 09/11/2017 16:21

rahoul a écrit:
Morti a écrit:Heuuu le vrai goût des gens qui viennent ici, c'est le Top 5 et ça n'a rien à voir avec les BD GestArts, c'est pour ça que je le citais.

[:fantaroux:2]


Je ne suis pas sur que le Top 5 soit plus représentatif que le Bdgest'art. Question de visibilité, de médiatisation... :?:


J'ai dit que je ne voulais pas relancer le débat, je n'ai aucun problème avec les gens qui ne partagent pas mon point de vue donc chacun pense ce qu'il veut mais la phrase de Nirm laissait sous-entendre quelque chose que je ne trouvais pas exact.

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20997
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Nirm » 09/11/2017 16:27

Morti a écrit:
Nirm a écrit:[:kusanagui:3]
Des gens qui viennent ici et participent aux votes.

De même que le top5 est le reflet des """"goûts""" des gens qui participent à ce classement.
Enfin bref, s'il faut à chaque fois repréciser le contexte à ce point, y'a un paquet de messages où tu vas devoir chipoter...


Je pense qu'en fait c'est toi qui chipote vu que tu sais très bien ce que je veux dire... [:bru:3] [:fantaroux:2]

Oui, oui c'est moi qui chipote.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Mr Degryse » 09/11/2017 17:19

De même que le top5 est le reflet des """"goûts""" des gens qui participent à ce classement.


Je viens ici depuis des années et je n'ai jamais voté pour le top 5 album ( sauf dernièrement sous un rappel de nexus). C'est même une partie du site que je ne connaissais pas. Comme la partie, meilleure vente. Cela ne me concerne pas.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede yannzeman » 09/11/2017 19:07

ouhla !
j'ai l'impression d'avoir semé la zizanie, avec mes questions, alors qu'il n'y avait aucune mauvaise intention de ma part, et une vraie candeur, pour le coup.

Sur l'exemple donné (par Nirm ? sais plus), des lauréats 2003, effectivement, certains auront de grandes chances de devenir des classiques ("Blacksad", et sinon, je ne sais plus pour les autres lauréats).

Mais est-ce le cas chaque année, depuis que ces votes existent ?
N'était-ce pas une "bonne année", que les autres palmarès ne confortent pas ?

Et, si je ne cherche pas à participer à ces bdgest'arts, apprendre qu'une pré-sélection est faite par des gens "éclairés" me gène, sur le principe, et me conforte dans mon idée.

De plus, j'ai cru comprendre que les bdgest'arts cherchent surtout à mettre en valeur des oeuvres/artistes qui ne figurent pas forcément dans les meilleurs ventes.
Ce principe, louable en soi, ne risque-t-il pas, par nature, d'exclure les oeuvres qui seront des classiques, puisque déjà adoptées par un nombre suffisant d'acheteurs ?

Je vais donner un exemple :
"le grand mort" (Loisel et Maillé) est pour moi un futur classique.
Mais comme la série se vend correctement, elle risque de ne pas être pré-sélectionnée pour Bdgest'arts.
N'est-ce pas un peu dommage ?
"le vent dans les saules" (du regretté Plessix) aurait-il été pré-sélectionné, quand le 1er tome est sorti ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Nirm » 09/11/2017 19:21

yannzeman a écrit:Mais est-ce le cas chaque année, depuis que ces votes existent ?
N'était-ce pas une "bonne année", que les autres palmarès ne confortent pas ?

Ben même réponse, regarde le lien que je t'ai donné, et fais toi ton opinion.
Si j'ai pris cette année, 2003, c'est juste parce que c'était la plus ancienne et qu'elle offrait pas mal de recul.
Mais encore une fois, le but n'est pas de "sortir" des classiques. D'ailleurs qui pourrait avoir cette prétention ?
Chaque membre du jury va défendre les "meilleurs" dans les catégories pré-établies.
Chaque jury va retenir les titres qui vont convaincre sa majorité.

Par contre penser que le but de chaque jury (qui change tous les ans) est de sélectionner des trucs chiants et/ou élitistes, en se disant "non, ça ça marche donc pas la peine" c'est stupide, ce n'est pas ce que j'ai dit.
Bref, regarde les précédents palmarès avant de prêter des intentions aux gens et si tu as des questions pose les après. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Cooltrane » 09/11/2017 19:45

Mr Degryse a écrit:
De même que le top5 est le reflet des """"goûts""" des gens qui participent à ce classement.


Je viens ici depuis des années et je n'ai jamais voté pour le top 5 album ( sauf dernièrement sous un rappel de nexus). C'est même une partie du site que je ne connaissais pas. Comme la partie, meilleure vente. Cela ne me concerne pas.


moi, j'utilise régulièrement le top 5 pour me rappeller ce qui est sorti par mois et surtout ce que j'ai acheté et bien aimé...
Bon, les deux mois morts; (07 & 12); j'y regarde à peine




Je me suis même "amuse" durant une période de convalescence à voter pour tous les mois depuis le début des 60's et ce fut instructif.... En fait, le gros des sorties de l'année, c'était en janvier .... à moins qu'au moment de la création du site, si les infos de sortie du mois de ces décennies anciennes n'étaient pas dispos, on entrait cela d'office en janvier

cela m'a aussi permis de voir l'étendue de la production de l'époque :o :shock: [:lega] et tout ce qui absolument inconnu ajd. Pour finir, je me suis rendu compte qu'en lisant Tintin, Spirou et Pilote, au lieu d'imaginer que je lisais entre 50 et 60% de la FB, je n'en lisais pour finir qu'à peine 20% :| :geek:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Mr Degryse » 09/11/2017 19:52

De plus, j'ai cru comprendre que les bdgest'arts cherchent surtout à mettre en valeur des oeuvres/artistes qui ne figurent pas forcément dans les meilleurs ventes.


Non non.


Quand des années sont proposés de caps et de crocs, les vieux fourneaux; etc, je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de séries qui ne se vendent pas..........

Je vais donner un exemple :
"le grand mort" (Loisel et Maillé) est pour moi un futur classique.


Si la grande mort n'est pas sélectionnée, cela peut être aussi parce que des gens trouvent que c'est vraiment loin d'être un classique et que c'est même franchement moyen .........

Nous galérons à trouver 10 clampins pour faire cette sélection issue de conversation et d'argumentations sur des albums.

Libre à toi de venir défendre et d'argumenter sur pourquoi pour toi la grande mort est un classique. Mais il faut aussi accepter que d'autres argumentent l'inverse et que si la majorité du jury de cette année trouve que bof, bah tu fais avec.


"le vent dans les saules" (du regretté Plessix) aurait-il été pré-sélectionné, quand le 1er tome est sorti ?


Oui certainement en jeunesse voir plus ( à l'époque dessin).

Il me semble que l'année dernière ou avant avait été sélectionné Là ou vont les fourmis ! du même Plessix.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede yannzeman » 09/11/2017 20:12

à Nirm :
pour le coup, vraiment, je ne prête pas d'intention aux gens, j'ai seulement l'impression que les règles du jeu de bdgest'arts tendent à l'élitisme (mais si je me trompe, tant mieux, je n'ai aucun argument rationnel à apporter).
Et j'avoue ne pas avoir consulté les palmarès des années précédents.
je me basais juste sur le peu que j'ai lu, quand j'ai cherché, brièvement, à m'intéresser à ces votes.

mais comme j'ai essayé de l'expliquer, je ne pense pas que le but des bdgest'arts soit de déceler de futur classique, de toute manière.

à Mr Degryse :
effectivement, si des séries comme "de capes et de crocs" ou "les veux fourneaux" sont proposées, on est pas dans l'étitisme.
mais est-ce toujours le cas ?
et sont-ce les lauréats ?
(et là, Nirm me répondra qu'il faut vraiment que je consulte les palmarès, et il aura raison !)

j'admets totalement que d'autres ne pensent pas comme moi ; que "le grand mort" ne soit pas jugé par certains comme un futur classique, je le conçois donc sans problème.
je souhaiterai juste que le nom ne soit pas écarté des pré-sélections (et donc, quelque part, supprimer le principe des pré-sélections, avec le risque de dénaturer la raison d'être des bdgest'arts, qui est quand même de donner un coup de pouce à des séries pas au top des ventes, ou alors je n'ai pas tout compris).

et comme mes souhaits, on s'en fout un peu, et bien je ne vote pas.
ce n'est pas grave, mon vote, il est dans mes achats.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Nirm » 09/11/2017 20:27

yannzeman a écrit:à Nirm :
pour le coup, vraiment, je ne prête pas d'intention aux gens, j'ai seulement l'impression que les règles du jeu de bdgest'arts tendent à l'élitisme (mais si je me trompe, tant mieux, je n'ai aucun argument rationnel à apporter).
Et j'avoue ne pas avoir consulté les palmarès des années précédents.
je me basais juste sur le peu que j'ai lu, quand j'ai cherché, brièvement, à m'intéresser à ces votes.

Je veux bien discuter mais de quoi parle-t-on au juste ?
De quelles règles parles-tu ?
Si tu fais référence à ce que j'ai dit au début, tu as mal compris (qui a parlé de ventes ?), j'ai reformulé et je t'ai invité à regarder d'abord.
Alors ça peut te paraître couillon mais en général c'est mieux de lire un livre pour en parler (sans prêter d'intentions), de regarder un film avant de parler de son contenu (sans prêter d'intentions) etc...

Là, tu parles du palmarès, ben il est dispo, donc regarde et après tu pourras en tirer tes conclusions plutôt que nous partions en digression inutilement.

C'est quand même incroyable de décider que tu ne voteras pas parce que telle série n'y sera pas alors que... Ben le jury n'en a pas décidé (et à fortiori annoncé).
Tu admettras que la discussion n'est pas vraiment possible à partir du moment où tu affirmes un truc faux, on t'explique où trouver ta réponse, tu glisses dessus et poses d'autres questions qui ont déjà leurs réponses et annonces encore d'autres erreurs....
Ça ne mène nulle part en fait
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede ptifrise » 09/11/2017 20:55

Un petit retour des années précédentes, je pense pas que les lauréats soient pour des élites...

2016: Shangri-La, Lazarus, l'Assassin qu'elle mérite
2015 : Tyler Croos, Holmes, Buffalo runner, Gung Ho, Stern
2014 : Vieux fourneaux, Azimut, Australes, le château des étoiles
2013: Tyler Cross, Sylas Corey, Ekhö
2012: Il était une fois en France, la mort de staline, Holmes, de capes et de crocs, Esteban


2005: Okko, le vent dans les sables

Pour avoir participer au Jury, les 2 dernières années, je ne pense pas être classé dans les élites, je lis plutôt du mainstream. Lors des discussions, j'ai pu découvrir des bouquins incroyables mais qui soit par le fond ou soit par la forme ne m'auraient pas attirés au premier abord.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3847
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Bossacdenoyau » 09/11/2017 21:49

yannzeman a écrit:à Nirm :
pour le coup, vraiment, je ne prête pas d'intention aux gens, j'ai seulement l'impression que les règles du jeu de bdgest'arts tendent à l'élitisme (mais si je me trompe, tant mieux, je n'ai aucun argument rationnel à apporter).


Mais c'est quoi cette impression sans fondement ? :ouch:
Il existe tellement d'autres palmarès BD où le snobisme, le favoritisme, le politiquement correct ou les intérêts particuliers pourraient être évoqués.
Alors pourquoi ici ?
Ici où les votants sont justement des gens qui aiment la BD.
Comme tout choix les leurs sont subjectifs et peuvent ne pas correspondre aux tiens, c'est la règle.
Mais élitistes, là franchement je ne pige pas...
Des arguments rationnels, STP. ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21435
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede anguss » 09/11/2017 22:51

On confond souvent "élitisme" avec "ce que je n'ai pas lu ou pas vu en librairie". Avec plus de 3000 sorties par an, il faut savoir aussi ouvrir ses yeux et se laisser porter par la découverte.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10708
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Fraise Tagada » 10/11/2017 09:36

Bonjour,

Mes classiques sont très classiques :
- Tintin
- Gaston
- Largo Winch
- XIII
- Titeuf
- Lanfeust
- Astérix
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Mr Degryse » 10/11/2017 09:51

.....
Dernière édition par Mr Degryse le 10/11/2017 10:00, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités